Aider et Faire prendre conscience à une jeune Adulte

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Bienveillant
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 15 janv. 2024, 12:38

Aider et Faire prendre conscience à une jeune Adulte

Message par Bienveillant »

Bonjour,

Je sollicite votre aide et expériences pour le cas d'une jeune adulte qui a déjà quitté le domicile parental et qui présente plusieurs signes d'anorexie et dont l'état de santé et comportemental se dégrade un peu plus chaque jour.
Comme beaucoup elle nie tout soucis TCA, évite le domaine médical et se voit grossir alors qu'elle n'a que la peau sur les os !
En tant que parent voir son enfant se dégrader sans réussir à faire quoi que ce soit du fait dans le cas présent du dénie et de l'âge adulte pousse clairement de plus en plus vers l'obsession.
Il est difficile de savoir s'il faut se fâcher, rester calme, lui en parler ou pas, la faire manger. Actuellement nous lui avons déjà fait part de notre grande inquiétude mais elle ne semble pas comprendre pourquoi et elle évite le sujet et s'agace.
Les médecins que l'on avait réussi à lui faire voir ont bien compris mais elle n'est jamais retournée.
Elle se plonge dans le travail à excès allant jusqu'au malaise, ne dort pas ou presque ...
Que faire et quelle attitude avoir car elle est en train de se détruire et nous aussi.
C'est donc un peu un double appel à l'aide que je me permets d'envoyer sur ce forum.
Merci d'avance à tous.
Angelina2001
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2024, 18:29

Re: Aider et Faire prendre conscience à une jeune Adulte

Message par Angelina2001 »

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à vous témoigner de mon soutien. Je ne suis pas médecin et je n'ai pas plus de conseils à donner mais je crois comprendre votre situation. Ma fille, jeune adulte aussi, traine depuis ses 14/15 ans cette maladie. Elle a 23 ans aujourd'hui. Elle lutte , elle lutte mais c'est difficile. Elle est passée par plusieurs phases et ça n'a pas été évident pour nous ses parents. Elle a quitté tôt la maison pour être tranquille. je crois que c'était lié en premier lieu à sa maladie. Une fois sortie du nid, c'est encore plus dur de l'aider à partir du moment où elle est devenue majeure. Aujourd'hui elle est sortie de la phase "déni" et oeuvre pour s'en sortir. Elle est accompagnée par des médecins notamment une psychiatre. Avant cela elle avait déjà rencontré d'autres médecins nutritionnistes et aussi des psychologues mais elle n'allait jamais jusqu'au bout, trouvait toujours quelque chose pour leur échapper. Le combat n'est pas simple mais il faut toujours être là, ne jamais abandonner.
Maurice45
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 11 avr. 2024, 10:17

Re: Aider et Faire prendre conscience à une jeune Adulte

Message par Maurice45 »

Bonjour,

Je suis profondément désolé d'entendre ce que vous traversez en tant que parent. La situation que vous décrivez est extrêmement préoccupante et il est compréhensible que vous vous sentiez désemparé. Il est difficile de voir un être cher souffrir et refuser toute forme d'aide. Dans ce genre de situations complexes, il peut être utile d'explorer différentes approches pour aider votre fille. Une option à considérer, parmi d'autres, pourrait être l'utilisation de produits à base de CBD. Avec ses propriétés apaisantes et potentiellement anxiolytiques, pourrait aider à réduire le stress et l'anxiété qu'elle ressent, ce qui pourrait peut-être ouvrir la voie à des discussions plus ouvertes sur sa santé mentale et physique.
Répondre