la Famille

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

la Famille

Message par Antoine »

A l'occasion du prochain groupe de parole organisé par Partage et Ecoute et qui aura lieu à 20h30 le mercredi 15 décembre 2004 à la maison des associations de Courbevoie (92), nous vous proposons de réfléchir sur le thème "la famille".
Bonne réflexion ;)
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

la famille...un des multiples facteurs des TCA...mais pas LE facteur comme on veut nous le faire croire. On rejete trop souvent les TCA sur le dos des parents...mais les parents se sont tout simplement des gens banals, avec leur force, leur faiblesse, leurs défauts...ils ne sont pas parfaits, pas plus que nous.

Oui ma mère m'a souvent fait mal dans le passé, encore parfois maintenant, mais si je suis anorexique ce n'est pas sa faute à ELLE.

La famille...on l'éclate avec nos TCA...on leur en fait voir de toutes les couleurs...on leur en veut de vouloir nous forcer à nous faire manger, aller en cours, à vivre...Mais que ferions nous à leur place? que faire quand son enfant, son frere, sa soeur se laisse mourir lentement...

La famille un sujet vaste...
Avatar du membre
MarySâme
Gren'ouille modératrice
Gren'ouille modératrice
Messages : 1184
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Sur une lune d'eau...

Message par MarySâme »

Pour reprendre ce que tu dis Elween, je pense qu'il faut faire une grande distinction entre la culpabilité de la famille, et sa responsabilité. Cette souvent cette dernière qui est un des facteurs, la famille "joue" un rôle qui a diverses conséquences, elle est impliquée je veux dire, et elle a aussi ses bagages. Quant à la culpabilité de la famille, c'est autre chose. Voilà, il y a plein de choses à dire sinon... bises
Avatar du membre
MarySâme
Gren'ouille modératrice
Gren'ouille modératrice
Messages : 1184
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Sur une lune d'eau...

Message par MarySâme »

Ptite-Marie a écrit : Cette souvent cette dernière
Une preuve que je n'étais pas vraiment éveillée à la rédaction du message lol. Bonne journée
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

la famille, ce groupe d'individu partageant le même sang ...

pr moi, la famille ce n'est pas ca.
La véritable famille, c'est celle que l'on se batit au fil des jours ...
Répondre