Chercher de l'aide... ou pas?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Mg2812
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2022, 01:37

Chercher de l'aide... ou pas?

Message par Mg2812 »

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas exactement ce qui m'amène sur ce forum aujourd'hui, peut-être une envie d'y voir plus clair, une envie d'aller mieux..
Je pense depuis quelques temps à chercher de l'aide auprès d'un psy mais à chaque fois que je veux me lancer, je me reprends directement en me disant que c'est ridicule, quand je lis toutes les histoires sur la boulimie, j'en suis loin, ce n'est pas vraiment un TCA que j'ai, c'est juste un manque de volonté, c'est de faire un régime et de me contrôler dont j'ai besoin, pas d'un psy...

J'ai besoin d'avis, je ne sais pas vraiment comment décrire ma situation alors je vais juste décrire ce qui s'est passé aujourd'hui:

Encore une fois, par manque de motivation à cuisiner, je me suis rendue au fast-food. Encore une fois, j'ai commandé beaucoup plus de nourriture que je n'avais besoin. Encore une fois, je me suis sentie mal immédiatement après avoir mangé et je culpabilise énormément, je culpabiliserai probablement un moment encore, je vais mal dormir. J'ai envie de vomir.

Je ne peux pas vomir, je ne peux pas faire ça à mon corps, je me le suis promis. Il y a 2 ans j'ai eu de fameux soucis de santé, je vomissais trop souvent. J'ai eu une gastro-oesophagite, presque un ulcère, je me suis promis d'arrêter de vomir et je l'ai fait. Mais l'envie n'est jamais partie, chaque jour depuis cette promesse à moi-même est un combat contre moi-même, je dois me rappeler pourquoi je le fais.
Je ne vomis plus mais ma santé n'en est pas meilleure pour autant, je fais un bilan sanguin tous les 6 mois. Le prochain est dans 2 semaines. Cela fait donc 6 mois que j'ai appris que j'avais des problèmes de foie et que je devais absolument éviter une alimentation trop grasse ou sucrée. Le problème? Je n'y suis pas arrivée, je sais très bien à quel point je suis en train de jouer avec ma santé, je me déteste de ne pas arriver à manger plus sainement, manger moins, mais je n'arrive pas à m'arrêter.

Au moment d'écrire tout ça, je me rends compte à quel point je suis faible et incroyablement inconsciente. Mon bilan sanguin sera mauvais, je ferai à nouveau semblant de ne pas comprendre devant le médecin, je lui promettrai de faire des efforts comme tous les 6 mois, je m'y tiendrai 1 à 2 mois et puis je retomberai dans mes mauvaises habitudes.

J'ai l'impression de ne pas mériter de l'aide parce que mes problèmes ne sont pas assez grave, je pourrai arriver à les régler seule si j'avais un peu plus de volonté.

Ici, personne ne me voit, personne ne me connaît, les jugements ne m'atteindront peut-être pas autant..

Merci à ceux qui m'auront lu,
M.
Edma099
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2022, 12:08

Re: Chercher de l'aide... ou pas?

Message par Edma099 »

Bonjour, j'ai un ami qui a essayé l'hypnose, apparemment sa marche pour le moment, car il avait aussi une addiction. Pour ma part j'ai l'inverse de ton problème, je dois me forcer à manger et ne rater aucun repas sinon j'ai peur se perde du poids.
Erzsie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 39
Enregistré le : 25 sept. 2021, 11:48

Re: Chercher de l'aide... ou pas?

Message par Erzsie »

Bonjour,

Je ne te connais pas, je ne suis pas médecin... mais à te lire, je dirais que si, les problèmes sont graves, plus que tu ne le prétends.

Si je comprends bien ce que tu écris, jusqu'à il y a deux ans, tu étais boulimique et tu te faisais régulièrement vomir. Tu as arrêté à cause de problèmes de santé sérieux, parce que tu y étais obligée, mais tu as continué à trop manger, et à avoir envie de vomir.

