Des conseils et/ou des adresses sur Nantes ???

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
ferritine
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 15 mars 2005, 01:00

Des conseils et/ou des adresses sur Nantes ???

Message par ferritine »

Bonjour

Je vous lis depuis quelques temps, mais je me lance seulement aujourd'hui n'ayant aucune idée de ce que je peux faire pour aider ma fille.

Cela fait un an qu'elle est anorexique. Après un sejour de 6 semaines en pedopsy (au ship, pour ceux du coins) elle avait bien repris.
En janvier, on a senti avec mon mari, que les choses repartaient dans le sens de l'anorexie, mais .... sans signes physiques, personne ne nous a écouté.
Maintenant, bien sur, on est en plein dedans. Elle ne mange plus que des légumes verts et des fromages blancs à 0%. Elle perd 1 kg par semaine.
(41,5 kg pour 1m67)

Elle ne veut pas retourner au ship, et le médecin traitant a l'air un peu perdu. Je voudrais pouvoir l'aider mais je ne vois pas quoi faire.

Si vous habitez Nantes et que vous avez des adresses je prends.

Merci d'avance

Ferritine
Sukjung
Grand nouveau
Grand nouveau
Messages : 43
Enregistré le : 22 janv. 2005, 01:00
Localisation : Paris 9eme

Message par Sukjung »

Et si le meilleur soutient puisse etre le votre, vous les parents, aimant et affectueux, compréhensif et non trop envahissant, etes vous ces parents la?
Si votre fille souffre de tca, je crains que vous ne soyiez pas parfait, mais peut-on vraiment vous le reprocher... non je ne crois pas non plus.

L'aide de professionnel est indispensable, car il permet de vous guider sur les bons chemins, mais ces professionnels ne font que vous guider, ceux qui devront arpenter le chemin c'est votre fille et vous ses parents.

Commençons déjà par le début... la compréhension des tca, c'est long et difficile surtout pour ceux pour qui manger est naturel...

Pour cela je vous conseil de visiter ce site http://ctca.theilax.com
Il aide à comprendre ce que sont les tca, il n'est pas un site pour guérir, ni pour connaitre les complications médicales qui vont de paires avec les tca, mais il est seulement pour comprendre le malade, la maladie, savoir comment réagir parfois... Sans cette compréhension, à mon avis, la guérison est voué à l'échec...

N'oubliez pas que les parents doivent se remettent en causes souvent... Qu'ils sont censés etre des gens parfaits pour leur enfant, des guides de la vie, si on peut appeller cela ainsi, mais nous savons de notre coté, nous les enfants, que vous avez été vous aussi des enfants et que les parents ne sont rien d'autre que des enfants grandi qui ont fait des petits...

Si jamais vous lisez mon site, et qu'ils vous vient des questions pour la "suite", n'hésitez pas à les poser.
ferritine
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 15 mars 2005, 01:00

Message par ferritine »

Merci pour la réponse, mais je crains de ne pas avoir été assez précise....
Ma fille est suivie, nous avons mis en place les traitements psy et autres et a rechuté...
La question actuellement est beaucoup plus pratique : ou aller s'il est nécessaire qu'elle soit hospitalisée ????
Elle n'a pas 16 ans et ne peut donc aller dans le service d'addictologie du CHU et refuse d'aller dans celui de pedopsy.

Ferritine
Sukjung
Grand nouveau
Grand nouveau
Messages : 43
Enregistré le : 22 janv. 2005, 01:00
Localisation : Paris 9eme

Message par Sukjung »

(le "vous" que j'emploie désigne les parents)

J'ai répondu à coté de ta question bien que j'ai bien lu ton premier msg et que j'ai bien compris ce que tu disais...

Question : Pourquoi rechute-t-elle malgres qu'elle soit sous "traitements psy et autres" ?...

La médecine n'est pas une science exacte, elle est surtout incomplete... meme de nos jours...

La façon que tu as de te tourner vers des instituts spécialisés ou de faire tout le nécessaire pour qu'elle guérisse via des "profesionnels" de la santé semble montrer que votre fille attend autre chose de vous...

Evident j'en connais tres peu sur toi, ton couple et ta fille, quelles sont vos relations etc...
Je suppose que la communication passe mal entre vous et votre fille? Comprenez vous la maladie, ne voyez vous que l'aspect alimentaire du probleme?
Etes vous une famille recomposée, divorcée, avec la perte d'un de ses membres? Autant de question douloureuse que tu devrais te poser... Comment avez vous éduqué votre fille, trop couvé et maintenant vous la laisser totalement libre, ou bien le contraire, "débrouilles toi toute seule!"
Ce qui est sur c'est que tous les personnes souffrant de tca manque d'affection... de la part de quelqu'un en particulier... sa mere, son pere? Plein de question qui vous remetteront en cause, vous parent.
Se plaint-elle d'incompréhension de votre part?
Autre possibilité, un abus sexuel... Cela fait peur, mais c'est aussi une réalité...
Que pense-t-elle de son traitement psy? Se sent-elle forcée, a-t-elle envie d'y aller?

