Mon mari et ses obsessions alimentaires...

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Lara2claire
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Localisation : https://www.unjourunhomme.com/cat-rasoi ... -ferme-195

Mon mari et ses obsessions alimentaires...

Message par Lara2claire »

Mon mari est devenu obsédé par tout ce qui touche à son image, son poids, et dernièrement c’est les rasoirs "vintage" et ses routines qui prennent trois heures… Je sais pas si c’est juste moi, mais je commence à m’inquiéter. Il passe des heures à se regarder dans le miroir, à calculer ses repas, et j’ai l’impression que ça devient de plus en plus une fixation. Franchement, je sais plus quoi en penser. Vous avez déjà vu des comportements similaires chez vos proches ? C’est un peu comme s’il essayait de tout contrôler autour de lui, y compris ce qu’il mange et son apparence... Des idées sur comment je devrais gérer ça sans être trop intrusive ?
Jeanne75
Petit enfinien
Petit enfinien

Re: Mon mari et ses obsessions alimentaires...

Message par Jeanne75 »

Bonjour,

Je comprends ton inquiétude, ça doit être difficile de voir quelqu'un que tu aimes devenir si obsédé par des détails de sa vie quotidienne. Ce genre de comportement peut effectivement être signe d'un besoin de contrôle ou de stress sous-jacent. Peut-être que le meilleur moyen d'aborder la situation est de lui en parler ouvertement, mais de manière douce, en exprimant tes préoccupations sans jugement. J'espère que ça pourra t'aider à trouver une approche pour gérer cela. :fairy:
Coach Lounah
Petit enfinien
Petit enfinien

Message par Coach Lounah »

G
Fait pareil pour ce commentaire : Mon mari est devenu obsédé par tout ce qui touche à son image, son poids, et dernièrement c’est les rasoirs "vintage" et ses routines qui prennent trois heures… Je sais pas si c’est juste moi, mais je commence à m’inquiéter. Il passe des heures à se regarder dans le miroir, à calculer ses repas, et j’ai l’impression que ça devient de plus en plus une fixation. Franchement, je sais plus quoi en penser. Vous avez déjà vu des comportements similaires chez vos proches ? C’est un peu comme s’il essayait de tout contrôler autour de lui, y compris ce qu’il mange et son apparence... Des idées sur comment je devrais gérer ça sans être trop intrusive ?

Je comprends votre inquiétude face à ces changements de comportement chez votre mari. Les préoccupations que vous décrivez méritent en effet attention :

Les signes que vous mentionnez pourraient indiquer une anxiété ou une détresse émotionnelle qui s'exprime à travers :

Une obsession pour l'image corporelle
Des rituels de soin très stricts et chronophages
Un contrôle excessif de l'alimentation
Un comportement compulsif face au miroir
Voici quelques suggestions pour aborder la situation avec délicatesse :

Ouvrez le dialogue dans un moment calme :
Exprimez votre inquiétude avec bienveillance
Évitez tout jugement ou critique
Montrez que vous êtes là pour le soutenir
Encouragez-le à parler de ce qu'il ressent :
Ce qui a déclenché ces changements
S'il ressent du stress ou de l'anxiété
Ce qui le motive dans ces nouvelles routines
Proposez un soutien professionnel :
Suggérez d'en parler à son médecin traitant
Évoquant la possibilité de consulter un psychologue
Sans forcer, en respectant son rythme
Pendant ce temps :
Maintenez une communication ouverte et bienveillante
Valorisez ses autres qualités, pas uniquement physiques
Proposez des activités ensemble qui ne sont pas centrées sur l'apparence
Il est important de ne pas minimiser ces comportements qui peuvent être le signe d'une souffrance psychologique nécessitant un accompagnement adapté. Trouvez des conseils et des informations sur le site : mon-reflexe-sante.fr
Freeking
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

Message par Freeking »

Lara2claire a écrit : 05 sept. 2024, 08:07 Mon mari est devenu obsédé par tout ce qui touche à son image, son poids, et dernièrement c’est les rasoirs "vintage" et ses routines qui prennent trois heures… Je sais pas si c’est juste moi, mais je commence à m’inquiéter. Il passe des heures à se regarder dans le miroir, à calculer ses repas, et j’ai l’impression que ça devient de plus en plus une fixation. Franchement, je sais plus quoi en penser. Vous avez déjà vu des comportements similaires chez vos proches ? C’est un peu comme s’il essayait de tout contrôler autour de lui, y compris ce qu’il mange et son apparence... Des idées sur comment je devrais gérer ça sans être trop intrusive ?
Salut!
Je suis d’accord avec ce qui a été dit par coach. Les comportements de ton mari peuvent montrer qu’il traverse une période de stress ou de besoin de contrôle. Tu pourrais essayer de proposer des moments simples à partager, comme une balade ou une activité qui change de ses routines. Et surtout, lui rappeler ce que tu aimes chez lui, au-delà de son apparence, ça peut vraiment l’aider. Parle-lui avec douceur, sans jugement, pour qu’il se sente compris et soutenu.
Répondre