L'hospitalisation : Une solution pour aller mieux

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Aaron
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 21 avr. 2019, 06:47

L'hospitalisation : Une solution pour aller mieux

Message par Aaron »

Bonjour,
Cela fait un moment que je n'ai pas écris de sujet sur ce forum. Je suis actuellement hospitalisé dans une clinique spécialisé du coté d'Annemasse en haute-Savoie pour prise en charge de mon anorexie-boulimie. J'ai été hospitalisé 7 mois l'année dernière puis je suis sortis trois mois avant de retourner à la clinique le 5 janvier et d'y être encore actuellement.
Si je reviens aujourd'hui sur ce forum, c'est pour répondre à une question que je vois souvent revenir : "Comment m'en sortir ?"
Sincèrement, je pense que l'hospitalisation est réellement la solution à beaucoup de nos problèmes. Elle prend en compte le versant physique avec la reprise de poids bien sur, mais aussi le plan psychologique avec le psychiatre que l'on voit tous les jours et diététique avec des diététiciennes qui élaborent nos repas. Elle permet d'être suivi en permanence par une équipe de soignant qui est disponible à chaque instant.
Une fois passé les aprioris quand à l'hospitalisation elle même, on y découvre un cadre rassurant où l'on peut parler de nos soucis et où les autres personnes nous comprennent. Ce là change grandement des personnes en dehors de la clinique où on se heurte parfois à des incompréhension et même à des jugements sur ce que l'on fait.
Tout le monde ici est bienveillant et veut que l'on s'en sorte. Je ne dis pas que c'est simple tous les jours ni même que ça peut se guérir en quelques jours, mais ça vaut vraiment la peine d'essayer je pense. Je ne regrette absolument pas d'être hospitalisé, j'ai fais des progrès que je n'aurai jamais pu faire à l'extérieur. Et pourtant ce n'était pas gagné au début puisque je suis venu deux fois à la clinique et j'en suis repartis aussi vite avant de venir la troisième fois et d'y rester enfin.
Nous ne sommes pas coupé du monde. La preuve, je vous écris depuis ma chambre. Nous avons nos téléphones, nos ordinateurs etc.. De plus, nous avons le droit de sortir deux fois par semaine et même d'avoir des permissions pour des week ends chez nous toutes les deux semaines.
Ce n'est vraiment pas le bagne et si je vous écris aujourd'hui c'est pour faire passer le message que l'hospitalisation peut être une solution à beaucoup de nos maux et peut nous aider bien au delà d'un suivis classique en ville. Cela demande néanmoins du temps, je ne peux pas dire le contraire.
Mais franchement, ne pensez vous pas qu'il soit préférable de prendre ce temps pour s'en sortir ?

Je suis actuellement à la Clinique des Vallées, situé sur la commune de Ville-La-Grand en haute-Savoie.
Je viens de Lyon est parmi tous les patients, nous venons de toute la France, pas de discrimination à cause de la distance.
supercaligfragili
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2022, 19:00

Re: L'hospitalisation : Une solution pour aller mieux

Message par supercaligfragili »

Bonjour Aaron,
Belle preuve de courage que tu nous montres là, ne pas baisser les bras.... une hospitalisation ne fonctionnant pas ne signifie pas qu'aucune ne fonctionnera, je suis d'accord avec ça.
J'ai vécu plusieurs hospitalisations au cours de ces 6 dernières années, et certaines m'ont été vraiment très utiles. Oui, ça demande du temps mais j'ai aussi compris par mon expérience que lorsque l'on refuse de voir un jour c'est le corps qui lâche et ne nous laisse plus le choix.
Bon courage à toi sur ce chemin, il est long mais d'après une amie un jour on en arrive au bout!
Répondre