mimétisme et TCA, besoin d'aide

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

mimétisme et TCA, besoin d'aide

Message par milly »

que vient faire le mot "mimétisme" ici? Je reprend ce mot juste parce que c'est celui qu'un de mes proches emploi.

Il y a 4 ans, j'ai fait la connaissance d'une cousine de mon âge. Trés vite, on est devenue amie et elle est tombée dans le vice de l'anorexie. Le passé compliqué de ma famille fait qu'ils ne me connaissaient pas avant.

Ils ont tous pensé a juste titre que nous faisions un concours pour savoir celle qui serait capable de maigrir le plus. C'est d'ailleurs la première fois que j'ai pu évoqué le mot anorexie a mon propos en expliquant a sa maman pourquoi c'était impossible. Je l'était bien avant de la connaitre!

Le temps a passé et depuis environ 1 an et demi elle en est sorti complétement. Mais ce week-end, voyant que sa petite soeur de 12 ans n'allait pas bien, j'ai voulu lui parler.

Pendant plus de 2 heures ont est restées enfermées, elle a pleurés, m'a raconté ses peines, ses doutes. Sa maman est venue nous chercher pour le repas. Je suis surveillée même la-bas ... elle n'a rien voulu manger. Sur le coup de la colère et avec l'alcool, son père, mon propre cousin qui a lui même connu l'anorexie en a déduit que je l'incitait dans ce comportement.

J'ai décidé de ne plus les voir, non pas pour leur donner raison car n'y pour l'une n'y pour l'autre je ne ferait une chose pareille, mais pour éviter qu'elle ne prenne exemple sur moi.

Pour qu'elle raison font-elles cela? Pourquoi faire mes conneries? POurquoi vouloir me ressembler a ce point? Même si je n'aimes pas ca et que je pique des colères, je fais un efforts quand elles achètent les même fringues, les mêmes déco, qu'elles organisent leurs meublent de la même facon que moi ... mais pas l'anorexie, pas ca ...

comment faire pour leur faire comprendre?
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

Je ne sais pas comment tu peux faire, Milly. Je pense qu'ils ont besoin de trouver une explication. Cela doit être dur pour toi. J'ai vécu quelque chose de similaire, à 2 reprises. Ma cousine, celle qui est morte il y a un mois, est devenue anorexique peu de temps après moi. Comme nous étions très proches, j'ai cru que c'était de ma faute, et c'est d'ailleurs ce que mon père et mes grands-parents m'ont reproché. En revanche, ma tante, la mère de ma cousine, m'a rassurée. Elle ne pensait pas que j'y étais pour quelque chose. Quelques années plus tard, l'histoire s'est reproduite avec la petite soeur de mon copain, qui m'aimait beaucoup et qui m'avait prise comme modèle. Cette fois-là, malgré tout ce que l'on a pu me dire, personne n'a pu m'ôter de l'esprit que c'était de ma faute..... Je m'en suis terriblement voulue.
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

c'ets exactement ca ...

pour Jess, celle qui a le même age, ses grand parents, toute la famille me l'a repproché. Normal, ils l'a connaissait plus que moi, enfin, ils ont comprit plus tard qu'elle jouait avec eux, et avec moi aussi.

Pour sa soeur de 12 ans, c'est pareil sauf que sa maman me croit, elle, mais ca ne me suffit pas.

Je sais qui je suis et je ne suis pas capable de faire une chose pareille et le simple fait de me dire qu'ils puissent douter sur une chose aussi grace de moi me fait mal, j'ai même honte alors que je ne devrait pas.

Ma tante était anorexique et dépressive. Elle s'est suicidée il y a quelques temps et pour moi, je suis encore persuadée que je suis fautive ... si elle ne m'avait pas téléphonée 2 jours avant, peut-être que ...enfin ...

je leur en veut de ce manque de confiance. Je me sens nulle, et c'est dans ces moments la que j'ai envie de me foutre en l'air, de tout laisser derrière moi. Je pars en octobre en Afrique pour 2 semaines mais j'ai envie de ne pas utiliser mon billet de retour ...d'aller finir mes jours la bas, sans personne, et trés vite ...
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

Milly, ne les écoute pas. Ta famille ressemble assez à la mienne, en fin de compte. Si plusieurs personnes y ont développé des troubles alimentaires, ce n'est pas par mimétisme, c'est tout simplement symptômatique d'un problème plus complexe. Dans ma famille, nous sommes trois à avoir été ou à être anorexiques. Mais nous avons aussi toutes les 3 des profils assez similaires, et je me demande si ce n'est pas simplement une façon de montrer au reste de la famille qu'il y a quelque chose qui cloche.... tu ne crois pas que c'est aussi le cas pour toi?
J'ai aussi remarqué que les proches qui nous repprochent d'être malades sont ceux qui ont le plus de raison de se sentir coupables.....
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

nous avons aussi toutes les 3 des profils assez similaires
honnetement, je ne sais pas. Dans ma famille, on est nombreux.

Deux de mes cousin et leur soeur ont été ano mais a cette époque là, je n'avais aucun contact avec eux.

Mon frère aussi mais je ne l'ai su que plus tard et quand j'ai commencé a maigrir, ma mère a crié sur tout les toit que je faisait comme mon frère. "son frère c'était pareil, il a maigrit d'un coup a l'adolescence sans qu'on sache pourquoi, c'est surement génétique"

puis pour mes 2 autres cousine tu connais l'histoire
Cinnamon
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 401
Enregistré le : 12 oct. 2005, 00:00
Localisation : dans mes pensées

Message par Cinnamon »

Faudrait leur expliquer que c'est pas contagieux ce genre de choses....

Excuse moi pour ta famille, mais rejeter la faute sur toi, c'est nul...je sais pas, t'as qu'à dire que c'est de sa faute à elle si t'as des TCA...je rêve!!!

On peut pas leur en vouloir non plus, vu qu'ils voient leur fille se détruire....une remise en question, peut être?
magali94
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 27
Enregistré le : 25 oct. 2005, 00:00

Message par magali94 »

je suis sur que ce n'est pas de ta faute; regarde, plusieurs membres de tafamille ont été ano donc pourquoi ça serait de ta faute à toi?

non, mais le fait que justement plusieurs personnes de ta famille ai connu cette maladie m'entraîne à penser qu'il y a peut-être un problème plus profond dans ta famille, que tu le connaisse ou pas.

je ne sais pas les histoires de famille, c'est toujours compliquée et on doit tous savoir qu'on ne connait que très rarement tous les maux de cette famille.
Répondre