Je crois que malheureusement, tu es toujours boulimique, sauf que tu ne vomis plus (ce qui est une bonne chose, car pour la santé physique et mentale, les vomissements sont en effet une catastrophe).
Ce qui me le fait dire, c'est que tu es attirée par les aliments gras et sucrés, tu en manges trop (tu dis toi-même que tu n'arrives pas à t'arrêter), tu culpabilises en pensant manquer de volonté : c'est, à mon avis, tout ce qui caractérise la boulimie (avec ou sans vomissements).

Alors déjà, non, ce n'est pas une question de manque de volonté pour suivre un régime. Ce serait si simple si on pouvait résoudre sa boulimie en faisant un régime ! Mais malheureusement là aussi, ça ne marche pas comme ça.

Tu dis que tu penses souvent à chercher de l'aide auprès d'un psy, mais que tu renonces en te disant que tes problèmes ne sont pas assez graves... Va quand même voir un psy, si tu en connais un en qui tu as confiance. Sinon, essaie d'en trouver un. Je n'ai pas l'impression que tu puisses t'en sortir toute seule, surtout si tu te répètes tout le temps que c'est de ta faute. Parce que non, ce n'est pas de ta faute.

J'espère que je ne te parais pas trop péremptoire, mais ta dévalorisation vis-à-vis de toi-même me fait de la peine. On mérite tous d'être aidés et soignés.

Je te souhaite bon courage.
Chatainclair
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 33
Enregistré le : 21 juin 2017, 10:04

Re: Chercher de l'aide... ou pas?

Message par Chatainclair »

Peut être qu'une diététicienne pourrait t'aider en te prescrivant des menus sains et équilibrés.
Mamar
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 08 janv. 2022, 23:47

Re: Chercher de l'aide... ou pas?

Message par Mamar »

Bonjour,

Tu dis "je me déteste de ne pas arriver à manger plus sainement, manger moins, mais je n'arrive pas à m'arrêter."
Déjà, as-tu des repères au niveau de l'alimentation, pour pouvoir juger que tu ne manges pas "assez bien" ? C'est vrai qu'une nutritionniste pourrait t'aider sur ce point.
Ensuite, si tu n'arrives pas à t'arrêter comme tu dis, et si ce n'est pas dû à un manque de calories, c'est probablement qu'il y a du psychologique là-dedans (est-ce que manger te console de quelque chose par exemple ?)
Les psys sont là pour t'aider ! On n'est pas obligé d'être dans une pathologie grave d'anorexie-boulimie pour consulter. Et mieux vaut consulter avant que ça ne devienne grave d'ailleurs.

Soigne-toi bien :)
celine.adannnou1
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2022, 00:10

Re: Chercher de l'aide... ou pas?

Message par celine.adannnou1 »

Bonsoir,

Ce n'est pas un manque de volonté, ce n'est pas de la faiblesse que de manger et vomir...c'est un symptôme d'un mal plus profond...et au lieu de se faire davantage de mal, manger...vomir...est un mécanisme de défense pour ne pas sombrer. Je viens tout juste de comprendre cela après plus de 18 ans de boulimie. Je le suis toujours.
Un symptôme d'un mal plus profond qui pourrait dater de notre plus petite enfance.
carina
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 16 avr. 2022, 18:00

Re: Chercher de l'aide... ou pas?

Message par carina »

Bonjour, en postant ce message il est clair que tu as besoin d'aide et il ne te faut pas hésiter à d'abord en parler à ton médecin généraliste si tu en as un sinon appelle la ligne d'écoute d'enfine pour savoir si une structure existe. Moi je suis maintenant "calé" sur les professionnels et structures existantes donc ce serait bien de dire de quelle ville tu es et ton âge. Si tu as un bon médecin à qui tu fais confiance (généraliste) parle lui en et il te diras quel suivi tu peux avoir et te dirigera pour que tu puisses bénéficier de soin car ils te sont nécessaires.
Bon courage
remarque :la fustration provoque l'envie donc il te faut peut être aussi t'accorder quelques repas "malbouffes" pour ne pas partir en boulime sans cesse...
Répondre