Boulimie, besoin d'aide

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Maggy
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 28 déc. 2021, 15:34

Boulimie, besoin d'aide

Message par Maggy »

Bonjour,
Avec ette nouvelle année qui commence j'ai décidé de reprendre ma vie en main. Voilà je me lance, une grande première pour moi qui ne me suis jamais confiée sur ce trouble qu'est la boulimie. Je me lance sur ce forum car je me dis qu'en parler est un premier pas vers la guérison,  car oui je veux guérir. Je me retrouve seule face à mes crises et en lisant les différents témoignages je me rend compte que je ne suis pas seule, beaucoup souffre de ce mal, et surtout je ne suis pas la seule à vouloir me sortir de ce vice. Je suis boulimique depuis mon adolescence après une période d'anorexie mentale, je vis avec ce trouble depuis des années, je vais avoir 34 ans et j'ai décidé de m'en sortir, j'ai décidé de dire adieu à ce mal qui cohabite en mon être depuis tant d'année. Je veux reprendre ma vie en main, ma vie de femme, ma vie de mère et depuis peu ma vie de compagne. Tout me sourit aujourd'hui, et pour être pleinement épanouie je veux me débarrasser de cette boulimie.
Si certains ou certaines d'entre vous pouvez prendre le temps de lire mon post, prendre le temps de me répondre et avec plaisir échanger sur leur expérience et leur éventuelle guérison. J'ai besoin d'espoir, de me dire que même si le chemin est long, je me doute qu'après 20 ans de cohabitation avec ce mal je ne m'en débarrasserai pas facilement, mais je veux avoir espoir qu'un jour je m'en sortirai, que tout cela sera loin derrière moi. Et que je pourrai peut-être aider des personnes concernées par ce trouble à s'en sortir eux aussi.
Je viens de faire une nouvelle crise, et pris conscience que seule face à la cuvette des toilettes je ne m'en sortirai pas... J'ai besoin d'aide, ou au moins besoin d'échanger sur ce TCA.
Je vous remercie.
Au plaisir de pouvoir échanger avec vous.
Bonne année à tous.
Maggy
MargotC
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 02 janv. 2022, 16:00

Re: Boulimie, besoin d'aide

Message par MargotC »

La pour toi, boulimique vomitive a la suite d'une anorexie aussi, actuellement seule dans mon trouble depuis plusieurs mois, renfermé sur moi et en pleine galère. Je serais ravis d'en discuter avec toi, j'ai besoin d'aide également ♥️
ab63
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2022, 00:26

Re: Boulimie, besoin d'aide

Message par ab63 »

Bonsoir,
Idem pour moi.... Je vais avoir 35 ans cette année et je continue à faire des crises de boulimie vomitives.
J'ai eu des périodes sans crises, je me disais que j'étais guérie, que j'avais compris certaines choses mais depuis plusieurs moi ça recommence de plus bel et ça me gâche la vie. Je me demande combien de temps je vais continuer comme ça.... 35 ans merde! Et ça fait une dizaine d'années...
C'est fou à quel point on peut être obsédée par la nourriture et préférer s'enfiler des paquets de gâteaux ou autre en solo, au lieu de sortir, partager de chouettes moments avec des ami(e)s. Quand je pense à ça, je trouve ça lamentable... je ME trouve lamentable et je culpabilise encore plus.
J'ai suivi une thérapie pendant un an en hôpital de jour de psychiatrie spécialisé en TCA il y a 2 ans, à la sortie je me considérais assez forte pour faire face à ces problèmes mais c'est comme si j'avais tout oublié...
Difficile d'en parler aux autres , parce qu'ils ne peuvent pas comprendre et j'ai clairement l'impression d'être une "merde" et n'avoir aucune volonté pour m'en sortir. Je suis un peu désespérée...
Je voulais juste faire bref témoignage. C'est pas grand chose mais ça libère un peu de s'exprimer.
Courage à vous!
Maggy
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 28 déc. 2021, 15:34

Re: Boulimie, besoin d'aide

Message par Maggy »

ab63 et MargotC merci pour vos messages. Je serai ravie de discuter avec vous en mp si cela vous dit?
Merci. Nous ne sommes pas seule face à notre problème, je pense que l'écoute et en parler à des personnes touchées de près peut nous aider ou en tout cas nous soulager de pouvoir se confier, car dans mon cas personnes de mon entourage n'est au courant de cela et même si c'était le cas j'aurai trop honte de parler de mes crises il ne le comprendrait pas. Sortir du silence avec des inconnus peut-être une clé vers la guérison. J'ai envi d'y croire en tout cas.
Bonne journée à vous
Maggy
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 28 déc. 2021, 15:34

