Psychothérapie abusive, manipulation: attention

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Bali
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 43
Enregistré le : 02 févr. 2004, 01:00
Localisation : Allemagne

Psychothérapie abusive, manipulation: attention

Message par Bali »

Si vous avez trouvé le psy idéal, compréhensif et tolérant, disponible et à l'écoute, gentil et humain... c'est bien!

Si ce psy se dit "psychothérapeute" et travaille seul, interrogez-le sur sa formation.
S'il racolle par internet, demandez-vous pourquoi.

Si vous etes convaincu que vous avez un trouble X, que ce psy est le spécialiste du trouble X, mais que ce trouble X est méconnu des psys qui vous ont vu jusque là. Si de ce fait vous pensez que ce psy est votre Sauveur et tous les autres des incompétents, méfiez-vous.

Si vous renoncez, à l'issue d'entretiens avec votre nouveau psy, à consulter le psychiatre qui a dit douter du diagnostic X et que vous prenez ce psychiatre pour un con, un menteur ou un incompétent.

Si votre psy prétend vous soigner par téléphone.

Si vous avez un sentiment de dette exagéré vis à vis de votre psy.

Si votre psy s'emploie à vous persuader que vous avez des qualités humaines hors du commun, et que lui aussi d'ailleurs a ces qualités.

Si votre famille s'inquiète, cherche à savoir, et si toute conversation mettant en cause la compétence de votre nouveau psy vous touche comme une attaque personnelle et vous mène à rompre avec votre famille.

Si vous concluez avec votre psy que les membres de votre famille proche ne vous aiment pas puisqu'ils ne vous regardent pas dans les yeux...

Mais si malgré tout vous pensez etre intelligent et lucide...

Prenez du recul et parlez en autour de vous.

Ou consulter le site:www.psyvig.com, dont Antoine avait déjà parlé ailleurs.
(en particulier l'avant-dernier témoignage)

Bali[/b]
deu1
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2004, 00:00

deu

Message par deu1 »

Bali,

C'est exactement l'histoire qui m'est arrivé, ce psy me disait que j'étais sa fille adoptive pendant 7 ans, m'a fait faire sa pub, m'a dévié de ma famille, m'a dit que je devais accepter ses critiques positives et en faisant tout ce qu'il me disait, je serai guérie, cette personne m'a volée mes 16 ans, mes 17 ans...jusqu'à 25 ans et encore maintenant à 30 ans puisque je suis en sévère dépression. Malheureusement, il y a eu des actes beaucoup plus graves que le non respect du code de déontologie...
Aujourd'hui, j'aimerai intenter une action contre cette personne qui passe à la télé régulièrement mais même les associations ne me répondent pas malgré que je leur envoie mon témoignage, ou si elles me répondent, c'est pour me dire qu'effectivement, ce n'est pas déontologique.(psyvig met en garde mais n'agit pas en ce qui me concerne) et pourtant mon témoignage est accablant.

Alors, merci à toi, bali, pour ces recommandations, moi, j'avais 16 ans, j'étais si naive, je croyais qu'une personne qui avait pignon sur rue était forcément honnête. .....
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Message par Antoine »

Deu, accuser une personne qui semble disposer d'une telle notoriété (s'il passe à la télé), qui a sûrement déjà fait ses preuves en matière de thérapie et qui peut donc être soutenue par de nombreux témoignages positifs, peut faire peur à plus d'une association; c'est compréhensible, surtout qu'elles ne te connaissent pas.
Pour témoigner et passer en justice, tu sembles chercher des patients qui ont vécu la même situation. Mais peut-être pourrais-tu trouver des témoins parmi tes proches qui t'ont sans aucun doute vu changer au fur et à mesure que tu fréquentais ce psy.
A défaut de porter plainte directement contre lui, peut-être pourrais-tu porter plainte contre X ? Je crois savoir que, s'il est innocent, cela ne lui permettra pas de se retourner contre toi.
Une dernière chose, as-tu pris contact avec Lodie ?
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Re: deu

Message par elween »

deu1 a écrit : Aujourd'hui, j'aimerai intenter une action contre cette personne qui passe à la télé régulièrement
Il faut le dire haut et fort qui est cette personne peu scrupuleuse pour éviter que certains tombent dans ses mailles.
deu1
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2004, 00:00

Réponse à Atoine de Deu

Message par deu1 »

