L'apparence c'est n'imp

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
lex
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 21
Enregistré le : 14 févr. 2004, 01:00
Localisation : alsace haut rhin

L'apparence c'est n'imp

Message par lex »

:( Faut'il vraiment que l'on soit maigre pour être considéré comme malade!???

A chaque foi que l'on me demande ce que j'ai je dit anoréxique boulimique !!!
"Habon mais tu n'ai pas maigre?... :-( :cry: "
Ca m'enerve de trop je souffre aussi me comprenez vous je me sent encore plus grosse qd on me dit ca! j'en ai marreee tu fais pas 30kilos t'es pas malade c'est normal ???
j'en peu plus :sad: :sad: :cry: :puppydogeyes:
Désolé bonne soirée
Alex
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Je comprends tout à fait Alex.
J'ai été aorexique, j'étais alors très maigre, depuis je suis "tombée dans" le boulimie et les kilos sont revenus alors on pense que tout est rentré dans l'ordre, que tout va bien... arf
Prends soin de toi!
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

C'est seulement que le stéréotype de l'anorexique c'est un cadavre ambulant sortant d'un camp de concentration.

D'ailleurs la télévision mène bien sa mission de son côté puisque pour leur reportage, il préfère les filles bien maigres...mais après quand elles ont repris du poids, qu'elles vont mieux, on en entend plus parlant.

Ah que notre société est belle, n'est ce pas?

Avec les années j'apprends une chose, le lacher-prise sur la connerie humaine....

Vis pour toi, les autres ont s'en tape.

Gros bisous
Avatar du membre
La Fée Flaque
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 200
Enregistré le : 26 juin 2004, 00:00

Message par La Fée Flaque »

Quand les kilos réapparaissent, tout le monde se rassure et croit que tout va mieux alors qu'au fond rien n'a vraiment changé... :sad:
Avatar du membre
lex
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 21
Enregistré le : 14 févr. 2004, 01:00
Localisation : alsace haut rhin

Message par lex »

Merci pour vos réponses elles mon fait plaisir et mon rassuré!!
Ma mere vosi des choses disparaitre elle crois qeu je remange elle a dit à ma meilleure mie (qd j'étais pas là) c'est bin elle remange!!!tu parle elle vois pas que j'avais des crises tte la journée et que je souffre terriblement!!
je voudrais changer pour mon copain mais je suis térorisé (comme vous je pense m sur ) à l'idée de prendre du poids! :cry: 8-O 8-O 8O :( :sad: on ne vis que pour une apparence on en souffre et tout le monde sans fou completements c'est la société c'est de la merde!!:!On critique les Anarchistes mais...
Voila bonne journée à toute et à tous
Bisoux
Alex
[/quote]
Avatar du membre
Pluie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 146
Enregistré le : 03 oct. 2003, 00:00
Localisation : Sur une lame...

Message par Pluie »

Puréee de puréee que je suis d'accord!!

Je me suis bousillée pendant plus d'un an avec l'anorexie, je ne consultais pas, je ne voyais pas la maladie parce que je n'étais pas du tout maigre comme ces filles à la télé...

Il a fallu que je vienne ici pour vraiment prendre conscience que peut importe le poids en réalité, ce qui compte c'est ce mal en nous! c'est lui la maladie! c'est lui qu'il faut soigner et combattre! pas la maigreur!

Mais bon, on va pas les refaire ! toutes ces émissions plus voyeuristes les unes que les autres!!!!
Elles ne montrent pas la maladie comme elles prétendent le faire, elles ne montrent que du spectacle!!
C'est lamentable!

A quand une véritable émission dirigée par Enfine???? :lol: :lol:

papou38
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 46
Enregistré le : 20 déc. 2004, 01:00

Message par papou38 »

Je t'avouerais que je ne fais plus trop gaffe au point de vue des autres sur le poids : mince, gros, gras... "l'essentiel est d'être bien dans sa peau". A mon niveau, je contrôle le potassium à cause des crises, évite de descendre sous la barre limite de poids, et puis, mince, le reste tourne comme il peut !
julie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 178
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par julie »

et oui le POIDS c'est n'importe quoi...
tout comme Laurence, avant j'étais anorexique, j'ai touché le fond et maintenant c'est l'excès inverse et ma famille croit que je vais mieux car j'ai repris beaucoup mais vraiment beaucoup de kilos, ils se disent au point ou elle en est, elle n'a plus peur de grossir... le drame, c'est que je suis devenue boulimique non vomisseuse certes..mais bon... un jour j'en avais tellement raz-le-bol d'être incomprise que j'ai sauté du 3ème étage... voilà c'est tout. Donc oui l'apparence c'est n'importe quoi et ça peut vous faire n'importe quoi......

