Guérir enfin de la boulimie

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Membres actifs, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Len
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr. 2022, 21:23

Guérir enfin de la boulimie

Message par Len »

Hello

Je me suis inscrit ici pour pouvoir échanger avec d'autres personnes dans la même situation que moi car j'ai besoin de soutien

Pour vous résumer la chose, j'ai été pendant une très courte partie de ma vie anorexique (quelques mois) avant de sombrer dans la boulimie. Aujourd'hui ça doit faire environ 9 ans (j'ai 27 ans). La maladie a été plus ou moins présente mais ça fait quelques années qu'elle stagne à un niveau assez "grave", dans le sens où je fais deux à trois crises quotidiennes, et deux fois plus le week-end. Lorsque je ne fais pas de crise, soit je jeûne, soit je me restreins énormément.

J'ai essayé plusieurs fois d'arrêter mes crises, voire même de les réduire progressivement, mais rien n'y a fait, la maladie était toujours plus forte que moi.

Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai eu un choc, une soudaine révélation qui m'a poussé à me dire qu'il fallait vraiment que je guérisse. Je me suis donné le week-end pour profiter de mes dernières crises de boulimie (un peu toxique comme comportement je vous le concède) et lundi dernier j'ai décidé que je n'allais plus criser ! Et... j'ai réussi. Il y a eu une petite envie, certes, mais je n'ai eu aucun mal à la repousser. Mieux encore, je mange des repas "normaux" (c'est à dire des quantités normales, et des aliments que je m'interdisais habituellement, comme du pain, des féculents, etc) sans les vomir tout de suite après. Depuis une semaine, donc, je mange, je n'ai eu aucune crise (ce qui n'est jamais arrivé dans une si grande période depuis des années, habituellement quand je ne crise pas, c'est juste que je m'affame) et je me sens avancer sur la voie de la guérison. C'est un miracle !

Mais je me sens mal. Terriblement. Ca s'est un peu calmé, mais la digestion est terriblement douloureuse. J'ai le ventre gonflé et j'ai l'impression d'avoir pris 5 kilos en une semaine. Il faut dire que je mange sans me priver et que je m'interdis de vomir, et parfois (souvent) après coup, je regrette ! Par exemple, l'autre jour au bureau, quelqu'un a ramené des croissants. En temps normal, j'aurais refusé mais là, j'en avais vraiment envie et je me suis dit "un croissant ce n'est pas abusé" mais au moment où j'ai croqué dedans j'ai tout de suite regretté. J'ai l'envie de manger comme tout le monde, de m'autoriser des petits plaisirs sans culpabiliser, mais en fait après chaque repas je gamberge.

J'arrête pas de me regarder dans le miroir, je vois bien que j'ai plus de gras sur les cuisses, le ventre, les hanches, ça me dégoûte au point que je suis tenté de me refaire vomir ou bien de me priver. Je n'étais pas vraiment en sous poids avant, disons que j'étais plutôt mince mais sans définition musculaire alors ça ne se voyait pas trop. J'ai peur de grossir sans m'arrêter. Je n'ai pas envie de gâcher une semaine d'efforts, j'ai peur que vomir rien qu'une seule fois me fasse replonger à nouveau.

J'essaie de résister, de continuer sur la voie de la guérison, mais ça n'est pas facile. Je dois rester fort, la maladie me pourrit la vie depuis trop longtemps.

J'espère pouvoir trouver un peu de soutien et de réconfort ici !
Au plaisir de vous lire
carina
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 16 avr. 2022, 18:00

Re: Guérir enfin de la boulimie

Message par carina »

Bonjour, as tu déjà demandé un suivi médical ? Contactes :?: un psychologue d'enfine ou un médecin de l'association: sur contact tu as le tél et c'est mardi et jeudi (moi j'ai envoyé un mail à un psy hier et j'attends un retour..). N'hésites pas à te faire aider car ce mal être je le connais très bien et on voit pas le bout du tunnel mais grâce à un appui psy voire un suivi par une clinique spécialisé tu pourras modifier ton comportement qui provoque ton mal être (qui est souvent voulu car tu ne te permet pas peut être d'être heureuse ?) bon courage
Erzsie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 33
Enregistré le : 25 sept. 2021, 11:48

Re: Guérir enfin de la boulimie

Message par Erzsie »

Bonjour Len,

Ton message est paradoxal. Tu dis à la fois que tu es sur la voie de la guérison, et c'est vrai, puisque tu manges des repas normaux, avec des aliments habituellement interdits, et tu ne vomis plus. Tu parles même de "miracle".
Et pourtant tu te sens mal, tu culpabilises, tu as peur de grossir, tu dois résister à l'envie de te faire vomir... Or tant que tu te sentiras mal ainsi, tu ne pourras évidemment pas dire que tu es guéri.