Déjà si j'ai toutes ces informations, je pourrais vous aidez un peu mieux, evidement je ne suis qu'un de ces malades touchés de tca et d'une dépression... Pourquoi saurais-je mieux aider les autres, qu'un médecin ou qu'un psychologue...? C'est surement prétentieux de ma part...

Si elle n'a pas 16 ans et qu'elle refuse d'aller dans un centre de pedopsy, ne la forcez pas tant que cela est possible (tant que ça vie n'est pas en jeu, imc <15 ) Si elle est forcée, apres sa sortie du centre hospitalier, il y aura presque à coup sure, une rechute... (si elle maigri trop, selon l'imc, alors vous etes ses parents et elle est mineure... c'est à vous que reviendra la décision de ce qu'il faudra faire)
Le meilleur moyen de l'aider est de la comprendre, et de comprendre ce qui ne va pas.

Vous dites que votre généraliste est "un peu perdu" et que "personne ne vous a écouté" lorsque vous sentiez qu'elle retombait dans les tca... Et cela ne vous étonne pas sur la non compréhension des tca par le milieu médical...? Il y a quelques centres spécialisé la dessus, mais bcp sont sur Paris... Hopital St Anne, CHU de Kremlin Bicetre etc... Je pense qu'on peut trouver d'autre adresse sur le site d'Enfine, faut un peu chercher...

Je pourrais encore facilement écrire plusieurs pages pour vous convaincre de m'écouter, mais cela ne servirait à rien... Je vous le redis, c'est un conseil, lisez le site que je vous ai donné plus haut, dont je suis l'auteur... Ce n'est pas de la pub que je fais pour mon site sur les tca, loin de là... sinon je me contenterait pas de le mettre seulement ici... Je n'ai pas non plus de prétention de dire que "je sais tout" c'est faux, sinon je ne serais pas ici à écrire ce msg... Vous n'avez qu'à aller dans mon profil et regarder vite fait mes anciens msg...

Peut etre que je me trompe sur tout la ligne aussi, peut etre comprenez vous parfaitement ce probleme, et que vous apportez le meilleur soutient possible à votre fille, et que là, vous cherchiez une addresse supplémentaire en roue de secours...

Se battre contre les tca, est un combat de plusieurs années...
ferritine
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 15 mars 2005, 01:00

Message par ferritine »

Merci pour ta réponse, au moins je vois que tu cherches à comprendre ce que je dis ... ce qui est déjà pas mal.
J'ai passé en revue ton site, lorsque tu m'en as parlé lors du dernier chat.
Je répondrai plus longuement demain, la, je dois partir bosser, mais effectivement, il y a eu un pb non pas d'abus sexuel, mais de relation consentie qu'elle a pris comme un traumatisme, n'étant sans doute pas mature pour "sauter le pas" (à peine 14 ans), associé à cela, de nombreux déménagement et des changements de métier.
Si, on parle beaucoup et elle se sent inquiète, voire en danger.... et évidemment, ça m'inquiète surtout quand en face de vous le psy qui la suit me répond "je ne m'occupe pas de cet aspect des choses"... un peu facile non.
Je pars bosser, je reviens plus en détail demain.

Ferritine
ferritine
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 15 mars 2005, 01:00

Message par ferritine »

Au fait, oui on s'inquiète parce que son IMC est de 14,8 et qu'elle perd environ 1kg par semaine .... on approche dangereusement du "seuil critique"

Ferritine
Sukjung
Grand nouveau
Grand nouveau
Messages : 43
Enregistré le : 22 janv. 2005, 01:00
Localisation : Paris 9eme

Message par Sukjung »

ferritine a écrit : Je pars bosser, je reviens plus en détail demain.

Ferritine
??? on n'est pas demain?

En effet si son IMC est de 14,8 il faut sérieusement songer à son hospitalisation, méthode "gavage" qui lui redonnera du poids, meme si la rechute à la sortie est inévitable. Mais je suppose qu'en tant que parents, vous préférez voir votre fille rechuter, que de chuter définitivement...
Vous etes ses parents et elle est encore mineure, si c'est trop sérieux, il faut d'abord lui sauver la vie, puis apres lui montrer qu'il en vaut la peine de la garder...