Antoine,
Merci pour la piste "accusation contre X", je n'y avais pas pensé. Effectivement, mon cas est particulier, et ce qui m'avait convaincue à l'adolescence, c'est aussi tout les témoignages de personnes qui s'en étaient sorties grâce à cette thérapie. Mon cas est particulier, car peu de personnes sont rentrées dans un rapport privé aussi intense avec la personne thérapeute comme j'ai pu le faire. Mes parents sont avec moi et me soutiennent mais beaucoup de personnes qui étaient en thérapie et qui ont vues que le rapport que cette personne thérapeute et moi avions était pervers ne préfèrent pas témoigner (mes accusations pourraient envoyer cette personne en tôle, c'est une lourde responsabilité, à fortiori pour des patients qui n'ont pas le même vécu que moi). J'ajouterai que les personnes qui témoignent pour cette psychothérapie sont celles qui s'en sortent mais beaucoup ne s'en sortent pas et biensûr, on n'entend plus parler de ces patientes. Mon seul conseil aux personnes qui veulent consulter : méfiez vous d'un psy qui a pour entourage affectif ses participantes (sa secretaire : ex participante, ses enfants, mariés avec des ex participantes, sorties vacances avec participantes...bref se nourrit des personnes qui consultent.. J'ai répondu à Elodie mais mystérieusement, je lui ai avoué le nom de ce psy et je n'ai plus eu d'autres messages de sa part..
deu1
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2004, 00:00

Réponse à Elween

Message par deu1 »

En fait, Elween, je ne peux citer de noms car sur mes mails perso, des personnes ont déjà fait le lien que c'était moi.
Non, on n'est pas si protégé sur le net, et si une enquête est faîte, "les policiers de l'électronique" peuvent facilement savoir qui est dérrière un mail, c'est comme cela qu'on retrouve des pédophiles...
Je ne peux accuser des personnes comme ça sur le net. Même si ça te parâit légitime qu'on divulgue les méthodes peu scrupuleuses de certains, je suis obligée de me protéger surtout dans des procédures juridiques, on ne peut pas tout faire et la loi se retourne parfois contre l'agressé qui n'était pas dans la bonne procédure juridique.(je serai accusée de diffamation)
Si déjà, j'ai pu t'éveiller sur le sujet, et que lorsqu'on fait une thérapie, il est dangereux de rentrer dans un rapport privé alors c'est déjà une bonne chose...
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Faut pas déconner !!!

Message par Elodie »

deu1 a écrit : J'ai répondu à Elodie mais mystérieusement, je lui ai avoué le nom de ce psy et je n'ai plus eu d'autres messages de sa part..
Ton dernier mail date d'avant-hier et c'est exact, je n'ai pas encore répondu. MEA CULPA, c'est ma très grande faute. Ben oui, j'ai que deux mains, 1 cerveau et pas mal de responsabilités. J'agis sur le site en tant que bénévole, je fais de mon mieux pour apporter un peu d'aide ou de réconfort, un peu d'humanité dans un monde où l'on a tendance à oublier le sens de ce mot. Et être humain, ça sous-entend prendre le temps. Prendre le temps de réfléchir à des solutions pour tous, prendre le temps d'aimer vraiment, prendre le temps d'être, tout simplement !
A bon entendeur...
Elodie.
deu1
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2004, 00:00

Lodie milles excuses Elodie

Message par deu1 »

Elodie,
Excuse moi de ma petite insinuation. J'espère que tu comprends aussi ma position car dans ma rage je t'ai avoué ce qui m'était arrivé et ce n'est pas très prudent de ma part. Tu es la seule à qui j'ai dit le nom et quelques uns des éléments. J'ai reçu un savon de tout les membres de ma famille et j'ai pleuré car j'ai eu peur d'avoir fait une erreur en t'avouant tout ça. Je me suis dit que tu t'étais déguisée en fée et que dérrière cette fée se cache le capitaine crochet. Ca me rassure d'avoir un message de toi et comme j'habite Paris, je suis tout à fait d'accord avec toi, arrêtons de speeder, prenons notre temps, surtout pour ce genre d'affaires. Le mieux serait que ça ne revienne pas aux oreilles du psy intéressé car comme le disait Napoléon, l'effet de surprise affaiblira l'adversaire. Malgré les descriptions que je fais, je ne suis pas sûre que cette personne se reconnaisse car elle ne connait pas mon état d'esprit et n'hésite pas à me solliciter encore par tél por convaincre d'autres de faire sa thérapie.Quand aux deux choses que je t'ai dit sur le net, la première était faite par un membre de sa famille qui malgré que ce psy l'ait su, cette personne était toujours là quand j'allais au séance et recommencait avec une autre personne...ainsi de suite.
La deuxième chose est une chose qu'elle suggère souvent pour "apprendre la vie" car elle, ça a été son parcours et malheureusement beaucoup de personnes le font sous ses conseils et sa suggestion, d'où la rupture du lien social pour moi chez qui ça a duré 4 ans de plus, il m'est alors plus difficile de porter avec ma famille car si je les mêle à ça, ils devront avoir les infos les plus "trash". Encore 1 fois, désolée Elodie pour mon petit message. Deu
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Re: Réponse à Elween

