Synthèse "Le détachement et le refus des émotions"

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Synthèse "Le détachement et le refus des émotions"

Message par Antoine »

Voici ce qui se dégage des nombreux témoignages apportés dans le Forum et du groupe de paroles "Partage et Ecoute" du 7 juillet 2004 autour du thème « Le détachement et le refus des émotions » :


A la base de tout ça il y a :
- une expérience douloureuse d'une fusion trop étroite et douloureuse avec l’un de ses parents ou les personnes qui nous entourent ;
- en réponse, la construction d'une carapace, d'une façade, voire d'une armure.

La fusion conduit au détachement. On se refuse alors à ressentir ses propres émotions. Ceci transforme peut à peu notre cœur en glace et nous donne l'impression de ne ressentir plus aucune compassion, de ne plus savoir rire… On devient ce que l’on pense que les autres veulent que l'on soit. "Après, le reste se construit de travers".
Le détachement n'est pas de l'indifférence car il peut nous aider. Le bon chemin à suivre semble être de réussir à pratiquer de "détachement dans l'amour"; c'est-à-dire, aimer l'autre (et les plusieurs nous même !) en le respectant tant dans son être que dans ses actes. Et ceci, tout en restant soi même, sans essayer de se mettre à la place de l’autre.

Autre conséquence de cet enfermement : la peur des émotions. Avec la maladie le froid s'installe et nous aliène. On finit par ne plus savoir ce qui est vrai chez nous. On se plaque un sourire permanent.
Mais on s'en sort avec ce qui peut sembler des trucs mais qui marchent :
. se regarder dans la glace et se dire "tu sais que je t'aime bien toi",
. parler à l'enfant qui est en nous,
. en s'appropriant son corps,
. en cherchant son vrai moi,
. en ne s'endormant le soir qu'après avoir listé 10 points positifs de la journée.

Petit à petit on arrive à prendre du recul avec les émotions qui nous envahissent.
Et le plus beau cadeau : "ça va de mieux en mieux depuis que je me laisse aller à mes émotions".
Restera ensuite à trouver ce qu'on veut faire réellement de sa vie. Cependant ce qui est certain c'est que plus on s'accepte, plus on lâche prise, plus on réussi.


Que de débats en perspective ! Bonnes vacances à tous et merci de tous ces partages.
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

:cocktail: :soleil2: :merci: :bienjoué: :coeuranime: :rose:
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

antoine
ce post m' afait bcp de bien. je pense que je vais le relire svt. voila ca y est j'ai décidé de ne plus mettre de maj apres les points mdr.
oui c completement ce que je ressens, cette fusion trop forte avec ma mere au depart de ma vie. Et le detachement qui s'en est suivi (hop une majuscule lol). Et maintenant, le controle permanent. oui c ca
carrément!!ca me fait du bien de le lire
tu ne peux pas savoir...
lacher prise
lister dis points positifs
oui... mais c ca!!!
je vs embrasse
Avatar du membre
carolange
Miss Benny
Miss Benny
Messages : 1746
Enregistré le : 12 déc. 2003, 01:00
Localisation : vaucluse
Contact :

Message par carolange »

:coeuranime: toinou :coeuranime:
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

Merci Antoine :cry:
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

merci antoine...vu comme ça ça a l'air tellement clair!!!
ça remet les choses en ordre et tout parait plus simple!! :-D
merci :merci:
paloma
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 114
Enregistré le : 25 oct. 2003, 00:00

Message par paloma »

:merci: :sabbyzou: Antoine!!!
Bonnes vacances a toi aussi :relax: :cocktail: :soleil2:
bizz :rose:
Paloma :papillon:
Image
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

bon moi je crois qu eje vais copier coller ce texte d'antoine ds mes archives persos pour me le relire qd je vais super mal
ouais...
le truc c que j'ai pas 10 points positifs ce soir
c pas grave
parce que d'habitude, j'en ai meme pas un seul
là je crois en avoir au moins deux trois
je vs embrasse
Avatar du membre
crosmarion
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 27 févr. 2004, 01:00
Localisation : HERAULT (34)

merci

Message par crosmarion »

merci ANTOINE c est genial et vachement vrai , je me retrouve dans la relation fusionnelle avec ma mere , pourquoi nous en sommes toutes la ??????? pourquoi cette relation implique t elle autant de chose voila mes questions mais c est vrai que ce message me donne de differentes pistes a explorees ..... merci encore
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Message par Antoine »

Bonjour Elween, Spaceoddity, Carolange, Angee, Ynoulia, Paloma, Crosmarion et tous les autres,

Au vu de vos réponses, je crois que Jacqueline, la personne qui veille sur Partage et Ecoute et qui a rédigé cette synthèse, doit avoir chaud au coeur. Mercredi dernier, pour la dernier groupe de parole avant les grandes vacances, nous étions quatre et ce que vous avez pu lire ici en est ce qui est ressorti, à la fois de nos échanges mais aussi de toutes les réflexions dont vous nous avez fait part sur ce sujet. Un grand merci à vous toutes et tous.

La prochaine réunion aura lieu à la rentrée, le mercredi 8 septembre 2004. Pour ceux qui habitent la région parisienne, vous êtes bien entendu tous conviés. Pour les autres, vous pourrez quand même y participer via le thème qui sera lancé sur le forum fin août :soleil:

Prenez soin de vous :love3: ,

Antoine
paloma
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 114
Enregistré le : 25 oct. 2003, 00:00

Message par paloma »

:lilangel: :lilangel: :lilangel: :lilangel: :bienjoué: :bienjoué: :bienjoué: :bienjoué: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :rose: :rose: :rose: :rose: :rose: :rose: :sabbyzou: :sabbyzou: :sabbyzou: :sabbyzou: :sabbyzou: :sabbyzou: :sabbyzou: :coeurkibat2: :coeurkibat2: :coeurkibat2: :coeurkibat2: :coeurkibat2: :coeurkibat2: :coeuranime: :coeuranime: :coeuranime: :coeuranime: :coeuranime: :coeuranime: :bye2: :bye2: :bye2: :bye2: :bye2: :bye2: :bye2:
Répondre