la meilleure de s'alimenter pour lutter contre la boulimie..

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

la meilleure de s'alimenter pour lutter contre la boulimie..

Message par Spaceoddity »

Re coucou
alors oui, à l'hopital, j'ai appris ça: manger lentement, je le savais déjà, mais ça fait drôle quand on se met à le faire effectivement, jours après jour, pdt plus d'un mois. Au début, je mangeais avec delice!! c'etait bon palsambleu!! et je ne pouvais pas faire de crises alors bon, valait mieux que je mange.
En ooutre, manger lentement, sans être perturbé par les autresn par l'ordi, par les gens qui appellent, c'est énorme. Parce que déjà ca veut dire qu'on ne laisse personne perturber ce moment, qu'on prend l'inititiative de fermer son portable qd on se met à table, bref, qu'on se réserve ce moment là pour soi.
En plus plus on mange lentement, plus vite on est rassasié: on arrive plus à écouter quand on a plus faim.
Du coup, les trucs qu'on avait prévu pour le dessert, on n'en a plus envie car déjà on a bien mangé.
Je me suis aperçue d'un truc ou plutot mon doc à l'hopital: j'avais commencé inconsciemment à faire des réserves (je vs l'ai deja dit? pff je me souviens plus, les médocs ça...je vs jure, je suis épuisée, j'ai mis une heure pour rentrer chez moi alors que j'etais à 88 metres. Je me sentais faible et tt ça.. je pense que c normal vu que c'est ma grande sortie!): oui tout bonnement, j'avais mis de côté les petits cakes du goûter et mon doc m'a dit:
"non pas d'accord! deux ptits cakes, et jamais plus de deux"

et franchement vs vs voyez faire des crises avec deux cakes, deux morceaux de pain, deux biscuits, deux tartines, deux morceaux de choco?
non, ça coupe l'envie quelque part ...

je vs embrasse
Avatar du membre
emi80
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 45
Enregistré le : 11 oct. 2004, 00:00
Localisation : là ou il fait pas chaud

nouvelle sur enfine

Message par emi80 »

coucou
je m'apelle emeline et je suis nouvelle sur le forum je viens de lire ton message et vraiment je voulais te dire bravo car meme si je ne connais pas ton histoire je trouve ke tu t'en sors vraiment bien!Moi je suis anorexique-boulimique depuis 4 ans et au mois de mai je me suis fait hospitalisé g reprid du poids g eu la sonde pendant 2 mois et pendant 3mois je ne faisai plus de crise,aujourd'hui je continue de grossir je fais beaucoup moins de crise car j'arive à me dégouet mais par contre je netiens pas ma promess des 3repas+1collations mais je ne peux pas car je me déteste trop je n'en peux plus de ce ke je suis devenue et je voudrais maigrir le pre en fait c ke je passe mon temps à manger alors ke g peur de grossir et je le vis tres mal peut etre pourrai tu me doneer un petit conseil?Tu n'est pas on plus obligée
Merci pour avoir prisle temps de lire bon courage
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

coucou emi, c'est l'heure du repas, alors je t'écris un mot rapide afin de te dire que j'ai bien lu ce que tu avais écrit et je veux bien essayer de t'aider.
merci tt d'abord pour tes félicitaions, j'apprécie bcp. le côté positif de la chose, c'est que deja tu fais moins de crises, et tu peux etre fiere.
Le pire dans l'anorexie boulimie, c'est la dévalorisation de soi, la culpabilité ressentie, et la frustration.
j'esssssplique:

on va mal, on a une angoisse soudaine ou une anxiété qui monte, la seule therapie qu'on s'est faite, mal adaptée, c'est la bouffe, donc on fait une ou plusieurs crises dans la journée, qui apaisent le sentiment de culpabilité, pour 5 minutes, même pas, ensuite les vomissements pour se punir et se soulager en meme temps, puis apres on se dit que là fini, on va "régime" et là c strict c le camp militaire on en bouffe plus rien , promis, mais là:
frustration au bout de quelques jours ou heures et là re crise.

on est toujours entre culpabilité ressentie car il n'est pas sur qu'elle existe réellement, et la frutration liée à la privation.
Ce qu'il faudrait faire, c'est que tu parviennes à rompre ce cercle infernal culpabilité frustration qui semble diriger ta vie.

