Pétition

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Pétition

Message par camille »

Bonjour,

J'ai pour projet de faire une pétition pour que les médias arrêtent d'associer "maigrir" à "santé" et qu'on arrête d'associer "équilibre alimentaire" à "régime amincissant".
Je m'appui sur les arguments suivants :
_La confusion dans la société actuelle entre "maigreur" et "santé" favorise le développement de troubles du comportement alimentaire même si ce n'en est pas la cause première.
_S'il est exact qu'un poids trop important peut être dangeureux pour la santé, on oublie de préciser qu'un poids insuffisant l'est tout autant.
_De plus en plus d'adolescente se lancent dans des régimes amincissant alors que leur croissance n'est pas terminée, ce qui est mauvais pour le développement et on a donc ici un exemple parfait comme quoi "maigrir" ne doit pas être systématiquement associé à "santé"

Pourriez vous m'aider a trouver des exemples de pétitions pour que je sache comment monter celle ci? Des idées?
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Je suis dix mille fois d'accord avec toi mais il se truve que le marche de la minceur est colossal et rapporte des fortunes... je pense que toutes les petitions du monde n'aideront pas a abollir ce marche en pleine croissance...

Je sais a quel point tu as raison... mais honnetement, est-ce que quelqu'un se tracasse pour nous? On nous dira que les TCA ont dues a d'autres choses, la preuve (non fondee) etant que la quasi totalite de la populaiton de spays comme les notres on deja entrepris un regime sans pour autant etre tombee dans les deviances alimentaires...

Enfin, on peut tjr essayer... Je veux pas etre trop pessimiste et je te suis...

Mais, au fait, cette petition, a qui est-elle destinee?

Bisous miss
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Je sais bien que c'est très dur, quasi impossible, mais je compte créer un véritable mouvement de longue haleine. Tout d'abord j'irai voir une avocate que je connais pour qu'elle m'aide a rédiger le texte de la pétition et aussi à monter une association. Sous le nom de cette association je passerai plusieurs entretiens pour obtenir des bourses qui servirons a des choses comme faire un dépliant a distribuer dans les lycées, et d'autre établissements qui explique ce qu'est l'association, ses revendications et qui invite les gens a adhérer a cette association, diffuser l'information, le message.
Je cherche aussi des "manifestation santé" comme il y a dans ma ville ou je seraisur un des standes pour expliquer le danger de la confusion entre santé et maigreur (et aussi pour faire signer la pétition).
J'enverrai la pétition au CSA (conseil supérieur de l'audio-visuel) présidé par Dominique Baudis(je crois), au ministre de la santé (on ne sait jamais), mais pour comencer j'irrai voir un député de ma région, et puis le plus de monde possible...La pétition n'est qu'une petite partie, elle servira juste d'appui, de document que l'association pourra prendre en argument.
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Mince alors, je viens d'entendre une pub là et ça me fait changer un truc : non seulement il ne faut plus associer toujours minceur à santé, mais en plus il ne faut plus associer "perdre du poids" à "être heureuse".
La pub spécial K : "en mangeant équilibré, on parri qu'elle va remporter son pari et passer une bonne journée??"

Voila, tout est résumé dans ce message publicitair !
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Ca m'a l'air bien ficele... moi, je te suis...

Si t'as besoin d'aide.

bisous louloutte
Avatar du membre
spooky
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 20
Enregistré le : 09 avr. 2005, 00:00
Localisation : sud est

Message par spooky »

Moi aussi je te suis

tu as vu la nouvelle pub aussi pour taillefine plus de sucre ni de graisse ds leurs fameux yaourts !!! et ds le tele star le regime des adocomment leur faire perdre du poids en leur faisant manger des quiches et autres pizzas mais sans depasser 1600 cal / jour Le monde est fou on nous defonce le cerveau on ne retourne comme des crepes et pi apres on se pliant de ttes ces jeunes qui vont se retrouver en service de rea et autres par ce qu'elles ont suivi les derniers mag jenunes qui leur dit de ne manger que des fruits y a que ca de bon,

Et puis ttes ces pubs tu as une pub pour des fria,dises et derriere 1 pour de sprod 0% qui sont encore plus mauvais que des prod natures ... Enfin c'est ce que me dit mon nutri faut mieux manger un bon yaourt nature qu'un 0% aux fruits ?? alors je le suis et y a pas d'allegee chez moi sauf le st hubert ...

