Boulimie ou pulsion alimentaire ?

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
nad
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 27 janv. 2004, 01:00

Boulimie ou pulsion alimentaire ?

Message par nad »

La différence entre la boulimie et la pulsion alimentaire est-elle dans le fait que les personnes boulimiques se font systématiquement vomir ?
Dans le cas d'une personne qui mange énormément par crise, mais qui garde tout ce qu'elle ingurgite, doit-on parler alors de pulsion alimentaire ?
Comment se comporter avec quelqu'un de son entourage proche qui se conduit ainsi? ne stocker aucune nourriture ou faire en sorte qu'elle trouve toujours quelque chose lorsqu'lle fait une crise?
Je reçois tellement de conseils contradictoires que je ne sais que faire ?
Avatar du membre
petipiou
La petite oiselle
La petite oiselle
Messages : 2254
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par petipiou »

Les crises de boulimie sont des pulsions, puisqu'elles sont incontrolables.
Les boulimiques ne se font pas forcément vomir, mais ont pratiquement à chaque fois des comportements compensatoires afin d'éviter de prendre du poid (exercice intensif, prise de laxatif, période de jeûne après la crise, vomissements, etc...).
Pour la dernière question c'est très délicat de répondre clairement, personnellement je ne pense pas que de laisser à porter de main des "réserves" de nourriture soit une bonne solution.

Bises,
:petipiou:
Avatar du membre
WingedKefka
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 44
Enregistré le : 12 déc. 2003, 01:00

Message par WingedKefka »

hello
jme permet de m'immiscer ds ce post passke jme reconnai un peu et jaimerai avoir des elements au moin ki pourron me dire si cke je fai sapparente a la boulimie
en fait c des kje rentre chez moi kil me pren cette enie de manger mais sans vraimen de faim, juste pour le plaisir de manger ( je mange kasi ke du sucre et en particulier ce ki contien du chocolat), apres ca je "culpabilise" en me disan ke c pa comme ca kje vai maigrir, et c ce ki me motive pour passer kasi une journee entiere de jeune (jrentre pa chez moi a midi pour meviter de remanger et me fatiguer, ou bien rattraper mon boulo)
kan je mange comme ca jle fai assez vite (par ex aujourdui jai karremen mange ds le placar san prendre le tps de sortir les aliments, et kan jsui seul, d'ailleur jvien meme de me souvenir kje le cachai kan jetai pa seul en allan vite fai prendre kelke chose kan tt le monde etai ds une autre piece, et le cacher jusska ma chambre) mai jtente kan meme de me restreindre pendan la periode, resultat jsui degoute davoir mange et lenvie nest ke partiellemen calmee
sinon en discutan de ca avec audrey elle ma demande si javai un "manke a combler" mai jsai pa pk kan jme pose la kestion ca bloke, jarrive pa a decrire, ni meme a avancer ds un raisonnemen
enfin a mon avi jdoi faire de la "mini-boulimie" vu kjai pa tt les simptomes et ke jarrive pa a voir ca ds son ensemble, a cause de mon manke de recul
voila jai essaye de vs decrire un peu mon cas pour vs faciliter la tache, moi ca menerve detre pome comme ca, jtrouve ca d'autan plu frustran ke jen sui a la foi "l'acteur" et le "victime" et kje sui meme pa capable di voir clair.
alle sur ce bonne soiree a ttes et a ts
Avatar du membre
liz2
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : bretagne

Message par liz2 »

Coucou,
OUI moi je pense que je suis un peu du meme avie que petipiou sur cette derniere question mais je sais que des fois j'aimerais bien que se soit le cas et pas que l'on me mettent tout à clé parceque alors je serzait capable de demander de l'argent au passant et ou meme de vo....Dsl je termine pas mon mot parceque c'est vraiment horrible d'en arriver la. Alors je pense qu'il faut voir mais je pense que si ma mere m"achetait pour les moment de crise ce qu'il fallait ça ne ferazit peut etre que agraver la situation,enfin j'ecrie ca sur le moment mais si ce soir ca se prensente et que j'ai pas assée sous la main mon avie changera sans doute tres vite.