Re: Boulimie, besoin d'aide

Message par Maggy »

Apparemment il ne met pas encore possible de partager des messages en mp car inscrite depuis peu. Dommage.
Pour revenir sur ce que tu disais ab63, je comprend quand tu dis être obsédée par la nourriture... je dirai pour ma part que c'est ce qui rythme mon quotidien... a peine réveillée je pense à mon petit-déjeuner, à peine le petit déjeuner pris que je pense déjà eu déjeuner, c'est dans ma tête constamment... la situation n'aidant pas je me retrouve en télétravail plusieurs jours dans la semaine... une lutte permanente pour ne pas craquer, pour ne pas manger et me faire vomir... c'est vraiment dur. J'ai 2 enfants, leur présence aide à ne pas craquer, mais dès lors où ils sont à l'école, je lutte contre mes pulsions, et autant vous dire qu'en sortie de fêtes, les placards son plein de chocolats et autres petites choses qui serait facile et agréable d'ingurgiter et la face culpabilité arrivant après... je vous laisse imaginer la suite. Est ce que vous vous retrouvez dans ce genre de situation vous aussi. Comment arrive vos crises? Un élément déclencheur ?
Merci de vos soutiens. Ne craquez pas, je dis ça parce que je suis justement en train de vivre ce que je viens de vous décrire... seule à la maison, enfants à l'école... je tiens bout! Je ne craque pas. 🙏
Mamar
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2022, 23:47

Re: Boulimie, besoin d'aide

Message par Mamar »

Bonsoir à toutes,

Merci pour vos témoignages touchants.

Pour te répondre Maggy, moi mes crises arrivent quand j'ai une montée d'anxiété et que j'ai l'opportunité de faire la crise...c'est-à-dire quand je peux me retrouver seule à la maison. Ca rejoint ce que tu vis. D'ailleurs j'ai aussi connu les retours de soirée où je me jette sur le chocolat !
En général l'élément déclencheur de l'anxiété, c'est la solitude. Mais la solitude c'est pas forcément être seule physiquement. Je peux me sentir seule au milieu d'une soirée, seule face à une tâche au travail, seule au retour de vacances ou de week-end quand je quitte mon copain, ma famille ou mes amis...
Est-ce que vous avez cette impression aussi ? Que l'élément déclencheur de vos crises peut être ce sentiment "d'abandon", "de solitude", "d'être mal aimée" ?

Tu as dit "ne craquez pas" Maggy. Ca me parle vraiment ! :) Faut tenir bon, même si c'est duuuuuuuuuur ! (je me sens comme une toxico de la bouffe haha)
ab63
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2022, 00:26

Re: Boulimie, besoin d'aide

Message par ab63 »

Bonsoir, pour répondre à la question, les principaux éléments déclencheurs d'une crise pur moi sont l'anxiété (même si je ne la ressent pas vraiment sur le moment), la culpabilité.
En fait, la solitude et la culpabilité sont très liées : lorsque je cherche à m'isoler pour faire une crise (ou pas) au lieu de sortir, voir des amis, je culpabilise.
Je me sent coupable d'abord de ne pas préférer sortir, de ne pas vouloir profiter de la vie, de ne pas avoir des envies de partage et de joie comme tout le monde! ... Du coup pour faire retomber la pression, je crise et je culpabilise de m'être rabaissée à bouffer....
Je comprends également ton sentiment de solitude Mamar. ça m'arrive souvent de ne pas être en phase avec les autres. C'est comme si il y avait une bulle tout d'un coup qui s'était formée autour de moi. J'ai l'impression de ne pas avoir ma place et la pensée qui me vient est que je n'arriverais peut-être jamais à me sentir bien en société.
MargotC
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 02 janv. 2022, 16:00

Re: Boulimie, besoin d'aide

Message par MargotC »

Heyy merci pour vos réponses je ne suis pas sur non plus de pouvoir envoyer des Mp mais bien sûr je serai ravie qu'on discute tous ensemble de notre galère quotidienne, je suis sur que nous ne sommes pas seuls là dedans. On pourrait créer un groupe sur Messenger ou WhatsApp qu'en pensez vous? ♥️
Répondre