Julie
Avatar du membre
moi
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 32
Enregistré le : 01 sept. 2004, 00:00

Message par moi »

Arf, depuis que j'ai retrouvé un poids ( plus que ) normal effectivement on croit que je vais mieux ... mais vous savez à quel pojt le fait de devoir assumer les crises est difficile.

Ma mère m'a dit " tu as grossis, tu es guérie", je lui ai répondu que non mais elle a répété la même chose, pour elle si tu as un poids standrad ou même si tu es grosse = tu es en bonne santé, quoi que tu dises.

Avec la réflexion de la vieille école : " quand l'appétit va, tout va".

Mais oui, quand tu enfile 15 paquets de biscuits pour elle cela veut dire que tu es très très heureuse, 3 paquets tu es un peu triste ... lamentable.
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

Malgré un poids je dirais "normal", je dis haut et fort à qui veut l'entendre que je suis anorexique. Pourquoi? pour faire comprendre aux gens que l'anorexie n'est pas la maigreur, et qu'avec un poids "normal" on souffre de la même manière voir même plus.
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Et moi je profite de ma corpulene pour crier a tout le monde que "Vous voyez? Je saurais pas etre ano, je suis grosse"...

Jusqu'au jour ou Christophe (mon ex-copin) a gratté un peu et a trouve un document medical dans lequel il etait ecrit "que l'apparence physique externe de quelqu’un souffrant de TCA n'indique PAS le degré de danger dans lequel ils se trouve, ni n'indique le conflit interne qui l'anime" et qu'il previenne mes parents...
Avatar du membre
Pluie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 146
Enregistré le : 03 oct. 2003, 00:00
Localisation : Sur une lame...

Message par Pluie »

Anianka a écrit :"que l'apparence physique externe de quelqu’un souffrant de TCA n'indique PAS le degré de danger dans lequel ils se trouve, ni n'indique le conflit interne qui l'anime" .
Ben je crois qu'il n'y a rien d'autre à ajouter, c'est exactement ça!!

Moi j'avais perdu plus de 27 kg! mais je partais d'un poids lourd donc j'étais plutôt normale de corpulence je dirais et je me disais quand on me parlais d'anorexie, "mais comment une grosse vache comme moi pourrais être anorexique" j'avais envie de consulté parce que je ne me nourissais plus et je perdais déjà mes cheveux, plus de règles, mes reins me tordaient de douleur ect... mais j'avais peur qu'on me ri au nez!!

Et pourtant lorsque j'ai consulté j'étais déjà dans un état pitoyable, bel et bien plongée dans l'anorexie et tout ça avec une corpulence je dirais mince mais loin du stéréotype squelettique qu'ils nous vendent à la Tv....
Avatar du membre
nany
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 162
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : Le pays du chocolat.....

Message par nany »

Idem pour moi..rien à ajouter.

A part peut-être le fait que ce stéréotype de l'anorexique maigre nous dessert pas seulement nous qui souffrons des TCA, mais également les autres.

J'ai une ami qui est de corpulence mince à maigre...assez maigre même. Et pourtant qu'est ce qu'elle bouffe!!!! et elle garde. Elle n'a aucun problèmes avec la nouriturre, de près ou de loin...à part qu'elle arrive pas à prendre de poids (arff...le rêve depuis mon angle de vue.. :cry: )
Et elle en à marre de se faire traiter d'anorexique à tout bout de champ.

Bref moral du jour: on peut être anorexique sans être maigre...et être maigre sans être anorexique...

Bises
Avatar du membre
Antony
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 27 janv. 2005, 01:00
Localisation : ottignies - Belgique

Message par Antony »

ok, le poids et l'apparence extérieure ne reflète pas toujours le mal être intérieur!!!
Mais les toutes premières prises de tête dans les tca se font autour du poids et de l'apparence physique, Non ?
Combien d'entre vous ont commencé leur tca par un régime alimentaire parcequ'elles se trouvaient trop grosse?
Combien d'entre vous arrivent à donner leur propre définition du poids idéal dans lequel vous vous sentirez BIEN et pas une définition de poids "santé"?

