J'ai besoin de soutien

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Meldji
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct. 2024, 17:16

J'ai besoin de soutien

Message par Meldji »

Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Mélissa et j'ai 34 ans, je souffre de TCA depuis mes 18 ans (hyperphagie, anorexie en alternance avec des périodes d'accalmie entre deux).

Je suis maman de 4 filles et j'ai à chacune de mes grossesses réussi à vaincre mes démons pour la santé de mes filles mais comme à chaque fois une fois les grossesses terminées et l'allaitement en bout de course je me retrouve face à mes problèmes.

Bien-sûr comme chaque fois le déclencheur c'est une volonté de perdre du poids. Comme je commence à me connaître sur le sujet, j'ai eu une approche plutôt saine sans régime et sans volonté de perdre vite, juste retrouver un équilibre et perdre les kilos de grossesse ... Mais bien évidemment ça n'a pas tenu bien longtemps et après seulement 3 mois de rééquilibrage alimentaire j'ai commencé à re-avoir des crises d'hyperphagie.

J'ai cette irrépressible envie de manger et manger encore surtout du sucre et bien-sûr lorsque je n'ai pas faim... Et si je tente de résister à ces envies, ça devient obsessionnel et je mange encore plus ... Et si je craque et bien je m'en veux après chaque crise et je culpabilise d'avoir encore une fois craqué.

Je me sens si nulle et si faible et j'aimerai juste en finir avec ces troubles et être "normale" et vivre comme les autres personnes qui je se pose pas de questions vis à vis de leurs alimentation...

Je suis déjà allé voir un psychiatre (qui n'était pas spécialisé dans les TCA) mais j'ai eu l'impression que mes émotions et ressenti, qui sont très intenses et négatives lors de ces périodes, ont été totalement banalisées par le praticien.

J'ai l'impression aussi d'être totalement illégitime pour parler de ça car je sais que des personnes souffrent beaucoup plus que moi et sûrement depuis plus longtemps aussi ... Mais ce qui est sûr c'est que ça me pourrit la vie et que je m'inquiète pour la suite ... Depuis toujours mes crises d'hyperphagie se sont soldées par des périodes d'anorexie... Je crains le suite, je n'ai pas envie que ça continue et que ça recommence ...

J'écris ici parceque je sais qu'ici d'autre auront peut être ressenti la même chose et que je me sentirai moins seule et aussi pour trouver du soutien et un moyen de m'en sortir.

Belle soirée à tous
Avatar du membre
Cécile
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 213
Enregistré le : 14 mai 2021, 11:17

Re: J'ai besoin de soutien

Message par Cécile »

Ma belle

Je comprend à tel point que tu veux perdre du poids alors que cette foutu hyperphagie gâche tout ton quotidien...

Et si tu tenais un journal de bord où tu pourrais t'exprimer, exprimer tes émotions avant la crise, et après la crise... peut être que le fait d'écrire, de t'exprimer, côté émotions que ce soit de joie ou de tristesse par exemple, quand tu sens une crise arrivée ça pourrait t'aider ?

Je te comprend tellement car je mangeais comme 4, hyperphagique moi aussi... j'avais mangé au moins pour 6 personnes carrément si c'est pas plus comme 2 bols de soupe, 4 coquilles St Jacques, 2 pizzas entiers... et j'avais l'impression qu'après ceci, comme si je sentais mon estomac vide... donc j'ai du boire 2 l d'eau d'un coup pour me sentir remplie... alors qu'au fond de moi j'étais dégoutée par mon poids, je me sentais sale de l'intérieur et je voulais en perdre... et je sais que O combien c'est frustrant, qu'on se sent nulle, qu'on se sent sale etc...

Tu dis que tu te sens nulle... non, tu n'es pas nulle, ni quoique ce soit de négatif, c'est une maladie que tu as et tu n'y peux rien, c'est pas ta volonté de manger du sucre alors que tu n'as pas faim... tu as des TCA, tu n'es pas nulle... je comprend qu'on se dévalorise quand on s'en veut d'avoir craqué... moi, je me traite de grosse truie et de grosse vache, je suis assez dur envers moi même mais c'est ni moi, ni toi qui s'exprime comme ça, c'est notre TCA qui s'exprime comme ça... ça fait partie des TCA...

Tout le monde me trouve bien faite mais je me trouve grosse... et je suis en période d'anorexie restrictive et vomitive, parfois de la boulimie vomitive... après être hyperphagique...

