Boulimie après l'anorexie : est-ce que ça s'arrête un jour ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Virginie17
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2024, 19:40

Boulimie après l'anorexie : est-ce que ça s'arrête un jour ?

Message par Virginie17 »

Bonjour,

J'ai souffert d'anorexie durant deux années, et cela c'est vite transformé en boulimie.
J'ai fais énormément de crises. Le point positif, c'est que ces crises sont moins régulières depuis environ 8 mois et ça me permet de mieux vivre à ce niveau là.

Au cours des derniers mois, j'ai connu deux événements traumatiques et j'ai donc été confrontée à des problèmes qui étaient factuellement bien plus graves que mes troubles alimentaires (je parle bien des miens uniquement ne vous sentez aucunement visé).

Mais le naturel revient, j'ai refait une crise hier et encore une aujourd'hui. J'ai l'impression de m'enfoncer à nouveau dans un cercle vicieux dont je n'arriverai jamais à sortir. Après mes crises je ne suis que tristesse et désespoir, je ne voudrais plus rien autour de moi, mon corps m'embarrasse et je voudrais qu'il disparaisse. Mes proches sont étonnés par cette noirceur soudaine, ils ne comprennent pas pourquoi je me mets dans des états pareils.

A cause de la société qui prône la beauté et la minceur, ainsi que mon habitude constante à me comparer et me dévaloriser, je cherche constamment à faire des plans pour maigrir. Plans qui ne tiennent pas une journée car depuis que je ne fais plus d'anorexie, ma force mentale qui m'empêchait de manger/qui me restreignait n'est plus là. D'autant plus que je suis passionnée de pâtisserie. Tout ça fait que j'ai grossi même si ça ne c'est pas fait du jour au lendemain, et je me déteste pour ça.

J'aimerai ne plus avoir la crainte de grossir chaque jour de ma vie (en réalité j'aimerai ne plus grossir de ma vie tout simplement mais cela semble impossible). On pourrait croire que les événements de cette année m'aient fait un tel choc que mes problèmes "superficiels" soient passés à la trappe mais ce n'est pas le cas. Je me trouve nulle, j'ai l'impression que je ne fais que grossir et que je n'ai plus aucune volonté.

J'ai essayé plusieurs parades, de sortir quand je sens que je fais une crise, d'appeler quelqu'un, de dessiner, de méditer, de chanter de lire etc
J'ai vu des psys, certains très bien, d'autres moyens. Je suis je pense très renseignée sur le sujet. Mais je ne parviens pas à me sortir de là.

Je me demande si un jour ça va s'arrêter. Qu'en pensez-vous ?
Leana64
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2024, 11:23

Re: Boulimie après l'anorexie : est-ce que ça s'arrête un jour ?

Message par Leana64 »

Salut Virginie,

Tout d'abord, je tiens à te dire que je suis vraiment désolé de lire ce que tu traverses. Lutter contre des troubles alimentaires est un combat difficile et je suis impressionné par ton courage et ta persévérance.

Je ne suis pas une experte te je viens d'arriver ici, mais je vais essayer de partager quelques réflexions qui, je l'espère, pourront t'apporter un peu de soutien.

- Reconnaître tes progrès: Tu as mentionné que tes crises sont devenues moins fréquentes ces derniers mois. C'est un progrès significatif et tu devrais en être fière. Chaque pas, même petit, est une victoire.

- La gestion des événements traumatiques: Il est normal que des événements traumatisants exacerbent d'autres problèmes sous-jacents. Cela ne minimise en rien ce que tu ressens par rapport à tes troubles alimentaires. Ces épreuves sont tout aussi réelles et méritent attention et soins.

- La pression de la société: La société actuelle peut être impitoyable en matière d'image corporelle. Il est important de se rappeler que la beauté et la valeur d'une personne ne se résument pas à son apparence ou à son poids.

- Trouver une passion: Tu as parlé de ta passion pour la pâtisserie. Peut-être pourrais-tu transformer cette passion en quelque chose de positif, en explorant de nouvelles recettes saines ou même en partageant tes créations avec les autres ?

- Continuer à chercher de l'aide professionnelle: La route vers la guérison peut être longue et semée d'embûches, mais tu as déjà fait un grand pas en cherchant de l'aide. Peut-être qu'un autre type de thérapie ou un autre professionnel pourrait t'apporter un soutien différent ?

- La patience et la persévérance: La guérison n'est pas linéaire. Il y aura des hauts et des bas, mais le plus important est de continuer à se battre. Crois en ta capacité à surmonter ces épreuves.

- Rechercher le soutien de la communauté: Parfois, parler à des personnes qui ont vécu des expériences similaires peut être très bénéfique. Des groupes de soutien, en ligne ou en personne, peuvent offrir une compréhension et un soutien uniques.

Enfin, je veux juste te dire que tu n'es pas seule dans cette lutte. Beaucoup de personnes comprennent ce que tu vis et sont prêtes à t'offrir leur soutien. Ne perds pas espoir, même dans les moments les plus sombres. Et surtout, sois douce avec toi-même. Tu es forte, courageuse et tu mérites de trouver la paix et le bonheur.

Prends soin de toi.
maria 85
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 22 nov. 2020, 22:46

Re: Boulimie après l'anorexie : est-ce que ça s'arrête un jour ?

Message par maria 85 »

Je suis vraiment désolé d'apprendre tout ce que vous avez traversé. Il est évident que vous avez fait face à des défis énormes et que vous vous battez avec courage contre vos troubles alimentaires. Il est compréhensible que vous ressentiez de la tristesse et du désespoir après vos crises, ainsi que de la frustration face à la difficulté de maintenir un poids qui vous convient.

Il est encourageant de voir que vous avez essayé différentes méthodes pour gérer vos crises, comme sortir quand vous en ressentez une venir, appeler quelqu'un, dessiner, méditer, chanter, lire, etc. C'est important de continuer à chercher des stratégies qui vous aident à traverser ces moments difficiles.

Il est également important de se rappeler que la guérison n'est pas linéaire et que chaque étape vers le mieux-être est une victoire en soi. Il est tout à fait possible de sortir de ce cercle vicieux, même si cela peut prendre du temps et nécessiter de la patience et du soutien.

Continuer à travailler avec des professionnels de la santé mentale peut être très bénéfique, en particulier avec ceux qui comprennent bien les troubles alimentaires et peuvent vous offrir un soutien adapté à vos besoins. Vous méritez d'être soutenue et de trouver la paix avec votre corps et votre alimentation.
Virginie17
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2024, 19:40

Re: Boulimie après l'anorexie : est-ce que ça s'arrête un jour ?

Message par Virginie17 »

Merci Léana et Maria, vos réponses sont très importantes pour moi, je les ai relues plusieurs fois ces derniers jours.
C'est agréable de pouvoir en parler et d'être écoutée. Je pense qu'on est beaucoup à avoir des troubles sans le montrer notamment au niveau professionnel, et on ne peut pas ressasser ça auprès de ses proches sur des années car ce ne serait bénéfique pour personne, donc on fait comme si de rien n'était. En tout cas c'est mon cas. Mais parfois ça me rattrape.
Merci pour votre soutien !
Répondre