....Une voie dans la guérison, c'est peut être OSER se détacher avec plaisir de la balance, OSER se détacher du regard des autres et de l'image que l'on pense reflèter ?
Ne fusse qu'oser... :-k
julie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 178
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par julie »

oui tu as tout à fait raison! Moi mes TCA ont commencé par un banal régime alimentaire et pourtant quand j'y repense à l'époque je n'étais pas si grosse que ça mais c'était la préoccupation du moment (au lycée, dans les médias...) et voilà comment on fonce la tête la 1ère ds les TCA pour peu qu'on soit en conflit intérieur, tout fout le camp et votre vie est fichue pour des années entières... Il faut reconstruire petit à petit et se détacher comme tu dis de la balance de ce fichu poids qui met une barrière entre nous et les autres...

Julie
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

julie a écrit :oui tu as tout à fait raison!mes TCA ont commencé par un banal régime alimentaire et pourtant quand j'y repense à l'époque je n'étais pas si grosse

Oh ça me rappelle ma propre histoire. Je voulais perdre seulement 1 kilos pour l'été...bon ok 2 pour être contente. Mais voilà ça a tourné mal et je me rendait même plus compte que je ne mangeais pas. A part que je prenais un malin plaisir à perdre du poids, c'était le reconfort du moment où plus rien ne tournait rond dans ma petite vie....enfin...

Le pire n'empeche, c'est que je trouvais les nanas stupides à être au régime et manger 3 fois rien 8-O
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

que l'apparence physique externe de quelqu’un souffrant de TCA n'indique PAS le degré de danger dans lequel ils se trouve, ni n'indique le conflit interne qui l'anime
Jolie phrase, elle devrait être culte :respect: :respect: :respect:
Avatar du membre
lex
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 21
Enregistré le : 14 févr. 2004, 01:00
Localisation : alsace haut rhin

Message par lex »

C'est vrai que cette balance nous pose des pbs!!!
j'ai terminé les cours à 13h ce soir il ya avais une réunion profs et notre classe (enfin ma nouvelle classe) on devais faire les gateaux les boissons pour recolter de l'argent pour aire un voyage!!!hier soir j'ai afit un gateau au chocolat comme je sais bien les faires (bon c la seul chose que je sais faire aussi!!!)je l'a emené ce matin au lycée car je pensai qu'il fallais l'emmené en faite j'aurais pu que cette aprem!!!la matinée on a commencé a prler de bouf sur des policopié la mort qd on fait des cours ac ce type d'exemples!!!bref apres jusqu'a 13h je n'ai fait que penser à ce bon gateau qui étais dans mon sac!ca sonne 13h youpiee je marche jusqu'a etre seul et op je l'ouvre et je l'entame!!!!je rentre la suite de ma crise!!!!!!!!!!je m'en voulais de trop mm encore maintenant!!c'est nul j'ai du mentir et tout !!!!!!!!!!!!!
Je voudrais comme vous je suppose redevenir normal mon copain viens ds 4 jours je l'ai pas vue depuis 1mois!!je ne sais pas comment je vais faire j'ai pas osé lui dire que j'avais des crises que je mangeais plus!!!
COmment faire je suis tellement triste et tellement honteuse de me plaindre alors qu'il ya la misere ds le monde mm si je ne peux rien changer je m'en veux de tout
J'en ai ras le cul comme vous dsl ce soir c'est trop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:sad: :sad: :sad: :cry: :cry: :cry: :( :( :bayou: ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,)
Bonne soirée et encore désolé
Merci pour vos posts ils sont tres juste si seulement on s'interessai a ce qu'on est !!!et pas a ce qu'on ressemble!!!!
Bisoux
Alexxxxxxxxxxxxxxxxxx
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

COmment faire je suis tellement triste et tellement honteuse de me plaindre alors qu'il ya la misere ds le monde
Tu sais Alex chacun porte sa croix. Je crois que la honte et la culpabilité que l'on ressent par rapport à la nourriture, nos parents et nos amis est largement suffisante.

