cmp

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
mononoke
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

cmp

Message par mononoke »

est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ça marcheexactement un cmp et dans quels cas on peux y aller?
merci

mononoké
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé

Message par perseverance »

C'est un service du CHU, au même titre que le service gastroentérologie ou cardiologie. C'est le service psychiatrique dans lequel on met toutes les personnes atteintes de troubles psychiques.

On y trouve des personnes alcooliques, dépressives, délirantes, anorexiques, des femmes qui se font taper dessus par leur mari, des gens qui ont fait une TS, des cas sociaux qui sont posés là "en transit", j'y ai rencontré une jeune sourde et muette, une fille de 19 ans dont la mère était aussi au CMP (la fille a suivi...), une fille saine d'esprit, mais qui n'avait plus de place dans le service de l'hopital où elle devait aller...

On y apprend à fumer, à mentir, à cacher, à voler, à faire le mur, à manipuler les médecins, à dire merde aux infirmiers. On doit demander la permission pour s'habiller, pour aller voir ceux de l'étage du dessus. On vit quelques amitiés précieuses. On va souvent à la machine à café quand on a le droit de quitter l'étage. On regarde les feux de l'amour (et oui). On s'y emmerde beaucoup.

On est content de rentrer chez soi.
babsye
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé

Message par babsye »

Heu....

Moi y'a une secretaire en bas.

Tu montes a l'etage, et t'as une salle d'attente.

Tu attends et ton psy[..] vient te chercher...

AU début, je voyais juste une psychotérapeute là-bas, et ensuite j'ai vu aussi un psychiatre ( tjrs au CMP).

Pour le "pourquoi on va au CMP" je rejoint perseverance. Sur le reste pas du tout ^^.

C'est juste un batiment, où c'est gratuit pour ma part, et qui peut t'orienter vers d'autres lieux si tu le souhaite.

Dans mon CMP, y'a meme pas d"infirmiers. Mais je sais qu'il y en a dans d'autres CMP. Sinon, y'a donc des psychiatres, un généraliste je crois, et des psy/chologue/chothérapeute.

J'y ai rencontré personne ( jeunes et autres), mis apart mes psys.

Donc ca dépend probablement des lieux... Parceque mon experience n'a rien avoir avec celle de Perseverance ^^.
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus

Message par elween »

Arfff je suis deja allée au cmp pour enfants et ado près de chez moi. La psychologue a fini par dire à ma mere que j'étais guérie. 8O
Et pis la psy a eu des problèmes de santé, alors j'ai tout stoppé.

J'ai ressayé un cmp près de la fac, j'y suis allée une fois, la psy en face de moi dormait à moitié quand je lui causais.

Voilà moi j'ai pas de chance avec la psychiatrie...
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé

Ca dépend si on y va en consultation ou en hospitalisation.

Moi je parlais des hospitalisations et je ne parlais pas de mon expérience.
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé

perseverance a écrit :et je ne parlais pas de mon expérience.
Enfin si un peu aussi...
mononoke
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par mononoke »

euh pour le moment je pensais pls a consultation...
merci de vos renseignemetns
a oui euh pour payer, je suppose qu'on paye la conslt et apres on est remboursée? totalement (?)

mononoké
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus

Message par elween »

quand j'y allais je payais rien du tout
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé

Message par milly »

non c'est gratuit je crois ...a vérifier, demande à Nanou
bloodysoul
Petit enfinien
Petit enfinien

Message par bloodysoul »

coucou mononoke
moi ça fait 2ans que je suis suivie au CMP et j'ai jamais payé (heureusement lol)
Le cmp en consult' c juste uh lieu où sont réunis médecins, infirmiers, psychothérapeutes qui sont la pr t'accueillir et t'aider...
voili
si certains peuvent penser que la gratuité de ces lieux entame la qualité de ceux ci, moi je n'ai jamais eu a me plaindre, ça ne veur rien dire...
C'est le medecin qui compte, le feeling tout ça...bref, je m'etends lol!
courage mononoke
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien

Message par Anianka »

Ca existe en Belgique?

Ici, des qu'on a un probleme, faut payer et si t'as pas les moyens t'as qu'a souffrir
bloodysoul
Petit enfinien
Petit enfinien

Message par bloodysoul »

je sais pa pr la belgique anianka...
il doit bien y avoir un truc qd meme, c pas possible...
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

Alors pour les CMP : centres médicos psychologiques c'est des centres de consultations avec psychologues, psychiatres et infirmiers en général. Perso je suis suivie là bas depuis Septembre et l'an dernier dans un truc équivalent mais réservé aux étudiants. Toute sorte de gens vont ds les CMP des ados qui veulent pas mettre au courant leurs parents qu'ils sont suivis, des étudiants qu'on pas les moyens de payer, des gens qui n'ont pas les moyens de payer, des gens comme moi qui ont testé et y ont trouvé une psy adéquat.

Ensuite le comment ça marche. Alors en ce qui me concerne, et concerne la plupart des CMPs tu tél (ou tu te déplace pour plus d'efficacité) et tu commence par prendre un rdv avec un ou une infirmiere. Un premier rdv de contact ou tu en gros te présente et dis ce qui t'ammene à consulter. On te demande tes préférences, homme/femme, psychiatre/chologue. Puis tu es dirigé vers un thérapeute. Là les délais d'attentes sont plus ou moins longs. Ca dépend des endroits. Mais si toutefois l'attente est trop longue tu peux demander à avoir des rdv régulier avec l'infirmier en attendant.

Ensuite tu payes absolument rien du tout. C'est entierement gratuit.

Voilou si tu as d'autres questions hésite pas.

biz

adeline :jongler:
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

Anianka a écrit :Ca existe en Belgique?

Ici, des qu'on a un probleme, faut payer et si t'as pas les moyens t'as qu'a souffrir

Arf Greg m'avais expliquer pour la Belgique... me souviens plus... envoie lui un mp il te diras.

biz

adeline :jongler:
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien

Message par Anianka »

C'est une idee...

En plus jlui feri un ptit coucou...

Desolee d'avoir coupe scomme c tantot mais il a fallu que j'ille e mettre sur le lit, crise d'angoisse oblige...

Bonne nuit puce
mononoke
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par mononoke »

merci bcp pour toute vos explications...
ça me rassure en faite, et je pense que je vais y aler des demain pour prendre un rdv....
merci vraiment...
mono
Petite_etoile
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé

Message par Petite_etoile »

Oui, il y aurait peut-être de l'attente, mais je suis certaine que ca vaudrait la peine que tu y ailles, sage décision.

Je ne sais comment c'est en France, mais au Québec les tarifs de psy sont très élevés et très peu de gens peuvent y accéder. J'ai pour ma part droit a un service gratuit, mais ca n'enlève rien au professionnalisme de ces gens.

J'espère sincèrement que tu trouveras un thérapeute qui collera à ta personnalité et qui te permettra de cheminer, qu'importe que ce soit vers le haut, vers le bas, mais de cheminer.
Répondre