besoin de réponses

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
abcd23145
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

besoin de réponses

Message par abcd23145 »

Bonjour,
je n’ai aucune idée de où me situer dans les tca, je ne sais même pas si je suis légitime de pretendre en avoir mais je suis sure qu’il y a un problème. Depuis l’enfance je n’ai pas un bon rapport avec mon poids pourtant j’ai toujours aimer manger et ça de manière parfois malsaine. Tout à commencer en primaire quand j’etais à peine plus enrobé que la moyenne mais apparemment les autres (enfants et adultes) le remarquaient. J’ai vécu avec quelqu’un qui m’a fait essayer plusieurs régimes, fait faire de la musculation tout les jours et voir des nutritionniste ce qui m’a persuadé que j’étais vraiment trop grosse. Depuis je n’ai plus jamais vu mon corps de la même manière. A mes douze ans je commence à essayer de me faire vomir avec plusieurs méthodes dégoûtantes mais ce n’a pas durer (je n’y arrivais pas). Puis plus tard suite à quelques chagrin je n’arrivais plus à m’empêcher de manger pendant plusieurs mois ce qui m’a fait prendre pas mal de poids. Jusqu’ici cela me faisait du mal, j’essaiyais de me restreindre mais impossible puis la puberté m’a fait retrouver un poids totalement normal. J’étais donc hyper heureuse tout en aillants à chaque repas peur de redevenir comme avant mais cela n’arrivait pas, pourtant pas de sport ni de restrictions particulières ( je fumais juste). Arrive aujourd’hui, j’ai pris du poids pourtant je fait du sport depuis 1ans, j’étais et je suis toujours obsédé par mon physique mais de manière maladive, je me fait vomir de temps en temps mais je n’arrive pas à m’arrêter de manger, c’est une pensée constante, chaque minute j’y pense, je ne peux plus me regarder dans un miroir alors que j’ai seulement pris 5kilos. Je suis vraiment consciente que ce n’est pas énorme mais je ne le supporte pas mais n’arrive pas à faire d’efforts pour y remédier. Ma plus grande peur est de ne jamais me sortir de cette hyperfixation sur le poids. Ces dernières années j’ai vécu des choses très difficiles mais ce mal-être m’habite de manière si profonde que j’ai l’impression que ce sera une histoire sans fin. De plus je ne sais même pas si je peux appeler ça des TCA comme je me fait vomir de temps en temps et que je me sens quand même honteuse + je n’ai jamais été suivie. C’est un vrai combat contre moi même et j’aimerais bien mettre des mots sur ma situation pour essayer d’avancer. Je ne peux en parler à personne par honte et parce que je ne suis pas sure que mon entourage comprendrait alors j’en parle ici. Si je pouvais je ferais encore des lignes et des lignes pour expliquer ce malêtre tellement encré dans mon quotidien mais encore une fois j’ai honte. J’espère qu’une réponse pourra m’éclairer sur ma situation. ❤️
kArela
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

Re: besoin de réponses

Message par kArela »

Bonjour,

J'ai lu avec émotion votre message et je me permets alors d'y répondre, le plus sincèrement et modestement possible, car moi-même étant aux prises bien souvent avec ce genre de questionnement, de mal être...

Pour moi, le simple fait de vous poser la question "Est-ce que ce sont des TCA ?" est une alarme et n'est pas à prendre à la légère. Les conduites que vous décrivez ne sont pas anodines et vous parlez vous-mêmes de n'avoir pas un bon rapport avec votre poids et d'avoir un comportement malsain parfois envers la nourriture. Que vous vous fassiez vomir toujours, quelques fois ou jamais n'est pas, selon moi encore, synonyme d'avoir ou de ne pas avoir un trouble du comportement alimentaire... Ce dernier peut prendre mille formes (boulimie vomitive, non vomitive, avec d'autres actions compensatoires ou sans type hyperphagie...). Le sentiment de culpabilité en lien avec l'alimentation est beaucoup plus révélateur et exprime beaucoup plus un problème sous-jacent que savoir si votre désordre alimentaire prend la forme de boulimie vomitive ou non, c'est ce que je veux dire et pense.
La pression du regard des autres et la volonté de leur plaire semble avoir été un déclencheur, enfin c'est comme ça que je le comprends, peut-être à tord vous me le direz peut-être...
Je vois comme un révélateur aussi le sentiment de perte de contrôle que vous nommez en écrivant "j'essayais de me restreindre mais impossible". Vos humeurs semblent aussi être dictées par votre poids, par ce que vous mangez, donc ça laisse entendre que ce sujet prend beaucoup (trop ?) de place dans votre vie et peut être handicapant s'il est additionné à de la culpabilité lorsque vous avez des conduites alimentaires que vous jugez mauvaises.
Puis il n'y a vraiment plus aucun doute de l'omniprésence de la nourriture dans votre vie, car vous utilisez l'adjectif "obsédé" et le terme "de manière maladive".... Vos pensées sont constamment dirigées vers elle et vous devez lutter contre ça... Je résume pour tenter de bien comprendre...

Pour moi, si la pensée de la nourriture / du poids / de votre physique est constante et vous procure un sentiment de stress, de tristesse de mal être ; si cela dure depuis plusieurs mois / années, si cela vous handicape dans votre quotidien en ayant peut-être le sentiment d'être à côté de votre vie, ou des autres, d'être là sans être là, car vos pensées sont tournées H24 sur l'alimentation et tout ce que ça englobe... Pour moi, il y a clairement une problématique à résoudre. Si la nourriture et tout ce qui est en lien vous bloque régulièrement dans votre quotidien, c'est un problème.