Comment reprendre le dessus? je n'ai pas de recette miracle mais je voudrais te poser quelques question qui peut etre pourront t'orienter sur une voie qui pourrait etre bonne pour toi:

tu écris que tu te détestes? pourquoi? depuis quand?
est ce que pdt ton hospitalisation tu as été suivie par un psy? je suppose que oui?
maintenant es tu suivir par un psy ou un psychanalyste, qqn qui t'aide et qui pourrait t''épauler dans l'analyse de ce sentiment de detestation de toi meme que tu as.
bisous et plein de courage
Avatar du membre
emi80
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 45
Enregistré le : 11 oct. 2004, 00:00
Localisation : là ou il fait pas chaud

recoucou

Message par emi80 »

revcoucou
Tout d(abord merci de m'avoir répondu aussi vite et pour répondre à tes questions oui g une psychologue ki me suit avant j'en avais vu plein d'autre mais ça aller pas donc comme avec elle maintenant ça va je reste et en plus c elle ki m'a suivi qd j'etais à l'hosto et elle connais mon parcours mais le souci c k'elle est sur paris et pas moi et comme je ne peux parler à personne d'autre y a des fois ou je me sens vraiment seule meme si ça va déje beaucoup mieux qu'avant et sinon bah depuis toujours je me deteste g fait mon premier régime à 8ans et ensuite les evenements de la vie ne m'ont pas épargnée ,à 15ans je me retrouve ai fonds du gouffre pendant 1an avec autos mutilations et ts en ts genres,aprés s'en suit les troubles alimentaires et depuis un moment comme je laché un peu le trouble la déprime est revenu mais pour en revenir à moi g bo avoir penser faire une croix sur le passé par moment il me rattrape ,il est vrai ke si je ne traite pas ce probleme ça n'ira pas mieux !à moi d'y remedier
pardon pour mes états d'ama merci pour ton écoute
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

coucou re émi...

tu vois ta psy combien de fois par semaine? tu habites loin de son cabinet? tu écris que tu te detestes depuis toujours, mais tu écris que tu as fait ton premier régime à 8 ans. Et avant, est ce que ça allait?
tu as réussi à découvrir avec ta psy ce qui s'etait passé pour toi vers cet age la?

auto mutilations, ts oui... je connais aussi... tu écris que "depuis que tu as lâché" la depression est revenue.. mais lâcher quoi?

tu as raison émi, pour s'en sortir, il faut guérir son passé afin qu'il ne vienne plus hanter le présent.
courage à toi émi.
c'est possible d'aller mieux. Il le faut.
bisous
paloma
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 114
Enregistré le : 25 oct. 2003, 00:00

Message par paloma »

kikou :-D
J'ai lu tes post et BRAVO!!!
Je suis ano/boulimique depuis 15 ans environ!!
J'ai mis tres longtemps a prendre conscience de mon probleme et surtout de vouloir reagir par moi meme... Actuellement je vois 1 psy une fois par semaine et je vois regulierement un nutritionniste pour verifier si je m'alimente "normalement"... Car je l'avoue je ne savais plus ce qu'etait manger !! Auparevent, ma vie n'etait que crises+vomissements!!!
J'etais devenue tres maigre... Puis petit a petit j'ai pris du poids...
Desormais j'arrive a respecter 3 repas + collation !!!
Un vrai miracle pour moi ! Donc j'ai pris 8 kg environ. Ce fut tres dur,puis a une periode j'etais fiere ,je me sentais quasi sortie d'affaire...
Cependant j'ai toujours 1 crise par jour en dehors de mes repas respectes...
Je le vis tres mal car j'ai tt essaye pour me debarrasser d'elle!!
Mais je n'y arrive pas... Puis depuis quelques jours mon "nouveau corps" me derange...J'ai l'impression que ce n'est pas moi... C dingue!!!
Bref...
Aurais-tu un conseil a me donner? Je suis sure que si j'arrivais a me debarrasser de cette crise les choses iraient mieux... A vrai dire je n'en suis meme pas sure... Mais il fo q je m'en sorte!
:merci:
Gros bisous :sabbyzou:
Paloma :papillon:
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

Coucou paloma :)

alors ma foi, je ne sais si mes conseils seront de bon aloi, ils sont en ts les cas à prendre avec recul et précaution car je ne te connais pas bien, et meme si je te connaissais, ce serait aussi très délicat de te conseiller, mais voici ce que m'inspire ton message:

tt d'abord felicitations pour le chemin parcouru, dis donc! c'est tt de même génial: tu as pris conscience par toi meme de ton trouble, puis le psy le nutritionniste, et réapprendre à manger, et de nouveau s'aimer un peu...

en ce qui concerne ton texte, tu dis à un moment, qu'à une période tu te sentais très fière (et il y a de quoi) mais que c'etait très dur, puis ensuite tu écris que tu as repris une crise par jour.
Est ce que cette crise quotidienne etait là même qd tu as réussi à respecter les 3+1 (repas + collation) ou est ce qu'elle est survenue après?

