et la sexualité dans tout ça?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
titefleur
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2004, 00:00
Localisation : Paris

et la sexualité dans tout ça?

Message par titefleur »

coucou tout le monde!

je suis étudiante et je travaille sur la question de la sexualité chez les personnes souffrant de TCA. On ne parle pas réellement de ce sujet je trouve et pourtant je pense qu'il est important d'en parler! On s'arrete à l'orientation sexuelle mais on ne cherche pas plus loin.

je me demande si l'on peut avoir une sexualité épanouie, aimer la sexualité, si l'on ne s'aime pas soi meme, si l'on n'est pas bien dans son corps?

Est ce qu'on se refuse d'avoir une vie sexuelle? est ce que c'est quelque chose de secondaire, de dégoutant, d'humiliant peut etre, ou au contraire on a une sexualité épanouie et heureuse n'ayant aucun rapport avec ses troubles?

je m'excuse de poser tant de questions et j'espère ne pas etre trop indiscrète mais j'aimerais comprendre le rapport anorexie/sexualité/épanouissement dans sa vie de femme.

merci de m'éclairer
Avatar du membre
mononoke
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 24 mars 2004, 01:00
Localisation : si je le savais

Message par mononoke »

deja que je me sens agressée lorsque l'on pose les yeux sur moi...alors les mains c'est meme pas la peine d'y penser....
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

En ce qui me concerne anorexie rime avec chasteté. Pas d'envie, peur, malaise, répugnance. La sexualité n'a pas de place dans ma vie d'anorexique. On fait déjà beaucoup d'efforts pour ne pas avoir de corps alors l'offrir est inimaginable.
Avatar du membre
angelfire
p'tit ange fan de Céline Dion
p'tit ange fan de Céline Dion
Messages : 1646
Enregistré le : 03 sept. 2004, 00:00
Localisation : VERS LA VIE
Contact :

Message par angelfire »

perso pour moi l'anorexie/boulimie a compltement occulté la sexualitée de ma vie, il a fallut 2 ans a ma copine pour pouvoir poser les mains sur moi!
quant aux garçons que g rencontrer, g eu quelques aventure, consentente ou forcée et ça n'a pas arranger les choses...
donc pour l'instant coté sexe, c zéro

voila
bisous a toutes et courage (je le pense sincérement)
titefleur
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par titefleur »

merci

donc si je comprend bien le regard de l'autre sur vous n'est qu'agression? vous ne pensez pas au contraire que le fait que quelqu'un s'interesse à vous puisse faire que vous vous sentiez plus belle justement, ou du moins vivante?

je comprend le mal qu'on puisse avoir à offrir son corps à l'autre parce qu'à la base on n'accepte pas son corps ni soi meme mais je pensais que le regard de qqun qui nous aime pouvait nous aider justement à sortir de cette gene ou du moins à avancer et commencer à s'assumer!

vous savez se dire "merde il ya un mec ou une fille qui me trouve à son gout, c ptet que je suis pas mal après tout et que je peux moi aussi plaire! et puis justement je v faire des efforts pour qu'il me trouve plus que pas mal, et puis pourquoi pas jolie?".

j'imagine que c pas aussi simple mais alors vous ne vous voyez pas du tout belles, sexy? donc pas de maquillage ni de parfum pck ça aussi ça peut vouloir dire que l'on veuille plaire (à nous ou à l'autre) et pas seulement masquer des cernes!
et pour vous c'est limite un viol que d'entrer dans votre intimité?

en gros votre corps c un obstacle à tout? ça m'a frappé quand So (je crois) dit "on fait déjà beaucoup d'efforts pour ne pas avoir de corps...". C dur de dire ça je trouve

une question bete mais en tant que femme si qqun vous dit qu'il vous trouve belle vous réagissez comment?

dslée je peux paraitre trop curieuse mais ça m'interesse vraiment et le meilleur moyen de comprendre, enfin d'essayer c de vous parlez directement, vous qui etes concernées.

en tt cas merci bcp :fairy: ça m'aide pas mal
Avatar du membre
cary
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 720
Enregistré le : 12 mai 2003, 00:00
Contact :

Message par cary »

Salut titefleur,
Ben voilà pour ma part quand quelqu'un me dit un compliment ou quelque chose dans ce style je ne le crois pas du tout....ca peut paraitre bizarre mais j'ai toujours l'impression que ce compliment cache quelque chose !!!!Et pour repondre a ta question un peu plus haut non moi non plus je n'ai aucune sexualité j'ai pourtant deja essayer mais c'est plus fort que moi je ressens du degout ,de la honte etc...pis que quelqu'un pose les yeux sur moi je n'aime pas ca du tout car je deteste mon corps...Bon voilà j'espère avoir pu t'aider la missss!!!
Avatar du membre
nany
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 162
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : Le pays du chocolat.....

