relation père fille

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
lolasli
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 13 mars 2005, 01:00

relation père fille

Message par lolasli »

bon voila mon père et moi on a eu une relation très conflictuelle.j'en souffre vachement .je lui en veu bcp et je lui reproche bcp de choses . je crois que cette relation ac lui ma bouffé completement ...j'voulais savoir si vous aviez connu qqchose comme ca ?
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Bonjour Lolasli,

Si la relation conflictuelle est terminée, il n'y a pas lieu de lui en vouloir.

Beaucoup de psys cherchent dans le passé des causes aux souffrances présentes. C'est un leurre, ça met la guerre dans les familles.

Ce qu'il faut, c'est chercher aujourd'hui, ce qui cloche dans tes relations avec tes parents, mais aussi avec tes amis, famille etc...

Souvent, nous autres anorexiques/boulimiques, on souffre d'une carence affective grave, a cause de l'isolement. Papa-maman ne peuvent pas être nos copains, nos profs, et nos amis. Il arrive un jour où on doit chercher par nous-même les amitiés ailleurs que dans la famille. Ca demande des efforts et de la prudence.

Si on ne le fait pas, on est en manque affectif et on ne supporte plus personne, on rend tout le monde responsable, tout le monde s'engueule...

Ne reproche rien à ton père, va, ça ne sert absolument à rien.
manonrisoul
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 511
Enregistré le : 10 juil. 2005, 00:00

Message par manonrisoul »

Bonjour lolasli,

Je te réponds car j'ai moi même eu une relation très conflictuelle avec min père, dûe notamment au divroce au début, puis à son absence de protection envers moi lorsque j'étais en danger ou que je souffrais trop. A cause d'injustices commises envers moi auxquelles il a assisté, et contre lesquelles il n'a rien dit. Ca m'a bouffé la vie durant 4 ans, et au mois de Décembre dernier, je lui ai envoyé une lettre où je lui ai dit tout ce que je lui reprochais;...et en quatre ans, j'avais de quoi écrire, mais cela m'a afait du bien , énormément de bien et même si ca lui a fait du mal au début, il a compris qu'à moi, ca me faisait du bien et que ca me soulageais d'un poids énorme. Depuis, nos relations se sont améliorées, même si je ne le vois que très rarement (pour les vacances scolaires, et encore, pas toutes).
Mais ce n'est pas pour cela que mes tca ont changé. certes, j'ai compris certaines choses, mais c'est a moi de continuer a me battre et à trouver ce qui continue ed me bousiller l'esprit un peu. mais pas mal de choses se sont tout de même dégagées.

Voila, j'espère quetu avs bien en tout cas.
Je te fais de gros bisous.

manon.
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

C'est mon cas...
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

Mon père a bousillé ma vie.
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

Le mien aussi :cry:
Avatar du membre
spooky
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 20
Enregistré le : 09 avr. 2005, 00:00
Localisation : sud est

Message par spooky »

Mon pere il est gentil adorable mais il me couve triop il me voit encore comme sa petite fille de 5 ans qui lui donnait la main pour traverser. Il fait tt pour me persuader que je regresse et que je peux pas vivre seule, il me bouffe m'ettouffe mais c mon pere et je l'aime. Mais bon c plutot tendu entre nous ...... :-(
espoir
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 297
Enregistré le : 29 juil. 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par espoir »

Moi se serait plutôt comme spooky. Mon père m'adore et il voudrait m'empêcher de souffrir. La détresse il la voit même s'il ne peux pas l'éviter et çà, çà il ne le supporte pas. En voulant trop m'aider, c'était devenu très tendu entre nous. Maintenant, çà va un peu mieux, même si mes pbs de tacs st devenus taboo entre nous. En fait, çà fait lgtps q j'ai pas essayé de lui en parler franchement mais vu les crises que çà a engendré, je préfère éviter (et puis je suis pas encore assez allaise avec se que j'éprouve pour être sûre de lui expliquer calmement). Il sait que j'essaie de m'en sortiret je pense qu'il a à peu près retrouvé confiance en moi. Et moi, malgré toutes les conneries que j'ai pu lui dire, je l'adore.
lolasli
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 13 mars 2005, 01:00

