anorexique = perfectionniste...pourquoi les gens pensent ça?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

anorexique = perfectionniste...pourquoi les gens pensent ça?

Message par milly »

Je ne comprends plus rien.
Ca fait 4 ans que l'on me rabache que je suis ano et hier, on m'a dit que je ne l'était pas car sinon, je serais à fond dans le boulot.
Or, je n'y suis pas du tout (d'ailleurs, lundi dernier, les profs m'ont dits que je devais redoubler mais comme j'allais le vivre super mal, ils ont acceptés de me laisser une chance).

Je veux bien admettre que certaines ano sont perfectionnistes, mais je penses plutôt qu'il s'agit de périodes. Moi aussi j'ai eu des périodes ou je ne dormais plus car je travaillais et alors??????? Si je comprends bien :

Je travailles jours et nuits : je suis ano
Je ne travailles pas : je suis une menteuse

Mais que les gens peuvent être chiants!!!!!!!!!!

Désolé pour ce message mais je suis comme une furie à cause de ça

bisous à tout le monde quand même
Avatar du membre
Audrey
La p'tite Choupette
La p'tite Choupette
Messages : 1376
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00

Message par Audrey »

C'est un stéréotype, mais c'est vrai que beaucoup d'anorexiques sont perfectionnistes. Les gens généralisent tout de toute façon, donc essaye de ne pas te prendre la tête avec ça.

Bises,

:minou:
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

Toutes les anos ne sont pas perfectionnistes et le fait de travailler jour et nuit ne signifie pas que l'on soit perfectionniste mais que l'on est hyperactive !! A un certain stade de la maladie, l'envie de perdre encore et encore même à une certaine hyperactivité et souvent d'ordre intellectuelle car les forces sont amoindries. Mais ce n'est que mon expérience, à voir si cela touche vraiment une majorité d'entre nous !?

Mais restes zen, je ne pense pas que l'on est ou pas ano parce que l'on est ou pas hyperactive !!

Joyeux courage !! :-D
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

merci les filles pour vos réponses.
Elles me redonnent un zest d'espoir ........... 8-)
Avatar du membre
petipiou
La petite oiselle
La petite oiselle
Messages : 2254
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par petipiou »

Toutes les anorexiques ne sont pas perfectionistes comme toutes les perfectionistes ne sont pas anorexiques...
Je suis très d'accord avec So.
J'ai pendant longtemps mangé des livres à la place de la nourriture (chacun ses goûts !). ça me permettait de remplir une certaine part de vide... même encore aujourd'hui, mais moi j'suis incurrable de ce côté là :lol: !
Mais pour te dire que ce n'est pas une généralité, j'ai un exemple concret : ma cousine qui était anorexique et que la maladie a emporté avec elle... n'avait aucun trait d'un quelconque perfectionisme, du moins du point de vu scolaire ! Après, pour ceux qui pensent qu'une quête de maigreur rime avec perfection... c'est une autre histoire...

Bises,
:petipiou:
Avatar du membre
crosmarion
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 27 févr. 2004, 01:00
Localisation : HERAULT (34)

rien de tout ça

Message par crosmarion »

pour te repondre au vu de ma propre experience ,je suis passee par differents stades ,sport,boulot,vie de famille,perfectiondu corps etc.....mais je suis idem:boulimique,ano depuis pas mal de temps deja .

alors dire l un =l autre ,oui dans les tetes des gens mais apres tout tu t en fous,toi l important, c est d etre toi meme et bien dans ta peau ,et puis surtout c est de ne plus etre ano,justement alors ils pensent ce qu ils veulent . :-P

Courage et pas de nerfs pour ça ,a bientot marion :B-fly:
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Moi je suis perfectionniste et ça me bouffe la vie. Ca peut donner une dépression (car on est surmené pour arriver à tout faire au mieux) et là, on ne fait plus rien du tout : on dort et on déprime.

Moi ce que je me demande, c'est si l'anorexie commence pour tout le monde pendant une période de surmenage, ou si c'est que pour moi.
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

perseverance a écrit :Moi je suis perfectionniste et ça me bouffe la vie. Ca peut donner une dépression (car on est surmené pour arriver à tout faire au mieux) et là, on ne fait plus rien du tout : on dort et on déprime.

