Musique : l'instrument que vous aimez

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Musique : l'instrument que vous aimez

Message par camille »

Coucou,

Est-ce que vous jouez d'un instrument? Est-ce que vous aimeriez en jouer?
(hey hey voila la fana de musique qui se ramène...)

Simple curiosité !

Bisous.
Avatar du membre
Audrey
La p'tite Choupette
La p'tite Choupette
Messages : 1376
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00

Message par Audrey »

Oui, du piano.
Et j'essaye d'économiser pour me mettre au violoncelle.
Et toi ?
Avatar du membre
petipiou
La petite oiselle
La petite oiselle
Messages : 2254
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par petipiou »

Je joue du piano :-D ! D'ailleurs ça faisait pas mal de temps que j'avais pas joué et j'ai rejoué hier soir ;-) !

:petipiou:
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

Flute traverisiere pour jouer et ecouter
piano pour écouter
orchestres symphoniques pour écouter ça me prend tjs aux tripes
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

J'ai joué du piano pendant 10 ans. Un peu forcée par mes parents. Parfois, je le détestais, j'en avais marre, je me mettais dans des états pas possibles. Et puis mes parents ont accepté que j'arrête car je voulais apprendre le violon. J'ai donc fait du violon pendant 2 ans. Même histoire, haine et passion pour l'instrument. J'ai arrêté. Plus tard, jai voulu apprendre la guitare, instrument qui symbolise mon père. J'étais assez douée mais j'ai dû arreter à cause de mes histoires de familles. Mon père a même cassé de rage une de ses guitares, la 12 cordes sur laquelle j'apprenais.
Aujourd'hui, mon piano me manque. Et je regrette de ne pas avoir pu aller plus loin en guitare.
espoir
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 297
Enregistré le : 29 juil. 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par espoir »

Moi je fais de la flûte traversière. Mon frère fait du violoncelle. Moi j'ai pas eue le temps de faire beaucoup depuis 3 ans causeétude. Mais quand j'en écoute, il ya des morceaux qui me ferais presque pleurer tellement une musique peut révéler les sentiments de celui qui en joue. La passion, latendresse, et tous les conflits intérieurs!
Avatar du membre
Polly
Miss polly
Miss polly
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Localisation : trés loin

Message par Polly »

Clarinette :-D
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Je joue du piano (une de plus) mais je suis plus branchée clavier, sons electriques...
Je joue aussi de la basse, je chante, et je compose pour mon groupe (qui n'est pour le moment qu'un duo)...
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

jai toujours rever de jouer du piano, j'adore le piano mais ca me parait si compliqué, je n'ai aucune coordinations je crois que je serai trop nul :(

:lapinot:
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

Non, Lottie, c'est le plus simple des instruments! Et en plus, il n'est jamais trop tard pour commencer!
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

c'est pas la flure a bec le plus simple :-D

nan mais serieux quand je vois qqn jouer je suis toujours impressionée franchement je suis pas assez inteligente pour en faire a mon avis

:lapinot:
Avatar du membre
petipiou
La petite oiselle
La petite oiselle
Messages : 2254
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par petipiou »

Faire du piano ça n'a rien à voir avec l'intelligence...
espoir
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 297
Enregistré le : 29 juil. 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par espoir »

Je sis franchement d'accord. Faire d'un instrument, c'est se faire plaisir et essayer de transmettre quelezque chose, donner quelquechose à ce qu'on interprète. C'est pas une question d'intelligence, c'est une question de passion. Je suis sûre que tu pourrazisb y arriver si çà te plaie vraiment lottie. Tu verras, c'est pas plus compliqué que la flûte à bec...et je trouve çà franchement beaucoup plus joli que la flûte à bec quand elle est mal jouée!
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

je suis d'accord jouer d'un instrument c'est faire passer une emotion mais le solfège mais avec beaucoup de motivation j'aio peur de pas comprendre et de âs avoir assez de memoires aussi

:lapinot:
espoir
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 297
Enregistré le : 29 juil. 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par espoir »