Sinon Wingedkefka,dans certaine chose je me reconnais bcq et surtout au debut et je ne pense pas qu'il faut considerer ton probleme comme mini parceque déja je pense que ce que tu décrit reprensente pas mal de symptome et mieux essayer de s'y prendre au plus vite.
courrage,liz2
nad
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 27 janv. 2004, 01:00

Message par nad »

Oui, mais comment dénome t'on les personnes qui n'ont pas de comportement compensatoire ni vomissement, ni prise de laxatif?
nad
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 27 janv. 2004, 01:00

Message par nad »

Désolée, je n'avais pas vu les autres msg à part celui de petitpiou d'où ma réponse un peu laconique...
Pour ma fille, lorsqu'elle est en crise, elle ne sélectionne pas les aliments et mange tout ce qu'elle trouve (même la farine crue ou de l'huile) mais je suis quasi certaine qu'elle ne se fait pas vomir et qu'lle ne prend aucun laxatif. Elle ne compense pas non plus en mangeant moins au repas succèdant la crise. D'où une prise de poids très importante (+ de 43 kgs en un an)
C'est pourquoi je me demande si dans son cas on peut parler vraiment de boulimie?
Avatar du membre
Audrey
La p'tite Choupette
La p'tite Choupette
Messages : 1376
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00

Message par Audrey »

nad a écrit : C'est pourquoi je me demande si dans son cas on peut parler vraiment de boulimie?
Oui, ce n'est pas parce qu'une personne en se fait pas vomir qu'elle n'est pas boulimique, on peut aussi parler d'hyperphagie.

Bonne soirée.

Audrey :minou:
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

On appelle ça de la boulimie car l'hyperphagie c'est la surconsommation alimentaire pendant le repas et SANS caractère incoercible, irrépressible, incontrôlable.

Voici la description clinique d'un accès boulimique :
Surconsommation alimentaire :
- incontrôlable, impérieuse, irrépressible, irréversible
- de survenue brutale
- d'aliments hypercaloriques, peu protidiques, faciles à ingérer (de 3500 à 20 000 calories/accès)
- en cachette
- rapide (crise inférieure à 2h) : voracité, absence de mastication allant parfois jusqu'à l'étouffement.

En médecine, la boulimie est diagnostiquée lorsque la patiente répond à 5 critères (définis par le DSM IV) :
- épisodes répétés d'absorption rapide d'une quatité de nourriture excessive
- sentiment de perte de contrôle de soi pendant les accès
- vomissements provoqués, utilisation de laxatifs ou diurétiques, périodes d'anorexie alternant avec des périodes de boulimie ou d'exercices physiques dans le but de maigrir (comportements compensatoires)
- au minimum deux accès par semaines pendant une période de trois mois au moins
- préoccupation constante, obsédante de l'aspect corporel et du poids.

Voilà, en espérant avoir pu vous aider un peu...
Bon week-end,
:lodie:
Avatar du membre
Audrey
La p'tite Choupette
La p'tite Choupette
Messages : 1376
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00

Message par Audrey »

:oops2: , Désolée pour la confusion, je pensais que bnv et hyperphagie c'était pareil.

:minou:
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

C'est une confusion fréquente, pas de problème !
Avatar du membre
Audrey
La p'tite Choupette
La p'tite Choupette
Messages : 1376
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00

Message par Audrey »

;)

:sabbyzou: :lodie:

:minou:
nad
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 27 janv. 2004, 01:00

Message par nad »

Merci de ces réponses
je suis contente d'avoir trouver ce site car je vais pouvoir me faire une idée précise de ce que ma fille vit. et surtout le fait de pouvoir dialoguer avec vous qui vivez cet enfer. c'est un peu comme si je dialogais avec elle sur ce sujet qui évidemment n'est pas facile à aborder.
anna
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 10 juin 2004, 00:00

je n'ai pas vraiment de réponse....

Message par anna »

je te réponds mais je n'ais pas la solution...peut etre parce qu'elle dépends des personnes...
ma soeur est boulimique depuis environ un an et comme nous avons des parents divorsés, sans le faire expres, elle a eu droit aux deux cas de figure : chez ma mere il y avais a manger mais pas enormément et pas de grignotage.
et chez mon pere c'etait l'abondance. quand elle etait cz ma mere elle etait contrariée, désagréable et presque insupportable, comme si elle etait en manque...par contre chez mon pere elle etait joyeuse et heureuse, elle riait ect. on etaient tous heureux de la voir comme ca et on fermait (et d'ailleurs on ferme tjrs) les yx sur ses aller-et-venue aux wc.

je ne sais pas ou est la solution car d'un coté on est fidele a soi meme et on a l'impression de l'aider meme si elle elle ne s'en rends pas compte en "l'empechant" de se gaver. (cz ma mere)
et d'un autre on est heureux de passer du tps ac la soeur que j'ai tjrs connue, heureuse, pleine de joie de vivre et souriante... (cz mon pere) ms cette solution n'est elle pas un peu égoiste ?

je ne sais pas si j'ai repondu a ta question ms en tt cas, j'espere que mon experience te sera profitable.

anna
Répondre