Je me demandais si certaines personnes ici vivaient mal certains examens médicaux liés au corps, comme les échographies ou autres examens aux ultrasons.
Quand on a une relation compliquée avec son image corporelle, le poids ou l’alimentation, j’ai l’impression que le simple fait d’être “observé” médicalement peut devenir très anxiogène.
Perso, je me suis déjà senti hyper mal à l’aise pendant un examen alors que le personnel était pourtant bienveillant.
Est-ce que d’autres ressentent ça ?
Vous arrivez à en parler aux médecins ou vous gardez tout pour vous ?
Les examens médicaux (échographies, ultrasons…) vous stressent-ils quand votre rapport au corps est compliqué ?
Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs
Re: Les examens médicaux (échographies, ultrasons…) vous stressent-ils quand votre rapport au corps est compliqué ?
Ah purée, je me reconnais tellement dans ce que tu décris... Déjà, la dernière fois que j'ai dû faire une écho abdominale, j'étais en stress pas possible. Le fait de devoir se mettre torse nu, avec le gel froid et la sonde qui appuie, ça m'a complètement bloquée. J'avais l'impression que la technicienne voyait chaque défaut, chaque petit bourrelet, alors qu'elle ne regardait que mon foie en fait... C'est débile mais mon cerveau a fait une fixation là-dessus et j'ai à peine respiré pendant l'examen.
Et puis après, je me suis renseignée pour essayer de me détendre avant les prochains rendez-vous, j'ai même trouvé des trucs sur france-mineraux qui parlent de gestion du stress avec des pierres, mais bon, je suis pas sûre que ça change grand chose au moment où on est allongé sur la table... En tout cas, c'est rassurant de lire que je suis pas la seule à ressentir ça, ça me fait bizarre de pas être seule à avoir ce genre de réaction.
Et puis après, je me suis renseignée pour essayer de me détendre avant les prochains rendez-vous, j'ai même trouvé des trucs sur france-mineraux qui parlent de gestion du stress avec des pierres, mais bon, je suis pas sûre que ça change grand chose au moment où on est allongé sur la table... En tout cas, c'est rassurant de lire que je suis pas la seule à ressentir ça, ça me fait bizarre de pas être seule à avoir ce genre de réaction.
-
Kassie
- Nouvel(le) Inscrit(e)

Re: Les examens médicaux (échographies, ultrasons…) vous stressent-ils quand votre rapport au corps est compliqué ?
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Quand on est déjà mal à l'aise avec son corps, on peut facilement avoir l'impression d'être jugé, même si, en réalité, les professionnels sont concentrés sur l'examen et pas sur notre apparence.
Ce qui m'aide, c'est de me rappeler qu'ils voient des dizaines de patients chaque jour et qu'ils sont surtout focalisés sur ce qu'ils doivent vérifier médicalement. Ce n'est pas toujours suffisant pour faire disparaître le stress, mais ça permet de relativiser un peu.
Je pense aussi que ce n'est pas une mauvaise idée de dire dès le début qu'on est anxieux ou mal à l'aise. Beaucoup de soignants prennent alors un peu plus de temps pour expliquer ce qu'ils font, et ça peut vraiment rendre l'examen plus supportable.
Ce qui m'aide, c'est de me rappeler qu'ils voient des dizaines de patients chaque jour et qu'ils sont surtout focalisés sur ce qu'ils doivent vérifier médicalement. Ce n'est pas toujours suffisant pour faire disparaître le stress, mais ça permet de relativiser un peu.
Je pense aussi que ce n'est pas une mauvaise idée de dire dès le début qu'on est anxieux ou mal à l'aise. Beaucoup de soignants prennent alors un peu plus de temps pour expliquer ce qu'ils font, et ça peut vraiment rendre l'examen plus supportable.