Une guérison bien à vous

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
Petite_etoile
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 348
Enregistré le : 21 juil. 2004, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Une guérison bien à vous

Message par Petite_etoile »

Eh bein, le forum est vide, ce qui est normal puisqu'il doit être environ 5 heures du matin chez vous. Ici, il est 11:30 et il m'est passé une idée de post par la tête. :quelfou:

Chaque jour, je lis des posts d'encouragement, des posts ou on tente de réconforter du mieux que l'on peut celles qui souffrent et de trouver les petites attentions qui les feront sourire. On souhait la guérison à chacun d'entre nous, on tente de les guider sur le bon chemin. Je me disais que chaque personne doit avoir sa propre définition de la guérison et qu si on veut guérir, il faudrait identifier ces points et faire en sorte de les améliorer. Lol, arrêtons de nous mentir en nous disant que tout s'arrangera tout seul et agissons! Je sais bien que la maladie nous atteint d'une façon incinsciente, mais les moyens de la combattre, eux, sont bien réels! :soleil:

Donc, quelle serait votre guérison idéale A VOUS? Est-ce d'arrêter de se priver, de reprendre le poids perdu, de finir vos études avec de bonnes notes, cesser de vous peser, cesser de vous couper...Bref, chacun ses repères, ses points de comparaison avec avant, quand la maladie n'était pas de la partie.
Et tout aussi important, comment pensez-vous y parvenir? En vous entourant de vos amis, en allant rencontrer le médecin, a vous inscrivant a un cours de yoga, en partant en voyage?
Bref, je voudrais savoir ou vous voulez vous diriger, car je suis certaine qu'on voudrait toutes et tous que chacn guérisse et on voudrait les aider à y parvenir. :bienjoué:

Pour ma part, je crois que ma guérison ne sera possible que lorsque je m'accepterai comme je suis, avec mes défauts, mes qualités. Faire la paix avec ce que j'ai vécu et avec ce que la vie me fera vivre...mais j'y reviendrai plus tard.

Simplement bonne nuit à toutes :morning: si il y a quelqu'un sur le forum, amsi j'en doute!
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Je ne suis plus atteinte de TCA mais j'aspire quand même à une guérison. Guérison de l'âme.

Je situe cette guérison dans mon rapport aux autres, qui conditionne mon rapport à moi-même.

Pour vivre des choses profondes et vraies avec les autres, je dois être moi-même profonde et vraie.

Me corriger à chaque fois que je joue un rôle, que je prends conscience que je n'adhère pas à ma vie.

Je trouve ton idée géniale, Petite Etoile. En effet, pour guérir, il faut s'inventer son propre chemin de guérison. Pas de recette à appliquer, pas d'obéissance absolue et servile à un soignant. Il faut oser être soi, vouloir être, se laisser exister tel qu'on est et non pas tel qu'on voudrait, pour ressembler à Pierre ou à Paul.

Si tu n'obtiens pas beaucoup de réponse, n'en déduis pas que ta question est nulle. Au contraire, c'est le moteur de la guérison, inventer sa vie...

Mais l'angoisse de la feuille blanche, la tête vide...

Ca demande un entrainement considérable, beaucoup de maturation, du silence, de l'honnêteté etc...

J'aimerais vraiment que chacune ici trouve son propre chemin de guérison et le fasse partager aux autres.

Ca va venir, on est toutes là pour ça.
Bises
Avatar du membre
Petite_etoile
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 348
Enregistré le : 21 juil. 2004, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Message par Petite_etoile »

Persévérance, ton message m'a fait bien plaisir. C'est excatement ce que je cherchaus a faire comprendre, que chacune s'en sortira d'une façon bien à elle et avec un objectif unique.

