le Vide

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

le Vide

Message par Antoine »

Proposé plus tôt que prévu pour cause d'un changement de planning de réservation de salles, le prochain thème de discussion qui sera abordé le mercredi 6 avril 2005 lors du prochain groupe de parole organisé sur Courbevoie (92) par Partage et Ecoute se trouve être "le vide".
Je ne crois pas me tromper en pensant que ce sujet devrait susciter pas mal de réactions ;)
Antoine
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Le vide, c'est lorsqu'un de mes parents n'a pas rempli son rôle de parent.

Ce vide, je le porte en moi et j'essaie de le combler avec les gens que je rencontre. Mais peu savent être un bon père ou une bonne mère pour moi.

Si quelqu'un a la capacité de combler ce que mon parent n'a pas pu me donner, alors je m'accroche à lui comme un bébé à sa tétine.

C'est le transfert. J'use et j'abuse de cette bonne chose qu'on me donne et quand je suis rassasiée, je me détache tout naturellement pour aller vivre autre chose ailleurs.
Avatar du membre
marly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 04 sept. 2004, 00:00
Localisation : nul part

Message par marly »

Le vide n'est pas réel, rien n'est vide...
Il y a tjrs qqch
Qu'est ce le vide ? Il n'est pas sur terre en tout cas, qu'on parle d'amour, d'oxygene de probleme, de solution, ou autres...ON a tous qqch, il y a qqch partout :oops:
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

remplir le vide, remplir, remplir, remplir,encore,encore................
mais jamais rien n'est assez gros pour le remplir. Il est toujours la. Alors tout ce qu'on a ingurgité pour le remplir ne sert plus a rien, autant s'en débarasser......
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Le vide, c'est ce qui me constitue...

Je suis remplie de vide et pourtant, je cherche a me "vider" de plus en plus...

Encore tous ces paradoxes...

Le vide c'est aussi mon regard... et ce qui m'entoure. Le vide, c'est ce qui constitue ma solitude. C'est ces soirees ou on voudrait appeler qqn, crier mais ou rien ne sort ou on arrive pas a prendre son telephoe, ou on arrive a rien...

Bref, le vide, c'est ma vie... toute ma vie
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

le vide...quand on fait rien, quand on ne pense à rien...le regard vitreux...

le vide de l'estomac...quelle victoire de le garder vide...

vide affectif de ma vie...

vide de projet à long terme

vide joie...
tigresse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 29
Enregistré le : 21 févr. 2005, 01:00

Message par tigresse »

Le vide, c'est le vide affectif en moi...l'amour dont j'ai le sentiment de manqué...Le vide dans notre vie...je le remplace par d'autres choses et je finis par réaliser que ce n'est pas ça qui me rempli....Cette frustration de vide que je remplis par de la nourriture mais que je rejette par après par ce que je sais que ce n'est pas ça que je cherche...Le vide dans sa vie, c'est le fait que je ne sais pas ce que je cherche et où je vais...Le vide, c'est ne pas se sentir comblée par ce que l'on fait, reçoit. Sur le moment, je crois être heureuse puis en fin de compte quelques temps aprés, je réalise que je suis malheureuse...et je finis par déséspérer...Un énorme manque d'amour...on a tellement à donner...on ressent tellement que finalement les autres ceux qu'on aime...n'arrive pas à nous remplir pour qu'on se sente bien avec nous-même. Ce vide finit par être une fosse où je me noie...
Avatar du membre
TiteSirène
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2005, 01:00
Localisation : Une âme dans les sapins ~ Un être en Picardie ~ un Coeur à Paris

Message par TiteSirène »

Le vide c'est ce qu'on ressent quand on est profondément mal. C'est un gouffre sans fond. C'est une force négative qui cherche à vous entraîner dans le néant, au plus profond, dans une abîme d'où il est difficile, voir impossible de sortir.
C'est avoir le sentiment d'être si impuissante face à sa détresse, si incapable de réagir malgré toute la ténacité et la volonté de son être.
C'est quelque chose que rien ne peut combler, rien ne peut apaiser.
C'est si fort, si puissant, si destructeur....Mais si cela ne disparait jamais totalement, cela peut s'atténuer jusqu'à ne le ressentir presque plus ou seulement par moment.
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Il est salutaire de vivre avec son vide dans la poche, à côté du portable. Au cas où on trouve quelqu'un capable de le remplir un peu.
AnneC
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 20
Enregistré le : 06 avr. 2005, 00:00

Message par AnneC »

Le vide ?..

