Pour vaincre l'angoisse

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Pour vaincre l'angoisse

Message par Spaceoddity »

Pour vaincre l'angoisse... plusieurs voies s'offrent à nous.
Evidemment, si l'on est de nature j'en foutiste, mais je ne pense pas qu'il y en ait une seule parmi nous ici!, on ne s'en fait pas et roule la vie, et la nourriture avec.
Pas de pbs de boulimie ou anorexie, dans ce cas là.

Mais si l'on est de nature anxieuse, et si en plus s'ajoute à cette anxiété, une angoisse dont on ne connaît pas la cause, alors comment peut on faire?

ma foi... voici ce que j'en pense:
je crois que le moteur principal de l'angoisse, c'est la peur de ce qui pourrait arriver si... on est pas assez maigre, on est trop grosse, on n'a pas de bonnes notes, on n'est pas apprécié de tous et toutes, nos reactions face aux autres ne sont pas appropriées, on ns regarde de travers, on ns critique injustement... résultats: on mange trop ou pas assez, on engloutit ou on ravale sa faim, on en dort plus parce qu'on a trop mangé ou qu'on a peur de ceder à une faim naturelle, demain...
on a peur si...
c'est dc une peur conditionnée...
comment donc maitriser sa peur?
je crois qu'il faut commencer paradoxalement par accepter le fait qu'on ait peur. Et qu'on devra vivre avec.
Un fois fait son travail de recherche de cause, si on la trouve, on peut se dire ceci:

voyons... ma peur est elle reelle? pourquoi j'angoisse comme ça. jusqu'à me maltraiter? pourtant mon angoisse là, elle concerne le présent? vraiment?

dans 95 pour cents de mes cas persos, je constate que c lié soit au passé soit à l'avenir, la peur du lendemain...
or qd je regarde objectivement ma realité, il ne se passe rien qui me fasse douleur! rien qui ne donnerait motif à angoisser. C ma propre construction. L'objet de l'angoisse n'existe meme pas, puisqu'il agit soit dans le passé, soit je me le représente dans l'avenir.

Dc je me dis: pour l'instant, profite, vraiment, réjouis toi d'etre en vie. demain, il sera bientot temps si matiere il y a à s'angoisser, à s'inquieter.
Mais jusque là, tant que tu n'auras pas de preuves tangibles de cette angoisse, alors n'y accorde pas la moindre attention.
ne tombe pas ds ce piege.

je crois que mon passé, comme celui de bcp d'entre vs ici, a deja ete assez douloureux, sans encore le laisser hanter le présent, sans encore en plus en souffrir, et le laisser phagocyter son corps, sa vie..
facile à dire, mais peut etre est une piste
courage
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

je penses que ta réflexion sur la peur est bien vraie.

L'anxiété est en nous mais pourquoi ne savons nous pas la maitriser? Elle nous impose des objectifs, des limites qui non pas lieu d'être.

Penser au présent en oubliant tout le reste et bien si l'on se dis que c'est peut être notre dernier jour. A ce moment là, on peu se permettre toutes nos petites folies, manger à sa faim, fumer, rire, partir ... mais jour aprés jour, on a du mal a se dire qu'il faut vivre comme le dernier, vivre au jour le jour
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

oui... mais est ce que manger à sa faim est une petite folie? est ce que rire est une petite folie?
cela renvoie dc à ce que l'on ne se permet pas: ne pas rire, ne pas manger à sa faim...
pourquoi milly?

si l'on considere que ce jour est le dernier, si on le vit intensément comme si c'etait le dernier, pourquoi est ce si difficile?

importantes questions, mais je suis sûre que les réponses, pour peu qu'on y reflechisse, sont apaisantes, meme si elles ne le semblent pas au demeurant...
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

oui... mais est ce que manger à sa faim est une petite folie? est ce que rire est une petite folie?
cela renvoie dc à ce que l'on ne se permet pas: ne pas rire, ne pas manger à sa faim...
pourquoi milly?
ce sont des petites folies que l'on peu se permettre si l'on est pas extrémiste . Perso, il m'arrive de me dire le matin en me levant que je n'ai pas le droit de rire, de sourire, de parler de moi, de manger, de dormir le soir .... c'est clair qu'ici les petites folies n'existent pas mais celle qui, au contraire, essaye de vivre sans se rajouter des interdiction peut surement se permettre des écarts en tout genre

explication un ppeu brouillon je le reconnais
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

EFFECTIVEMENT !!!

pour moi des ptites folies c'est par exemple s'acheter un ptit sac, ou des fringues ou quelque chose qui ns plait, ou rester plus longtemps avec qqn qu'on aime bien, et depasser l'horaire...
comment se fait il milly que tu penses "ne pas avoir le droit" de sourire, de manger ou je ne sais quoi encore le matin.
Pourquoi toi tu n'as pas le droit? qui te l'interdit?
quel sentiment de culpabilité cela recouvre t il?

ce doit etre très dur.
bisous à toi
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Ben oui, je suis un peu d'accord avec Milly. Comment peut-on se dire je vis aujourd'hui comme si c'etait le dernier jour. Il faudrait alors se suicider au lieu d'aller dormir et ce jour serait unique.