à quels moments se declenchent cette crise? et qu'est ce que tu ressens alors?
le mieux serait que tu puisses le dire et meme tt dire sur cette crise persistante au psy qui te suit.

Ce que j'en pense moi?
peut etre est ce parce que tu as peur encore, que c'est encore un ptit refuge pour toi, le dernier bastion qui te separerait definitivement de l'ano-bouli. Peut etre que c'est ca qui te fait peur.
tu écris que tu as tt essayé pour te "débarasser d'elle": qu'as tu fait? pourquoi cette crise t'obsède tant? et qu'est ce que cette crise qui est un symptôme persistant de ton addiction passée cache t il?

je te conseillerai la relaxation, avec un prof agrée évidemment, des exos de respiration au moment où tu sens venir la crise, avoir une bouteille d'eau sous la main pour combler le vide à ce moment là, avoir une pomme aussi à déguster (fourchette et couteau ds une assiette, c'est genial de manger sa pomme comme ça, ça te donne l'impression d'avoir un dessert succulent la en face de toi et en plus tu prends le temps de la déguster).
Sinon, manger lentement ta collation, bien macher, essayer de la savourer et repérer ainsi le moment où tu es rassasiée.
facile à dire je sais, mais voila ce que je peux t'en dire.

courage paloma allez zou!
paloma
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 114
Enregistré le : 25 oct. 2003, 00:00

Message par paloma »

Kikou :-D
Merci pour ton message!! Pour repondre a tes questions,cette crise qui persiste elle a toujours ete la ,meme quand j'ai commence a respecter mes repas...J'ai tt essaye,sortir, le repousser d'1 heure etc...Plus j'essaye de m'en debarrasser plus elle est consequente... J'ai remarque que si je l'accepte elle est moins importante...Il faut que j'en parle a nouveau a ma psy... Je l'avais fait mais elle ne s'est pas trop atarde sur le sujet car il ya d'autres choses a regler d'abord d'apres elle... Elle a peut etre raison mais ca m'obsede vraiment tt ca... J' ai penser a faire de la relaxation ou qqch ds le genre ...
Mais j'avoue que je manque d'initiative :-? Je vais voir...
Si t'as encore des conseils a me donner n'hesites pas! Je sais qu'on ne se connait pas mais toute aide est bonne a prendre!
Bizz :sabbyzou:
Paloma :papillon:
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

Oui, paloma, une phrase a attiré mon attention dans ce que tu as écrit:
"si je l'accepte, elle est moins importante".

mhhh... ça c'est donc un bon signe... accepter ça veut dire quoi pour toi? comment ça se passe donc qd tu l'acceptes?
peut etre que ta psy pense qu'il y a des choses plus importantes à régler car ce sont ces choses là qui contribuent à entretenir la crise. Une fois réglée, la crise disparaîtra.
peut etre que ces choses expliquent la résurgence de cette crise là. Si tu arrives à dénouer l'écheveau, eh bien, la crise disparaitra. Vu que tu as essayé par divers moyens de la juguler présentement, et que ça n'a pas fonctionné, c'est sûrement qu'elle est là car liée à des choses passées.
Il faut comprendre pourquoi.

la relaxation oui, c'est génial! ose, juste fais le lol!
ou alors du yoga si tu as des cours pres de chez toi.

sinon? le ciné tu as essayé? aller courir? ça c'est un bon truc tu pars, tu te vides, tu reviens, tu es crevé, la pulsion a pu s'exprimer dans autre chose que la crise.

essaie on sait jamais!
Avatar du membre
angelfire
p'tit ange fan de Céline Dion
p'tit ange fan de Céline Dion
Messages : 1646
Enregistré le : 03 sept. 2004, 00:00
Localisation : VERS LA VIE
Contact :

Message par angelfire »

petit message pour emi

je veux que tu sache que je suis avec toi
même si les disputes nous ont séparer
courage tu va y arriver
tu m'as aider quand j'en avais besoin et je t'en remercie

sincerment
angelfire alias JULIE
Avatar du membre
mononoke
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 24 mars 2004, 01:00
Localisation : si je le savais

Message par mononoke »

coucou spaceoddity!! moi aussi je voulais te feliciter pour tes efforts et les progres que tu as reussi a faire!! bravo... :bravo:

:smilecolros: :biglaugh:

mononoké
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

mononoke merci bcp, je suis tres touchée!
j'espere que je vais continuer comme ça.
j'ai tjrs un peu peur evidemment.
mais ce midi, j'ai réussi à écouter mes envies. C'etait soit pomme en dessert mais non, mon corps trouvait que c'etait trop sucré on va dire.
Par contre un bout de pain, j'en avais envie.
je l'ai mangé tout doucement et avec plaisir.
mais oui c possible!!
avant j'avais preparé des filets de merlu blanc avec une purée de courgettes, de carottes et de brocolis melangée
eh bien c'etait tres bon.