Vide affectif d'abord, avant et pendant (malheureusement je ne connais pas l'apres... mais je l'imagine comble justement..) Reel ou pas, le vide est ressenti.. impression de ne pas exister, de ne compter pour personne, sensation de ne faire que passer... alors... Pourquoi pas plus ? pousser le vide a l'extreme, disparaitre, devenir invisible .. et par la pousser un cri d'alarme, attirer l'attention..
C'est le vide physique (alimentaire) ... avec la jouissance qu'il entraine au debut, maitrise de soi, victoire sur les autres qui ne savent pas resister...
oui mais... Ca ne marche pas.. c'est un autre vide qui s'installe... un vide destructeur qui vous ronge completement.. une solitude mentale insupportable... un cercle vicieux aussi dont il est si difficile de sortir.. Et ce vide-la est le plus difficile a combler...
Meme si le ventre est rempli, c'est desormais un vide spatial et temporel qui s'est ancre... presque visceral...
Peur de l'ennui, le vide cherche a etre rempli par l'activite, souvent frenetique... une course vers qqch de pas vraiment identifie... qui s'eloigne toujours..
.. et toujours le vide affectif... (meme si l'affection des autres est la.. rien ne 'prend' plus vraiment)

Vide source d'angoisse.. moi aussi c'est ma vie...

(desolee si j'ai ete hors sujet... )
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

AnneC a écrit :je ne connais pas l'apres... mais je l'imagine comble justement
Je témoigne : comblée, en effet. Et toujours en manque, pour être comblée d'avantage.

(desolee si j'ai ete hors sujet... )
Veux-tu bien ne plus être désolée ?
AnneC
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 20
Enregistré le : 06 avr. 2005, 00:00

Message par AnneC »

Promis, je ne serai plus désolée.. (on me le reproche souvent... et je sais que ce n'est pas anodin..)

Esrt-ce vraiment un véritable "après" si ce manque est toujours là ?
flocon
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 05 mars 2005, 01:00

Message par flocon »

Le vide c'est là ou on peut mettre Tout
J'ai peur de Tout
Alors je ne mets Rien

Le vide me donne le vertige


(merci beaucoup pour les thèmes abordés. Cela m'aide énormément)
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

AnneC a écrit :Promis, je ne serai plus désolée.. (on me le reproche souvent...
Oh, ce n'était pas un reproche, Anne, c'était dit avec un petit sourire amusé, parce que je trouvais ça charmant.
AnneC
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 20
Enregistré le : 06 avr. 2005, 00:00

Message par AnneC »

D'accord... je ne l'avais pas spécialement mal pris mais c'est révélateur... ça va mieux mais il y a qq temps je m'excusais pour tout... Presque de vivre, d'être là... c'est loin d'être anodin je le sais...
bloodysoul
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 10 avr. 2005, 00:00

Message par bloodysoul »

ahhh
le vide, je me suis employée a bien le remplir ce soir;.........il était plein à craquer, je l'ai bourré, bourré, encore bourré....mais quand je regardais autour de moi il y avait toujours le vide. Quand je me suis levée pour observer le volume soudain qu'avait pris mon ventre dans la glace, j'ai n'ai rien vu, juste des yeux hagards, un corps informes, et juste ce ventre, une tentative de comblage...........vaine.
Quand je me suis couchée, ma tete n'était pas vide, oh nnon, je suis si lasse, sans emotions aucunes, meme mes angoisses ne sont plus fondées, elles sont la par l'habitude, c'est tout. Plus de renouveau, plus d'emotions, plus rien...
c'est la que je me rends compte que le vide m'habite en permanence...
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

flocon a écrit :Le vide c'est là ou on peut mettre Tout
J'ai peur de Tout
Alors je ne mets Rien
J'adore cette phrase!
Répondre