Anorexie à la suite d'un viol

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Eddine
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2004, 01:00

Anorexie à la suite d'un viol

Message par Eddine »

Bonjour,

Le sujet que je vais aborder est un peu délicat, surtout qu'il ne me concerne pas mais concerne une de mes amies : Florence.
Je connais Florence depuis 6 mois, on s'est beaucoup rapprochés et au cours de l'une de nos discussions elle m'a appris qu'elle s'était faite violée par un inconnu alors qu'elle rentrait de chez une amie tardivement. Ces faits se sont produits alors qu'elle n'était agée que de 15 ans, elle en a 17 aujourd'hui.

Florence n'en a jamais parlé et j'étais le 1er à qui elle en a fait part c'était au mois de septembre qu'elle me l'a appris. Aujourd'hui sa famille est également au courant. Depuis quelques temps Florence ne se nourrit plus, ses parents ce sont rendus compte de ce mal être, et l'ont donc conduit dans un centre spécialisé dans les troubles alimentaires. Et c'est finalement une fois au centre qu'elle a mis ses parents au courant de son véritable mal.

Au total, elle aura gardé ce "secret" pour elle pendant 2 ans. Elle a connu une période d'anoréxie de 6 mois après le viol. Aujourd'hui elle a fait une rechutte, et son anorexie semble plus sévère. Cela fait 3 semaines qu'elle ne se nourrit plus, au début elle se faisait vomir, alors que maintenant ses vomissements arrivent tous seuls comme si son corps rejetter toute nourriture delui même. Elle pèse 49 Kgs pr 1m70, elle en pesait 54 avant cette crise. Elle s'était sortie de sa 1ere crise, durant cette 1ere crise il lui arrivait de ne pas se nourrir pendant de courtes périodes "par accoups" pour ainsi dire. Alors qu'aujourd'hui le mal est continu.

Les psychologues du centre sont bien sûr au courant de tout ce qui s'est passé. Florence est en centre depuis maintenant 15 jours (uniquement les WE) et en permance actuellement pour la période des vacances scolaires.

J'essaye de lui apporter tout le soutien possible, mais je me sens démuni, sa plus grande peur et de devoir rester de manière prolongée dans ce centre même après les vacances. Elle angoisse et pleure assez souvent.

Consécutivement elle se sens sale, honteuse et elle culpabilise vis à vis des sa famille et ses amis à cause de viol, se repprochant souvent de ne pas s'être défendue. Bien que j'essaie de la persuder du contraire elle s'en veut toujours, mais elle ne se convainc pas qu'elle est victime et non pas coupable.

Si des personnes pouvaient me faire parvenir leurs témoignages sur des cas similaire svoire me donner des conseils pour accompagner Florence ils sont les bienvenus.

Par avance merci.
Eddine.
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

tout d'abord bienvenue

bon nombre d'entre nous avons vécu des viol alors tu auras je penses énormément de réponses.

Je vais te donner 2 points de vus, celui de l'anorexique que je suis et celui d'une amie d'anorexique.

Tout d'abord, je commence par l'amie. Ma meilleure amie a était ano pendant environ 2 ans. Pour l'aider à accepter sa maladie, il faut être présent, à l'écoute. Il ne faut pas juger mais je penses que tu le sais. Le jugement est la pire des chose croit moi.Ton amie doit se sentir entourée protégée. Le fait que ces parents soient au courant vont beaucoup l'aider car bien souvent le secret persiste. Il ne faut pas pour autant que tu ne vive que pour elle, tu dois penser aussi à toi même si ce n'est pas évident.

Ensuite, en tant qu'ano, je tiens à te dire que les rechute sont fréquentes mais pas insurmontable. Les anos se construise un monde batit sur des mensonges afin de ce protéger du monde extérieur. Je comprends ton amie qui se dit fautive de ce viol. J'ai apprit il y a peu de temps que cela porte un nom : c'est le syndrome de ... (désolé je ne me souvient plus du nom). Elle est arrivée a exprimer son pb et c'est une trés bonne chose, elle arrive à exprimer ce mal dont elle souffre.


Je ne sais que te dire de plus, j'en suis navré mais ne la laisse pas, elle a besoin de ton soutient ainsi que celui de ses parents

courage à toi ...
Répondre