Mon frère et moi sommes boulimiques/hyperphagiques

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
jnne.7
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2023, 00:33

Mon frère et moi sommes boulimiques/hyperphagiques

Message par jnne.7 »

Salut à tous,
Première fois que j’écris sur ce forum mais j’ai vraiment besoin de conseils. Alors voilà, j’ai 20 ans et je fais de l’hyperphagie depuis quelques années (ça s’est aggravé cette année) et je me bats encore tous les jours contre cette maladie… Seulement, j’ai remarqué que mon frère aussi souffre d’hyperphagie/boulimie. Je l’entends se lever toutes les nuits pour manger et vomir après. Je crois que ça fait aussi une année au moins qu’il a ça, j’avais des doutes mais jamais aucune preuve, alors que maintenant oui. Ça me brise le cœur qu’il vive aussi ça, surtout que lui est entrain (enfin j’espère?) de sortir d’une dépression grave qui a duré de nombreuses années (il a 23 ans). On est assez proches mais on parle jamais de choses perso entre nous, on rigole seulement ensemble. Je sais qu’il en a parlé à personne (pas meme à sa psychiatre). J’ai tellement envie de l’aider parce que j’ai peur que ça l’emmène vers des idées suicidaires comme il y a une année ou deux. Mais je peux pas l’aider parce que je vis exactement la meme chose en ce moment (j’ai pas trouvé de solution, j’arrive pas à me soigner). Il ne sait pas que je sais (et il sait sûrement pas que j’ai des TCA non plus) mais il se livre jamais et ne veut jamais être aidé. J’aimerais quand même lui en parler (personnellement ça m’a beaucoup aidé d’en parler à des personnes de confiance) pour lui montrer qu’il est pas seul mais j’ai peur qu’il se vexe/s’énerve ou qu’il ait honte et m’évite.
maria 85
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 22 nov. 2020, 22:46

Re: Mon frère et moi sommes boulimiques/hyperphagiques

Message par maria 85 »

Bonjour Laure,

Il est très courageux de ta part de vouloir aider ton frère dans cette situation difficile. Il est compréhensible que tu te sentes impuissante face à ses troubles alimentaires, surtout lorsque tu vis toi-même des difficultés similaires.

Il semble que tu aies déjà une bonne intuition sur la manière dont tu pourrais aborder le sujet avec ton frère. Lui montrer que tu es là pour lui, que tu le soutiens et que tu comprends ce qu'il traverse peut être très important pour lui. Cependant, il est également important de respecter son rythme et ses limites. Il se peut qu'il ait besoin de temps pour accepter ton aide et pour parler de ses problèmes.

Tu pourrais envisager de lui parler de manière douce et non-jugeante, en lui faisant savoir que tu es là pour l'écouter s'il souhaite en parler. Tu pourrais aussi lui dire que tu comprends ce qu'il vit, puisque tu traverses toi-même des difficultés similaires, mais sans nécessairement lui révéler tes propres troubles alimentaires si tu ne te sens pas prête à le faire.

Il est également possible qu'il ait honte ou qu'il se sente mal à l'aise d'en parler, mais il est important de lui rappeler qu'il n'est pas seul et qu'il n'a pas à porter ce fardeau tout seul. Enfin, si tu sens qu'il est en danger ou s'il montre des signes de détresse, il peut être utile de lui suggérer de consulter un professionnel de la santé.

N'hésite pas à demander de l'aide à un professionnel ou à un proche en qui tu as confiance pour trouver la meilleure approche pour aider ton frère. Tu fais preuve d'une grande empathie envers lui, et c'est déjà un pas important vers l'aide qu'il pourrait recevoir.
maria 85
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 22 nov. 2020, 22:46

Re: Mon frère et moi sommes boulimiques/hyperphagiques

Message par maria 85 »

Bonjour Laure,

Il est très courageux de ta part de vouloir aider ton frère dans cette situation difficile. Il est compréhensible que tu te sentes impuissante face à ses troubles alimentaires, surtout lorsque tu vis toi-même des difficultés similaires.

Il semble que tu aies déjà une bonne intuition sur la manière dont tu pourrais aborder le sujet avec ton frère. Lui montrer que tu es là pour lui, que tu le soutiens et que tu comprends ce qu'il traverse peut être très important pour lui. Cependant, il est également important de respecter son rythme et ses limites. Il se peut qu'il ait besoin de temps pour accepter ton aide et pour parler de ses problèmes.

Tu pourrais envisager de lui parler de manière douce et non-jugeante, en lui faisant savoir que tu es là pour l'écouter s'il souhaite en parler. Tu pourrais aussi lui dire que tu comprends ce qu'il vit, puisque tu traverses toi-même des difficultés similaires, mais sans nécessairement lui révéler tes propres troubles alimentaires si tu ne te sens pas prête à le faire.

Il est également possible qu'il ait honte ou qu'il se sente mal à l'aise d'en parler, mais il est important de lui rappeler qu'il n'est pas seul et qu'il n'a pas à porter ce fardeau tout seul. Enfin, si tu sens qu'il est en danger ou s'il montre des signes de détresse, il peut être utile de lui suggérer de consulter un professionnel de la santé.

N'hésite pas à demander de l'aide à un professionnel ou à un proche en qui tu as confiance pour trouver la meilleure approche pour aider ton frère. Tu fais preuve d'une grande empathie envers lui, et c'est déjà un pas important vers l'aide qu'il pourrait recevoir.



psy boulimie
maria 85
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 22 nov. 2020, 22:46

Re: Mon frère et moi sommes boulimiques/hyperphagiques

Message par maria 85 »

Bonjour Laure,

Il est très courageux de ta part de vouloir aider ton frère dans cette situation difficile. Il est compréhensible que tu te sentes impuissante face à ses troubles alimentaires, surtout lorsque tu vis toi-même des difficultés similaires.

Il semble que tu aies déjà une bonne intuition sur la manière dont tu pourrais aborder le sujet avec ton frère. Lui montrer que tu es là pour lui, que tu le soutiens et que tu comprends ce qu'il traverse peut être très important pour lui. Cependant, il est également important de respecter son rythme et ses limites. Il se peut qu'il ait besoin de temps pour accepter ton aide et pour parler de ses problèmes.

Tu pourrais envisager de lui parler de manière douce et non-jugeante, en lui faisant savoir que tu es là pour l'écouter s'il souhaite en parler. Tu pourrais aussi lui dire que tu comprends ce qu'il vit, puisque tu traverses toi-même des difficultés similaires, mais sans nécessairement lui révéler tes propres troubles alimentaires si tu ne te sens pas prête à le faire.

Il est également possible qu'il ait honte ou qu'il se sente mal à l'aise d'en parler, mais il est important de lui rappeler qu'il n'est pas seul et qu'il n'a pas à porter ce fardeau tout seul. Enfin, si tu sens qu'il est en danger ou s'il montre des signes de détresse, il peut être utile de lui suggérer de consulter un professionnel de la santé.

N'hésite pas à demander de l'aide à un professionnel ou à un proche en qui tu as confiance pour trouver la meilleure approche pour aider ton frère. Tu fais preuve d'une grande empathie envers lui, et c'est déjà un pas important vers l'aide qu'il pourrait recevoir.
Répondre