N'oubliez pas de prendre soins de vous aussi, car elle détruit aussi son entourage, ses parents, vous. Et si vous venez à aller mal... Qui s'occuperait d'elle. Ne vous oubliez pas, n'hésitez pas à aller consulter un psy pour vous et/ou à venir parler ici, sur ces forums et chat... (mon émail est sur mon site, si vous désirez...)
ferritine
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 15 mars 2005, 01:00

Message par ferritine »

Tu as raison, on est demain, mais désolée, par moment, je suis un peu abattue et non combative, l'impression de crier dans le vide sans doute. Et sans doute un renfermement sur moi-même en ayant l'impression qu'on ne peut pas comprendre tout ce qu'on vit.

Au moins, on avance un peu, j'ai réussi à contacter la pedopsy qui s'occupait d'elle l'année dernière et devant la perte de poids (50kg en septembre, 41kg hier) m'a dit qu'elle allait la revoir, mais avec le pédiatre en plus. Résultat il faut organiser une consultation conjointe et ce n'est pas simple à résoudre. J'espère avoir ce RV avant la fin de la semaine.

Sinon on a été voir le médecin traitant pour qu'il lui fasse un certif pour le lycée : elle a fait plusieurs malaises lundi en cours et vu sa tension très basse, j'ai toujours peur qu'il y ait un pb dans le bus ou autre. C'est certainement un très bon médecin mais un très nul psychologue. Il n'admet pas être en échec devant ma fille et donc, la dispute....

Par contre, il avait fait des recherches pour voir ou l'hospitaliser et 15 ans et demi est vraiment pas un age pour faire ce genre de pb : elle est trop vieille pour la pédiatrie, trop jeune pour les services adultes ...

OUi, moi je vois un psy pour supporter tout ça, sinon, je crains effectivement de "peter les plombs", c'est tellement difficile de voir son enfant se torturer ainsi ....

Je ne sais plus trop ce que je voulais dire l'autre jour, désolée, si j'ai pas bien "continuer"

Ferritine
ferritine
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 15 mars 2005, 01:00

Message par ferritine »

Autre chose, je ne sais pas trop quelle est la meilleure attitude à avoir pour aider ma fille en ce qui concerne le lycée et le sport.

Est-ce qu'il faut la pousser à y aller ou au contraire ?
Elle n'aime pas l'école, n'ayant jamais trouvé d'interet à ces choses qu'on doit faire tous ensemble. D'ailleurs, lorsque les notes ont extrèmement monté dès janvien, ça m'a mis la puce à l'oreille pour une éventuelle rechute.

Pour le sport, je trouve que ça serait mieux qu'elle n'en fasse pas, et elle n'aime pas ça, mais d'un autre coté, on a retrouvé l'appareil à abdo non rangé l'autre jour et je me dis que si c'est pour faire du sport (oui, je sais que c'est pour perdre des calories) autant qu'elle aille en cours de sport ???

Pour le moment et jusqu'au rendez vous avec la pedopsy, elle est ravie de ne pas y aller.

Merci pour vos conseils

Ferritine
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Bonjour Ferritine,
je me permets d'intervenir au sujet de vos dernières interrogations.
Je pense, mais ça n'engage que moi, qu'il est nécessaire qu'elle continue à suivre ses études. Car les arrêter signifierait stopper ses contacts sociaux, la journée à la maison, laissant plus de place à la maladie.
Votre fille doit rapidement être réalimentée... pour elle, il faut lui répéter que c'est pour elle.
Pour ce qui est du sport, qu'elle fasse comme elle le sent, puis comme elle le peut.
Cordialement.
Sukjung
Grand nouveau
Grand nouveau
Messages : 43
Enregistré le : 22 janv. 2005, 01:00
Localisation : Paris 9eme

Message par Sukjung »

pour ma part je suis d'accord avec laurence, arreter les études coupe les relations sociales..

mais là je suis trop dans la paté, je répondrai plus tard.
ferritine
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 15 mars 2005, 01:00

Message par ferritine »

Humm, j'ai nullement l'intention de lui faire arreter ses études, mais mes interrogations étaient plutot du style "faut-il vraiment la pousser à aller à l'école ?"

Le pb étant qu'elle ne dira rien, meme si elle n'est pas bien, et justement, du fait qu'elle meme ne dit rien, on est un peu dans le brouillard pour réagir correctement à ce sujet la. De toute manière, elle peut très bien loupé quelques jours de lycée sans que ce soit un drame et elle attend d'avoir la date du rendez vous pour s'organiser avec une copine qui n'habite pas loin et qui pourra lui apporter les cours.

