Bonjour à tous,
J’avais commencé par écrire un long texte en expliquant tout en détail mais finalement je vais essayer de faire court.
J’ai du mal à réaliser que quelque chose ne va pas car j’ai l’impression de contrôler les choses mais j’aimerai pouvoir échanger à propos de mon trouble alimentaire. J’ai perdu entre ... et ... kgs depuis avril 2025 suite à un événement dans ma vie personnelle. Je mesure 1m78 et je pèse actuellement entre ... et ... kgs. Je suis descendu à ... kgs cet hiver, c’est à ce moment que j’ai décidé de reprendre du poids. Je n’ai plus mes règles depuis septembre dernier. Je fais du sport intensément, cardio et musculation, je cours beaucoup ect… Aujourd’hui je suis effrayée à l’idée de reprendre des kilos et à la fois je suis prête à avoir un enfant. Ce qui n’est pas possible dans l’état actuel des choses. Mon conjoint est présent pour moi heureusement, j’ai parlé à un médecin généraliste en vain. Je contrôle ce que je mange oui mais ça va au delà, je suis rassasiée (ou je pense l’être) très rapidement, donc je mange peu. Pour maintenir mon poids (... max) je mange plusieurs fois par jour en petite quantité (beaucoup de fruits) mais je ne me refuse « rien » même si je contrôle évidemment les jours où j’ai mangé + sucré que d’autres ect. Je sais pertinemment que j’ai besoin de manger plus mais c’est plus fort que moi. Je suis perdue car « heureuse » dans ce corps plus mince, mais malheureuse car il souffre. C’est frustrant car je sais que ce n’est pas joli visuellement, mais je me sentais tellement mal dans mon corps d’avant. Je précise que je n’ai jamais été en sur poids, je pesais entre ... et ... kgs en faisant du sport régulièrement. Je ne fais pas de crises d’hyperphagie, je n’en ai jamais fait. Je ne mange jamais à l’excès au contraire. Je ne me fais pas vomir non plus, ma façon de compenser les calories est de faire du sport en conséquence. Il m’arrive encore parfois de me trouver plus grosse que je ne le suis sur les photos. Mais parfois je me fais peur aussi sur certaines. Je suis assez lucide ce qui me fait penser que je ne suis pas vraiment malade.
Merci pour vos conseils précieux
Léa
Anorexie? ou contrôle ++?
Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs
Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Re: Anorexie? ou contrôle ++?
Bonjour
Je suis desolee mais ta description semble etre un TCA et pas juste un controle ++. Un trouble type anorexie restrictive n est pas forcement lié a une recherche de minceur sans rien manger mais il y a multiple raison, c est une consequence. Et des que manger devient une source de preoccupation, c est le debut d un trouble. Par exemple ayant du mal à digerer (renforcé par un metabolisme trop maigre), on controle plus son alimentation et renforce les problemes...L amenorée peut avoir des consequences non visibles sur ta santé (os fragilisés...). Il est tres difficile de reprendre du poids non accompagné surtout avec un trouble. Si ton medecin traitant n est pas la meilleur ecoute, je ne peux que te conseiller d aller consulter un autre professionnel qui a un peu d experience dans le domaine. (Le site ou ton medecin traitant pourrait donner des contacts). Bon courage pour renverser le trouble mais c est possible
Je suis desolee mais ta description semble etre un TCA et pas juste un controle ++. Un trouble type anorexie restrictive n est pas forcement lié a une recherche de minceur sans rien manger mais il y a multiple raison, c est une consequence. Et des que manger devient une source de preoccupation, c est le debut d un trouble. Par exemple ayant du mal à digerer (renforcé par un metabolisme trop maigre), on controle plus son alimentation et renforce les problemes...L amenorée peut avoir des consequences non visibles sur ta santé (os fragilisés...). Il est tres difficile de reprendre du poids non accompagné surtout avec un trouble. Si ton medecin traitant n est pas la meilleur ecoute, je ne peux que te conseiller d aller consulter un autre professionnel qui a un peu d experience dans le domaine. (Le site ou ton medecin traitant pourrait donner des contacts). Bon courage pour renverser le trouble mais c est possible
Re: Anorexie? ou contrôle ++?
Par ailleur un controle ++ est deja un TCA. Et autant traiter les problemes au plus tot. Au debut, il peut y avoir des sensations de bien etre a tout controler a etre leger...mais petit a petit, on peut finir par ne plus rien controler, le corps peut etre trop dereglé.