Dire "adieu"

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Dire "adieu"

Message par camille »

Voila la question que je me pose...
Coment faire pour dire "adieu"?
Coment se décider a quitter la maladie?
L'anorexie, ça occupe l'esprit! Penser chaque jour a son poid, sa corpulence...se fixer des objectifs " ne pas grossir" " perdre 2 kilos" "encore quelques kilos" etc...L'anorexie peut devenir par période une véritable raison de vivre...ou une véritable raison de mourir.
Plusieurs fois je me suis dit que c'était fini, que j'étais enfin décidée a prendre du poid, plusieurs fois je me suis dis que j'allais jeter cette fichu balance ! J'y est cru, a ce bel avenir où je serais fiere d'avoir ce petit bourrelet que la plupart des femmes ont; où je serais fière d'avoir de vraies cuisses et pas des pattes de flamand rose comme les mannequins dans les magasines ! J'y crois, a cette vie dans laquelle on se fou de son poid et du nombre de calories que contient chaque aliment, de cette vie ou le peu de graisse qu'on a sur le bidou ne prends pas la moindre place dans les occupassions quotidienne...mais comment dire adieu a la maladie?
Chaque fois que j'ai voulu reprendre du poid, j'ai fini par me refixer un objectif pour en perdre. Chaque fois que j'ai essayé de remanger normalement je me suis senti mal a en vomir ! Je me souviens d'un jour où j'avais dis a mon chéri que c'était fini, que je voulais reprendre du poid et ne pas être hospitalisé, ce jour, j'avais mangé normalement et je n'étais pas monté sur la balance...mais le lendemain, de retour chez moi, j'ai laissé tombé l'objectif de guérison, je suis monté sur la balance et j'ai vomi, j'ai vomi toute cette haine que j'avais envers moi, toute cette haine d'avoir pris quelques grammes a moitié imaginaires...Chaque fois, je regrette d'avoir voulu guérir, chaque fois je m'accuse de gourmandise...Haut péché qu'est la gourmandise !
Mais comment faire?? Comment abandonner l'idée de maigrir? Comment abandonner ce but de 0 kilo?? Comment remonter sans être tomber au plus bas?? Je stagne, je ne sais plus ce que je veux vraiment. Comment abandonner le régime que j'aurai du arrêté avant?Comment laisser tomber en quelque sorte ! Comment se dire une bonne fois pour toute que l'on peut vivre sans maigrir encore, que l'on peut vivre sans être malade?
Voila, je n'ai aucune idée de réponse, pas le moindre petit souffle de solution...vraiment, le néan total...
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Je vois que personne ne répond...peut être personne n'a t'il le moindre petit bout de solution...
Avatar du membre
Audrey
La p'tite Choupette
La p'tite Choupette
Messages : 1376
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00

Message par Audrey »

Tu as posté ton message il y a à peu près une heure, c'est normal que tu n'aies encore de réponses ... Patience ;)

On ne pas se réveiller en se disant "Ca y est, c'est fini, je ne suis plus malade". C'est impossible. Il faut du temps, beaucoup de temps et de patience.
Je pense que déja, pour pouvoir guérir, il faut essayer de comprendre pourquoi on en est arrivé là (avec un psy, par exemple), pour travailler sur ces problèmes. Car ce n'est que l'expression d'un mal être.

Une fois que le "déclic" s'est produit, qu'on a compris qu'on ne pouvait pas continuer comme ça, que ce n'était pas ça "vivre", on avance progressivement. Il a même des périodes de stagnation, où on ne progresse pas sur le plan alimentaire.
En voulant aller trop vite, on rechute.
Tu ne peux pas du jour au lendemain décider de manger "normalement", te mettre devant ton assiette et manger. Ca se fait progressivement. Petit à petit, tu réapprends à te faire plaisir en mangeant.
Réintroduire tout d'abord les aliments qui posent le moins de problèmes, et puis, élargir au fur et à mesure ...

