Rechute…

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Dakta
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2022, 17:12

Rechute…

Message par Dakta »

Hello
Après avoir été en paix durant une bonne dizaine d’années, je rechute dans la restriction, le contrôle suite à une prise de poids liée à la ménopause et des troubles de la thyroïde en phase de diagnostic
J’ai vraiment peur de resombrer et de retomber dans ce gouffre sans faim
Consciente de ce qui se passe, je suis de suite allée consulter et j’espère que cela m’aidera à relativiser, à accepter ce corps qui change avec l’âge sans vouloir le maltraiter à nouveau
J’ai 46 ans et serai ravie de discuter avec vous
truc
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 25 oct. 2022, 21:10

Re: Rechute…

Message par truc »

Salut Dakta,
Je viens d'atterir sur ce forum, j'ai seulement 24 petites bougies, mais j'ai aussi pas mal de mal à contrôler la façon dont je remplis mon ventre au quotidien. J'en ai jamais parlé avec d'autres personnes... mais le problème ne semble pas se régler, et je serai contente de pouvoir en discuter avec toi, si tu veux :)
Dakta
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2022, 17:12

Re: Rechute…

Message par Dakta »

Salut
Est ce que le problème est récent pour toi? Si oui, j’ai envie de te dire de ne pas le laisser s’installer et d’aller consulter au plus vite
Personnellement j’ai eu plusieurs épisodes dans ma vie, anorexie, boulimie vomitive, depuis que j’ai un an
La période la plus longue a duré plusieurs années et suis descendue bas niveau poids et c’est une psychiatre qui m’avait aidée à remonter la pente
J’étais tranquille de longues années et là ce sont les changements liés à l’âge qui me font replonger, cela me rend dingue car je pensais que c’était derrière moi
J’ai réagi rapidement et suis allée ré consulter et j’ai trouver une thérapeute avec qui j’ai un très bon feeling et j’espère qu’elle m’aidera
Quel est ton problème? Restriction? Boulimie?
Je te souhaite une bonne nuit
Avatar du membre
flore_seren
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 15 févr. 2021, 01:07

Re: Rechute…

Message par flore_seren »

Bonjour Dakta et Truc,

Bienvenue sur le forum.

Dakta,
Bravo pour votre lucidité et votre proactivite pour « redresser la barre » suffisamment tôt pour faire face.
Vous avez eu des nouvelles pour votre bilan thyroïdien ?

Truc,
Je suis d’accord avec Dakta :«j’ai envie de te dire de ne pas le laisser s’installer et d’aller consulter au plus vite »
À cet égard 2 pistes:

1.Pour trouver des professionnels spécialistes des troubles alimentaires près de chez vous, voici un lien vers l’annuaire de la fédération française anorexie boulimie (FFAB) qui répertorie les structures en France.

https://www.ffab.fr/trouver-de-l-aide/p ... -moi-carte

2.Si vous êtes étudiante, vous pouvez avoir gratuitement des consultations psychologiques dans le centre de médecine préventive de votre université.

Bon courage et prenez soin de vous toutes les deux.


Flore,
Fondatrice de la chaine SerenAlim : Solutions psy anti-boulimie.
https://www.youtube.com/channel/UC41nOo ... 3WGCoK2Lzg
Dakta
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2022, 17:12

Re: Rechute…

Message par Dakta »

Je viens de refaire ma ps de contrôle, toujours les anti thyroglobuline trop élevés mais le reste est dans la norme
Erzsie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 39
Enregistré le : 25 sept. 2021, 11:48

Re: Rechute…

Message par Erzsie »

Bonjour Dakta,

Je ne connais pas grand-chose aux troubles de la thyroïde. Par contre, il me semble que quand le médecin a trouvé le bon traitement avec le bon dosage de médicament, les choses rentrent dans l'ordre, non ?
Si c'est bien le cas, cela signifie qu'il te faut juste être un peu patiente, le temps que tu aies un traitement approprié. À ce moment, ton poids redeviendra comme avant ces problèmes.

Pour la ménopause, évidemment c'est différent, puisqu'il n'y a pas de traitement. Je crois que tu as toi-même la réponse : il te faut accepter ces changements de ton corps, simplement parce que tu n'as pas d'autre choix. On ne peut pas aller contre la nature. Alors si tu as trouvé une thérapeute avec qui le contact est bon, elle devrait pouvoir t'aider à passer ce cap.

Mais pour moi, dix ans sans boulimie, ce n'était pas juste un répit, c'était une guérison. Du coup, ça doit te donner confiance.

Pour Truc :
Je ne vais pas être très originale, puisque je vais te dire la même chose que les personnes qui t'ont répondu avant moi : ne tarde pas à te soigner, ne laisse pas la maladie prendre toute la place, car c'est ce qui arrive si on attend trop.
Essaie de trouver quelqu'un afin de parler, quelqu'un qui puisse t'aider. Il faut que ce soit quelqu'un en qui tu aies une totale confiance, mais aussi quelqu'un qui connaisse bien le problème des TCA (et ce n'est pas le cas de tous les thérapeutes). Alors, n'hésite pas à prendre le temps qu'il faut, pour trouver la bonne personne.

Bon courage à toutes les deux.
Répondre