D'accord, le solfège, c'est pas toujours une partie de plaisir. Mais tu verras, rien que de savoir ce que tu pourras faire avecaprès, les bases (et c'est finalement çà qui sertle plus après), elles viennent toutes seules. Pour la mémoire, c'est pareil, tu n'as jamais remarquée qu'on retientbeaucoup plus facilement ce qu'on aime? Après, il y aura toujours les partitions pour t'aider! Aller, quelques petitseffortset tes efforts seront récompensés. En te fesant plaisir, tu progresseras vite en plus!
Avatar du membre
petipiou
La petite oiselle
La petite oiselle
Messages : 2254
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par petipiou »

T'inquiète pas, y'a des imbéciles comme moi qui ont eu leur examen haut la main :lol: ! Donc y'a vraiment pas de raison que t'y arrives pas... !
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

Moi j'ai fait deux ans de flûte traversière et je vais peut-être m'y remettre, dans un futur plus ou moins proche. Peut-être, je vais voir....
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

PErso qd j'ai fait de la flut traversoerre j'étais au lycée. Et ds mon école de musique on me considérait comme adulte donc du coup pas d'exams à passer (enfin juste en faux avec me prof histoire de dire que j'avaisrtel ou tel niveau pour le fun) et des cours de sollfege avec un petit groupe d'adulte. Juste 4 niveau. pas d'exams et tout à la rigolade. Bref on s'amusait bcp tout en apprenant les bases nécessaires à la pratique d'un instrument.


Sinon moi le piano disons que je me disais (j'ai déjà bien du mal à lire une note à la fois alors lire des accords et en plus en clef de fa et de sol en même temps c'est mission impossible. Et puis l'avantage avec la flutre trav. c'est qu'on peu la balader facilement, lol j'aurai jamais balader un piano au theatre.
Apres chaque instrument à ses points favcile et difficile : le piano jouer deux choses différentes de chaque main et lire en clef de fa et de sol en même temps (mais bon tu va pas commencer non plus par des choses hyper compliquées c'est vraiment progressif donc ton cerveau enregistre au fur et à mesure) la flute trav. c'est plus simple pour la lecture des partitions (mais attention car vive leslignes suplémentaires au dessus de la portées vu que c'est un instrument qui joue bcp ds les aigus) mais ar contre la difficulté qu'elle a par rapport au piano c'est que le piano tu appuie sur le fa ça te sort à fa qui sonne juste (enfin bien sur si il est accordé le piano) alors que la flute bah tu peux sortir des gros couac



enfin vala mon petit blabla sur les instruments que je connais le mieux, vous avez le droit de régir si vous etes entrain de bondir de votre chaise ;)


adeline
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

prudence a écrit :Moi j'ai fait deux ans de flûte traversière et je vais peut-être m'y remettre, dans un futur plus ou moins proche. Peut-être, je vais voir....

il faut s'y remettre petit à petit c'est ce que je fais. Car avec 3 ans seulement de cours et presque autant de flute non sortie de l'étui j'ai perdu. Donc j'ai repris mes anciennes méthodes à la première leçon et j'y vais petit à petit.

Tu utilisais quoi comme méthode ?

les flutistes en forces on est déjà 3 !!!!

biz

adeline
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

adeline a écrit : Tu utilisais quoi comme méthode ?
Je ne sais plus... Je sais que j'en avais une pour les morceaux et une pour les gammes (beurk la 2ème !)
Mais là j'ai racheté des partitions mais seule, il n'y ptêtre plus qu'un ou deux morceaux que j'arrive à jouer (pour les autres comment jouer les notes ou c'est pas en clé de sol alors je ne me souviens plus non plus !!!)
J'aimerais bien reprendre quelques cours...Moi, j'ai arrêté en 1993-94 ! Et depuis ma flûte est aussi restée dans son étui. Je l'ai juste ressortie quelquefois pour rejouer un peu LE fameux morceau que j'arrive à jouer (cf ci-dessus !)

Sinon, tu connais le flûtiste Jean-Pierre Rampal ? J'ai envie de m'acheter un cd de flûte. J'en ai déjà un, ce sont de concerts de flûte mais à force d'écouter toujours le même, je commence à me lasser. D'accord, j'alterne avec l'opéra La flûte enchantée ou un autre cd de Mozart, mais je connais aussi ceux-là par coeur !!!