Message par lolasli »

merci pr toutes vs réponses ! j'ai était qd mm assez chqué que certaines disent 'il a foutu ma vie en l'air"! enfin c'est ce que je pensais il n'ya pas si lgt que ca . mais maintenan j'ai appris (enfin j'essais......) a prendre de lui seuleument les qualitées et laisser de coté ses défaults (ce qui est trè difficile vu que je lui trouve énormement de défaults!!) mais bon je réaprend a la connaitre j'essai de ne plus m'enervé contre lui d'etre tolérante de le respecter tel qu'il ai (car il ne sera jamais comme je voudais qu'il soit ....malheureusement) et puis il m'aime et moi aussi dc c l'essentiel mm si l'on souffre...........
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Ce que je trouve difficile, c'est d'oser penser "il a l'air con avec ses chaussettes trouées, son marcel et son caractère débile"...

Ca provoque un ravage de tristesse : "merde alors. Faut quand même que je l'aime ?! On pourrait pas m'en vendre un autre, un mieux ?"
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

non, il n'y a pas de quoi être choqué. Il y a vraiment des pères qui détruisent leurs enfants, et pas seulement au sens figuré.
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Oui, c'est bien d'oser dire ce qu'on pense.

Les mots sont un contrepoison.
Avatar du membre
spooky
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 20
Enregistré le : 09 avr. 2005, 00:00
Localisation : sud est

Message par spooky »

Les peres sont trop protecteurs parfois Le mien il m'etouffe encore hier soir il me disait tu regresse ma fille tout ca parce q j'ai pas aimé le plat alors que lui oui et donc que j'en ai aps mange autant que lui. ce qui l'enerve c que je m'en sorte bien mme sans plus peser du tt je suis mieux plus libre ds ma tete et lui il peut plus controler alors ca l'enerve...

La il rale parce q ma mere et moi on est allee se ballader et que lui est resté la il a du boire encore un peu, et en plus parce que j'ai achete des produits bio. il fe aps la difference entre dietetiq et dietetiq pour lui c forcement un magasin pour nana qui veulent maigrir J'y vais uniquement parce que je suis une ano qui va voir d'autres ano ??? Trop con Il est vieux et con.... :oops:
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

Là, je crois qu'il réagit comme ça parce qu'il a peur pour toi.
Avatar du membre
spooky
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 20
Enregistré le : 09 avr. 2005, 00:00
Localisation : sud est

Message par spooky »

Je sais que ma reaction est peut etre un peu forte mais j'aimerais tant qu'il me fasse plus confiance qu'il voit que j'avance que chaq jours je fais un petit bout de chemin en plus :-? c'est simple pour personne je sais :cry:
lolasli
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 13 mars 2005, 01:00

Message par lolasli »

mon papa je l'aime mm si j'ai pas tjs été sympa ac lui j'men veu tellement !!
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

c'est bizarre, jai écrit il y a 2 semaines que mon père m'avait bousillé la vie, et c'est vrai, mais depuis, j'ai repris contact avec lui après 4 ans de silence. Maintenant qu'il accepte à nouveau de me parler, bien que cela ne change rien au fait que je pense qu'il m'a détruite, je suis prete à le pardonner, mais sans oublier, bien sûr. Je suis vraiment cinglée.
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

Non, vous avez évolué tous les deux...

Et je trouve ça bien, evidement, ça va pas changer votre vécu, ce que tu penses etc; mais le silence...ça bouffe.

j'ai fait pareil gwendolune, 4ans de silence, je ne compare pas nos situations car je n'ai jamais pensé qu'il m'avait foutue en l'air, mais aujourd'hui on est plus complices que jamais, peut etre trop meme.
Personne n'y croyait. Et surtout pas moi.
Tout ça pour dire, que peut etre que ça prend du temps, mais l'homme, quand il prend la peine de se remettre en question et d'evoluer un peu, ça peut etre bien.