Et si tu te sens si seule dans ces conditions, isole toi et appelle le numéro spécialisé dans les TCA... et c'est gratuit, ça pourrait vraiment t'aider car eux sont spécialisé das les TCA... Je sais que si on se restreint, on en mange d'autant plus... je le sais, je l'entend...

C'est inadmissible que ton psy ne te prend pas au sérieux... alors que manger du sucre c'est de la drogue et si on en mange, on en devient accro... moi qui ai mangé 4 pots de barbe à papa d'un coup, sache que je te comprend...

Je comprend ton angoisse... le fait de prendre du poids à cause de ton hyperphagie...

J'ai fait une recherche... de comment gérer l'hyperphagie au quotidien :

"Gérer l’hyperphagie au quotidien peut être un défi, mais il existe plusieurs stratégies qui peuvent aider :

Reconnaître et accepter le problème : La première étape est de reconnaître que vous souffrez d’hyperphagie et d’accepter que cela nécessite une attention particulière1.

Identifier les émotions déclencheuses : L’hyperphagie est souvent liée à des émotions comme le stress, la dépression, ou l’ennui. Essayez de noter les moments où vous ressentez le besoin de manger de manière compulsive et les émotions associées1.

Manger en pleine conscience : Apprenez à manger lentement et à savourer chaque bouchée. Cela peut vous aider à reconnaître les signaux de satiété de votre corps et à éviter de manger en excès1.

Changer son alimentation : Adoptez une alimentation équilibrée et évitez les aliments trop gras ou sucrés qui peuvent déclencher des crises d’hyperphagie1.

Consulter un spécialiste : Parler à un professionnel de la santé, comme un nutritionniste ou un psychologue, peut vous fournir un soutien précieux et des stratégies personnalisées pour gérer l’hyperphagie1.

Pratiquer des techniques de gestion du stress : Des activités comme la méditation, le yoga, ou la respiration profonde peuvent aider à réduire le stress et à diminuer les crises d’hyperphagie1.

N’oubliez pas que chaque personne est différente, et il peut être utile d’essayer plusieurs approches pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Vous n’êtes pas seul(e) dans ce combat, et il existe des ressources et des professionnels prêts à vous aider."

Et aussi il existe un numéro Anorexie Boulimie Info Écoute au 09 69 325 900. Ce numéro est gratuit et vous permet de parler à des spécialistes des troubles des conduites alimentaires (TCA) de manière anonyme. Ils sont disponibles quatre jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 16h à 18h

tout en sachant que l'hyperphagie est aussi appelée boulimie non vomitive...

Personnellement, je ne me sens pas d'attaque de parler vraiment de mes problèmes au téléphone ça me bloque je ne sais pas pourquoi enfin pour moi.. mais pour toi, ça pourrait t'aider ;)

Je te souhaite bon courage en espérant que l'hyperphagie te laissera du répit...

Prend soin de toi :fairy:
Meldji
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct. 2024, 17:16

Re: J'ai besoin de soutien

Message par Meldji »

Merci Cécile, merci pour tes mots, ton soutien et ta compréhension et merci pour ton temps !❤️

Je constate que toi aussi tu a eu des moments terribles à cause des TCA et je te remercie de partager ça avec moi et je te souhaite de tout cœur de réussir à avancer et à les vaincre petit à petit !

J'essaye comme tu le dis d'être moins dure avec moi et de me dire que ce n'est pas de ma faute et qu'effectivement c'est une maladie qui doit être soigné. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile car comme toi je suis aussi très dure envers moi même avec ce que je me renvoie en pleine figure !

J'avance petit à petit et je sais que j'ai déjà fais du chemin depuis le début mais je suis terriblement déçue, je pensais en avoir finis avec mes TCA, je pensais vraiment que c'était derrière moi mais je prends une nouvelle fois ce mur et ça fait bien mal avec un sacré goût amer 😣!

J'ai commencé un journal alimentaire cette semaine pour, justement, trouvé le lien de cause à effet. Ce n'est pas facile car ça m'oblige à mettre en lumière mes émotions et à les accepter mais ça sera sûrement bénéfique à terme.

Je pense que je suis comme toi pour les appels téléphoniques mais j'arrive à en parler à l'écrit... C'est une première pour moi ce forum du coup j'espère que ça m'aidera à avancé et en finir une bonne fois pour toute avec tout ça.

Belle soirée, prend soin de toi
Répondre