La dépendance affective

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

La dépendance affective

Message par Antoine »

Bonsoir, Enfine et Partage et Ecoute vous invite à réfléchir sur "la dépendance affective". Ce thème de réflexion sera abordé de vive voix le mercredi 16 février 2005 lors du prochain groupe de parole organisé sur Courbevoie (92) par Partage et Ecoute.
Bonne inspiration,
Antoine
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

besoin d'être aimé pour vivre...
Avatar du membre
La Fée Flaque
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 200
Enregistré le : 26 juin 2004, 00:00

Message par La Fée Flaque »

Besoin d'être aimé pour (sur)vivre, pour guérir, pour se reconstruire...
Sans ceux qu'on aime, on a l'impression de n'être plus rien, de ne plus exister mais parfois on rejette l'être aimé sans trop savoir pourquoi, on ne tolère plus aucun contact physique, les mots tendres deviennent des tortures...Et d'autres fois, on ne voudrait qu'une seule chose qu'ils nous prennent dans les bras, nous disent qu'il nous aime, qu'ils ont besoin de nous..sachant que nous avons besoin d'eux... :oops:
Avatar du membre
Pluie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 146
Enregistré le : 03 oct. 2003, 00:00
Localisation : Sur une lame...

Message par Pluie »

Oui vaste sujet....

En ce qui me concerne j'ai vécu une enfance à la recherche désespérée de l'affectation de mon père que je n'ai jamais ressenti...
Je pense a avoir garder les traces parce que suis en quête constante de cette affection...

Le besoin d'être aimé oui, mais surtout le besoin qu'on me le montre, qu'on me rassure, tout le temps, je doute en permanence des sentiments de ceux qui m'entourent et j'ai besoin qu'on me rassure...

Cette quête s'est un peu apaisée avec la naissance de mes enfants, aujourd'hui agés de 5 ans ils ne tarissent pas de je t'aime et de câlins, c'est une source inépuisable d'amour et d'affection et tout est si pur chez eux, si vrai....que ça réconforte...je les aime plus que tout!

Bizz

Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

les rapports avc les autres sont particuliers pr ma part...c comme si j'étais desolée d'exister, surtout ne pas deranger mais en meme temps je recherche inconsciemment (et voila, direct les grands mots...lol) a retenir l'attention, je m'affiche comme un cadavre ambulant "faites gaffe je vais super mal en fait..." alors que je voudrais pas m'afficher comme ça, c'est pas moi... enfin jsais pas si vs arrivez a suivre, j'ai un peu de mal a etre claire...lol
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

La depenndance affective... c'est la le de l'existence.

Imaginons une fille qui a tout pour etre heureuse, elle est belle, intelligente, cultivee, riche, elle a une maison somptueuse et insalissable.... mais........

elle est invisible... Si personne ne la voit, ne lui parles, si personne ne la touche, elle connaitra jamais les momennts de complicite... Elle est SEULE

Et a quoi sert de vivre s'il n'y a personne pour vivre avec nous? On ne vit qu'a travers ce que les Autres voient de nous. Nous sommes un peu toutes des poupees
Avatar du membre
Antony
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 27 janv. 2005, 01:00
Localisation : ottignies - Belgique

Message par Antony »

Nul être vivant ne peut vivre sans affection, sans reconnaissance et sans recevoir l'affection qui lui est témoigné.

L'homme ne peut vivre seul sinon il devient fou...
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

mais pourquoi on est obligée de provoquer les regards, obligée d'attirer l'attention, de marquer la presence par l'absence, etre la tout en tenant a un fil?
on attire l'attention alors qu'au fond on voudrait etre 10pieds sous terre. Et paradoxalement si personne ne fait gaffe alors la c la desolation!
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Non! Nous on est comme tout le monde, c'et la maladie qui voudrait qu'on soit dix pieds sous terre.

NNous, on vitt encore, jusqu'a preuve du contraire
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

tas raison, c vrai. Des fois jme dis que je vire a la foie mais non c pas nous, c'est juste l'une des conséquences de cette maladie!
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

folie,pas foie! lol nimportequoi...il est un peu tard lol
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Il est l'heure de faire un gros dodo, psy ou pas demain, tu as besoin de repos, ne l'oublie pas...

Moi je vzis te faire plein de gros bisous et on se reparle demain?

Bisous bioussssssss
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

la dependance affective.... je passe mon temps a preserver les autres, me plier en 4 pour qu'ils puissent trouver leur bonheur, au prix de quelques sacrifices que je ne remarque meme pas. En fait, avc du recul et l'aide de ma psy je m'aperçois que toute ces concessions bah si elles ont une importance, et a force de se priver tt le temps tous les rapports sont faussés, on finit par s'oublier completement et finir par vivre a travers les autres, tjrs pr leur fournir le plaisir que l'on a perdu, les emotions que l'on a perdu, leur faire du bien nous en fournit aussi, celui qui nous manque tellement.
papou38
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 46
Enregistré le : 20 déc. 2004, 01:00

Message par papou38 »

Pour ma part, ce sont mes parents.
Sinon, j'ai 1 pieds dans la tombe.
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

moi aussi, g toujours voulu leur faire plaisir, ne jamais les decevoir,et finalament tt mes choix se font en fonvtion d'eux, et pas par ma propre volonté.

Papou je te connais pas mais :sabbyzou: courage.
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

dépendance affective égale prison
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

en meme temps je leur laisse pas tellement le choix, c'est moi qui m'impose tte seule cette propre pression, qui va de pair avec tout le controle que je m'inflige...
c'est une prison que j'ai construite de mes propres mains pour moi, faut qd meme etre maso...
Répondre