Il me semble (mais ce n'est que mon point de vue), que ce qui s'est passé il y a quelques jours est quand même une bonne nouvelle, une sacrée avancée. Tu en as fini avec les compulsions et la restriction, donc avec ce qui caractérise la boulimie. Et pour ça, félicitations !

Que faire cependant pour ton mal-être, ta peur de grossir ?
Tu peux déjà commencer par te raisonner. Sauf si tu étais en sous poids extrême (mais tu dis que ce n'était pas le cas), tu ne vas pas prendre dix ou quinze kilos, ce n'est pas possible. Ce sont les compulsions qui font grossir, pas la nourriture. Or tu n'as plus de compulsions. Comme tu ne vomis plus, que tu consommes à nouveaux par exemple des féculents, tu vas prendre quoi ? Deux ? Trois kilos ? Tu étais mince, même avec trois kilos supplémentaires, tu seras toujours mince.

Au pire, si réellement ces petits kilos ne te conviennent pas, si tu ne les supportes pas, fais un peu de sport, pour sculpter ton corps. Mais tu ne vas pas devenir énorme avec une nourriture normale, je te le redis, c'est tout simplement impossible.

J'ai l'impression que c'est plutôt un problème dans ta tête que dans ton corps. Ne plus avoir de compulsions, ne plus vomir, c'est un tel changement qu'il te semble te voir grossir. Tu as certainement une fausse image de toi. Les boulimiques se voient toujours trop gros, même quand leur poids est normal, même quand ils sont maigres.
Peut-être dans ce cas faudrait-il demander une aide extérieure ? Un psychologue ? Te faire prendre en photo par un ou une amie en qui tu as confiance ? Pour avoir la preuve que non, tu n'as pas pris 5 kilos en une semaine.

Tu as accompli le plus difficile en laissant derrière toi les manifestations de la boulimie. Il te reste à te réconcilier avec l'image de ton propre corps, peut-être avec toi-même. Et c'est possible.

J'ai suivi un peu le même cheminement que toi. Aujourd'hui, je ne peux pas dire que j'aime mon corps, mais je l'accepte. Ma vraie victoire, c'est de ne plus être boulimique, d'être en paix avec la nourriture. Et si ça peut te rassurer, je précise que je suis restée très mince.

Bon courage.
Erzsie

ps : Pour la digestion douloureuse, ça me paraît normal, même si je ne suis pas médecin. Ton organisme n'a plus l'habitude d'une alimentation normale. Mais crois-moi, il va apprécier, et tout va rentrer dans l'ordre. Il te faut juste un peu de patience... et pourquoi pas, par exemple, une pincée de bicarbonate, qui facilite la digestion...
Len
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr. 2022, 21:23

Re: Guérir enfin de la boulimie

Message par Len »

Bonjour et merci pour vos messages !

Ça fait un moment que je ne suis pas repassé alors je viens donner des nouvelles. Je n'ai pas crisé ni vomi depuis la dernière fois. Je mange toujours trois repas par jour. J'ai toujours beaucoup de mal à m'autoriser quelques plaisirs cela dit...