Tiens nous informe

Bisous
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Ces pubs sont vraiment révoltantes...
Je suis allée voir ce qui se dit un peu sur le forum du CSA, et devinez quoi? Rien ! Rien sur la nourriture. Il y a des lois, des leçons de moral et des coups de gueule sur a peu près tout, mais sur ce genre de pub, rien !Il est vraiment temps de réagir !
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Moi j'ai mieux...

Le dessin anime Sabrina... La petite ici elle regarde ca. Elle sont toutes informes avec des petits tops et le nombril a l'air... Et la semaine passe, le sujet, c'etait Sabrina qui jetait un sort a elle et sa copine pour qu'elle maigrisse pour devenir les "stars" du lycee...

Mais elle fait une erreur et elle laigrisse tellement qu'elles s'habillent avec les vetements de leur poupee!!!

Et, la petite, a peine 5 ands me regarde et me demande de la peser! Et puis, toute tracassee, elle me fait 20kg? C'est beaucoup dis?

Mon dieu... j'avais mal au coeur de la voir se tracaser pour son poids Elle a 5ans, elle m'arrive a la taille, elle doit grandir..

Enfin, je sais pas mais ca me va loin, sans doute parce que moi, j'en souffre mais bon... Si personne lui dit, a 7 ans, elle commencera comme moi son premier regime et a 17, elle petera les plombs!
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

C'est exactement cette influence là que je veux combattre. Les médias ne sont pas la cause des TCA mais ils favorisent ce "moyen d'expression" et en font quelque chose de naturel... Faire un régime alors qu'on pèse 60kilos pour 1m65? Rien de plus normal maintenant, bah oui, c'est pour pouvoir s'afficher à la plage cet été! Et l'hiver c'est pour quoi? Pour ne pas ressembler a un bonhomme de neige !
Bah oui c'est bien connu qu'a ce poids là, on est un peu trop ronde alors c'est sans doute pour ça qu'on a pas beaucoup d'amis ou que le petit copain nous largues...alors allons y, comme a la télé, pour être aimée, maigrissons !!
Non mais vraiment...
Une camarade de classe m'a demandé un jour comment je la trouvai, je lui ai répondu franchement qu'elle était mimi mais qu'elle ne s'arrangeait pas, elle ne fait pas vraiment d'effort pour s'habiller et tout ça. Elle m'a dit :"ho non je crois pas que ce soit ça le problême, en fait je devrais faire un régime tu crois pas?" Alors là j'ai cru que j'allais étouffer sur place, cette fille est très bien, ce qui est mignon chez elle ce sont ses petites joues alors non,non et non pas de régime !!!!

Encore plus grave : à l'école. Dans mon manuel d'SVT. Il y a au programme les dépenses énergétique de l'organisme, et l'alimentation. L'expèrience qu'on trouve est faite sur deux personnes : une obèse, et l'autre est mannequin (très maigre mais ça on ne le dit pas...). La personne obèse apporte a son corps plus d'énergie dont il a besoin, quan a la mannequin, moins. Sur la page d'après, on nous fait tout un bla bla sur les risques qu'engendre un poids trop élevé, et les risque de la dénutrition. En revanche, on oublie totalement de parler de la sous-nutrition, parce que ne pas manger assez, ce n'est pas grave. La seule chose qui est génante c'est quand on ne mange pas du tout...
Les conclusion de l'expérience sont que la mannequin a une alimentation plus équilibré que la femme obèse(dont on ne précise même pas la profession, elle est juste "obèse") et qu'elle est en bien meilleur santé...
Alors maintenant ce qui serait interressant ce serait de tenir le même discourt avec en face de soi une photo de la mannequin le soir chez elle en train de se faire vomir...
Voila que les manuel d'école respecte la mode, le culte de la maigreur...C'est un endoctrinement. Désolée, il n'y a pas d'autre mot. Un endoctrinement.
Avatar du membre
spooky
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 20
Enregistré le : 09 avr. 2005, 00:00
Localisation : sud est

Message par spooky »

Et au boulot les filles avec qui se bosse elles ont tt le tps a vouloir faire des regimes pas manger si ni ca... Des que l'on revient l'ap midi la 1er q° c tu as mange koi ??? comme si c'etait hyper important de savoir ce q ta collegue mange le midi. !!!! Entre celle ki mange une tomate et l'autre qui mange des sandwich y a moi kon surnomme gros ventre car je mange beaucoup par rapport a elle et je suis tte fine.