Le mot que j'ai retenu de ton post est honnêteté. Comment arriver à guérir si on est dans l'impossibilité de s'avouer à soi-même que ça ne va pas, qu'on va devoir en baver pour s'en sorir et que le résultat à la fin ne sera pas parfait? Parce que non, le résultat ne sera pas parfait, mais il te conviendra à toi, et à toutes celles qui accepteront d'être honnêtes envers elles-mêmes. Ce sera leurs souhaits, et non ceux d'une société pourrie, qui exige de nous qu'on soit belle, brillante, bonne épouse et bonne mère pour pouvoir dire que notre vie ''a été bonne''. :papillon:

Qu'importe que votre objectif soit petit ou grand, l'important c'est d'en avoir un, d'avoi rune motivation.

En ce qui te concerne persévérance, je crois qu'être authentique avec soi-même et les autres est d'une des meilleures façons d'être plus heureuse, car on s'apprend à se connaître et à ne pas se censurer en vue d'être acceptée par le sautres. La profondeur est surement plus difficile a atteindre que la superficialité, mais tellement plus agréables dans nos rapports avec les amis, les collègues, la famille.

Je te souhaite de trouver ta voie, mais je n crains pas que tu fais beaucoup d'efforts pour y arriver:?

Bonjour à toutes
:soleil2:
Julie3333
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 212
Enregistré le : 18 févr. 2005, 01:00
Localisation : Bas-Rhin

Message par Julie3333 »

Moi aussi , je pense que je serai guérie le jour où je m'accepterai telle que je suis, qd j'accepterai enfin mon corps tel qu'il doit être, ce qui n'est pas encore gagné ... et puis bien sûr, je serai guérie qd je mngerais nouveau sans me poser de question, sans me demander si j'ai trop mangé, si ça fait grossir ce que je mange, etc ... bref voilà quoi ...

C'est vrai que ton idée est très bien petite étoile !!
J'te souhaite bon courage, pis bon courage à tout le monde en fait !!! lol

Bisous bisous !!

Julie... :fairy:
Avatar du membre
Petite_etoile
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 348
Enregistré le : 21 juil. 2004, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Message par Petite_etoile »

Moi aussi , je pense que je serai guérie le jour où je m'accepterai telle que je suis, qd j'accepterai enfin mon corps tel qu'il doit être, ce qui n'est pas encore gagné
Je te souhaite bonne chance de tout mon coeur, surtout que ce n'est pas gagné (comme tu le dis) quand les valeurs de la société vont à l'encontre du respect des ces formes et du respects des différences (racisme, sexisme, brutalité,...). Il me semble que ce doit être bien agréable d'être libérée de toutes ces pensées et de tous ces doutes. \:D/

Je crois que déjà prendre conscience de ce que l'on veut est un bon pas, car les personnes atteintes de TCA ont souvent de la difficulté à avoir du plaisir authentique. Pas agir pour le plaisir de autres, mais pour le leur.

Mais pour vos mots, ça me fait très plaisir.
Bisous :cath:
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

guérir c'est m'aimer...
Avatar du membre
Petite_etoile
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 348
Enregistré le : 21 juil. 2004, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Message par Petite_etoile »

Guérir ; définition du Petit Robert, dictionnaire de la langue française:
I (action de guréir)
1. Délivrer quelqu'un d'un mal physique; rendre la santé à quelqu'un
2.Délivrer quelqu'un d'un mal moral. Faire disparaître les effet sd'un mal moral, d'un défaut, etc.
II (être guéri)
1.Recouvrer la santé; aller mieux et sortir de la maladie.
2.Etre débarassé, soulagé d'un mal moral, de quelque chose de pénible, d'un défaut
III (se guérir)
Se délivrer d'un mal physique

Guérison:
1.Fait de guérir, de retrouver la santé
2.Disparition, fin, d'un mal moral
Avatar du membre
Petite_etoile
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 348
Enregistré le : 21 juil. 2004, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Message par Petite_etoile »

Elween, c'est très simple, mais combien important...

Merci! :rose:
Répondre