J'ai pris du poids, c'est indéniable. La balance ne ment pas et les vêtements que je portais avant sont maintenant trop petits. Pire encore, les vêtements qui étaient trop grand pour moi avant sont maintenant trop petits. Psychologiquement c'est vraiment dur ça. Je suis très souvent tenté de retourner à mon état d'avant, parce que je ne supporte pas ce nouveau corps. J'ose espérer que c'est temporaire. J'ai passé des années à vomir tous mes repas et depuis deux mois je mange trois fois par jour sans rien rejeter, j'imagine que mon corps doit s'ajuster. Je fais pourtant très attention à ce que je mange et je fais un peu de sport. Pas grand chose, je regarde des vidéos de workout sur YouTube, et je fais des petits entraînements de 20 minutes par jour, mais depuis peu j'augmente à 30-40 minutes. Malgré tout je me sens grossir encore et encore. J'essaye de tenir bon malgré tout mais je regrette énormément mon corps d'avant, tout en sachant que je maintenais ce poids artificiellement puisque je vomissais tout.

Le moral va et vient. Des fois je me sens bien, libéré de mes crises, mais souvent je passe du temps à me regarder dans le miroir, à me tâter le corps et à constater que les kilos s'accumulent, malgré le sport et l'alimentation équilibrée. C'est paradoxal mais j'avais l'impression qu'avant je n'étais pas aussi obsédé par ça !

Bref. Je tiens le cap. J'essaye, en tout cas.
Nais21
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 20 juin 2022, 22:11

Re: Guérir enfin de la boulimie

Message par Nais21 »

Bonjour,

Je me reconnais tellement dans ton histoire !
À 15 ans j'ai traversé une période d anorexie de courte durée aussi, une petite année puis je suis tombée dans la boulimie ... Encore pire que l anorexie mentale je trouve !
J'ai réussi à me stabiliser pendant plusieurs années, comment je ne sais même pas, peut être car j'avais trouvé l amour à cette époque la 🤷‍♀️ J'étais bien dans ma tête et dans mon corps. Puis l'anorexie m'a rattrapé... Et le confinement est arrivé, une semaine après une grosse entorse (je suis une grande sportive, c'est lié, la phobie de grossir, ma plus grande angoisse !) Et la ce fut le drame ^^
Tous mon rituel s effronde, je me réfugie dans la nourriture et depuis je m'en sors pas ... J'ai tout fait, psychologue, psychiatre, kinesiologue...
J'ai 28 ans aujourd'hui. A chaque crise je dis que c'est la dernière, je suis motivée, je reprend le "contrôle", sport et alimentation saine, et bim tu ne sais pas pourquoi tu replonge... Tu te sens énorme, tu souffres, tu digérés mal.. tu essayes de vomir mais tout ne se évacué pas, tu te sens moche, tu ne peux pas aller à la plage car tu vois que ton ventre ... Les gens disent que c'est dans ta tête mais nous on voit que ça...
Bref je serais après avoir vider mon sac je serais ravie de discuter avec toi 🤗😁 à plusieurs on peut être plus fort 💪
llulu_freedom
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2022, 08:28

Re: Guérir enfin de la boulimie

Message par llulu_freedom »

Bonjour, je suis anorexique depuis le confinement et je commence à faire des crises d’hyperphagie. Personnellement, j’ai identifié les éléments déclencheurs de mes crises : la restriction, l’hyperactivité et le stress. Se dire de reprendre le contrôle n’est pas la solution, je conseillerais plutôt d’essayer d’accepter les crises et de remanger à sa faim sans compensation. Si la tête est satisfaite il n’y a plus de raison de faire de crises. Après chaque expérience est personnelle donc c’est se qui marche pour moi donc j’espère que ça peut vous aider. Et n’oubliez pas que votre poids ne définira jamais votre valeur! Demander de l’aide et du soutien est extrêmement courageux bravo ! Il faut toujours se dire « je fais de mon mieux ».
Filou
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2022, 02:21

Re: Guérir enfin de la boulimie

Message par Filou »

Bonjour a tous ...
Je suis depuis peu ( plusieurs mois ) confronté à des problématiques d'alimentation ... Je me prive beaucoup voir a tous les repas et j'ai perdu x kilos en a peu près 8 mois ... Je fais... kilos pour 1m85 mais je trouve que j'ai encore du poids et des formes a perdre ....
Je ne garde pas ce que je mange quand j'ai des pulsions ... Mais le problème c'est que je ne suis pas suivi ... J'ai un n° mais j'ai peur d'appeler car je redoute une hospitalisation possible et je ne suis pas prêt pour ça ... En espérant vous lire bientôt ...
Répondre