Je leur dis que je mange equilibrée etc tjs a se justifier ca soule et pi y aussi la jalousie et ca c aps facile ts les jours non plus...

Je ne sais pas ou on va mais on n' y va Hier a carrefour j'ai mme fvu des ptit filou allege en sucre et de la vache ki ri allege Mme les bb on le met au regime ma niece de 7 mois le pediatre a dit qu'elle devait pas grossir ???

Je vous laisse mediter la dessus
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

notre société est complètement folle...
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

J'en parlais avec ma famille de ça aujourd'hui. Ils sont près a me suivre pour les démarches. J'ai proposé a cath de mettre ça sous le nom d'enfine, mais je n'ai pas encore de réponse...si c'est nom, ce que je peux comprendre car cela peut faire croire a certaine filles qu'elles sont malades a cause des pubs CE QUI EST FAUT BIEN SUR, je ferai la démarche seule, car on peut monter une association quand on est mineur du moment qu'on a l'autorisation d'un tuteur.
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Moi jsuis majeure! Si t'as besoin d'une petite belge pour que ca passe la frontiere...
Avatar du membre
spooky
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 20
Enregistré le : 09 avr. 2005, 00:00
Localisation : sud est

Message par spooky »

je viens de realiser ton age punaise que de reflexion c impressionnant 8-O en tt k si tu as besoin d'une vielle ds le sud lol, je suis la
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Un message a toute celles qui me suivent dans ce projet :
je vous propose de m'envoyer vos adresses et/ou adresses mail par MP, ainsi je pourrai vous tenir informées sur le mouvement.
Bisous a toutes.
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

et j'aurrai besoin aussi de témoignages. L'effet de ces pubs que vous constatez sur vous ou votre entourage, le entiment que ces pubs génèrent, vos expériences personelles et anecdotes etc...
Merci d'avance de les envoyer a l'adresse : trythis_mercredi@hotmail.fr
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Je t'ai envoye un mail mais je crois que j'ai oublie de le signer...

Donc voila, i tu recois un truc d'une debile qui signe pas, c'est moi...

;)
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Ok Anianka, j'ai bien u ton mail. Merci !
Avatar du membre
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 110
Enregistré le : 04 mars 2005, 01:00
Localisation : PARIS

Message par nouchka »

Ta révolte est fondée : je te suis.
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

:pouceup:
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Je tiens a vous signaler qu'en a peine une journée, 5 personnes m'ont contactées et pas seulement d'enfine...
A ce rythma là, ça va vite prendre de l'ampleur... :-)
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Arf je crois que je me suis trompée et ai envoyé un mp mais lol j'en suis pas sure...

:respect:
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Merci beaucoup pour vos mails !


Je me permet de faire remonter le post au cas au d'autre voudraient envoyer leur adresse!


Voila l'annonce qui est posée dans les autres sites :
Bonjour a tous,
je m'appelle Camille et je suis atteinte d'anorexie boulimie. Mais avant d'être une personne malade je suis avant tout une adolescente et j'ai décidé de monter un mouvement contre le culte de la maigreur, la pression sociale qui se forme autour du poids, le matraquage publicitaire (1 pub sur 4 faisant référence à ça!!), contre le racisme anti-gros, et pour démontrer la part de responsabilité des médias dans le mal-être générale des femmes en particulier, mais aussi des hommes depuis peu avec les nouvelles pub régime "masculin" qui font leur apparition.
Je suis choquée de voir dans mes bouquins de bio de collège, des message prônant la minceur et l'associant directement a l'adjectif "santé". Les modèles qu'on nous balance sont de plus en plus maigres. La plupart sont anorexiques. Les obèses sont montré du doigt, il faut réagir.
74% des femmes qui on un poids dans la moyenne se privent, et 44% des femmes qui ont un poids EN DESSOUS de la moyenne souhaite perdre du poids.


