acupuncture, auriculothérapie ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
benparis20
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2023, 17:17

acupuncture, auriculothérapie ?

Message par benparis20 »

Bonjour,
Je m'appelle Benoît et j'ai un problème de "grignotage compulsif" le soir... jusqu'au coucher.

Sachant que des gens ont arrêté de fumer grâce à l'acupuncture, je me suis dit que cela marchait peut-être sur l'addiction à la nourriture. J'ai déjà consulté 3 acupuncteurs différents.

Le premier refusait de pratiquer une acupuncture "physiologiste selon laquelle tel point régulerait telle ou telle fonction", donc je savais que je n'aurais aucun résultat. Exact. 80 euros de perdus.

Le second commence à me dire que surtout je ne devais pas manger de fruits, qu'il n'y a rien de pire que les fruits car cela ouvre l'appétit - alors qu'un nutritionniste m'avait dit qu'en cas de fringale, cela restait la meilleure option... Ensuite, il me met des micro-aiguilles dans les oreilles, un peu sur le crâne...et à la fin de la séance m'annonce que je vais devoir les garder au moins 15 jours. Stupeur. Et inquiétude. Inutile de dire que le contact entre les aiguilles et l'oreiller était très douloureux la nuit. Obligé de me relever le soir même pour arracher les aiguilles - avec difficulté car pas toujours visibles dans le pavillon de l'oreille. 90 euros de perdus.

Troisième séance : une auriculothérapeute (donc travaillant uniquement sur l'oreille). Elle m'explique qu'au début elle avait travaillé avec des aiguilles semi-permanentes appelées "clous" qui finissent par tomber naturellement, qu'ensuite elle a travaillé par cryo-thérapie en "gelant" par du froid les récepteurs de l'oreille gouvernant la satiété et que maintenant elle fait la même chose avec un laser froid. Pas douloureux. Effet : zéro. Bilan : 60 euros.

Voici mes questions :
-est-ce que pour vous ça a marché (si oui, l'acupuncture ou l'auriculothérapie ? en combien de séances ?)
- en tapant "auriculothérapie" sur google, j'ai trouvé à Paris une thérapeute qui dit que cela marche sur les TCA, troubles du comportement alimentaire. Consultation : 130 euros !!! Là, franchement j'hésite car j'y crois de moins en moins.
Ce que je trouve étrange, c'est que certains acupuncteurs/auriculothérapeutes parlent des TCA comme indications, d'autres pas du tout.
Et j'ai eu la curiosité de chercher des photos d'aiguilles semi-permanentes, ça ressemble effectivement à des espèces de clous vissés sur l'oreille comme des piercings. Je ne me vois pas aller travailler comme ça. Enfin, ça encore, ça peut se gérer.

J'aimerais connaître votre avis.

Merci d'avance.

Benoît
Leonnie28
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2024, 08:49
Contact :

Re: acupuncture, auriculothérapie ?

Message par Leonnie28 »

Bonjour Benoît,

Votre expérience avec l'acupuncture et l'auriculothérapie pour gérer le grignotage compulsif est assez intéressante et montre à quel point les réactions aux thérapies alternatives peuvent varier d'une personne à l'autre. Il est vrai que certains trouvent un soulagement avec ces méthodes, tandis que pour d'autres, l'effet peut être inexistant.

Concernant les TCA et l'auriculothérapie, il est possible que certains thérapeutes aient plus d'expérience ou de succès avec certaines conditions que d'autres. Cela pourrait expliquer pourquoi certains mentionnent les TCA comme une indication, tandis que d'autres non.

Avant de poursuivre avec une autre thérapie coûteuse, il pourrait être utile d'examiner d'autres approches, peut-être plus conventionnelles, comme une consultation avec un psychologue ou un nutritionniste spécialisé dans les comportements alimentaires.

Aussi, partager vos expériences et poser vos questions à la communauté peut vous apporter des témoignages et des conseils variés. Cela pourrait vous aider à prendre une décision plus éclairée sur votre prochaine étape.

Bonne chance et j'espère que vous trouverez la solution qui vous convient le mieux.

Cordialement.
Répondre