tca et responsabilite parentale

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
titi92
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 22
Enregistré le : 27 juil. 2004, 00:00

tca et responsabilite parentale

Message par titi92 »

coucou tt le monde

Je voulais juste dire que j´en avais un peu ras-le-bol d´entendre les psys et de lire des articles qui disent que dans la majorite des cas, les parents, et plus particulierement, les meres, sont responsable des tca des leurs gamin!!!
Alors, soit c que les meres couvent trop leur gosses, soit elles les couvent pas assez, bref, elles ne font jamais ce qui faut. MOi je suis loin d´etre daccord, car je pense pas (peut etre que je me tropme) que tel maladie soit la phaute de tel personne.
MOi je dis que les psy, faudraient qu´ils arretent de culpabiliser les meres qui souffrent deja assez de voir leurs filles ou leur fils, sous l´emprise de cette maladie.
NOn ms c vrai, quoi, perso, ma mere, elle y ai vraiment pour rien, mon pere non plus d´ailleurs, et pis, je pense que c le cas pour beaucoup.
Donc voila, qu´est-ce-que vous en pensez?

bisousss
titi
lolo
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 02 août 2004, 00:00

Message par lolo »

Il n'est pas question de culpabiliser les parents mais de leur montrer en quoi ils ont leur part de responsabilité. Mais en général, il faut remonter aux générations antérieures car les parents ont eu leur façon d'agir d'après l'éducation qu'ils ont reçue. L'histoire familiale est la source de maintes dépressions et autres troubles. Ca ne m'empêche pas d'adorer mes parents en ce qui me concerne.J'espère que le message est bien passé : s'il y a des problèmes alimentaires, la cause se trouve dans les relations familiales sans culpabilisation à outrance. Il est vrai que certains psys exagèrent et se focalisent sur les parents, dans ce cas là changez de psy!!!!
bisous
lolo
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

Chaque cause est personnelle à chacun, moi c'est à cause de la famille et je ne changerais de psys pour rien au monde. A chacun de trouver son chemin... :-D
Avatar du membre
Petite_etoile
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 348
Enregistré le : 21 juil. 2004, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Message par Petite_etoile »

Je crois que les causes sont diverses pour chacune d'entre nous. Dans plusieurs cas, la famille joue un rôle important, dans d'autre non. Si ce n'est pas le cas pour toi, au moins tu peux surement obtenir du support de leur part, mais imagine celles qui ont une relation malsaine avec leur entourage. Il est encore plus difficile de s'en sortir.

La relation un peu spéciale que j'ai avec ma mère ne m'aide pas à m'en sortir et mon père, pas la peine d'en parler. Bien sur, je ne leur mets aucunement la faute sur leur dos, mais ce sont tout de même des facteurs et ils ont leur place dans la thérapie. Il y a plein d'autres raisons et je dois aussi régler celles-là.

Je suis bien d'accord avec le fait que certaines thérapeutes exagèrent, mais parfois elles ont raison. La seule fois ou j'ai pleuré devant ma psy, c'est quand on a abordé l'effet que ma mère me fesait...Ce n'est aucunement la faute des parents, mais plutôt comment nous percevons nos relations avec eux et comment nous les vivions. Donc, je dis que notre famille est impliquée, mais plus par notre propre faute que par la leur.

Alors bonne chance a toi de découvrir ce qui te fait souffrir pour y remédier et garde de bonnes relations avec les tiens, c'est important! :-)
Avatar du membre
Meleva
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 855
Enregistré le : 19 déc. 2003, 01:00

Message par Meleva »

Moi je pense que chaque cas est différent et qu'il ne faut surtout pas généraliser!!!

Pour ma part, mes parents ne sont pas du tout reponsables de mes TCA maisj e ne dout que dans certaines familles le rôle des parents a joué!!

Maintenant c'est sure, il ne faut pas abusé et mettre tout sur leur dos c'est vrai que certains psy ont tendance a exagéré :-? :cry:

Moi comme So de ce coté là je n'ai pas à me plaidre, je crois avoir trouvé "chaussure à mon pied" avec ma psy :lol: :) :-D

biz
mél'
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

C'est la faute d'Adam et Eve, c'est eux qui ont foutu le souk !
Avatar du membre
Petite_etoile
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 348
Enregistré le : 21 juil. 2004, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Message par Petite_etoile »

:) Bien parlé, lol, arrêtons de vouloir lancer la faute sur quelqu'un et arrangeons-nous pour ne plus rien avoir à lancer à la place!

:lol: Bisoux à vous toutes
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

que tel maladie soit la phaute de tel personne.
ce n'est pas une question de faute ... mais il est vrai que la maladie ne vient pas par hasard, alors que tout va bien, que la vie est parfaite ...
c'est vrai aussi que ce n'est pas forcément les parents qui sont mis en cause, mais il faut bien reconnaître que les tca sont toujoutrs à relier avec l'entourage (proche ou non)

Plus d'explications ou ca suffit là?
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

On perd beaucoup de temps à chercher le pourquoi du comment, et finalement, lorsqu'on a trouvé, ben on n'est pas plus avancé.

Ce qui compte, c'est comment aller mieux. C'est là-dessus qu'il faut se focaliser. Mais c'est très fatigant. C'est même le plus difficile, on n'est pas habitué à raisonner comme ça. On cherche des causes, des coupables, on tourne en rond dans le passé et on n'avance pas d'un poil.
Avatar du membre
carolange
Miss Benny
Miss Benny
Messages : 1746
Enregistré le : 12 déc. 2003, 01:00
Localisation : vaucluse
Contact :

Message par carolange »

perseverance a écrit :On perd beaucoup de temps à chercher le pourquoi du comment, et finalement, lorsqu'on a trouvé, ben on n'est pas plus avancé.

Ce qui compte, c'est comment aller mieux. C'est là-dessus qu'il faut se focaliser. Mais c'est très fatigant. C'est même le plus difficile, on n'est pas habitué à raisonner comme ça. On cherche des causes, des coupables, on tourne en rond dans le passé et on n'avance pas d'un poil.
franchement pers tu as tout a fait raison !!! tu as dis lessenciel a mon avi !!

bizzous
Répondre