Si ce n'est pas le cas, il faut bien admettre que chacun de nos comportement aura une repercussion le lendemain, une semaine ou un mois plus tard. Quand je mange, bien sur je me sens mieux mais je pleure. Pas parce que je me sens bien mais que je sais que la faim va revenir et qu'il faudra quand meme remanger, donc c'est un acte inutile.

D'autant plus que le lendemain je le regretterai.

Et c'est comme ca qu'on s'interdit certains comportements, dans mon cas : manger, pleurer (mais ca on me l'a appris, c'est pas pareil), dormir plus de 4 heures, regarder la tele, ne rien faire, me reposer...

En fait, je ne vis jamais le moment present mais le lendemain. J'ai toujours un jour d'avance!
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

"Ben oui, je suis un peu d'accord avec Milly. Comment peut-on se dire je vis aujourd'hui comme si c'etait le dernier jour. Il faudrait alors se suicider au lieu d'aller dormir et ce jour serait unique.

Si ce n'est pas le cas, il faut bien admettre que chacun de nos comportement aura une repercussion le lendemain, une semaine ou un mois plus tard. Quand je mange, bien sur je me sens mieux mais je pleure. Pas parce que je me sens bien mais que je sais que la faim va revenir et qu'il faudra quand meme remanger, donc c'est un acte inutile.

D'autant plus que le lendemain je le regretterai."

Oui je vois... mais dis moi anya baby, si tu as tjrs un jour d'avance, quand est ce que tu vis le moment présent?

dis moi anya, est ce que le jour d'apres que tu avais anticipé est tel que tu l'avais imaginé dans tes angoisses? est ce que le futur que tu imagines est aussi terrible que ce que tu imagines?
est ce que le fait de manger le jour d'avant a les consequences que tu imagines sur ton corps le jour d'apres?

est ce que sourire, ou dormir plus de quatre heures, si cela t'est arrivé a provoqué le jour d'apres une catastrophe?

lorsque j'écris: vivre ce jour comme si c'etait le dernier, j'aurais tt aussi bien pu écrire "vivre ce jour comme si c'etait le premier", et chaque jour ainsi, chaque jour etant une somme d'expériences uniques.
Qd tu écris que si on vivait ce jour comme si c'etait le dernier et qu'il faudrait alors se suicider, c'est parce que tu ne penses pas à vivre ce jour, tu te focalises uniquement sur ce mot: "dernier".
Mais c'est une expression. Encore l'angoisse du lendemain anya baby...
arf!
je comprends parfaitement, mais j'ai appris que mes longues années de torture mentale n'ont pas fait que le jour d'apres soit mieux, me culpabiliser n'a pas eu pour csquences que je souffre moins , bien au contraire.
Jusqu'à ce que je me soigne...
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Je viens d'avoir une discussion avec mon papa... J'ai pense a toi.

Il disait que ma tete allait beaucoup plus vite que mon corps et que du coup, physiquement je tenais pas le coup. Je me fatiguais et allais droit sur l'epuisement. Il dit qu'il lui semble que je veux en faire trop, que je veux faire 36 choses quand je n'ai que le temps pour en faire 20.


Et c'est bien vrai. Quoi que je fasse, je me couche toujours en me disant que j'aurais pu en faire plus.

Je ne vis jamais le moment present. Toujours penser a apres, anticiper. J'ai l'impression d'etre prevoyante mais en fait je suis obsedee par les "je dois, je devrais, j'aurais du"

Mais oui le jour d'apres est toujours terrible mais comme je m'y attends ca fait moins mal. Manger est toujours un acte que je regrette. Je grossis, je me hais... Le matin, je me leve et je me dis "Vu ce que j'ai mange hier, je dois etre a X kilos" Je me trompe rarement. Je me connais bien...

Maintenant dormir ne provoque pas de catastrophes, c'est juste que je me leve sur les nerfs parce que je n'aurais pas assez de temps pour tout faire! Mais je souris. On m'a appris a sourire et je le fais. Le sourire c'est mon visage neutre, naturel. Ca veut rien dire du tout. Je pleure dedans mais dehors je suis la plus heureuse du Monde.