POur le sport mon interrogation était d'une autre nature : faire du sport fait perdre des calories, mais d'un autre coté entretient les muscles, alors quelle est la meilleure stratégie à adopter ?

Merci pour vos réponses, j'attends toujours d'avoir la date de ce satanné rendez vous ....

Ferritine
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Peut-être oui faut-il l'y pousser... guérir passe aussi par se faire violence.
Qu'elle mange davantage quand elle va faire du sport...

En attendant de ses et de vos nouvelles.
Cordialement.
ferritine
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 15 mars 2005, 01:00

Message par ferritine »

Ok pour la pousser, le pb pour moi étant quand meme de savoir si elle ne va pas faire un malaise dans la rue !!!! Puisqu'on en est la !!!

Je lui ai dit de toute manière qu'après le RV, si elle n'était pas hospitalisée (est-ce possible, moi, ça me paraitrait bizarre) elle irait au lycée normalement.

Quant à manger pour aller faire du sport ..... il est sur qu'avec une endive et un bout de concombre, on est pas en surnutrition et elle ne peut rien manger d'autre.

Ferritine
Sukjung
Grand nouveau
Grand nouveau
Messages : 43
Enregistré le : 22 janv. 2005, 01:00
Localisation : Paris 9eme

Message par Sukjung »

désolé pour mon mega retard... mais ces temps ci, j'ai bcp de mal à réfléchir...

où en etes vous ? comment ça se passe ?
ferritine
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 15 mars 2005, 01:00

Message par ferritine »

Bonjour

Ma fille a une consultation conjointe Pedopsy + pediatre à 14h.
On verra, je crains qu'il n'y ait un pb de places disponibles.
En attendant, elle a encore perdu (40,5, IMC: 14,5) est très faible, a une tension très basse et j'avoue que ça m'inquiéte beaucoup.
Elle-meme semble avoir "envie" de cette hospitalisation et donc, je pense qu'il faut pousser à ce qu'elle ait lieu.
Merci de demander, je donne des nouvelles ce soir.

Ferritine
Sukjung
Grand nouveau
Grand nouveau
Messages : 43
Enregistré le : 22 janv. 2005, 01:00
Localisation : Paris 9eme

Message par Sukjung »

oki j'attend ce soir
ferritine
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 15 mars 2005, 01:00

Message par ferritine »

Je recommence mon message qui ne s'est pas affiché, pourquoi, mystère...

La consultation s'est passée, un peu comme je le craignais. Des questions qui prouvent qu'ils ne maitrisent pas du tout le sujet "non, mais tu te rends compte de l'état dans lequel tu es" et surtout un ultimatum "tu reprends 3-4 kg d'ici au 6 mai, sinon on t'hospitalise pendant 2 mois"

On pourrait imaginer que cet ultimatum soit assorti d'une aide quelconque et bien non, juste ça, injonction de reprendre du poids, mais elle qui crie à qui veut l'entendre qu'elle n'arrive pas à manger, on ne lui donne aucun conseil, rien....

Je me suis dit que n'ayant rien à perdre, j'ai pris un rendez vous avec une nutritionniste. Ma fille n'a pas l'air rétive à cette idée, c'est déjà ça.

Je ne comprends pas bien quelle est leur stratégie ??? Leur ignorance me parait surprenante et je me demande sérieusement (avec mon mari d'ailleurs, pas moi toute seule) si il faut qu'elle soit hospitalisée, ce sera sans doute pas à l'hopital d'ici.

A la limite, Paris n'est qu'à 2h de train, ça peut être jouable.

Voila, si vous avez des idées qui pourraient la stimuler, je prends.

Merci d'avance

Ferritine
Avatar du membre
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 110
Enregistré le : 04 mars 2005, 01:00
Localisation : PARIS

Message par nouchka »

Il y a deux choses à soigner dans cette maladie qui n'est pas "purement" psychique : le corps, et l'esprit. Les psy soignent l'esprit, ils ne savent plus faire autre chose, et l'hôpital soigne le corps, il ne sait plus faire autre chose. A paris comme ailleurs vous aurez les mêmes réponses, et des listes d'attente de six mois pour les consultations. Bref, dans le cas de votre fille, l'urgence, c'est le physique Cela vous laisse le temps de chercher des soignants plus ouverts à ce genre de malaise.

N'attendez pas et n'espérez pas un miracle pour les soins, soyez pragmatiques, ma fille a dû attendre des mois la première fois à seize ans à paris pour une hospitalisation, et pourtant, npous avions eu une chance folle de décrocher une consultation presque tout de suite.
Et les autres fois, rien. Donc n'attendez pas, et aprés, cherchez des adresses. Bon courage.
Répondre