Je pense etre bien partie mais je suis vigilante et je privilégie avant tout le bien etre de mon corps maintenant, et par la meme occasion le mien.
KaJaGooGoo
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 13 oct. 2004, 00:00

Message par KaJaGooGoo »

Je mange extraordinairement vite depuis que je suis tout petit... et je me dis que ça y est peut-être pour quelque chose dans mes "Plus faim / Toujours faim" variables selon les périodes...

Manger lentement, c'est déjà un bon départ pour reprendre une "hygiène alimentaire convenable"... Je prends note, je prends note :incroyable:

Merci des conseils...
Et continue sur cette (bonne) route ;-)

Vincent
FeeObscure
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 362
Enregistré le : 23 févr. 2004, 01:00

Message par FeeObscure »

c difficile..
Quand je m'efforce de manger lentement et que je suis sur l'ordi ou quelque chose comme sa, je reviens et on me dit, t'a déja finit de manger?
Tu mange bein vite.. :-?
ya un de mes amis qui m'a sortit : ouais Mc, on sait comment t'es au lit.. :oops: :-P

je ferai encore des efforts, mais c'est difficile..

Bravo à toi.. Tu as fais énormément de chemin ouah!
:bienjoué: :winner:

:rose:
:coeuranime:
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

merci bcp fée :oops:
j'en rougis!!

en fait kajagoogoo (mythique groupe des années 80: to shy ush ush un truc dans le genre), manger lentement oui est un debut. Au commencement, surtout si on a l'habitude de manger super vite, ca semble une éternité. Mais il faut se contraindre. Bien macher et essayer de savourer.
Je vois maintenant ce que représente en fait un bout de pain qd on le mange lentement. Enfin un bout de pain de ma baguette de campagne à moi, de ma boulangerie avec la ptite dame en tablier :))
fée, tu écris que tu es sur l'ordi. Dc peut etre que tu manges devant? arf... ce que je faisais aussi.
Parfois il m'arrive de finir ma pomme devant l'ordi et encore je la mets à coté et je la coupe en morceaux pour la manger avec une fourchette.
je mets du temps hein..
mais c sympa je surfe en meme temps.

Le truc c'est que peut etre tu pourrais essayer de ne pas manger devant l'ordi ou la tv fée. Consacrer une demi heure rien que pour manger, et que rien ne vienne te perturber?
Au moins les trois quarts du repas.
Si tu n'arrives pas à manger avec ta famille, réserve toi un moment vraiment pour toi, pour ton repas, juste avant.
je pars demain sinon jusqu'au 3 novembre.
d'ici là, je vous souhaite tout le courage qu'il m'est possible de donner, et je pense bien à vous.
paloma
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 114
Enregistré le : 25 oct. 2003, 00:00

Message par paloma »

Kikou :-D
alors que je t'explique...
Lorsque que j'accepte ma crise( comme une fatalite,car je sais que je n'arriverai pas a l'eviter...)
je vais craquer certes (ex: 1 paquet de gateau, 1 bol de chocolat chaud)... Cependant plus je m'obsede a l'eviter ,plus elle devient compulsive,et par exemple je mange tt ce q j'ai decrit auparevwnt multiplie par 3!!! :oops: Quelle honte!
Ca me degoute!
voila...
Je vais essayer de me renseigner pour la relaxation,ou autre...
Bizz :sabbyzou:
Paloma :papillon:
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

coucou toi!
oui je comprends ce que tu ressens lorsque tu écris: "quelle honte!"
Mais ce n'est pas une honte, par contre toi tu la ressens bien comme telle. Elle est le reflet non pas d'une culpabilité, mais d'un sentiment de culpabilité imaginaire.
Car si l'on regarde bien, du choco et un paquet de biscuits, on en peut pas etre arretée pour ça.
C'est les fabricants de BN qui sont contents.
Alors au moment de cette crise, il faut à tt prix que tu te trouves une occupation: la relaxation ou le yoga, oui renseigne toi parce que c'est vraiment genial.
Sinon, essaie encore de voir ce qui se cache derriere cette crise.
Demande toi ce que tu as à y gagner?
à y perdre?
qu'est ce qu'elle t'apporte?
a t elle encore vraiment sa place dans ta vie?

bisous et courage
Répondre