Maintenant, tu as raison, j'aurais surement besoin d'une therapie pour apprendre ame fixer des objectifs raisonnables mais c'est debile, je sais, mais j'ai peur qu'un psy m'apprenne a accepter et que du coup, je devienne moche sans m'en rendre compte, que je ne fasse plus rien de mes journees sans trouver ca grave.

J'ai l'impression d'en faire trop mais que c'est quand meme mieux que d'en faire trop peu... Je me trompe peut-etre, je sais pas...
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

re anya baby

en fait tu as peur de lâcher prise.
je connais trop bien ce sentiment: je dois je devrais j'aurais dû...
mon meilleur ami m'a dit lors d'une precedente visite à l'hopital: la seule chose que tu DOIS faire, c'est aller mieux, guérir


qd on est anorexique, boulimique ou les deux, la vie est placée entierement sour l'egide de l'impératfi categorique:
tu DOIS
dans l'ordre:
-etre maince
-non, etre maigre
-etre belle
- ne rien montrer
-tjrs etre celle qui ne souffre pas, qui ne doit surtout pas d'où le sourire, tjrs tirée à quatre epingles (ai fait ça pdt 17 ans... et surtout l'an dernier et un jour me suis écroulée, le masque est tombé...)
-Eviter la douleur intense en te faisant souffrir (paradoxe: pour se punir d'etre accessible à la douleur, pour se punir de n'etre pas telle que les autres voudraient que l'on soit, pour éviter d'avoir à affronter la douleur simple qui serait bcp moins douloureuse si on l'affrontait de suite)
-ne jamais montrer que tu as peur, alors que tu en creves


...
et tant d'autres

je me disais aussi qu'aller vori un psy me ferait directement prendre du poids: c'etait obligé puisque j'allais surement guérir.. ca c'etait con...
cetait soit: je guéris, soit je reste dans l'ano-bouli
est ce que qqn de sensé voit le rapport entre guérir de l'ano-bouli en allant voir un psy, et en etre punie par une prise de poids?

guérir ne signifie aucunement prendre du poids obligatoirement.
j'en ai perdu

en fait, anya baby, peut etre te faut il encore du temps pour lâcher l'anorexie, pour accepter de guérir, pour affronter cet inconnu qui signifie: apprendre à etre heureuse...
je sais que c dur
mais un jour viendra any baby

bisous
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

8O Je sais pas quoi dire...

C'est moi, c'est tout a fait moi... C'est bizarre de voir ce qu'on a dans la tete ecrit de la main de quelqu'un d'autre...


Quand j'irai chez le psy, je prendrai ce que tu as ecrit avec moi si ca te gene pas. Ca m'evitera de me perdre dans des phrases trop longue et impossible a terminer...

Je suis abasourdie... C'est etrange. 8O 8O 8O
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

lol anya... bien sûr que tu peux le prendre, il n'y a pas de pbeme.
C'est ça qui me scie aussi dans cette maladie-addiction, c'est que ttes ns sommes tres différentes, et pourtant atteintes d'un meme mal, avec des vécus différents, on presente les memes symtomes psychologiques et affectifs.
ca me rend dingue ça!!
gros gros bisous
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Gros bisous a toi aussi mon petit ange gardien...

:sabbyzou: :sabbyzou:
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

bonjour anya baby enfin rebonjour!!!

:) :)

tu sais quoi? j'ai malllll au dosssss... oscours tiens!
bon faut que j'aille faire mes ablutions matinales car je vais à l'hopital de jour ce matin...
arf...

il me semble que je suis en train de développer une certaine potomanie: ca me fait un peu peur. Je pense aussi que les medocs y sont poru qque chose.
Trois litres d'eau par jour, surtout thé et café...
mmh? pour compenser une pulsion orale??

bon suis pas encore guérie moi

bisous bisous bisous anya baby
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Non, mais presque.

Si ca te tracasse pales-en au medecin. Si ca te trouve, elle va te dire que ce sont les medicaments...

Bisous louloutte.
trotinette
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 02 nov. 2004, 01:00
Localisation : Arras dans le gris du Nord
Contact :

Message par trotinette »

SPACEODDITY MERCI
Ce sont les mots que beaucoup aimeraient voir plus souvent sur enfine
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

merci bcp trotinette :))
ca me touche bcp bcp ce que tu as écrit (j'aime bien ta signature aussi: soma sena).