Message par elween »

deu1 a écrit :Si déjà, j'ai pu t'éveiller sur le sujet, et que lorsqu'on fait une thérapie, il est dangereux de rentrer dans un rapport privé alors c'est déjà une bonne chose...
Ca va mes psy je les garde jamais plus de 2 séances...j'arrive pas à leur faire confiance...
deu1
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2004, 00:00

Deu, à Antoine

Message par deu1 »

Merci Antoine,
Je ne suis pas du tout véxée, en fait, dans mon emballement de l'histoire qui m'est arrivée, je suis en ce moment assez obsessionelle dessus, je n'avais pas vu que Lodie était psychologue bénévole et travaillait pour enfine. Et, ça m'avait inquiéter de lui dévoiler les informations aussi graves que j'ai faite envers ce psy. Les explications que tu m'as donné sont très concluantes pour moi, comme vous êtes indépendants....c'est plus rassurants....
Bonne nouvelle, une association reconnue d'utilité publique dans le domaine m'a donné rendez-vous et va peut-être m'orienter dans ma démarche. De plus, c'est le directeur qui prendra mon cas. Ceci dit, c'est vrai qu'il serait bon pour moi d'avoir d'autre personnes qui attestent mes dires. Car malheureusement, des personnes qui en veulent à leur psy, c'est fréquent. Merci encore Antoine, les messages de ce forum et ceux de Lodie également m'encouragent à continuer.
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Re: Deu, à Antoine

Message par Elodie »

deu1 a écrit : je n'avais pas vu que Lodie était psychologue bénévole et travaillait pour enfine. Et, ça m'avait inquiéter de lui dévoiler les informations aussi graves que j'ai faite envers ce psy.
Petite rectification, je ne suis pas psychologue, juste bénévole !
deu1
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2004, 00:00

Lodie dela part de Deu

Message par deu1 »

O.K. qu'est-ce qui t'a poussé dans cette démarche de bénévolat sur le sujet la boulimie (si c'est pas trop indiscret) ?
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

La réponse se trouve là... :
http://www.enfine.com/aproposenfine.html#le_site

;-)

:lodie:
deu1
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2004, 00:00

Elodie

Message par deu1 »

J'ai pu te connaître un peu grâce à ta présentation. Je suis d'accord avec ce que tu dis, le virtuel est étrange, quand je me suis confiée à toi dans un message, je m'en suis voulue après coup car dans confier, il y a confiance et la confiance s'acquiert avec le temps. Peut-être que mes messages te paraissaient agressifs car je t'ai "balancé des accusations assez violentes en bloc" . Je trouve que beaucoup de personnes s'inventent des personnages sur le net. Je n'ai le net que depuis peu mais quand je sors dehors après avoir fait des forums, je suis heureuse d'avoir des personnes qui m'ont l'air bien réelles. Ca me rassure bien de savoir que tu es bénévole pour l'association.
Quant à moi, je suis dans mon histoire, je n'arrive plus à lire, à m'interesser aux autres, je n'ai plus d'envies, je ne vois même plus quand il fait beau, je ne sais même pas si aller en justice me permettra de dépasser cette dépression. Aujourd'hui, j'ai quand même ri une fois, quand j'ai vu Chirac à la télé, quel sacré comédien ! Desfois, il se moquait de certains journalistes qui lui posaient des questions. C'était drôle. Il parait que 5 mn de rire par jour, c'est bon pour l'équilibre alors si tu as des anectodes rigolotes, je suis preneuse. A la prochaine Elodie
Deu.
Répondre