Pour la balance, j'ai trouvé un moyen efficace: POUBELLE

Bisous
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Julie, Elween, je me joinds à vous (si je peux me permettre lol)... mais en rajoutant qu'à la base, j'ai minci sans du tout en avoir besoin et sans avoir pour modèle les nanas des médias, je le voulais, je ne sais pas trop pourquoi mais je voulais ... et on connait la suite.

Alex, prends soin de toi. :papillon:
Avatar du membre
Pluie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 146
Enregistré le : 03 oct. 2003, 00:00
Localisation : Sur une lame...

Message par Pluie »

Tex,

Peut être que tu devrais lui en parler tout simplement à ton ami.....

Et en ce qui concerne la misère dans le monde, c'est pas pour cela que t'a pas le droit de te plaindre, pour moi il n'y a pas de douleur et de souffrance plus légitime que d'autres...

Y'en a marre des fameux "tu as tout pour être heureuse"!! parce que non ya pas tout , ya cte maladie de m... qui nous pourri l'existence ...

Alors tu as le droit de te plaindre.... mais il faut aussi réagir... tu es suivie ou pas?

Bizzz
Avatar du membre
lex
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 21
Enregistré le : 14 févr. 2004, 01:00
Localisation : alsace haut rhin

Message par lex »

OUi oui je suis suivie mais bon ca m'avance pas gd chose je remarque je vai devoir faire une thérapie en groupe j'apprende vachement en faite!!!!!
TT lem onde que c simple de suivre des études et d'être malade de tca!!!!cematin notre prof nous a dit qu'il ya lallais avoir des forums me suis inscrite ds celui de ado et mal etre et l'alimentaire regime ect... on verra bien!!!!!
Je crak dsl crise
bonne aprem à tt le monde fatu que je me depeche grrrrrrrrr j'en ai marre plein le cul de tt ca la liberté oui ?? mais à quel prix et qd???
Bisoux à toute et merci bcp pour vos réponse c la 1ere fois que l'on m'accorde du temps pour ecrire voila merc encore et dsl
Bye Alex :cry: :oops: :oops: :oops: :oops: :( :( :sad: :cry: :cry:
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

bonsoir
ca fait longtemps... ce sujet me donne envie d'écrire, de récrire.
je ne vais pas bien du tout, j'ai perdu 18 kilos, depuis mon hospitalisation: je pensais aller mieux, je pensais etre guérie, mais en fait j'ai soigné la boulimie par l'anorexie.
c'est ce que je traverse, c'est ce que je vis en ce moment. Hier soir je me suis mise de nouveau dans un pitoyable etat , parce que j'ai du regurgiter le peu que j'avais mangé et bcp bu (du thé et du café).
je voudrais dire que je pensais qu'en changeant d'apparence en etant mince, tt changerait. Pourtant je ne suis pas fleur bleue, je ne suis pas naive, mais je continue de nourrir certains schemas puérils dans ma tete;
Je fais maintenant 54 kilos, je ne suis pas maigre. Je ne me vois meme pas mince. Le fait d'avoir tant changé physiquement m'a attiré des jalousies, j'ai tellement peur de souffrir que je me renferme, je ne manifeste pas d'emotions, je ne me maquille plus, je ne lave plus les cheveux qu'une fois par semaine.
sauf ce matin, où je me suis tellement haie dans la glace que je me suis maquillée puis completement changée pour mettre une jupe et des talons hauts. Mais une fois au lycee, vers midi comme toujours, j'ai froid, dc je me recouvre de nouveau: manteau fermé jusqu'au col, echarpe, dos vouté, et je m'isole dans une salle les doigts glacés pour manger une carotte meme pas lavée et un yaourt.
et ensuite un litre de café.
et j'ai froid, tellement... j'ai l'impression d'echapper au monde, je me protege un maximum, mais je n'ai plus l'impression que d'etre une apparence vide.
dans ma tete j'ai l'objectif de 50 kilos et je sais tres bien que ce n'est pas une question de poids comme vs le dites si bien, parce qu'une fois que j'en serais là, je continuerais je le sais.
je ne m'arreterai pas. parce que je veux disparaitre. J'ai le sentiment que c la seule issue je n'ai meme plus le sentiment de souffrir.
perdre tant de poids, je m'aperçois que je l'ai pas fait pour guérir de l'intérieur, mais seulement pour plaire aux autres? pour qu'on comprenne qu'une anorexique boulimique c'est ça, c'est moi? que j'en suis la plus parfaite illustration?
pour aussi faire taire ceux qui disaient: mais vs etes anorexique vous? et boulimique? ah? mais vs n'etes pas maigre. C parce que vs etes complexée.
plus personne ne peut dire maintenant qu'il ne comprend pas, parce que comme j'ai perdu du poids, bcp, ca donne une veracité à ma maladie.
je veux juste etre reconnue.
mais je sais aussi que c plus profond. J ene sais tjrs pas pourquoi je ne parviens pas à m'aimer, comme si le fait de savoir que meme si je n'etais pas désirée, j'ai été de suite aimée par ma mere, comme si ca c'etait impardonnable.
ca passe pas ds ma tete.
et si 'javais ete moche à la naissance?
pourquoi ai je l'impression de ne pas etre aimée?
pourquoi je n'arrive pas à pardonner?
pourquoi est ce que je me detruis comme ça?
qui peut arreter ce processus?
et pourquoi l'arreter?