Anya baby, bah figure toi que j'ai mal au dos comme pas possible. je pleurnichais en rentrant de l'hopital de jour.
J'ai rdv chez mon doc à 20h45. je vais en profiter pour lui parler de ma soif.
Arf, ca fait tres mal le dos. Ai jamais eu mal comme ça.
Ce serait y pas l'humidité qui commencerait à se ressentir sur les vieux os de ma personne hein?
bah merde alors!!!
rho pardon...
je t'embrasse anya baby
et troti itou:)
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Chouette chouette, j'ai vu apparaitrent ton nom et un immense sourire sur mon visage simultanement!

Tiens nous au courant pour ton petit dos, moi aussi j'ai un peu mal, on m'a dit que c'etait des nevralgies. Que le seul truc qui pourrait diminuer la douleur ce serait de me calmer un peu..

Mouais! Facile a dire!
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

héhéhé coucou anya baby !!

eh bien oui je suis allée chez le doc: hyper tendue, il pouvait pas me toucher ss que je pousse des cris, et en outre, il a pas insité pour me manipuler ss quoi j'aurais hurler. Dc c'est surement du à une mauvaise position quand je me suis couchée, et aussi peut etre au stress.
Today ca va un peu mieux. Je suis sous anti inflammatoires assez puissants qd meme, assez pour que je continue à prendre des médicaments pour empecher de me detruire l'estomac, alors que ca fait deja un mois que j'en prends.
Pour ma soif insatiable, il m'a prescrit d'aller faire une glycémie à jeun, et dc on verra si je ne fais pas en plus un bete diabete lol lié la prise des AD.
Bah alors là, je les arrete de suite si c'est ça. Non mais je serais aussi curieuse de voir aussi où en sont mes gamètes avec tt ce que je prends comme médocs.
Dire qu'avant la prise des AD, ils n'etaient qu'un nombre de 5: ma psy m'avait dit ouahh vs avez un foie de bébé!
bah oui madame et je tiens à le conserver merci bien
de tte façon le 22 novembre, je demande à ma psy de me prescrire une analyse complète de sang.
Non mais ho, ca va aller aussi!!
bref voilà où j'en suis!
se calmer pour avoir moins mal au dos.. oui... c comme quand on te dit: vs dormez pas? bah faut vs detendre!
looool..
mais bande de niais, si j'arrive pas à dormir, c'est que justement ma tete fonctionne et rumine tt le temps, alors je ne peux pas me detendre.
Arf pas gagné tiens...
bon je vais aller me décoller de ma chaise d'ordi et aller me recoucher un peu

bisous anya baby
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Hihi!

Grand sujet de dispute avec mon papa...

Il e dit toujours pourquoi tu dors pas. Tu fermes les yeux et tu dors...

Ben, oui, mais si c'etait si facile, ca fait longtemps que j'aurais compris!!!

Pas tout a fait debile quand meme la tite Anya!!!
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

coucou anya baby
eh oui s'il suffisait de fermer les yeux... moi ma maman ajoute: et tu ne penses plus à rien
j'avoue que ss somniferes, je me vois mal dormir, mais je souhaite que ce soit provisoire

j'ai tjrs mal au dos, et j'ai du mal à supporter
arf
il faut que j'aille à l'hospi de jour et c loin
pourvu que je finisse pas comme la derniere fois à pleurer, parce que j'avais trop mal
arffff
bisos anya baby
je pars pour le week end. à lundi soir sur les ondes ;)
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Bonjour Spaceoddity,
merci pour ces conseils!
Je me suis complètement retrouvée dans ce que tu as écris 8-O , surtout étant passée par les deux phases. Avant, je ne dormais pas, j'étais maigre et avais la faim qui me tenaillait, aujourd'hui, bnv, je suis grosse et ne dors toujours pas, honteuse de chaque jour ... Bref, idem pour les autres aspects que le sommeil.
Voilà, je voulais juste dire un grand merci! :merci:

Et toi, ton dos, j'espère que ça s'arrange, que tu as moins mal...
Tu es prof de français, c'est ça? euh... j'espère que je dis pas trop de bêtises.
Je peux te demander la signification de ton pseudo?

Bisous et ravie de te voir sur cette belle voie, j'imagine qu'il y a toujours des bas, mais tu t'es prise en main, tu y es arrivée, bravo! :bravo:

En fait, je lève les yeux du clavier (oui, j'maîtrise pas les touches bref) et je vois un dico d'anglais: OK, oddity=excentrique.
Bonne journée! :soleil: du soleil y en a pas trop dehors alors j'en mets u sur Enfine... si ça peut réchauffer quelques âmes en peine...
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Presque envoi simultané! ;-)

J'ai ma réponse pour ton dos... bon, j'espère que le médecin va remettre tout ça d'aplomb!
Bon Week-end! :rose:
Répondre