Besoin d'aide pour comprendre ce que vit une amie

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Patate2404
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 30 janv. 2023, 00:14

Besoin d'aide pour comprendre ce que vit une amie

Message par Patate2404 »

Bonsoir,
Une personne qui m'est très chère souffre de tca depuis 5 ans.
La situation s empire.

Depuis quelques mois, elle pratique le mâcher cracher. Elle se blesse la bouche et la gorge jusqu'au sang.

Elle ne supporte plus de manger en public, par honte.
Elle mange à heure fixe et est très contrôlante. Tous les soirs, depuis 3 ans, elle se fait son plat de sécurité avec toujours les mêmes ingrédients.

Je ne comprends pas ce qu'elle vit.
Pouvez-vous me faire part de vos témoignages svp, afin que je tente de comprendre la situation et que je sois aidante et soutenante.

Merci, bien à vous
Bee*
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 16 mars 2023, 10:01

Re: Besoin d'aide pour comprendre ce que vit une amie

Message par Bee* »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et suis la maman d'une jeune femme de 20 ans qui souffre d'anorexie depuis 3 ans.
Votre message m'a beaucoup touché car la maladie isole terriblement des autres, et votre amie a de la chance que vous tentiez de lui venir en aide et de la soutenir.
Je vous conseille vivement les Podcasts, vidéos ou posts de Mathilde, sur le compte Instagram ou le blog "No rain, no Flower". C'est une jeune femme de 28 qui après 6 ans d'anorexie sévère et plusieurs hospitalisations, a décidé de proposer son aide aux personnes qui souffrent de TCA. Son contenu est remarquable, riche, bien documenté, extrêmement précis, mais aussi positif, encourageant, stimulant pour les personnes malades comme pour les aidants.
Il y a plusieurs articles sur le blog (et des podcasts aussi), en accès libre et gratuit, qui sont justement destinés aux proches.
Ils m'ont été d'une aide immense pour comprendre ce dont souffre et ce que ressent ma fille, mais aussi pour comprendre comment l'aider concrètement. J'ai appris des éléments de langage, les mots "qui ne blessent pas", mais qui aident et viennent au soutien de son combat.
Ces ressources ont aussi créé un électrochoc pour ma fille. Pour la 1ère fois depuis 3 ans, elle commence à accepter l'idée qu'elle devra peut être hospitalisée cet été pour recevoir toute l'aide professionnelle utile et s'en sortir. C'est un pas immense.
Mathilde propose aussi du contenu payant, sous forme de cahiers, pour travailler l'anxiété, le phénomène de faim extrême etc.
Je vous souhaite beaucoup de courage ainsi qu'à votre amie.
Patate2404
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 30 janv. 2023, 00:14

Re: Besoin d'aide pour comprendre ce que vit une amie

Message par Patate2404 »

Merci pour votre retour. Je vais me renseigner. J'ai peur, je suis épuisée par tout ça. Mon amie me fait vivre l enfer.
J'espère que ça va aller pour votre fille
Répondre