Contente d'avoir trouvé deux flûtistes !!!

Prudence
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

Bien sur que je le connais Rampal, quel flutiste digne de ce nom ne le coannais pas lol.


En fait j'avais sa méthode pdt 2 ans, pis j'ai eu deux autres bouquin (un pour les gammes et un autres avec des morceaux)


mais là je reprends la bonne vieille méthode de Rampal car c'est progressif car sinon faut aller les pécher les morceaux plus simples à jouer. Pi j'essaye aussi de trouver des morceaux connus pas trop complqiué, qd on a la mélodie ds la tête c'est plus facile pour déchiffrer.

Dernierement j'ai déchiffrer "stone"

biz


adeline


P.S c'est quoi ton fameux morceau ?
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

adeline a écrit : P.S c'est quoi ton fameux morceau ?
C'est le seul que j'ai dit réussir à jouer du bouquin que j'ai acheté (il y quelques années déjà mais qui ne m'a pas ttrop trop servi encore...)
Ce bouquin c'est : Les plaisirs de la flûte, Volume 3. Le morceau c'est de BACH : Menuet en Sol MAjeur

Et toi, c'est quoi cette méthode de Rampal ? c'est facile ? Est-ce qu'il y a aussi les placements de doigts pour jouer les différentes notes ?

PS : Merci Camille pour ce post !!!
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

Ca me fait super plaisir Adeline de parler de flûte !!! Ca change un peu !

Biz
Prudence
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

De tete, mais faudrait que j'aille voir c'est ALtes niveau 1. C'est un gros bouquin.

Me semble que oui y'a les placements de doigts mais si tu veux je peux te scanner une feuille que j'ai avec tous les doigtés qu'est pas mal faite


la méthode est tres progressive. EN fait y'a un premier petit morceux puis ensuite des variations. Genre le morceaux est une suite de blances puis la premiere variation au lieu d'avoir un la blanc il sera remplacé par deux noirs. Puis pour la deuxieme variation y'aura une blanche qui restera de temps en temps. (je sais pas si c'est tres clair tout ça lol)

J'aime bien même si c'est assez rébarbatif car pas vraiment des "vrais" morceux mais jste des exercices.

mais pour s'y remettre seule c'est pratqiue.
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

Si si je comprend ce que tu veux dire et çe ressemble un peu à la méthode que j'avais.. c'était peut-être celle-là mais ça fait des années qu'elle a disparu... oui oui ça disparaît ce genre de bouquin.. Il en avait marre de me voir et il est parti...
Je crois qu'avec cette méthode de Rampal , je devrais pouvoir m'y remettre un peu seule. Ouaaaaaaaaaa jai trop envie !!!
Pour les doigtés, oui je veux bien.

Au fait, moi aussi pour te mettre le nom de mon fameux morceau j'i du chercher mon bouquin, bien rangé sur mon étagère (pas encore enseveli de poussière quand même...)

Allez motivée motivée
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

un lien TRESSSSSSS interressant

http://www.free-scores.com/partitions_l ... EGORIE=120


je vais chercher ma méthode pour te donner plus de renseignements.

sinon je te scannerai sans doute le truc lundi (car moi bosser tout le week end) puis p'tre quelques morceaux que j'avais que j'aimais bien.
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

Merci Adeline, mais t'embêtes pas trop pour moi quand même... en tout cas c'est très très gentil :-D
Merci beaucoup, flûtiste digne de ce nom ;)
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

Correction :

c'est la méthode de henry altes (mais présentée par Rampal et A. Marion)


1 lecon = des doigtés, une petite gamme (comme tjs), un exercice mélodique puis quelques variations sur cet exercice mélodique.

voilou
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

Mille merci Adeline !! J'étais sur le lien que tu m'as donné : intéressant en effet.
Pour ce qui est de la méthode, j'ai noté les références et je passerai au magasin de musique certainement demain pour voir comment elle est concrètement (bien que tu m'aies déjà bien expliqué ! ;) ) et le prix ...

