10 ans de galère et envie de m en sortir

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
corinnecoco
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2022, 14:54

10 ans de galère et envie de m en sortir

Message par corinnecoco »

Bonjour à tous
Mon histoire Je suis une femme de 55 ans et depuis 10 ans je souffre de boulimie vomitive .
Je mange sans faim du sucrée du salé et ensuite je peux me faire vomir 2 fois par jour .
Depuis 15 jours j ai ralenti mais pas facile ,et il y a 3 jours j ai fait une grosse crise d angoisse ou le médecin du samu pensait à un infarctus .Je l ai appelé car douleur thoracique et bras gauche j ai pris peur et heureusement pour moi à l électro rien ,mais je me dis que cela fut une alerte et depuis ce jour j ai pris une résolution d arrêter tout ça .
Je me prépare donc des repas poissons légumes fruits mais fini de me faire vomir .
Mon mari est la pour me soutenir ,il s avait que je me faisais vomir a essayé plusieurs fois de me raisonner mais rien à faire .Donc la il est là est près à m accompagner car j' ai décide d en parler à mon médecin traitant et j espère un suivie psychologique et diététique .
J ai juste dis à mon mari que les restau pour moi fini car je ne pourrai pas gérer la nourriture , il le comprend bien au contraire .
Je souhaite de tout coeur m en sortir car je ne veux pas mourir car je sent bien que ma santé en prend un coup ,fatiguée palpitations essoufflements ,j ai eu le Covid aussi il y a 18 mois donc cela peut venir de ça ,mais de toute façon je veux m en sortir .
J espère et je souhaite votre soutien et aide et conseils .
Erzsie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 39
Enregistré le : 25 sept. 2021, 11:48

Re: 10 ans de galère et envie de m en sortir

Message par Erzsie »

Bonjour,

Je vous ai répondu par ailleurs, mais je mets aussi un mot ici.

Vous dites que votre boulimie a commencé il y a dix ans. Je suppose que vous vous êtes interrogée sur ce qu'il s'est passé il y a dix ans. Parce qu'il a bien fallu quelque chose pour que vous deveniez boulimique. D'autant que ça me paraît assez rare que des TCA apparaissent à l'âge adulte, très souvent, l'origine est dans l'enfance.
Avant cela, vous aviez toujours eu un rapport normal avec la nourriture ?

Puisque vous consultez une psychologue, il faudrait peut-être que vous puissiez parler avec elle de cette apparition. Et sans doute aussi des raisons qui ont fait que votre boulimie a ensuite persisté ?

Bonne journée.
corinnecoco
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2022, 14:54

Re: 10 ans de galère et envie de m en sortir

Message par corinnecoco »

Bonsoir

Merci de m avoir répondu .
Vous avez raison j ai consulté ma psychologue ce midi et oui tout est remonté .
Déjà enfant vers 9ans ma mère se montrait nue devant moi elle avait un corps difforme et je me demandais si plus tard j allais être comme elle .
Vers 14 ans j ai commencé à manger des gâteaux car j étais mal toujours ma mère d ailleurs j ai eu une adolescente pas terrible.
Ensuite j ai repris une vie normale car j' ai connue mon mari et j ai repris ses problème à 45 ans car encore ma mère me disait que au moment de la ménopause je serais énorme donc cela peut expliquer tout cela .
Erzsie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 39
Enregistré le : 25 sept. 2021, 11:48

Re: 10 ans de galère et envie de m en sortir

Message par Erzsie »

Bonjour Corinne,

Avec ce que vous dites, on comprend mieux, parce qu'il était un peu étrange qu'une boulimie soit arrivée à 45 ans sans raison. Mais en fait, vous avez un passif assez "lourd", si j'ose dire, avec la nourriture.

Selon ma propre expérience, et ce que j'ai pu constater, les TCA sont souvent liés à une angoisse vis-à-vis de la nourriture. Dans votre cas, la nourriture risquait de vous rendre grosse comme votre mère, et comme votre père la rabrouait (c'est ce que vous dites dans un autre post), peut-être avez-vous craint qu'il ne vous rabroue aussi, qu'il vous aime moins ? Il me semble qu'il y a aussi souvent un rapport avec l'amour que l'on craint de perdre, dans les TCA.
Et à 45 ans, cela s'est réactivé, cette fois, nourriture + ménopause, là aussi vous risquiez d'être grosse et peut-être moins aimée.

Je ne voudrais pas que vous croyiez que je joue au psy, ni que je veux me substituer à votre psychologue, mais plus je me réfère à ce qu'il m'est arrivé, et plus je lis les autres, plus je réalise qu'on a toutes un peu le même cheminement.

Le problème étant que si la nourriture est source d'angoisse, parce qu'elle fait grossir, parce qu'elle est dangereuse, elle ne peut plus procurer de plaisir. Et dans ce cas, on se tourne vers le plaisir qu'on trouve dans l'excès. C'est en tout cas mon interprétation.

