Participation au dépliant de l'association

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Participation au dépliant de l'association

Message par Antoine »

Bonjour à toutes et à tous,

Afin de répondre aux questions des adolescents, malades, parents, proches, personnes concernées ou intéressées par les TCA et faire connaître l'association, l'équipe d'Enfine s'attelle depuis quelques mois à la réalisation d'un dépliant et d'une affiche que nous pourrons aussi bien distribuer et afficher dans les salons où nous répondrons présents, dans les collèges, les lycées, les hôpitaux, les cliniques, chez les médecins, les cabinets médicaux, la maison des associations du 13ième où les groupes de parole ont lieu ....

A ce jour, une maquette a été designée et c'est là où vous intervenez puisque trois encarts vous y sont réservés !! Et oui, nous comptons sur vous pour nous apporter vos témoignages qui, format oblige, devront être assez concis (d'où est la difficulté de l'exercice, il faut bien l'avouer ...)

Voici les thèmes de chacun des trois cartouches :
  • - Un succinct témoignage ou un état d'esprit qui reflèteraient les maux qu'endure une personne plongée au coeur de la maladie (4/5 lignes)
    - Deux ou trois pensées récurrentes qui dénotent bien que la personne souffre de TCA (une petite phrase d'1/2 ligne pour chaque pensée)
    - Un court témoignage d’une personne s’en étant sortie oui qui serait en bonne voie de guérison (4 lignes)
Etant donné que vos paroles seront diffuser publiquement, vous aurez le choix de rester anonyme ou bien de mentionner votre pseudo Enfine ou votre prénom.

Voilà, j'espère que vous serez motivés par ce projet et inspirés. Je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions.
Je vous remercie de votre attention,

Antoine
Modifié en dernier par Antoine le 20 mars 2005, 22:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tomtom
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 07 avr. 2004, 00:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par tomtom »

Si jeux peux transmettre ça sur Lyon...encore à la fac pour deux mois. Mais je peux faire les hopitaux...

Je vais y réfléchir.

Tom
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

c'est c'est cool ...bonne idée, même excellente !!!

chui pk pr laisser un p'tit truc

L'anorexie, c'est génial au début. On s'admire soi-même d'être capable de dire non à nos envies, non à notre entourage, non à la nourriture ... mais ce NON se transforme en refus de vivre, d'exister. Plus d'émotions, plus de sensations, voilà ce que devient une anorexique : vide

bon je sais pas si ca pourrait convenir, c'est fait à chaud, et peut-être pas assez visé sur les thèmes j'en sais rien ... on verra

bisous
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Message par Antoine »

Merci Milly, c'est tout à fait le genre de citations que j'attendais !! Bien jouée pour une version à chaud ;)
Tes paroles laissent froid dans le dos :nerveux: et mettent en garde contre cette première phase d'extase dans laquelle il est plaisant de plonger.
Tu ouvres donc la marche et j'espère que cela va inciter d'autres personnes à se lancer :bondir:
Et puis Milly si tu repasses par là, n'hésites pas à écrire ce qui te passe de nouveau par la tête.
Bisous :sabbyzou:
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

"L'anorexie est une seductrice... Elle fait les jolis yeux pour gagner notre confiance et puis elle se sert de nous... Et on marche parce que c'est notre meilleure amie"

Voila ce que j'en pense... Si quelqu'un peut le reformuler, ce serait bien... Elle parvient ttellement a nous enfoncer et on reste convaicu(e) que c'est notre alliee. Elle nous aveugle. Voila ce que je crois...

Qu'une ame poete m'aide... Space???
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Message par Antoine »

Anianka, merci pour cette nouvelle idée; moi aussi je considère que c'est une tortionnaire à laquelle on obéit
aveuglement, envoûté, pensant qu'elle veut notre bien et n'entrevoyant aucun échappatoire possible.
Ah oui, sinon, il va de soit que vous pouvez vous mettre à plusieurs pour réfléchir et formuler vos pensées.
Bon week-end :-)
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

"Le vide que nous procure l'anoréxie nous donne l'impression, à tord, de vivre, de se sentir respirer à plein poumons, d'être pure, au dessus de tout alors qu'au final on se retrouve en dessous et on souffre"

Lilou

:ourson:
Avatar du membre
petipiou
La petite oiselle
La petite oiselle
Messages : 2254
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par petipiou »

"Après plusieures années prise dans la spirale de l'anorexie, j'ouvre les yeux face à la vie. C'est cette vie que j'avais oubliée que je redécouvre chaque jours un peu plus, laissant derrière moi les TCA et ainsi me libérant d'un poids."

Magali.
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Me liberant d'un poids???

