Guérison anorexie et triglycérides qui pètent les plafonds, je suis perdue

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
soso44
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 26 avr. 2022, 14:21

Guérison anorexie et triglycérides qui pètent les plafonds, je suis perdue

Message par soso44 »

Bonjour, j'ai bien évolué depuis mes derniers messages sur le forum. J'ai repris près de 10 kg et j'ai vraiment retrouvé un apaisement vis à vis de la nourriture. Problème: je viens de faire un check-up sanguin et pour la première fois de ma vie, je me retrouve avec un bilan lipidique catastrophique, notamment les TG qui explosent ( x4 par rapport à mon dernier bilan il y a 2 ans). J'insiste: je n'ai jamais eu de problèmes de cholestérol ou de TG même à mon poids le plus bas, alors qu'il est connu que les personnes anorexiques ont souvent des soucis de ce côté. Et c'est au moment où je crois m'en sortir que j'ai les pires analyses! J'en veux à mon diététicien qui m'avait assurée que je pouvais "y aller sur les glucides". Je lui avais pourtant dès le départ fait part de mes peurs à ce sujet, mais il m'avait dit que je n'avais absolument pas à m'inquiéter. Les résultats ne se sont pas faits attendre: au bout d'un an de reprise de poids, mes TG sont à près de 3 g/L.
Quelqu'un a-t-il une explication?
Merci, et bon courage dans ce parcours chaotique qu'est la guérison d'un TCA.
zama
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 12 avr. 2024, 16:35

Re: Guérison anorexie et triglycérides qui pètent les plafonds, je suis perdue

Message par zama »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, j'ai 42 ans et suis du Finistère.
Je me permets de te répondre, et souligne le fait que je ne suis nullement un professionnel de santé et que d'autres analyses complémentaires seraient préférables, cependant tu précises que tes triglycérides sont à près de 3g/l. Il faut peut-être considérer que les prises et pertes de poids sont des chamboulements important pour le corps et le fonctionnement de tes organes comme le foie ou le pancréas, un changement de régime alimentaire également. Peut-être devrais-tu refaire des analyses de façon un peu différée, ton bilan sera plus lisse. Il me semble par ailleurs, que l'on parle d'hypertriglycéridémie sévère à partir de 5g/l et d'hypertriglycéridémie majeure à partir de 10g/l et ça peut monter très haut. Il serait bon de refaire des analyses lorsque ton corps aura un rythme de croisière :), j'espère que tout rentrera dans l'ordre pour toi. :D
Erzsie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 44
Enregistré le : 25 sept. 2021, 11:48

Re: Guérison anorexie et triglycérides qui pètent les plafonds, je suis perdue

Message par Erzsie »

Bonjour,

Pour ton problème de triglycérides, n'étant pas médecin, je ne sais que te dire. Sauf que je ne pense pas "qu'y aller sur les glucides", comme te l'a dit ton diététicien, soit nécessairement une bonne chose. Consommer trop de glucides n'est pas anodin.
Mais le mieux est peut-être justement d'aller consulter un médecin, non ? Les diététiciens sont des professionnels de santé, mais quand même pas des toubibs.

Il me semble que consommer des omega-3 peut contribuer à faire baisser les triglycérides. Peut-être un médecin peut-il te confirmer cela ? Il y a des omega-3 dans l'huile de colza, l'huile de noix, les poissons gras (type sardines, maquereaux...) Mais on peut faire aussi des cures sous forme de complément alimentaire. De toute manière, ça ne peut pas faire de mal, l'alimentation moderne fait que nous manquons presque tous d'omega-3, alors que c'est un acide gras essentiel pour la santé.

Et puis, pourquoi ne pas demander conseil à un second diététicien ?

En tout cas, c'est super que tu sois sur la voie de la guérison !

Bonne journée.
soso44
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 26 avr. 2022, 14:21

Re: Guérison anorexie et triglycérides qui pètent les plafonds, je suis perdue

Message par soso44 »

Bonjour, et merci pour vos réponses.
J'ai rv à l'hôpital pour discuter de mon évolution, j'en profiterai pour leur montrer mes analyses. Les enzymes hépatiques étaient nickel, donc je m'étonne doublement de ces résultats. J'ai oublié de préciser que je n'ai consommé que des glucides sous forme de féculents, la plupart complets. Seul le pain était de la baguette blanche aux graines. D'où ma surprise. Je n'ai pas du tout le profil de ce qui m'arrive. Néanmoins, j'ai immédiatement pris le taureau par les cornes: augmentation des légumes, pain bis au levain, poisson gras et compléments w3. J'espère que je verrai rapidement une différence. J'en viens même à me demander si ce n'est pas le labo qui a fait une erreur...
Répondre