Peut-être vous en sortirez-vous le jour où vous admettrez que la nourriture n'est pas dangereuse pour le poids en tant que telle, ce sont les compulsions qui sont dangereuses et qui font grossir. Si vous vous détendez avec vos aliments, s'ils vous procurent de la satisfaction, vous mangerez les quantités adéquates, celles qui ne font pas grossir. Et alors, vous n'aurez plus besoin de vomir...

J'espère que vous ne me trouverez pas trop présomptueuse de vous livrer ainsi mes impressions. Mais pour ma part, j'ai guéri de cette façon.

Je vous souhaite une bonne journée.
ps : Je ne crois pas que la ménopause fasse grossir. Peut-être que les volumes se répartissent un peu différemment, c'est tout. C'est l'angoisse qu'on a par rapport à elle qui pousse à manger davantage. Et souvent en plus, en prenant des années, on bouge moins...
corinnecoco
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2022, 14:54

Re: 10 ans de galère et envie de m en sortir

Message par corinnecoco »

Bonjour

Vous avez vraiment cerner ce que je pense a déclenché ma TCA
Je suis contente car cela fait une semaine que je ne me fait plus vomir et franchement je n en éprouve pas l envie .Par contre après mes repas je me sent lourde pourtant je mange normalement
Quelque part je préfère être calée pour ne pas avoir faim ensuite .
J ai rdv le 15 mars avec une diététicienne ainsi je vais rééquilibrer mes repas elle devrait me faire des menus je vais voir avec elle un bilan aussi j ai toujours cette hantise de prendre du poids et je ne veux pas en prendre je suis pas énorme non plus
64 kg pour 1m72 à la limite perdre 1kg serait pas mal .Je serais rassurée si j arrive à garder mon poids tout en mangeant .
J apprécie beaucoup votre soutien et conseils vraiment cela m aide beaucoup
Lol sinon le mot de rebroué sans doute une faute de frappe ,je vais me relire ,😀
Vraiment merci pour votre soutien et franchement dite moi le fond de votre pensée votre ressenti ne me dérange absolument pas au contraire .
Bonne journée à vous également .
Corinne
Erzsie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 39
Enregistré le : 25 sept. 2021, 11:48

Re: 10 ans de galère et envie de m en sortir

Message par Erzsie »

Bonjour Corinne,

Vous sentir lourde après les repas est normal, puisque, avant, vous vomissiez. Vous n'avez plus l'habitude d'avoir quelque chose dans l'estomac. En réalisé, vous n'êtes pas lourde, vous êtes si j'ose dire "normale", rassasiée, c'est une sensation à laquelle il vous faudra vous réhabituer. Et vous verrez qu'être rassasiée, c'est en fait très agréable... :D

Pour votre crainte de prendre du poids, je vous assure qu'elle est infondée. On prend du poids quand on mange trop par rapport à ses besoins. Sinon, le poids ne bouge pas. Si vous mangez selon les besoins de votre corps, en faisant en sorte d'être rassasiée sans excès, vous ne prendrez pas un kilo.

Ce qui m'inquiète toujours avec les diététiciennes, c'est qu'elles ont tendance à donner des menus types, avec telle quantité de protéines, telle quantité de glucides, un fruit, un laitage, etc. C'est peut-être bien pour les personnes qui ne souffrent pas de TCA, mais je me demande si ça marche vraiment pour les boulimiques (je précise que je n'ai jamais consulté de diététicienne).
Parce que le problème des boulimiques, j'en suis certaine, c'est un problème de plaisir. Ils ne sont pas capables de trouver de façon normale du plaisir avec la nourriture, celui qui n'entraîne pas d'excès.
Tout en suivant les consignes qu'elle vous donnera si cela vous rassure, vous donne un cadre, ne pourriez-vous pas insister avec elle sur cette notion de plaisir ? Quels sont les aliments que vous aimez vraiment ? Comment en profiter à fond ? Il me semble que c'est en cela qu'elle pourrait réellement vous aider.

Pour ma part, je sais que je n'ai pas une nourriture diététique, je ne mange parfois aucune protéine sur une journée, ou pas de glucides, par contre, du dessert (mais une petite part !) à chaque repas. Et je vous assure que je suis très mince. Je mange "à l'instinct", ce qui me fait envie, et c'est parfois un peu bizarre selon les autres. Mais je mange lentement, avec beaucoup d'attention, pour être satisfaite. Et je le suis toujours. ;)

Passez une bonne journée.

ps : Si vous préférez que nous échangions par mp, n'hésitez pas à me le dire...
corinnecoco
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2022, 14:54

Re: 10 ans de galère et envie de m en sortir

Message par corinnecoco »

Bonjour Erzsie

Pour continuer la conversation par mp oui je préfèrerais si cela vous dérange pas .
Répondre