Question pratique : l'hypokaliémie est elle réellement dangereuse ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
fleurbleue
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2023, 10:15

Question pratique : l'hypokaliémie est elle réellement dangereuse ?

Message par fleurbleue »

Bonjour,

Après 4 ans de TCA, pendant lesquels j'avais déjà bien affaibli mon corps, j'ai basculé dans la boulimie vomitive fin 2020. Depuis, je me purge en moyenne 5 fois chaque jour, je ne garde pas grand chose en général et je ne prends pas de potassium (sauf les quelques fois où je vais faire une prise de sang, j'en avale une plaquette la veille et toujours en hypoK malgré ça) car je n'arrive pas à admettre que c'est dangereux comme on a pu me le dire.

Sauf qu'après quasiment trois ans à avoir un potassium quasiment constamment très bas (généralement en dessous de 2.7) j'ai jamais eu de gros problème et force est de constater que mon cœur ne s'est jamais arrêté.
Ça m'amène à douter des mises en garde dramatiques des médecins quant à un taux de potassium dans le sang trop bas, quand bien même ma raison me rappelle qu'ils n'ont aucun intérêt à mentir là-dessus.

L'hypokaliémie est-elle donc réellement dangereuse, ou constitue-t-elle uniquement un facteur de risque d'un arrêt cardiaque ?
Luk
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2023, 06:06
Contact :

Re: Question pratique : l'hypokaliémie est elle réellement dangereuse ?

Message par Luk »

Salut,

L'hypokaliémie est en effet un trouble électrolytique potentiellement dangereux. Un faible taux de potassium dans le sang peut provoquer des problèmes cardiaques, des troubles musculaires et affecter le fonctionnement de nombreux organes. Même si vous n'avez pas encore connu de gros problèmes, cela ne signifie pas que l'hypokaliémie n'est pas dangereuse. Il peut s'agir d'un facteur de risque majeur d'arrêt cardiaque, mais il peut également entraîner d'autres complications graves. Il est important de prendre ces avertissements médicaux au sérieux et de consulter un professionnel de la santé pour discuter de votre situation et des moyens de gérer vos TCA de manière plus sûre.
Répondre