Vous dîtes avoir vécu des passages difficiles de votre vie, peut-être que vous les étouffez en mangeant. Vous camouflez vos émotions en les dévorant. Je ne sais pas. Au fil du temps, la nourriture, cette méthode est devenue votre réponse au stress... Je ne sais pas.
Mais, je pense qu'il est essentiel de trouver la paix intérieure, un épanouissement et que visiblement ce n'est pas le cas pour vous. Je pense que les troubles du comportement alimentaire sont des symptômes qui cachent de profondes blessures. Une estime de soi en baisse, un syndrome de l'imposteur, une vie que l'on crée à travers le regard des autres, affronter le regard des autres, apprendre à se connaître, se découvrir, s'aimer... Moi je pense que tout ceci est lié. Voilà, je ne sais pas du tout si mes mots ont une résonance mais si vous souhaitez échanger davantage, je suis disponible.

Je vous souhaite beaucoup de force.
7k._Nadd
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

Message par 7k._Nadd »

Je ne sais pas si je saurais te répondre, mais j'ai presque la même chose que toi. Je me fait vomir depuis 2 jours et je pense ce que tu as est un commencement d'un TCA. Brref, je ne sais vrm pas m'exprimer.
abcd23145
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

Message par abcd23145 »

Bonjour karela, je dois avouer que votre message m’a profondément touché et parlé, vous avez pointez du doigts des problématiques cachées entre mes lignes et le sentiment de se sentir comprise est quelque chose de nouveau et de rassurant alors je vous remercie. Je pense également qu’il y a un problème à résoudre mais la clé de ce problème me semble si lointaine presque inatteignable mais votre message me donne l’espoir de creuser plus profond pour réparer les failles car sans aucun doutes ces maux ne sont pas arrivés par hasard. Tout les jours je me demande pourquoi la nourriture, pourquoi c’est elle qui me dicte et me contrôle, en effet le fait de se faire vomir me fait me sentir honteuse mais en toute honnêteté le plaisir que j’y prend à me dire que j’ai un contrôle sur mon corps prend le dessus. Au final j’ai peur de la place que tout cela prend dans ma vie, le regard des autres compte plus que tout pour moi même si c’est difficile à avouer par ego. Je pourrais en parler des heures tellement j’ai remuer la situation dans ma tête un bon nombre de fois mais je suis déjà reconnaissante d’avoir eu une oreille bienveillante qui a accueilli mon message. C’est triste à dire mais parfois j’aimerais m’endormir longtemps puis me réveiller et que tout soit effacé, évidemment cela est impossible mais se battre contre soit même tout les jours est un exercice fatiguant. J’espère pour vous que les choses aillent le mieux possible, merci encore.

Quant à vous, 7knaad, ce qui vous arrive peu être alarmant et j’espère de tout cœur que cela s’estompera si c’est possible. Je ne suis pas vraiment légitime pour donner des conseils mais si il y a besoin d’échanger je suis là. Prenez soin de vous.
clau1412
Petit enfinien
Petit enfinien

Message par clau1412 »

Bonjour,

Merci pour votre partage. Je sais à quel point il est difficile de parler de tout ça. Admettre qu'on rencontre une difficulté et en parler est très courageux, bravo à vous ❤️
Sachez qu'au delà de la classification du DSM-5 des TCAs, dès le moment où une personne souffre de sa relation à la nourriture, elle est légitime d'en parler et d'être aidée. C'est un des piliers de ma formation de patiente-experte en TCA. Alors votre partage est le bienvenue et vous êtes légitime d'en parler. N'en doutez jamais.

Vous décrivez une relation compliquée avec votre poids et votre image corporelle depuis l’enfance, marquée par des remarques extérieures et des expériences difficiles. Cela peut avoir un impact durable sur la façon dont on se perçoit. Ce que vous ressentez aujourd’hui – cette hyperfixation sur le poids, ces pensées constantes autour de la nourriture, la honte, et le fait de vous faire vomir occasionnellement – sont des signaux qu’il ne faut pas minimiser.
Sachez qu'il est possible de sortir de tout ça ❤️ J'ai moi-même souffert d'hyperphagie boulimique pendant une dizaine d'années et aujourd'hui je n'ai plus du tout de crises, je mange intuitivement et la relation avec mon corps et mon poids est beaucoup plus apaisée. C'est un cheminement qui est long et pas toujours évident mais qui en vaut la peine. Pour m'en sortir, j'ai travaillé sur plusieurs axes : mon rapport à l'alimentation et les croyances que j'avais autour de ça, la gestion de mes émotions, l'acceptation de qui je suis au fond derrière les masques...
C'est profondément libérateur et accessible à tous, avec du temps, du soutien, et beaucoup de bienveillance envers soi-même.
Vous avez déjà fait un grand pas en osant partager votre expérience et votre ressenti ici.

Je suis disponible si vous voulez en parler plus longuement,
Prenez bien soin de vous,
Claudine
mumu1972
Petit enfinien
Petit enfinien

Message par mumu1972 »

Merci pour ce soutien qui est précieux, peu de personnes peuvent comprendre ce que l'on vit au quotidien, cet enfer qui nous pousse à tout peser, tout compter manger les mêmes aliments tous les jours pendant des mois .cette vie est usante que dis je c est de la survie c est pas ça la vie.
Répondre