Trouble bipolaire/bordeline

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
FeeObscure
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 362
Enregistré le : 23 févr. 2004, 01:00

Trouble bipolaire/bordeline

Message par FeeObscure »

Est-ce que quelqu'un pourrais sil vous plaît m'expliquer la différence ??

J'ai passée des tests pour savoir si je suis vraiment bordeline, et puis on m'a dit que oui je l'étais probablement mais qu'il était possible que je souffre plutot d'un trouble bipolaire.. Que seul un psy pourrais vraiment me dire ce que je suis..mais bon, mon but n'est pas de m'étiquetter mais plutôt de savoir de quoi je souffre.. Quelqu'un sait ce qu'est Bipolaire ??

Merci beaucoup
:coeuranime:
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

Des chiffres très récents et peut-être contestables font apparaître que si l’on se réfère à des critères légers (ou soft) de diagnostic, il y aurait 24% de troubles bipolaires. Ce chiffre très éloigné des données classiques (1%) montre bien que nous sommes tous amenés à avoir des fluctuations d’humeur, sans être pour autant atteint de ce trouble et sans pour autant justifier un traitement médicamenteux.

Notre humeur fluctue en fonction de situations, d’événements auxquels nous sommes confrontés, autant que de notre personnalité. Si ces fluctuations sont d’un degré moindre, elles peuvent correspondre à ce que l’on désigne par le terme de « cyclothymie » : les variations d’humeur sont moins durables et moins intenses, mais restent handicapantes. Des traitements stabilisateurs peuvent être prescrits, mais ce type de troubles repose principalement sur des mesures psychologiques et une meilleure gestion du quotidien.

Mais il arrive que ces oscillations soient particulièrement intenses, durables, invalidantes et s’amplifient en se répétant ; elles s’inscrivent alors dans l’évolution d’une maladie appelée “trouble bipolaire”, anciennement dénommée “psychose” ou “maladie maniaco-dépressive”. Ses caractéristiques sont aujourd’hui bien connues.

Christian Gay psychiatre a publié “Des hauts et des bas” (Hachette 2002), un ouvrage écrit avec l'un de ses patients atteint de maniaco-dépression.

En espérant avoir pu t'aider.
Comme tu as pu lire le trouble bipolaire ou borderline sont très proches

zoubinours
Lilou
:ourson:
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

[adresse de ce site modéré (danger potentiel)]

vas jeter un coup d'oeil, ça semble éclaircir pas mal de monde

:ourson:
FeeObscure
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 362
Enregistré le : 23 févr. 2004, 01:00

Message par FeeObscure »

Merci Lilou ;)

:coeuranime:
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

adresse de ce site modéré (danger potentiel)]
:oops: :oops: :oops:
sorry, j'savais pas
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Message par Antoine »

C'est pas grave Lilou, maintenant, tu le sais ;-)
Alors take care
Avatar du membre
Babylou
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 11 mai 2003, 00:00

Message par Babylou »

Il paraït que je suis bipolaire : très schématiquement c'est une alternance de phases d'exaltation trop forte et de dépression... Y'a plein d'infos sur le net et sinon demandes à ton médecin ils ont des brochures pour l'information des patients
FeeObscure
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 362
Enregistré le : 23 févr. 2004, 01:00

Message par FeeObscure »

Merci babylou, je vais allée voir sur le net ;)

:coeuranime:
Avatar du membre
lasco
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 26 janv. 2004, 01:00
Localisation : paris

Message par lasco »

je ne suis pas médecin mais j'ai pas mal cotoyé de personnes ayant ce type de troubles.
En fait, je suis hyper choquée de constater à quel point on est facilement catalogué maniaco-dépressif et hop, c'est parti pour le timorégulateur...Certains psychiatres trouvent facilement des "maladies", filent trop facilement des psychotropes et...c'est le cercle vicieux. On se croit malade, et on le devient plus ou moins inconsciemment. N'oublions pas non plus que les médicaments agissant sur le système nerveux entraînent de graves séquelles et ne doivent pas être donnés à la légère.
Une fille que je connais a été hospitalisée plus de 5 mois en psy pour anorexie, puis hospitalisée dans une clinique médico-universitaiore pendant près de deux ans. Elle a passé deux semaines à St-Antoine où...on l'a diagnostiquée maniaco-dépressive, et donc "traitée"...Aujourd'hui, elle se dit "M.D" parce qu'elle change trop souvent d'humeur pendant la journée. No comment.
Ne dramatisez pas et allez voir de vrais médecins...
grrrrr, la psychiatrie, c'est pas un jouet.
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

J'ai une copine maniaco-dépressive.

