Renutrition par sonde enterale avant une prise en charge en clinique pour TCA

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Baptiste59
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 11 oct. 2023, 20:28

Renutrition par sonde enterale avant une prise en charge en clinique pour TCA

Message par Baptiste59 »

Bonjour je m’appelle Baptiste j’ai 25 ans j’ai des troubles alimentaires de type anorexie mentale depuis plusieurs années avec une grosse perte de poids depuis quelque mois , je suis en ce moment même depuis 3 semaines en médecine polyvalente pour une renutrition par sonde enterale car j’avais un IMC beaucoup trop bas (...) , du coup ça va mieux maintenant, je suis à 80 ml par la sonde et les plateaux repas à côté , et là le médecin m’a dit que pour monter au 4ème étage (qui est le service psychiatrie pour les TCA ) je dois avoir un IMC de ..., vous pensez que ça peut prendre combien de temps ? Là j’ai repris 500 grammes en 1 semaines à peu près , je me doute que c’est pas beaucoup et ça me fait peur que ça dure des mois et des mois . Merci pour votre réponse
Guillaumes
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2023, 08:14
Contact :

Re: Renutrition par sonde enterale avant une prise en charge en clinique pour TCA

Message par Guillaumes »

Bonjour Baptiste,

Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour le chemin que vous avez déjà parcouru dans votre lutte contre l'anorexie mentale. C'est un combat difficile et le fait que vous soyez actuellement en soins montre beaucoup de courage et de détermination de votre part.

Concernant votre question sur le temps nécessaire pour atteindre un IMC qui vous permettrait de passer au service psychiatrie pour les troubles du comportement alimentaire (TCA), il est important de se rappeler que la vitesse de reprise de poids peut varier considérablement d'une personne à l'autre. Cela dépend de nombreux facteurs, y compris votre état de santé global, votre métabolisme, et le régime de renutrition qui vous est propre.

La reprise de 500 grammes en une semaine est déjà un progrès significatif, bien que cela puisse sembler lent. Il est fréquent que la reprise de poids soit progressive au début, surtout après une période de dénutrition sévère. Votre corps s'ajuste à un apport calorique plus élevé et commence à reconstruire ses réserves.

Il est également crucial de ne pas se concentrer uniquement sur le poids, mais aussi sur votre santé globale et votre bien-être psychologique. Le service psychiatrie pour les TCA vous apportera un soutien supplémentaire à cet égard, en traitant non seulement les aspects physiques mais aussi psychologiques de l'anorexie.

Enfin, je vous encourage à discuter ouvertement avec votre équipe médicale de vos préoccupations. Ils seront les mieux placés pour vous fournir des informations précises sur votre parcours de soins et sur les attentes en termes de reprise de poids et de progression vers le transfert au service psychiatrie.
Répondre