Message par nany »

une question bete mais en tant que femme si qqun vous dit qu'il vous trouve belle vous réagissez comment?
Je me dirais avec 5-6kg en moins peut-être.... :cry:


Moi je suis anorexique-boulimique depuis 10 ans. Durant ma période anorexique, c'était restricition alimentaire, restriction charnelle...restriction de tout...seul comptait mon esprit.. :mediter:
c'est lui que je nourissais en dévorant bouquin sur bouquin et en me faisant mes propres rêves.

Puis durant la pérdiode boulimique, ce fut une consommation de tout à l'excès. :-& Crise de nouritture, exès d'alcool et de drogue, tjs à vadrouiller à gauche à droite..et une boulimie de mecs :oops:
Durant cette période, j'avais qu'une envie...consommer tout ce que je pouvais...et surtout pas penser.

Donc sex ou pas, grosse ou pas, anorexique ou autre tca....je crois surtout qu'on est tellement mal au fond de soi qu'on en profite pas de la manière dont on devrait.


vous savez se dire "merde il ya un mec ou une fille qui me trouve à son gout, c ptet que je suis pas mal après tout et que je peux moi aussi plaire! et puis justement je v faire des efforts pour qu'il me trouve plus que pas mal, et puis pourquoi pas jolie
T'es chou...mais les TCA ne sont pas une histoire de physique... [-X l'amaigrissement et l'obessesion pour son corp n'est qu'une conséquence...un symptôme de la maladie.. On a envie de disparaître...parce qu'on est mal... :puppydogeyes: pas parce qu'on se trouve moche..
Et si on se trouve tjs trop grosse...c'est parce qu'on a pas atteint le point ou a disparus...et que les problèmes ne puissent plus nous atteindre.

Gros bisous :coeuranime:

nany qui n'arrive plus à s'arrêtter de parler :bayou: ...!
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

L'anorexie, la dénutrition stoppe la libido.
Avatar du membre
cary
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 720
Enregistré le : 12 mai 2003, 00:00
Contact :

Message par cary »

tu as completement raison laurence :D
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Personnellement, mon corps me degoute tellement que je n'ai plus aucune envie...

Je me force pour lui, parce que j'estime que c'est mon role mais je suis convaincue qu'il pense a qqn d'autre. A une fille plus belle, plus mince,...

une question bete mais en tant que femme si qqun vous dit qu'il vous trouve belle vous réagissez comment?
Je lui en veux parce que je le prends comme de la pitie. On essaie de me rassurer comme moi quand je dis a qqn "Mais non, t'es pas grosse et que je pense le contraire
Avatar du membre
marly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 04 sept. 2004, 00:00
Localisation : nul part

Message par marly »

je n'ai que 15 asn mais l'image de l'amour me degoute:-$ je fais semblant d'avoir une "sexualité" ( meme tres bizarre a tendance lesbienne) pour paraitre normale mais ca me fait tres mal ....celui qui me dit ke j'suis belle ? lui je lui dit que c pa bien de foutre de la figure des gens...enfin moi ca me repugne
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

et puis justement je v faire des efforts pour qu'il me trouve plus que pas mal, et puis pourquoi pas jolie?".



Ben oui... le raisonnement du moins est valable mais moi je m'aimais pas, je faisais regime, je maigrissais mais je me laissais le temps. "Dans un an j'aurais perdu X kilos" mais une fois avec lui, j'ai eu peur, peur qu'il soit avec moi a defaut de... Alors, l'amaigrissement n'est plus devenu necessaire mais obligatoire et CHRONOMETRE! Il ne s'agit plus de maigrir mais de maigrir vite. Le plus vite possible.

Et contrairement a ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas que plus on maigrit, plus on se trouve jolie, plus on maigrit, plus on se voit grosse. je perds kilo sur kilos et je te jure que je me vois plus grosse que quand je l'ai connu.

Lui me dit que mes os le degoutent et moi je n'entends que tu me degoutes, alors je continue.... et je parviens meme a me convaincre que quand je flirte avec le WC, je le fais pour lui...
titefleur
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par titefleur »

ce qui m'enerve vraiment :grrr: :grrr: c ke les TCA c beaucoup plus complexe ke ce kon peut lire dans les magasines ou chez Delarue ou meme ce ke peuvent nous en dire les profs, c beaucoup plus de souffrance ke ce kon veut bien montrer et c un mal de vivre quotidien.

En fait g l'impression en écoutant les gens kon survole le pbm en ne mettant en avant ke l'aspect physique et on nous présente la chose comme l'anorexique= la fille (en plus on parle jamais des mecs anorexiques) vraiment maigre ki se voit désesperement grosse et ki fait chier son monde avec son poids, tt ça pour kon parle d'elle. En gros c ça ke j'entend.