Moi ce que je me demande, c'est si l'anorexie commence pour tout le monde pendant une période de surmenage, ou si c'est que pour moi.
Je te rassure Perseverance, tu n'es pas la seule, je suis pareil :cry:

:ourson:
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

je crois que le perfectionnisme c'est surtout au début de la maladie quand on a encore des forces...une fois qu'on est épuisée on peut plus bien souvent...
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

Lilou, tout le monde ne devient pas ano lors d'un surmenage. Y'a énormément de choses qui font que l'on tombe là-dedans. Cela dépend de la vie et surtout du passé de chacun, je penses...

biz
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Je me demandais surtout si le début de l'anorexie (la première période de jeune) correspond à un moment de surmenage.
Pour moi, ça a commencé en seconde (déjà 15 ans...), avant les vacances de Noël il me semble. Je bossais beaucoup, les cours, les options du mercredi après-midi, entre midi et deux... Et à chaque fois, ça a été pendant des périodes où j'avais des "activités" beaucoup trop fatigantes. Enfin il me semble.

Au fait, le perfectionnisme, ça ne veut pas dire "tout faire parfaitement" mais "tout vouloir faire parfaitement". On ne se laisse pas le droit à l'erreur, ni même à l'imperfection.
Le pire ennemi du perfectionniste, c'est le travail baclé. Mais en fait, c'est peut-être une solution : bacler, de temps en temps.

Je vais m'entraîner à bacler un peu et à garder bonne conscience (j'en ai parlé avec le médecin).
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

une fois j'ai baclé et j'ai fait fort! J'ai rendu une copie blanche...
Avatar du membre
Polly
Miss polly
Miss polly
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Localisation : trés loin

Message par Polly »

ha ba moi les copies blanches sa me connais :lol: jsui pas perfectionniste du tout et pourtant j'aimerais l'étre je suis bordélique! pas possible! :?
Avatar du membre
carolange
Miss Benny
Miss Benny
Messages : 1746
Enregistré le : 12 déc. 2003, 01:00
Localisation : vaucluse
Contact :

Message par carolange »

Polly a écrit :ha ba moi les copies blanches sa me connais :lol: jsui pas perfectionniste du tout et pourtant j'aimerais l'étre je suis bordélique! pas possible! :?

LOOOL c'est fou les idées recu !!! MDR moi j'ai été une fausse anorexique !!!!!! Y'a pas plus bordélique que moi !!!

Kan j'étais malade y'avait de la bouffe dans mes placards des pâtes lol, du beurre dans mon burreau le truc de fou !!!! ( oups surement que c'est les boulimique qui sont bordélique mdr )

Et bien sur des chaussetes sur la tv, mdr un string vache sur la porte mdr pi mon trampoline qui sert de placard comme jai la fléme de metre mes fringues dedans ! c'est tellement plus simple !!

PI encor un truc, moi je fais jamais prévisualisé avan de poster !! pas un brien perfectionniste la caro mdr !!!!!

Donc pour dire comme c'est con de pensez cela !
Avatar du membre
sabine
Modératrice intermittente...
Modératrice intermittente...
Messages : 2422
Enregistré le : 10 mars 2003, 01:00
Localisation : PARIS 11è
Contact :

Message par sabine »

tu devrais parfois prévisualiser Carolange...
tu oublies pas un peu la nétiquette du forum parfois ??

...
:cool:

Sabine
Avatar du membre
Aurore
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 492
Enregistré le : 20 sept. 2003, 00:00
Localisation : Val d'Oise

Message par Aurore »

Non seulement, mais en plus ce n'est pas forcément bête de penser que certaines anorexiques puissent être perfectionnistes.
Chaque personne est en effet un cas particulier, et comme le disait Audrey, on ne peut pas se permettre de faire de généralités.
En ce qui me concerne, anorexie a bien été synonyme de perfectionnisme.

Aurore :ingrid:
Avatar du membre
Polly
Miss polly
Miss polly
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Localisation : trés loin

Message par Polly »

je suis bordélique mais j'ai aussi des moments ou j'ai envie que tous soi niquel!! genre ranger ma chambre et enlever toutes les poussiére!! foutre tout mes habits dans la machine et qu'il soi plié niquel etc...enfin une envie de propreté quoi.

En fait c'est tous ou rien..!
Avatar du membre
Sab
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Messages : 4646
Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
Localisation : planète lol

Message par Sab »

moi c'est pendant mon ano que mes toc sont apparus
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

je suis bordélique mais j'ai aussi des moments ou j'ai envie que tous soi niquel!! genre ranger ma chambre et enlever toutes les poussiére!! foutre tout mes habits dans la machine et qu'il soi plié niquel etc...enfin une envie de propreté quoi.
idem...d'ailleurs, si je veux que tu sois nickel, je dois passer au moins 4-5 jours non stop à ranger, dépoussièrer, ...c'est the merde
Répondre