Donc, en résumé : patience et persévérance ;)

Bon courage Camille,

Audrey.
Avatar du membre
angelfire
p'tit ange fan de Céline Dion
p'tit ange fan de Céline Dion
Messages : 1646
Enregistré le : 03 sept. 2004, 00:00
Localisation : VERS LA VIE
Contact :

Message par angelfire »

salut
j'éspère que tu as raison en disant que l'on avance progressivement car j'ai remarquer que depuis 1 semaines ou 2 (je sais pas trop) en moi se produit quelques changement, oh, leger, mais je vais prendre une pomme et me dire que cette fois je n'irai pas au toilette derrière ou alors je me dis, ce bout de pain ne te fera pas grossir, mange le sans vomir
et peut être que j'avance vers la guérison alors???

car par exemple aujourd'hui, j'ai réussi a garder un petit bout de pain, est ce que c'est cela commencer a guérir???

je ne sais pas, je ne sais plus
mais j'aimerai le savoir
bisous :cry:
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Pour quelqu'un qui ne garde rien, bien sur que c'est un pas en avant!

camille, je n'ai vraiment aucune solution, je crois en effet qu'il faut bep de volonte et de temps. Se laisser le temps, voila e qui est important.

Maintenant, comment garder cette volonte? Je n'en sais rien... Vraiment. je suis desolee. Je devais te repondre. Je me vois tellemet dans ce que tu as ecrit et j'espere qu'un jour, je me verrai aussi dans les mots d'Audrey... Mais c'est pas pour tout de suite je crois...

Mais courage, un jour, on y arrivera!
Avatar du membre
Audrey
La p'tite Choupette
La p'tite Choupette
Messages : 1376
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00

Message par Audrey »

Anianka a écrit :

Maintenant, comment garder cette volonte? Je n'en sais rien...
En se servant des progrès. Un progrès sur le plan alimentaire en entraîne un autre, et ainsi de suite. En reprenant confiance, et en se réappropriant son corps, et en l'acceptant mieux au fur et à mesure des progrès sur le plan alimentaire. C'est donc pour ça qu'il ne faut pas brusquer les choses. Quand on réintroduit un aliment, ou un groupe d'aliments, faut attendre qu'il soit "accepté".

Mais avant tout, je pense qu'il faut se confronter avec soi, voir où sont les vrais problèmes ... Après, on comprend que finalement, la nourriture n'est qu'un moyen d'exprimer sa souffrance. Ce n'est pas la souffrance même.

J'espère que c'est à peu près conpréhensible ce que j'écris ... Désolée si ce n'est pas le cas, j'essayerai de reformuler.

Je précise que ce n'est que mon avis, je ne suis pas médecin ni quoi que ce soit ;-)

:minou:
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

C'est clair, je t'assure... Mais c'est horriblement difficile...

On se dit allez, aujourd'hui, je mange. le lendemain, on voit qu'on a grossi, on prend peur et on essaie de perdre deux fois ce qu'on a pris...

Chez moi, ca marche comme ca... Et je suis sure que je ne suis pas la seule. Maintenant, il est vrai que je ne vois aucun probleme sous-jacent. On dirait que la bouffe n'est pas un symbole. Elle est le probleme.
Avatar du membre
Audrey
La p'tite Choupette
La p'tite Choupette
Messages : 1376
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00

Message par Audrey »

Anianka a écrit :
On se dit allez, aujourd'hui, je mange. le lendemain, on voit qu'on a grossi, on prend peur et on essaie de perdre deux fois ce qu'on a pris...

Chez moi, ca marche comme ca... Et je suis sure que je ne suis pas la seule. Maintenant, il est vrai que je ne vois aucun probleme sous-jacent. On dirait que la bouffe n'est pas un symbole. Elle est le probleme.
Je pense qu'avant de pouvoir remanger, il faut se penger sur les vraies problèmes .. Sinon, je ne crois pas que ça puise marcher, parce que le(s) problème(s) de fond est (/sont) toujours là.[/b]
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Mais comment on le trouve le probleme de fond???

C'est ca que je comprends pas... Je crois que c'est juste cette image de la femme qu'on m'a gravee a coup de burin dans le crane. Voila le probleme mais ca fait 20 ans qu'elle est la. On ne hange pas dirait Celine Dion... Elle aurait pas un peu raison? Sur des details oui mais sur la base d'une education... Sur ce qu'on a toujours vecu, est-ce qu'on peut vraiment agir?
Avatar du membre
Audrey
La p'tite Choupette
La p'tite Choupette
Messages : 1376
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00

Message par Audrey »

Anianka a écrit :Mais comment on le trouve le probleme de fond???
Sur ce qu'on a toujours vecu, est-ce qu'on peut vraiment agir?
En allant voir un psy, par exemple ;)
Non, ce qu'il c'est passé s'est passé (pas terrible la répétion, mais bon). Mais on peut travailler dessus, essayer de trouver des solutions pour surmonter le porblème.
Répondre