Chouette le double sens... Ca m'a donne une petite gifle!!!
faryblack
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 22 juin 2004, 00:00

Message par faryblack »

"TCA ou trop cachée abandonnée, on se cache derriere cette maladie qui semble nous rendre plus fort, mais c'est elle qui prend le dessus, meme quand on veut s'en sortir, elle reste toujours trop pesante. Epreuve du debut a la fin, elle nous detruit"
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Message par Antoine »

Lilou, Magali, Faryblack, un grand merci à toutes les trois poru votre participation !! :merci:
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

De rien Toinou, je pense que c'est ce qu'on ressent, en espérant, enfin quelque part, avoir pu aider.

:ourson:
Avatar du membre
kilou
Douce brebis têtue de 1ère classe
Douce brebis têtue de 1ère classe
Messages : 2079
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Près du Mont Blanc et si loin...
Contact :

Message par kilou »

"un long silence, à la hauteur d'un calvaire incessant... un jour brisé par une douleur, celle d'un corps à bout, celle d'un coeur usé, celle d'une âme détruite, d'un regard éteint. Une vingtaine d'années et la mort tout près, elle porte un nom : anorexie/boulimie."

:kilou:
:cry:
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

Apres 7 ans d'enfer, après 7 ans de crises de boulimie et de vomissements plusieurs fois par jour, après 7 ans de mensonges, après 7 ans sans espoir de s'en sortir me voici nettement mieux. Les crises se sont largement éloignées pour laisser place au bonheur.
adeline
Sukjung
Grand nouveau
Grand nouveau
Messages : 43
Enregistré le : 22 janv. 2005, 01:00
Localisation : Paris 9eme

Re: Participation au dépliant de l'association

Message par Sukjung »

On peut encore participer? On va dire que oui...
Antoine a écrit :
Voici les thèmes de chacun des trois cartouches :
  • - Un succinct témoignage ou un état d'esprit qui reflèteraient les maux qu'endure une personne plongée au coeur de la maladie (4/5 lignes)
    - Deux ou trois pensées récurrentes qui dénotent bien que la personne souffre de TCA (une petite phrase d'1/2 ligne pour chaque pensée)
    - Un court témoignage d’une personne s’en étant sortie oui qui serait en bonne voie de guérison (4 lignes)
Etant donné que vos paroles seront diffuser publiquement, vous aurez le choix de rester anonyme ou bien de mentionner votre pseudo Enfine ou votre prénom.
On a une note sur 20 ? On peut tricher on peut tricher? Arf on ne peut pas, meme pas drole, on ne peut pas tricher avec la maladie alors qu'elle nous ment sans cesse et nous détruit... C'est pas tres juste tout cela, enfin bon...

euh réfléchissons, faisons un brouillon, sortons les anti-seches et commençons...

aie ! mais euh pas sur la tete ! quoi? non je ne regardais pas la copie du voisin !! rholala :D

"Elle m'a usé, lessivé, je suis épuisé, fatigué de vivre avec elle au quotidien. Quotidien qu'elle a transformé en enfer, en honte, en culpabilité, en dégout de soi-même. Elle brise ma vie, m'enlève mes amis, détruit ma santé, elle me prend tout jusqu'à ma personnalité, me transforme en quelque chose qui n'est plus moi. Je me replie sur moi-même. Mais qui est-elle : L'anorexie."

"Manger, non bouffer, j'ai terriblement faim et je me restreint, pourquoi? Je ne sais pas..."

"Je voudrais tant aller mieux, mais je me sens si bien quand je vais mal..."

"Il est de trop ce corps, je peux lui faire ce que je veux, il ne m'est d'aucune utilité"

"Je suis gros, je suis gros, je suis gros, quoi ! Je ne fais que 50 kg..."

"Je me regarde dans un miroir, je me trouve gros, et pourtant je vois mes os"

"Alors... Je vais sauter ce repas, celui-ci aussi, et celui là aussi. Zut je ne peux pas couper à celui là, tant pis, je me ferai vomir."

euh pour le témoignage de la personne qui s'en sort, faut pas trop me demander...

faites votre marché...

un petit dernier pour la forme:

"Les tca sont la souffrance qui remplace la parole de ceux qui ont perdu la voix pour crier leur détresse."

Ce qui serait chouette de votre part, c'est d'envoyer un de ces dépliant à ceux qui ont été cités.
Merci
Sukjung
Grand nouveau
Grand nouveau
Messages : 43
Enregistré le : 22 janv. 2005, 01:00
Localisation : Paris 9eme

Message par Sukjung »

j'ai oublié, si on me cite...

utilisez le pseudo de : Scytale
Répondre