Compte-rendu "la Famille"

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Compte-rendu "la Famille"

Message par Antoine »

Bonsoir, rédigé par Céline, vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du groupe de parole organisé par Partage et Ecoute le mercredi 15 décembre 2004 et dont le thème était "la Famille".

La Famille

Un sujet brûlant mais somme toute très intéressant que Frédéric a royalement mené.
Je tiens à remercier toutes les personnes ayant témoigné sur Enfine et lors du groupe de parole.

La famille est constituée de plusieurs membres importants et indépendants : le père, la mère, les frères et sœurs…
Ainsi que J. dit « On peut considérer que la maladie est liée de près ou de loin à la famille ». Mais étudions plus précisément le rôle et les impacts de chacun des membres de la famille.

1/ Le Père

Absent, peu impliqué, trop impliqué.

Absent

Pour V. « Ma mère l’a annoncé à mon père. Il n’a pas posé de questions, ne m’a pas proposé d’aide. Juste des repas où la tension était telle qu’ils entraînaient des crises de boulimie »
Pour MC. « Mon père, il ne me comprend pas, ne s’intéresse pas, ne se sent pas concerné »
Pour J. « Le père n’a jamais été remis en cause…alors que la mère !!! ».

Impliqué

Pour B. : « Mon père s’est trop impliqué ce qui m’a enfermée encore plus ».
A ce ceci C. ajoute que son père vit à travers elle. Sa maladie le rend malade, il souffre et la fait culpabilisée. Voici un problème de communication et de compréhension !!

Que faire ?

F. est un très bon exemple : « Il faut s’intéresser, se poser les bonnes questions, ne pas culpabiliser le malade car c’est le premier qui souffre. Et surtout COMMUNIQUER !!! »

2/ La Mère

Elle est toujours là, près de nous. Solidaire et compréhensive. V et C. ont de très bonnes relations avec leur mère, même si leur relation a évolué au cour du temps avec des périodes de conflits importants.

Cette implication peut être reprochée. Par qui me demanderez-vous ? Par les médecins. A J. : personne ne lui a jamais dit qu’elle était une bonne mère : « ils m’ont dit que la faute venait de moi ».
Pour B. sa mère a été beaucoup déstabilisée par la maladie de sa fille et l’a très mal vécue.

L’absence

Pour MC. « Incompréhension est le mot que l’on lit sur ses lèvres. « j’ai l’impression de parler dans le vide, ma mère de ne me comprend pas ».

3/ La famille proche

Le frère de C. a décidé de prendre la fuite pour ne pas souffrir. Pourtant comme B., les parents sont restés ensemble malgré leur mésentente. Et pourtant ils ont tous soufferts.
B. nous fait part d’une étude sérieuse de psychologie : « les enfants de parents divorcés vivent mieux que ceux de parents restés ensembles pour le soi-disant bonheur de leurs enfants »: Des disputes tous les jours, ce n’est pas joyeux !!

Aux mères, père, frères et sœurs, communiquez avec nous. Même si c’est dur et que vous ne comprenez pas : ce sera déjà un premier pas et c’est le plus important !
Et surtout n’écoutez pas ces « soi-disant médecins » qui essayeront de vous culpabiliser » !
Notre maladie nous enferme. Cette fenêtre souffrira peu à peu à force de discutions et de conflits : ne désespérez pas. Nous ne voulons pas vous faire souffrir, bien au contraire.


Espérons que nous atteindrons le niveau de l’Italie où les médecins se déplacent dans les familles pour expliquer la maladie de leur proche.

Et lisez cette doctrine autant de fois que vous le voulez : Merci F.

Aime les bons, plains les faibles,
Fuis les méchants,
Mais ne hais personne.

Parle sobrement avec les grands,
Prudemment avec les égaux,
Sincèrement avec tes amis,
Doucement avec les petits,
Tendrement avec les pauvre.
Fais le bien, pour l’amour du bien de lui-même.


Encore merci à tous et bonnes fêtes et bonne année !!
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

:bravo:
Répondre