la Peur

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

la Peur

Message par Antoine »

Le premier groupe de parole de l'année 2005 aura pour thème "la peur". Organisé par l'association Partage et Ecoute, il aura lieu à 20h30 le mercredi 5 janvier 2005 à la maison des associations de Courbevoie (92).
A vos claviers !!
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

on a rarement peur du passé mais plus du futur ...

la peur du changement est la plus forte que je connaisse. Losque l'on vit d'une certaine facon, avec des habitudes, on a pas envie d'en changer même si l'on sait que ce n'est pas bien car on peut tomber plus bas si tout est d'un coup chamboulé.

Certains ont peur de la violences avec tout ce que ca implique, des abus, d'autres du temps, peur de vieillir, de changer encore d'apparence sans le désirer ...


pffff, je m'embrouille encore une fois pr pas changer, et flute, vivement que tout mes neurones se reconnectent bien
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

En effet Milly.

Peur de l'avenir. Que vais-je devenir, je fais des études mais où vont-elle m'amener? Peur de s'imaginer fonder un foyer, avoir son homme et ses enfants ; et avec peur de la sexualité et d'autre part des responsabilités.

Peur de soi-même par manque de confiance.
Peur de ces foutues tcas dont on ne sait pas où elles vont nous mener, qui nous hantent et nous transforment. Peur de nous-même quand on perd le contrôle, que l'on n'est plus maître de soi.
Peur d'un idéal que l'on sait intouchable... (idéal de vie je ne fais pas référence au corps).

Peur d'aimer et d'être aimé(e).

Peur des autres, de leur regard. Vouloir être "comme il faut" alors peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur, de ne pas pouvoir être assez aimée(e), de ne pas le mériter.

Peur de cette société, aliénée avec ces attentats..., des catastrophes... mais avec ces craintes là on ne sort plus de chez soi déjà que..., ça tourne à la psychose internationale.

Peur du lendemain, le soir en se couchant. "Demain je vais arriver à trouver mon équilibre, une certaine sérénité, je rirai au moins une fois, je..." et puis la nuit passée, ces rêves ont disparus et on se retrouve là, se sentant bonne à rien, sinon à se gâcher.

Peur de ce Carpe Diem que l'on voudrait appliquer, peur de ne plus être soi en apprenant à jouir des petits bonheurs de la vie.

Peur de vivre tout simplement et justement pas simplement...
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

peur de vivre

peur de mourir

peur de l'échec

peur des autres (parfois)

peur de perdre ceux que j'aime

peur de moi

peur de grossir

peur de l'amour et de la sexualité

peur du Monde

peur de tout...
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

et la peur nous mets des sacrées oeilléres...qui parfois nous cachent la beauté de la vie...
La peur fait perdre pied, c la panique et voila que c l'anarchie totalle, on part dans nos trips de grand n'importequoi tout ça paske cette peur est indomptable, elle se gére pas...G beau essayer... 8O
Avatar du membre
Pluie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 146
Enregistré le : 03 oct. 2003, 00:00
Localisation : Sur une lame...

Message par Pluie »

La peur?

En ce qui me concerne :

Peur de mes souvenirs

Peur de perdre ceux que j'aime

Peur de vivre

Peur de mourir et de laisser mes proches dans la peine

Peur de décevoir

Peur d'être rejetée

Peur ...toujours peur...de tout...de rien...
Avatar du membre
arkanciel
L'étincelle d'Enfine
L'étincelle d'Enfine
Messages : 534
Enregistré le : 25 nov. 2004, 01:00
Localisation : Paname

Message par arkanciel »

Peur, PEUR,
mais si je savais de quoi?
peur du monde
peur de l'Homme
peur des hommes
peur de moi
peur d'etre une femme
peur de ressembler a mes parents
peur de la sexualité
peur de n'être pas parfaite
peur d'être normale
peur d'être différente
peur d'être bête
peur de ne pas être a la hauteur
peur de l'echec
peur de réussir
peur d'être aimée
peur de ne pas être aimée
peur de souffrir
peur de grandir
peur de vivre
... peur de tout, tout le temps, depuis toujours.
pourquoi? Comment? jusqu'à quand?
Sukjung
Grand nouveau
Grand nouveau
Messages : 43
Enregistré le : 22 janv. 2005, 01:00
Localisation : Paris 9eme

Message par Sukjung »

laurence a écrit :En effet Milly.

Peur de l'avenir. Que vais-je devenir, je fais des études mais où vont-elle m'amener? Peur de s'imaginer fonder un foyer, avoir son homme et ses enfants ; et avec peur de la sexualité et d'autre part des responsabilités.

Peur de soi-même par manque de confiance.
Peur de ces foutues tcas dont on ne sait pas où elles vont nous mener, qui nous hantent et nous transforment. Peur de nous-même quand on perd le contrôle, que l'on n'est plus maître de soi.
Peur d'un idéal que l'on sait intouchable... (idéal de vie je ne fais pas référence au corps).

Peur d'aimer et d'être aimé(e).

Peur des autres, de leur regard. Vouloir être "comme il faut" alors peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur, de ne pas pouvoir être assez aimée(e), de ne pas le mériter.

Peur de cette société, aliénée avec ces attentats..., des catastrophes... mais avec ces craintes là on ne sort plus de chez soi déjà que..., ça tourne à la psychose internationale.

Peur du lendemain, le soir en se couchant. "Demain je vais arriver à trouver mon équilibre, une certaine sérénité, je rirai au moins une fois, je..." et puis la nuit passée, ces rêves ont disparus et on se retrouve là, se sentant bonne à rien, sinon à se gâcher.

Peur de ce Carpe Diem que l'on voudrait appliquer, peur de ne plus être soi en apprenant à jouir des petits bonheurs de la vie.

Peur de vivre tout simplement et justement pas simplement...
tres intéressante vision des choses
Avatar du membre
antigone21
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 18 juil. 2022, 13:49

Re: la Peur

Message par antigone21 »

CONTRADICTION PEUR/ENVIE : PULSION DE VIE ET DE MORT

peur de GROSSIR, de devenir une femme, du mâle? du sexe? de perdre le contrôle,
peur de retomber dans l'anorexie sévère, de m'exprimer de trop, de VIVRE,
de m'embrouiller, de changer mon train-train, que CEUX QUE J'AIME MEURENT, soient malades ou tristes,
peur de l'inconnu, du changement,
peur d'avoir mal, d'être malade, d'être faible
peur de décevoir, de ne pas être convenable, du regard des autres
peur de m'expanser, d'être de TROP,
peur que LA TERRE MEURT,
peur qu'il n'y ai plus d'eau, plus de terre fertile, plus de pluie, PLUS DE LUCIOLES

ENVIE DE VIVRE, DE M’ÉPANOUIR, D'AIMER, DE JOUER.
ENVIER QUE CEUX QUE J'AIME SOIENT EN BONNE SANTE ET MOI AUSSI, D'ACCEPTER LA MORT NATURELLE QUI NOURRIT LA VIE, DE SOIGNER LA TERRE
ENVIE DE CHERCHER LES LUCIOLES MAGIQUES DANS LES SOUS-BOIS.
Répondre