J'espere que ta relation sera moins complexe dans le futur...
lolasli
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 13 mars 2005, 01:00

Message par lolasli »

Je suis contente pour vous les filles . je pense que ca vas vous aider sérieusement car moi maintenant ac mon père c'est bcp moin conflictuelle et ca fait vraimet du bien meme si il'y a quelques tensions (car au fond j'lui en veu tjs) mais bon j'ai appris a pardonner et a l'accepter tel qu'il ai car c'est mon père
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

Pour ma^part, la personne que j'ai retrouvée n'est plus mon père. C'est un être différent, qui a changé et refuse d'admettre le mal qu'il a fait. Ce n'est plus mon papa d'il y a 15 ans, quand tout allait bien. Tout n'est pas si rose..... je ne sais pas si c'est si positif que cela d'avoir renoué avec lui. Enfin, on verra.
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

tu as tout à fait raison de ne pas t'emballer, et il est normal que tu restes sur tes gardes..
C'est dommage que vous n'arriviez pas à échanger sur le "passé", sur votre vécu, cela pourrait peut etre mettre les choses a plat et à apaiser la situtation.
Maintenant, j'avoue que pour mapart...je n'aime pas évoquer tout ça, le passé les embrouilles...c'est tellement emmelé...
avec mon pere on en a parlé, succintement c'est vrai mais je crois que c'était important. De se dire ce qu'on pensait l'un et l'autre à ce moment la. Lui avouer que je leui en ai voulu a mort...Tout ça.

bref, je ne sais plus ou je voulais en venir, je te souhaite du courage et de la patience en esperant vraiment un échange...
lolasli
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 13 mars 2005, 01:00

Message par lolasli »

il ne faut pas ressaser le passé ................toujours allez de l'avant quitte à pardonner mais tjs en mattant une "barrière de sécurité"!! lol
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

ça ne sert à rien de parler du passé avec lui. Il refuse d'admettre son alcoolisme, sa violence.....alors je préfère passer à autre chose. En plus, il va mal, je ne veux pas l'entasser, mais l'aider.
lolasli
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 13 mars 2005, 01:00

Message par lolasli »

moi c pareil il va mal surement à cause de moi .....je m'en veu, je culpabilise mais bon j'me dit que d'un coté j'ai pas choisi d'etre anoréxique....c'est un peu de ca faute aussi a lui, il le sais mais bon c qd mm dur pr moi car je voudrait le rendre heureux et c pas encor ca
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

tu n'es pas responsable de son bonheur.... pareil pour moi.
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

C'est sur.

Je crois que je me suis mal exprimée en parlant du^passé; je voulais juste dire qu'il est important qu'il y ait un diaogue...quelques explications, un échange...

Maintenant, c'est sur que chacune d'entre vous a des relations particuliéres, ainsi que sont propre vécu...

Tout à fait d'accord avec le fait qu'il faille aller de l'avant, bien entendu.
et il est sur qu'il vaut mieux vivre au jour le jour, prendre ce qui vient plutot que de se culpabiliser encore, arf, j'espere vraiment que vous réussirez à les retrouver.

:sabbyzou:
lolasli
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 13 mars 2005, 01:00

Message par lolasli »

oui je ^pense que c'est important car c'est notre père et on ne peu jamais mettre une croix dessus sans souffrir (c'estce que dit ma psy.....)
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

Je partage l'avis de ta psy....
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

Ben oui moi aussi...

C'es tellement important...

Je m'en rends compte maintenant, qd je vois que j'ai du mal a le quitter parfois...
lolasli
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 13 mars 2005, 01:00

Message par lolasli »

c grace a elle que je m'entend mieux ac car j'voulai en quelque sorte le 'renier" ds ma tete mais elle a raison c impossible..........
papou38
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 46
Enregistré le : 20 déc. 2004, 01:00

Mon père

Message par papou38 »

Mon père est angoissé que je fasse un arrêt cardiaque ou une TS (conséquences de la boulimie).
Il veille donc pas mal sur moi, dans le dit ou le non-dit, pareil pour ma mère (autre relation)
Dans l'ensemble, il résulte un climat tendu, par le fait que nous vivons sous le même toit, que je suis boulimique et que les rapports familiaux sont sensibles.
lolasli
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 13 mars 2005, 01:00

Message par lolasli »

bienvenu au club !!!
Répondre