Demande d’avis pour Clinique St-Anne à Paris

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Aaron
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 21 avr. 2019, 06:47

Demande d’avis pour Clinique St-Anne à Paris

Message par Aaron »

Bonjour à toutes et tous,

Ceci n’est pas mon premier message sur le forum, je suis inscrit depuis un certains temps et j’ai malheureusement comme beaucoup de personnes ici une certaine « expérience » de la maladie… Néanmoins, c’est la première fois que je me renseigne sur la structure de soins psychiatriques pour les TCA de l’hôpital St-Anne à Paris.

Actuellement atteint d’anorexie mentale depuis de nombreuses années, j’ai déjà été hospitalisé 2 fois pour des périodes 7 et 8 mois à la Clinique Des Vallées, vers Annemasse en haute Savoie.
De plus, il se trouve que je suis actuellement en Hôpital De Jour à la clinique St-Vincent-De-Paul à Lyon mais qu’au vu de l’évolution de mon trouble, une nouvelle indication d’hospitalisation complète a été posée il y a de ça plusieurs mois déjà.
Ayant enfin accepté l’idée d’être à nouveau hospitalisé pour la troisième fois, je suis actuellement à la recherche d’un établissement qui soit plus « strict » que ne l’est la Clinique des Vallées afin de mieux convenir à mon cas.
Comme par exemple, la Clinique St-Vincent-de-Paul où je suis actuellement en hôpital de jour et qui a un service d’hospitalisation à temps complet avec un fonctionnement par « contrats » et d’avantages de restrictions que ce que j’ai pu me connaître mais qui me sont malheureusement nécessaires.
Seulement voilà ! Si l’HDJ accepte les hommes, la clinique n’est pas en mesure de nous accepter en hospitalisation complète (rapport à des soucis de mixité, avec également des patientes mineures etc. Ce que je comprends tout à fait).
Or, l’hôpital saint-Anne sur Paris a la réputation d’être un centre très dur mais aussi très efficace et c’est sûrement vers celui-ci que je vais me tourner faute de mieux…

Aussi, est ce qu’il y en aurait parmi vous qui ont déjà été hospitalisé dans cette hôpital pour des TCA ?
Ou alors, auriez-vous d’autres idées de centre spécialisés dans la prise en charge de ces troubles ? Et qui soient « efficaces » et utiles ? J’ai malheureusement déjà bien assez perdu de temps comme ça…

Dans l’attente de vos réponses ici et/ou en messages privée,

En vous remerciant,

Belle journée tout le monde,

Aaron 👋
Jolina
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2024, 09:36
Contact :

Re: Demande d’avis pour Clinique St-Anne à Paris

Message par Jolina »

Bonjour Aaron,

Ta démarche proactive pour chercher des soins adaptés est vraiment admirable. Concernant l'Hôpital Saint-Anne à Paris, je n'ai pas d'expérience personnelle à partager, mais j'ai entendu dire qu'il est en effet réputé pour son sérieux et son efficacité dans le traitement des TCA. Il pourrait être une bonne option à considérer pour ton cas. Cela dit, chaque parcours est unique, et ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionne pas forcément pour une autre. Il est important de trouver un établissement qui te convient personnellement. En parlant de bien-être personnel, je voulais aussi partager une petite chose qui a contribué à ma propre estime de soi. Récemment, j'ai découvert les bienfaits de l'épilation laser. Bien que cela puisse sembler sans rapport, je trouve que prendre soin de soi de différentes manières peut avoir un impact positif sur notre bien-être global. Bien sûr, cela dépend des intérêts et des besoins de chacun. Je te souhaite le meilleur dans ta recherche et dans ton parcours de guérison. N'hésite pas à partager tes avancées ou tes inquiétudes ici.

Prends soin de toi,
Scratina
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2024, 23:42

Re: Demande d’avis pour Clinique St-Anne à Paris

Message par Scratina »

Bonjour Aaron,

Je me reconnais dans ton parcours.
As-tu été hospitalisé depuis ton message ? As-tu eu des nouvelles de St Anne et où en es-tu aujourd'hui ?
Plein de courage et reste proactif dans ce parcours de soins de longue haleine 💪
Aaron
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 21 avr. 2019, 06:47

Re: Demande d’avis pour Clinique St-Anne à Paris

Message par Aaron »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces retours. Vous avez pris le temps de me répondre et je vous en remercie!🙏🏻

Après avoir été vu à l'hôpital de jour de Saint-Anne pour deux journées de bilans médicaux plus une autre consultation pour la restitution des résultats, il a été confirmé l'indication d'une hospitalisation complète pour anorexie mentale et sont d'accords pour m'accepter dans leur service malgré mon éloignement géographique. (Je suis de Lyon..)
Ce dernier rendez-vous à eu lieu le 28 février et je suis depuis dans l'attente de mon admission. Le temps est long, très long. D'autant plus que, comme pour mes précédentes hospitalisations, durant l'attente entre l'indication et le jour "J" de mon entré à l'hôpital, je m'abandonne totalement au trouble... C'est comme si c'était plus fort que moi et que je ne parvenais pas à redresser la barre. Je ne réussis à produire aucuns efforts, ni à mettre de nouvelles choses, aussi infimes soient-elles, en place et je me laisse glisser. C'est bien entendu très difficile à vivre et ça l'est certainement encore plus pour mes proches et surtout pour ma compagne.
Comme pour beaucoup d'entre nous j'imagine, cette situation procure beaucoup de culpabilité et de honte, ce qui n'arrange pas les choses😓

De plus, ma prise en charge en HDJ à la clinique St-Vincent-de-Paul, sur Lyon, où j'étais depuis le mois d'Aout à prit fin le 8 mars. Ils ont estimés qu'étant donné la situation d'une hospitalisation complète à venir et comme j'avais +/- écumé tous les groupes de soins qu'ils avaient à proposer, il n'était plus pertinent que je la prise en charge soit maintenue. Je devrai certainement y retourner après St-Anne, à mon retour chez moi, mais je n'en suis pas encore là.
Depuis, j'ai "seulement" un suivi hebdomadaire par une psychologue et bi-mensuel par une psychiatre. Je vois également une médecin nutritionniste tous les 2-3 mois pour un bilan plus somatique.
Cette prise en charge est trop légère et ne me convient pas. Je reste livré à moi même le reste du temps et continu de m'enfoncer dans les TCA avec une perte de poids supplémentaire et des symptômes de la dénutrition toujours plus présents.
J'ai bien un appel hebdomadaire avec un infirmier de St-Anne pour me "tenir au courant" et prendre des nouvelles, mais je n'ai toujours aucune visibilité quand à une date potentielle d'admission.
"J'avance sur la liste d'attente", c'est déjà ça 👍🏻

A voir.

Merci encore pour l'intérêt que vous avez portés à ma situation et pour vos réponses,

Prenez bien soins de vous,

Bien cordialement,

Aaron
Répondre