Je c pas quel age vous avez (je pense kom moi la 20aine +/- )mais vous vous voyez mère avec des enfants et une famille à vous, ptet pas de suite mais d'ici qq années?

Et dans les films (bon je prend un de mes préférés: Dirty Dancing) vous ressentez koi en regardant les scènes d'amour? mettons celle où baby va dans la chambre de Jonnhy et danse avec lui avant de passer la nuit avec! moi perso j'imagine tjs etre la jolie fille dans les bras du bo mec :-D

bonne soirée :fairy:
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

moi, je me dis que y'a que la tele pour nous faire avaler ces aneries.

Ces fameuses scenes d'amour me degoute tou comme les gens qui s'affichent en rue.

Je sais que c'est moi qui pense comme ca et que c'est "naturel" mais moi, les grosses leches, je ferme les yeux<;
Avatar du membre
MiCkAyL
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 33
Enregistré le : 31 août 2004, 00:00
Localisation : Chartres

Message par MiCkAyL »

Coucou

Bah étant un mec, j'vais peut etre surprendre enormement de gens mais vu qu'on en parle sur les 2 derniers posts ... Bah, je suis un jeune homme de 22 ans et anorexique avec une phase de boulimie.

La sexualité est pour moi un sujet tabou, puisque étant un mec et devant satisfaire les envies de ma copine, je devrais etre performant, mais loin de là, puisque l'anorexie me bloque niveau physique, mais pas mentalement puisque j'ai très envie de faire l'amour ... Mais physiquement rien ne marche ! ... C'est la prémiére fois que j'en parle et j'ai un peu honte de dire ça ici ... Mais j'ai l'impression de servir à rien sexuellement puisque je suis même pas capable de donner du plaisir à ma copine ...
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

y'a pas a etre gene...

Finalement, on fonctionne tous pareil. La maladie nous bloque qu'on soit homme ou femme. Ano ou plaisir, il faut choisir!

Ca ferait un chouette slogan!
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

moi j'ai toujours eu des réticenses face à la sexualité, je trouve ça beurk...allez savoir pourquoi mais c'est comme ça...

Bon c'est vrai qu'en plus dans les périodes de dépression et de restriction la libido est en berne...

Voilà voilà...
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Eh!!!! Elween, ca fait un bail qu'on t'avait plus vue ici. Tu vas bien???

jte fais de gros bisous


:sabbyzou:
Avatar du membre
Greg
Vice-Président
Vice-Président
Messages : 117
Enregistré le : 09 mars 2003, 01:00
Localisation : Province de Namur
Contact :

Message par Greg »

MiCkAyL a écrit :La sexualité est pour moi un sujet tabou, puisque étant un mec et devant satisfaire les envies de ma copine, je devrais etre performant, mais loin de là, puisque l'anorexie me bloque niveau physique, mais pas mentalement puisque j'ai très envie de faire l'amour ... Mais physiquement rien ne marche ! ... C'est la prémiére fois que j'en parle et j'ai un peu honte de dire ça ici ... Mais j'ai l'impression de servir à rien sexuellement puisque je suis même pas capable de donner du plaisir à ma copine ...
Hello Mickayl,

Il ne faut pas avoir honte :oops: , j'ai eu le même problème, et puis j'ai arrêté les antidépresseurs et anxiolitiques, et tout est revenu normal \:D/ . Maintenant je vais mieux :pouceup: , mais je n'ai pas une allimentation équilibrée vu mon boulot :-? . Tu parles d'être performant, on est pas aux jeux olympiques à ce que je sache :megalol: , je veux bien que tu veux satisfaire ta copine mais il y a des limites non #-o !!!

Pour répondre à la question, quand j'étais à fond dans l'ano, j'ai jamais vraiment pensé "sexe" ni même amour, j'étais en dépression, donc l'amour physique, et même l'amour tout court, j'y pensais pas. Actuellement je voudrais bien, mais je me trouve insuportable et puis ... . Stop :paix: j'arrête, je vais juste dire qu'en ce moment au point de vue amour c'est le désert même si je pense souvent à la même personne :coeuranime: :ourson: .

Bye

Greg :chouchou:
Avatar du membre
carolange
Miss Benny
Miss Benny
Messages : 1746
Enregistré le : 12 déc. 2003, 01:00
Localisation : vaucluse
Contact :

Message par carolange »

si je peux vous rassurer d'aprés ma longue expérience de la vie ( lol 17ans dans un mois et demi )

bah tout rentre dans l'odre quand les tca, la dépression disparaissent, sa je peux vous le certifier...

lol raison de plus de s'en sortir !


voili voilou...


:silly:
Répondre