l'apparence belle ou laide, magnifique ou repoussante ne change rien à ce que je ressens avec encore plus de force: je me deteste, je veux pas vivre.

je ne ferais rien contre moi meme d'actif s'entend, pas de ts, je ne veux juste plus manger, ou le minimum.
et c'est tout.
que personne ne s'alarme de ce message: c mon etat d'esprit du moment.
les mots doivent rester ici. et pas en moi.
Avatar du membre
carolange
Miss Benny
Miss Benny
Messages : 1746
Enregistré le : 12 déc. 2003, 01:00
Localisation : vaucluse
Contact :

Message par carolange »

:sad:
Avatar du membre
lex
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 21
Enregistré le : 14 févr. 2004, 01:00
Localisation : alsace haut rhin

Message par lex »

Heu je ne sais que répondre a ce que tu as marqué Spaceoddity c'est tres beau et bien ecris!!!jamais je ne serais capable de dire ces choses ac de tel mots!!
on sent que tu souffre!!!Tu es suivie personne ne dit rien ou tu ne veux pas entendre???
Je me demande à quoi ca sert une psy car je lui parle (miracle) de ce que je fait !!!Mais elle ne reagis presque pas la seul chose qu'elle me dit tu sais laisse le temps??? je trovue ca bisar ils sont marrent qd mm qd on leur dit qu'on souffre de tca ou bien souffrir tt court ils ne disent rien je susi paumé et degouté de tout si je pouvais je me vomirais moi m!!!!
Merde pk personne nous aident?!!!pourquoi on doit tjs faire le 1er pas et une foi fait il n'y a personne pour nous soutenir????
je suis comme toi Spaceoddity et tte les autres ac des questions et 0 réponses c'est tristes je trouve :cry: :cry:
Pleuré??pk faire??vivre??qu'est ce mot !!! :( plutot survivre :(
Allez bonne soirée à toute et à tous!!
Bisoux
Alex :oops: :cry: :oops: :cry: :oops: :cry: :oops: :cry:
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

bonjour lex bonjour laulau bonjour caro bonjour toutes...
oui je suis suivie: deux psys, une analyste donc et une psy à l'hopital, un nutritionniste aussi...
se vomir soi meme oui c aussi ce que je ressens.
hier j'ai parlé avec un ami, puis mon meilleur ami m'a écrit, puis ca a été mieux; J'ai jeté tte la rancoeur que j'avais de moi meme je l'ai dite, avec secheresse à cet ami, et ca lui a fait mal e ca me fait mal de lui avoir fait mal.
j'ai décidé que je me forcerais ts les matins à m'habiller bien, et à me maquiller.
le matin ca va car j'aime bien ce repas. Ce matin, envie de banane et de fromage blanc bah je l'ai fait
le midi et le soir ca là que ca pose pbeme
comme si je parvenais à faire l'intro d'un devoir mais pas la suite
et à chaque fois que je mange j'ai l'impression que c encore trop
je vais mieux, j'ai laissé éclater ce que j'avais en moi
j'ai peur qd meme
je vs embrasse
Répondre