M-E-R-C-I Adeline !
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

ca à l'air d'etre celle ci avec la couverture qui a changé


http://www.oscarmusic.com/METHODES/meth ... ?REF=11759
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

Merci je crois vraiment que je vais aller voir et peut-être l'acheter. J'ai vraiment envie de m'y remettre et en parler avec toi me motive. J'espère que je la trouverai..
espoir
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 297
Enregistré le : 29 juil. 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par espoir »

Coucou les flutistes!D'avoir lue votre conversation sur la flûte hier soir, çà me donne envie de m'y remettre un peu plus. Dommage que je n'ai pas mes partitions avec moi à Paris. En plus, c'est dur quand tu t'y remeyt après avoir arrêter assez longtemps parceque tu tapperçoit à quel point tu as perdu, et que çà fait tout drole d'entendre le son d'une débutante sortir quand tu en as fait plusb de 10 ans! M'enfin, je pense que çà reviendra,c'est tellement beau quand c'est bien joué!
Avatar du membre
Polly
Miss polly
Miss polly
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Localisation : trés loin

Message par Polly »

je l'ai la méthode Altes dont parle adeline attends je reviens jfais une foto pour que tu puisses voir, mais ptt que la pochette a changé comme le dit adeline je sais pas!
Avatar du membre
Polly
Miss polly
Miss polly
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Localisation : trés loin

Message par Polly »

désolées j'ai pas de scanner donc j'ai pris une photo.

la méthode Altes :

Image

Image

Sinon pour débuter y'en a u pas mal, (pour enfant) avec des images et des explications sur la façon de respirer etc...

Image

voilà!
bisous
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

Trop fort Pauline ;) j'ai ces deux là. Mais bon la deuxieme j'en ai pas parlé car bon c'est un peu trop pour les petiots même si c'est marrant pour commencer de jouer au claior de la lune, frere jacques etc.

Mais l'altes est bien plus rentable, l'autre on la finit rapidement.

espoir moi qd j'ai ressorti ma flute j'ai ragé fort de l'avoir laché, de voir que j'étais plus capable de sortir des notes trop aigues (je commence à avoir un peu de mal des la troisieme octave, ça couac de tempts à autres au dessus impossible) et de voir que j'étais mêe incapable de lire les notes qui se trouvent au dessus de la portée... que j'avais oublié pleins de doigtés... bref je m'y remets peit à petit et je recommence à y prendre plaisir.


EN fait j'ai ressori ma flute de son étui pour un tres gros défi : jouer quelques notes pour ma representation de théatre. Moi qui avait laché depuis si longtemps et moi qui n'avais jamais joué devant quelqu'un d'autre que ma prof de musique... j'ai joué a quelques reprises ds la pieces, des impros sur quelques notes. Les vrais musiciens ont sans odute eu avoir l'oreille écorchée car mesures non respectées etc, temps qui tombaient mal mais bon tant pis lol


A qd un trio de flute les filles ?


biz


adeline
espoir
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 297
Enregistré le : 29 juil. 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par espoir »

A quand tu veux.Jouer à plusieurs c'est super agréable en plus. Mais encore faut-il réussir à se réunir et a tomber d'accord sur un morceau à préparer.
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

adeline a écrit :A qd un trio de flute les filles ?
Un quatuor tu veux dire ?
Polly, merci pour les photos. la deuxième méthode, je l'ai vu ce matin au magasin de musique et comme le dit Adeline c'ets un peu pour les petiots... et puis, frère jacques et au clauir de la lune, je sais les jouer sans partitions ;)
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

Pauline t'as fait de la flute traversierre avant la clarinette ?
Avatar du membre
Polly
Miss polly
Miss polly
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Localisation : trés loin

Message par Polly »

non
je fais que de la clarinette , c'est ma soeur qui en a fait pendant 3-4 ans ya lontemps.
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

Polly a écrit :non
je fais que de la clarinette , c'est ma soeur qui en a fait pendant 3-4 ans ya lontemps.
Donc c'était bien un trio Adeline, c'est toi qui avait raison, moi j'avais pas tout suivi ;) !!
Répondre