Ne t'inquiète pas, si tu l'étais, tu le saurais aussi surement que si tu t'étais cassé la jambe.

Les épisodes maniaques sont très très caractéristiques. Tu peux claquer du fric de façon dangereuse, style t'acheter trois voitures dans la journée. Tu ne dors plus, tu es pleine d'énergie et tu fatigues tout le monde. Tu rigoles tout le temps, tu as le sentiment d'être très puissante, tu n'as peur de rien. Et tu te retrouves ficelée en hopital psy.

Moi aussi, un psy m'avait trouvée bipolaire, parce que j'avais des moments où je déprimais un peu moins... tu parles ! Quand il m'a dit ça, comme je connaissais la maladie, j'ai eu envie d'aller me tuer. Heureusement, un autre médecin m'a confirmé dès le lendemain que je n'étais pas bipolaire... mais ça a semé le doute, et voilà.

Pour les borderlines, c'est un diagnostique fourre tout : ça permet à tout le monde de se reconnaitre dans les symptômes.

Je ne sais pas quel site a été modéré mais je t'incite à lire ça http://www.psyvig.com/temoignage.php?page=8
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

perseverance a écrit : Pour les borderlines, c'est un diagnostique fourre tout : ça permet à tout le monde de se reconnaitre dans les symptômes.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la description que tu fais des états-limites. Pour avoir travaillé pendant plus d'un an en tant que bénévole dans une unité fermée de pédopsychiatrie et avoir suivi deux adolescents borderline, je peux te dire que ces personnes sont facilement décelables. Elles ont une conduite particulièrement instable caractirée par de fréquents passages à l'acte et des attitudes d'opposition. Généralement en échec scolaire ou déscolarisées, elles sont moroses, hypocondriaques, à la recherche du contact physique. Souvent, l'état-limite entraîne une manifestation symptomatique : TS, addiction, actes délictueux, etc...
Sur un plan purement clinique, on note angoisse et instabilité, dépression, symptômes névrotiques (phobiques, obsessionnels, hystériques, décompensation psychosomatique), troubles du comportement et troubles du cours de la pensée. C'est pour ça que je dis qu'ils sont facilement diagnosticables !!!

Mince, le soleil se lève et je ne suis pas allée me coucher, je me lève dans deux heures, je file...
Bisous,
Elo :lodie:
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Pardon. Je disais "fourre-tout" sur internet, parce que je connais un site avec un questionnaire "êtes vous borderline", qui semble s'adapter à presque tout le monde.

Du coup tu me fais flipper...

D'après toi, quand on travaille normalement et qu'on s'entend super bien avec toute l'équipe, on a des risques d'être borderline ?
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

NON !!!
:sabbyzou:
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Merci Lodie,

chui hypocondriaque de maladies psy. Psypochondriaque quoi.

J'ai une peur panique de la folie. :cry:
FeeObscure
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 362
Enregistré le : 23 févr. 2004, 01:00

Message par FeeObscure »

merci Lodie, jsuis éclairée..Enfin je crois..
Mais Je ne dois pas avoir ce problème, non en fait c moi qui suis comme sa, il n'y a pas de nom a pars le miens... De plus Sa date depuis l'enfance tout sa, Mes cris, mes pleurs intense, mes auto coup de poingt lorsque je me retrouvais seule..Peur que la familia meurt..Maintenant jai plus cette peur , j'ai remplacé tout sa par autres choses..
Donc ce n'est pas une maladie, c moi, avec les symptomes mais sans être atteint je crois.. Difficile a expliquer..

MéRy
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Borderline, c'est pas une maladie, c'est une "structure pathologique de la personnalité" je crois. Mais faut vérifier.
Répondre