Boissons en compléments - anorexie

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Murmure
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2023, 23:53

Boissons en compléments - anorexie

Message par Murmure »

Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum, c'est assez flippant.

J'ai 28 ans, mon rapport à l'alimentation a souvent été un peu compliqué, mais jamais rien de franchement pathologique.

Jusqu'à ce printemps. Je ne sais pas exactement ce qui en a été le déclencheur, mais depuis le mois de mai, j'ai perdu beaucoup de poids. Il y a eu un premier palier, ça s'est stabilisé pendant le mois de juillet. Puis, début août, j'ai été hospitalisée en psychiatrie (mais pour autre chose, thérapie intensive liée aux traumas qui ne peut pas être faite en ambulatoire).

Et là mon poids a chuté encore plus.
Probablement pour tout plein de facteurs : notamment, pas possible de savoir les menus en avance, je découvre ce que je vais devoir manger au moment où l'assiette arrive devant moi, aucune possibilité de choix -> je pense que mon besoin de contrôle s'est accentué sur le contrôle des quantités. Puisque je ne peux pas choisir quoi, ni quand, il me reste le "choix" de combien.

Mais en vrai je sens que ce n'est pas un choix, que c'est plus fort que moi et que ça échappe à mon contrôle. Parfois j'ai faim, j'ai même un peu envie de manger, mais il y a un truc en moi qui dit non.
Des proches m'ont fait des remarques, apparemment la perte de poids se voit, alors que moi, je ne vois aucune différence sur moi-même. (Je n'ai pas trop de symptômes physiques pour l'instant, à part de l'hypotension, j'ai eu mes règles le mois passé, mais probablement parce que c'est allé super vite, genre presque 20% de mon poids corporel a fondu en environ 3,5 mois, donc peut-être que mon corps puise encore dans ses réserves pour éviter les carences ?)

J'en ai parlé avec le médecin, mais l'objectif de l'hospitalisation c'étaient les traumas, pas l'alimentation, donc ça n'a rien donné. Jusqu'à ce lundi, où comme tous les lundis, ils nous ont pesés. Et là, comme mon IMC est passé en dessous d'un certain seuil, ça prescrit automatiquement des trucs hyper caloriques et hyper protéinés à boire, 2x par jour.

Et j'ai beau savoir que ça serait bien, d'avaler ce truc, là, ce soir, seule dans ma chambre face à cette première petite bouteille, impossible même de l'ouvrir. Franchement, ils devraient pas noter les calories sur l'étiquette (ou enlever l'étiquette avant de la donner aux patients).

Surtout que ce soir, je m'en veux déjà d'avoir fini mon assiette, même si ce ne sont que des demi-portions (c'est par hasard tombé sur mon repas préféré). Je sais que c'est pas "normal", je sais que je ne devrais pas penser comme ça. Mais un bout de moi ne veut pas reprendre du poids, juste continuer à en perdre. Et ce bout est terrorisé à l'idée d'avaler ce truc protéiné à la vanille.

Et puis j'ai l'impression que c'est pas juste, de se contenter de me refiler la bouteille, sans que j'aie pu avoir une discussion sur les TCA avec du personnel soignant ici. Comme s'ils s'imaginent qu'il suffit de me donner un truc pour que j'arrive à l'avaler, alors que c'est bien ça le problème...

Donc, désolée pour tout ça, j'en arrive à ma question : est-ce qu'il y en a parmi vous qui complètent leur alimentation par des trucs exprès pour, à boire ? Comment vous avez pu vous convaincre de le faire ? (j'ai si peur que mon poids arrête de descendre, voire pire, qu'il remonte, pour l'instant...)

Merci de m'avoir lue, belle journée à toutes et tous !
Maria73
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2023, 10:00
Contact :

Re: Boissons en compléments - anorexie

Message par Maria73 »

Salut,

Il est important de reconnaître que vous n'êtes pas seul(e) dans cette situation. Prendre en compte les conseils médicaux, comme les compléments alimentaires, peut contribuer à votre rétablissement. Le soutien professionnel est également crucial pour comprendre et gérer ces sentiments. N'hésitez pas à partager vos préoccupations avec les professionnels de la santé qui vous entourent. Courage dans votre parcours de guérison.
Avatar du membre
Cécile
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 161
Enregistré le : 14 mai 2021, 11:17

Re: Boissons en compléments - anorexie

Message par Cécile »

Tout d'abord, je suis très fière de toi car quand je lis ton témoignage c'est que d'une part, tu veux t'en sortir :clap:

Et je pense que tu es sur la voie de la guérison, le tout premier pas, chose qui est difficile à faire...

Je comprend que le solide puisse faire peur alors tu compenses par du liquide... ça fait moins peur...

Et par rapport aux kilos, je te comprend tout à fait ma belle...

Je suis de tout coeur avec toi et je t'apporte tout mon soutient :fairy:
Répondre