Synthèse "L'estime de soi"

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Synthèse "L'estime de soi"

Message par Antoine »

Voici le compte-rendu du thème "L'estime de soi" abordé lors du groupe de parole de "Partage et Ecoute" qui a eu lieu le mercredi 20 octobre 2004 et dont Bertrand était le modérateur.


C'est un sujet tellement douloureux que deux d'entre nous n'ont pas pu prendre la parole.
SO : "alors on maigrit pour s'aimer un peu, mais c'est le cercle vicieux. L'estime de soi n'arrive pas à prendre le dessus".

Ingrédients de base :
Se connaître soi même
Avoir des valeurs et des certitudes intérieures
Avoir de la considération pour soi
Respecter tant les autres que soi même
Ne pas confondre avec l'égoïsme

Le mélange et la posologie :
Le poids de l'éducation

Nos valeurs nous sont données par notre éducation.
Quand il y a conflit entre les valeurs de jeunesse et les valeurs d'adulte, atteindre l'estime de soi est plus délicat.
Il faut réussir à répondre à la question posée par B. : comment se fait-il que tout ce que je fais ne corresponde pas à ce en quoi je crois ?
Les éducateurs pensent qu'ils veulent le meilleur. Ils adoptent des tactiques qui ne nous respectent pas.
K : "On en arrive à penser que seuls papa/maman peuvent réussir et on ne veut pas prendre leur place. Ma mère m'envoyait beaucoup d'images négatives, car je n'étais pas ce qu'elle attendait. J'étais tétanisée par la peur de grandir, de vivre".
A: "Il arrive aussi que les éducateurs détruisent l'estime de soi de l'enfant au moment même où il est en train de se construire: la maladie de mon père (maniaco-dépression) a empêché ma sœur et moi de développer notre valeur, en subissant des violences physiques et verbales".
L'estime de soi peut varier d'un moment à l'autre
Laisser le temps au temps
C. "il est des morceaux de ma vie dont je réussie à être fière. Faire des choses (envoyer un cv…),
me permet, en regardant en arrière d'avoir de l'estime de moi".

L'estime de soi vient au fur et à mesure du temps, avec l'âge.
Aujourd'hui tout va tellement vite et les images de réussite et de beauté sont tellement fortes que, quand on n'y arrive pas on ne peut s'en prendre qu'à soi.
M. "tout ça pour dire que l'estime de soi est relatif, beaucoup de gens s'estiment ou se sous estiment dans certains buts précis, mais derrière…"
M/A : "la force qu'on demande aujourd'hui aux jeunes est celle qu'on demande quand on devient âgé. On ne prend pas le temps de cultiver son jardin et de devenir un "beau tout".
C'est comme si notre société d'aujourd'hui ne savait "initier". On a supprimé tous les rites initiatiques qui jalonnent une vie.
L'estime des autres
F. "il faut beaucoup d'estime des autres pour avoir l'estime de soi"
Accepter ses faiblesses
V. "j'ai des valeurs et quand je regarde en arrière je suis fière, mais je n'accepte pas mes faiblesses".
V. "Quand j'ai des crises, je me déteste"
C. "les parents veulent tellement montrer l'exemple que c'est dur pour les enfants qui pensent qu'ils sont les seuls à être faibles".
Se détacher tranquillement de son environnement familial
K " je vais mieux depuis que je me détache de mon environnement familial, il y a moins de conflit, les barrières tombent".Difficile de grandir quand on sent que les éducateurs ne veulent pas qu'on grandisse
Apprendre à dialoguer
Il n'y a pas de manuel d'éducation pour les parents. Il n'y a que le dialogue.
Parent ano/boul => enfant ano/boul ?
M/A : "quand j'étais jeune, j'étais anorexique. J'ai frôlé la mort et suis allée chercher la lumière au fond de moi"
L'acceptation de la mort
C. " aujourd'hui on cache la mort. Pourtant on a besoin de l'ombre pour grandir dans la lumière"

