Après l'anorexie

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Antoinet
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 24 janv. 2023, 22:54

Après l'anorexie

Message par Antoinet »

Bonsoir,

Je publie ce message ce soir car j'ai fait de l'anorexie par le passé, que les questions alimentaires prennent encore beaucoup de place aujourd'hui et que j'ai parfois le sentiment de ne pas être compris par mon entourage.

J'ai repris des habitudes alimentaires au plus proche de ce que m'ont recommandé les personnels de santé.

Pourtant, de nombreux moments peuvent être difficiles et générer des émotions négatives, une ainsi qu'une présence importante de l'alimentation dans mon esprit, une attitude de méfiance et une inquiétude pour mon avenir.

Concrètement, vont poser difficulté :

-le pain (je suis censé prendre 60 grammes) quand il est de la veille et que je ne sais pas combien de poids il a perdu entre la veille et le jour j qui doit être pris en compte dans le calcul des glucides (car il a séché donc si je prends 60 grammes, je prends l'équivalent de 65 grammes de la veille). Si j'en prends trop, j'ai des maux de ventre et de la culpabilité.

-la confiture (je suis censé en prendre 2 cuillères à café le matin) : si j'en prends plus de 10 grammes par cuillère, j'ai mal à la tête et ça me gâche la journée puis la nuit je ne dors pas. Donc je me mets à tout peser et à me méfier de tout, avec l'impression que parfois, peser se retourne contre moi quand je n'ai pas pris en compte certains paramètres.

-le beurre : s'il n'est pas en portion individuelle, c'est l'angoisse pour la quantité (je suis censé en prendre 10 grammes le matin) ; quand j'en prends pour un plat de résistance, je ne sais plus combien en mettre et si j'en mets 1/3 de portion à peu près alors que je me souviens que j'en mets plutôt 1/4 de portion d'habitude (ce qui est le cas ce soir...), c'est mal de tête, insomnies et émotions très vives (voire des idées noires).

-encore plein de choses, notamment des tocs sur le fait de m'essuyer la bouche, de me laver les mains d'une manière obsessionnelle, etc.

J'ai peur car cela peut se répercuter au travail et nuire à mon avenir professionnel.

Voilà, mieux vaut que je m'arrête là.

Bonne soirée
REBY
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2023, 18:27

Re: Après l'anorexie

Message par REBY »

Bonjour,
Je parviens à faire mes repas dans la journée et comme vous je calcule tout et panique dès que je sors de mon cadre. C'est normal, on ne peut pas tout résoudre d'un coup mais petit à petit.
Les tocs sont présents mais lorsque le cadre n'est plus présent, il faut partager son stress et en parler à quelqu'un qui comprend et ça passe mieux ou détourner le psy du problème en faisant autre chose en même temps. Regarder la télé, ou son téléphone...
Antoinet
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 24 janv. 2023, 22:54

Re: Après l'anorexie

Message par Antoinet »

Merci de votre réponse. En effet, on m'a souvent dit qu'il fallait distraire l'attention vers autre chose. En parler, c'est bien aussi, mais à la bonne personne. Je sais que mes proches, je leur en ai beaucoup parlé et que maintenant ils ont besoin de passer à autre chose et que j'en parle à d'autres personnes, comme un psychologue. Et c'est vrai aussi qu'il faut accepter que ça prenne du temps pour changer. Merci pour vos conseils et bon courage à vous.
Répondre