Si vous souhaitez soutenir ce mouvement, merci de m'envoyer votre adresse postale et/ou mail a trythis_mercredi@hotmail.fr
ainsi je vous informerez des actions du mouvement, les nouvelles etc...
Vous pouvez également envoyer vos témoignages. L'effet de ces pubs que vous avez constaté sur vous ou votre entourage.

Merci d'avance de n'envoyer votre adresse que si vous êtes vraiment intéressé sur ce mouvement.

Amicalement.
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

A lire : l'article stop au racisme anti-gros du magazine Psychologie de mai 2005
Avatar du membre
Petite_etoile
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 348
Enregistré le : 21 juil. 2004, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Message par Petite_etoile »

laurence, tu sais qui a écrit cet article ?
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Dedans il y a un article de Gérard Apfeldorfer, sinon c'est un journaliste du magazine, et des témoignages.
Avatar du membre
Petite_etoile
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 348
Enregistré le : 21 juil. 2004, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Message par Petite_etoile »

mici, je vais de mettre la main dessus!
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

J'ai réussi à introduire le sujet ds mon oral auj lol, j'ai bien pensé à toi camille ;)
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

:respect:
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Wouaw!!!

Comme je suis fiere de voir que ca prend de l'ampleur... J'en suis super contente... ;)
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

J'ai passé les plans du site au webmaster (hi hi qui n'est autre que mon père. :) ..!) Je pars une semaine donc je ne pourrais pas donner de nouvelles. Le site va être un peu long a mon avis a être créé car il y a plusieurs choses complexe techniquement et comme je ne veux pas le mettre avant qu'il soit vraiment fini, et bien il va falloir patienter...

Gros bisous !
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Hey hey, j'oubliais : l'association si tout se passe bien sera une association "international" puisque les membres sont français(e), belge, et québéquois(e)...
C'est pas la belle ça? Hein?
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Oh que si!!!!!!! :-D :grin: :D :grin: :-D :grin: :D
Avatar du membre
Petite_etoile
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 348
Enregistré le : 21 juil. 2004, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Message par Petite_etoile »

Hé, dites, je peux être la porte-parole au Québec?? Faudra que tu fasses des exposés devant les plus illustres médecins de France Camille, lol. Tu t'attaques a un gros probleme social la, alimenté par les pub, les grandes compagnies, l'empire de la nourriture, la mode...

Bonne chance ma belle, que ca puisse venir en aide aux prochaines victimes avant que ca ne leur enleve leur joie de vivre :sabbyzou:
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Petite étoile, tu es sérieuse? Tu veux être bénévole au québec?
Si c'est vrai alors là, vraiment, aucun problême ce serait avec grand plaisir !
Avatar du membre
Petite_etoile
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 348
Enregistré le : 21 juil. 2004, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Message par Petite_etoile »

Oui, lol, pas de problème quand tes kiosques de prévention seront partout ou les TCa sont...
En attendant, on ne peut faire que de la prévention, essayer d'aider du mieux que l'on peut celles et ceux attients sans tomber nous-mêmes, et surtout informer. Oui, je crois qu'en informant le plus de monde possible, les gens seront à l'affut de détecter la maladie le plus tôt possible. Et surout informer les jeunes que ces maladies peuvent paraitre bien attirantes, mais que sont de véritables enfers lorsqu'on y met le pied.

Bonne chance Camille, mais alimente aussi ton imagination par d'autres sujets que la maladie, hein? Comme la musique ;)
Avatar du membre
MarySâme
Gren'ouille modératrice
Gren'ouille modératrice
Messages : 1184
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Sur une lune d'eau...

Message par MarySâme »

Je remonte pour le post...
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Oui oui la musique...holala j'en ai des choses dans la tête en ce moment...
Je me sens vivante.
Répondre