Dans la cohérence et l'estime de moi, je me sens heureux(se)
F. "en renvoyant aux autres de l'assurance (même si j'en ai peu), je renvoie de l'assurance et créée des leviers pour l'estime de moi et des autres"
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

En ce qui concerne l'estime de soi, j'aurais tendance à dire ceci:
pour réussir à ressentir un debut d'estime de soi, il faut commencer par accepter de ne pas se faire mal (j'en ai déjà parler mais dans un autre sujet).
Pouvoir se regarder dans la glace ts les matins m'a dit ma psy.. merde me dis tout de go! je n'ai rien fait de mal... pourquoi me dit elle ça? ah non rien de mal? si... me suis auto mutilée, j'ai accepté des choses et des relations nefastes pour moi, je n'ai pas su mettre les limites aux autres par le passé, j'en ai laissé prendre le dessus sur ce que j'étais, et je me suis laissée faire avec violence.
Dc... effectivement, pouvoir se regarder ds la glace, non par sentiment de culpabilité de "ne pas être à la hauteur" mais par constatation que l'on s'est fait du mal, et que maintenant, la seule personne qui pourra prendre soin de nous, c'est nous memes.
relaxation, psychotherapie, psychanalyse, peuvent aider à avoir de l'estime de soi (soit à la recouvrer si elle existait avant les troubles, soit l'acquérir si jamais il n'y en a eu ou alors très peu), la consolider en acceptant un premier pas:

ne plus accepter de se maltraiter. Mais pour ça, il faut entamer une analyse pour savoir d'où peut venir cete absence d'estime de soi, depuis quand, et ce ma,nque de confiance en soi, qui est la pierre dure sur laquelle on peu etablir une estime de soi.
L'estime de soi... pdt lgtps, je n'ai pas trop su à quoi ça correspondait, parqce que je n'en avais pas la représentation schématique. Maintenant, je commence à l"insérer dans ma vie quotidienne et c'est fou les efforts que ça demande, ts les changements que cette simple prise de conscience induit.
Pour ce qui est de l'égoisme, il ne pas avoir peur de l'être, il ne faut pas cette confusion estime de soi/ egoïsme empêche les gens qui veulent s'en sortir, de guérir. Nous sommes déjà tellement ds la culpabilit d'etre là, de vivre qu'il ne faudrait en ajouter une jolie couche en mettant en valeur qu'attention bonnes gens! l'estime de soi n'est pas l'égoïsme...

peut être qu'à un moment donné, on va passer par une phase égoiste, que certains le diront, mais en fait, peu doit nous chaloir: à partir du moment où on commence à ressentir un peu de chaleur au fond de soi, qu'on commence à se sentir bien en soi, que l'on commence à s'aimer.
Faire de des démarches pour soi, non ce n'est pas égoïste, c'est penser d'abord à soi.

ET ensuite, une fois que les ajustements seront faits, l'égoisme, s'il y en avait, s'effacera qd nous serons moins sur nos gardes.
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

Accepter ses faiblesses
ça je deteste...
Par ailleurs on est dans un monde où la faiblesse n'a pas sa place...


Se détacher tranquillement de son environnement familial
Je n'y arrive pas, ma mère a tellement été poule avec moi, tellement protectrice...

N'empeche je n'ai jamais eu d'estime de moi...
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

Peut etre que parce que ta maman t'aimait tellement que te sur protéger est la manière la plus convaincante pour elle de t'aimer.
Le fait que tu n'aies jamais eu d"estime de soi ou que tu n'aies jamais éprouvé peut etre ce sentiment, c'est peut etre aussi parce que tu etais si proche de ta maman que ca t'a empeché de t'apprendre à t'aimer toi, pour toi et par toi.
J'ai eu ce pbeme, mais je te jure elween: on peut arriver meme sur le tard à commencer à apprendre à s'aimer.
rien n'est perdu

ps: je signale ou rapelle que j'ai trente + trois années :)
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

oui je parlerais dc de fragilités: plus proche de la réalité et pas du tout culpabilisant.
Répondre