Personnes anorexiques, qu'attendez-vous de nous?

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
rthevy
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2004, 01:00

Personnes anorexiques, qu'attendez-vous de nous?

Message par rthevy »

Bonjour à toi.

Je viens d'arriver sur ces forums, parce qu'une bonne amie que je n'ai pas vu depuis un an et demi m'a dit qu'elle était anorexique depuis l'été dernier.

J'ai envie de l'aider, je voudrais aller la voir mais je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire.
- Faut-il aller la voir? ou cela va-t-il aggraver les choses.
- De quoi faut-il ou ne faut-il pas parler?
- Quelles activités sont à faire ou à ne pas faire?
- Quelle attitude avoir face à sa maladie? L'ignorer, tourner autour du pot ou en parler franchement au début, genre : "OK, je t'en parle 5 minutes pour te dire ce que j'ai sur le coeur, après moi j'arrête et c'est toi qui reprends ensuite ou plus tard parce que te relancer ne fera qu'aggraver les choses"....

Si tu es anorexique, tu dois avoir ou as du avoir eu des attentes de la part de tes amis? pourrez-tu m'en parler.
Si tu es un proche, quelles attitudes as-tu adoptées et qu'ont-elles données?

J'aimerai beaucoup savoir ce qu'il faut faire avant d'aller la voir.
D'avance merci à toi

Ricky
Avatar du membre
petipiou
La petite oiselle
La petite oiselle
Messages : 2254
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Personnes anorexiques, qu'attendez-vous de nous?

Message par petipiou »

rthevy a écrit : J'aimerai beaucoup savoir ce qu'il faut faire avant d'aller la voir.

Je pense qu'il n'y a pas de comportement "type" à adopter avec une anorexique. Même si le symptôme est semblable, chaque personne est au plus profond d'elle-même différente des autres.
En revanche, je pense aussi, qu'il ne faut pas tout miser sur la maladie, qui devient petit à petit une identité dont par la suite il est difficile de se détacher. Evites donc de trop lui parler de nourriture, de poid, de calories, etc... Mieux vaut parler de ses craintes et de son ressenti. Mais surtout, n'oubli pas de lui parler de la "vraie vie". Ce que j'appelle ainsi c'est la vie sans la maladie, n'oubli pas de lui montrer que la vie peut être belle sans cette obscession.

Courage à toi et à elle,
Sincèrement,
:petipiou:
Avatar du membre
sabine
Modératrice intermittente...
Modératrice intermittente...
Messages : 2422
Enregistré le : 10 mars 2003, 01:00
Localisation : PARIS 11è
Contact :

Message par sabine »

Bonjour Rthevy,

Sois tout simplement toi, comme tu l'as toujours été avec elle.
PetiPiou te le dit très justement, ne pas se focaliser sur la maladie.
Personnellement je ne souffre pas de tca, mais je connais pas mal de personnes sur ce forum et je pense que ça "passe" assez bien (enfin il me semble ! lol !) parceque justement on parle de la "vraie vie" (cf 'tipiou).
Amicalement,

Sabine
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

on a besoin d'être écouté et aimé...
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

bonjour.
En ce qui me concerne, je déteste qu'on me dise que je devrais manger ci ou ça; que je devrais aller ici... Je me mets assez de contraintes toute seule et de toutes façons, je sais très bien ce qu'il faudrait faire même si je ne le fais pas forcément... Donc, essaie simplement de ne pas avoir un discours trop moralisateur (même si tu peux évoquer 2-3 points qui ne semblent importants bien sûr...). En fait, fais comme tu le sens, comme tu vois ton amie. Le sujet de la nourriture est en général plutôt épineux et je pense que manger ensemble ne serait peut-être pas un plaisir pour elle. Mais si tu as envie de la faire sortir un peu, vous pouvez toujours aller boire un thé ou un café, ou simplement vous promener (même si ce n'est que 10 minutes, juste pour prendre l'air...).
Je suis aussi d'accord sur le fait que tu pourrais lui parler de ta vie, la vraie vie, et ne pas vous focalisez sur sa maladie.
Enfin bref, ilfaut être naturel et même si elle est un peu rétissante au début, tout devrait bien se passer.
j-ni
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 113
Enregistré le : 18 oct. 2003, 00:00

salut!

Message par j-ni »

salut
je suis anorexique..et dernierement jen ai parlé a une amie...et je l'es regreté parce que je c ke je la fais teriblement soufrir...et pour repondre a ta question(si tu dois aller la voir)..la seul chose que je peux te dire c'est ke si elle ten a parlé...c'est qu'elle attend quelques chose de toi..ptetre juste de l'écoute...surtout ne la juge pas c pire que tout..et ne lui dis pas koi faire...fais lui savoir que tu es la pour elle c'est sa limportant..le reste sa doit venir d'elle
jpeux imaginer comment sa peut etre difficile pour toi mais jespere que tu sauras faire le bon choix
bye bye

j-ni
Avatar du membre
Mistigri
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 13 mars 2003, 01:00
Localisation : la planète bleue

Message par Mistigri »

Bonjour,

Je suis la maman d'une anorexique. Il faut leur donner :

- beaucoup d'amour, être à son écoute,
- avoir beaucoup de patience,
- se rappeler que notre ennemie est l'anorexique et non pas la malade,
- l'aider à prendre des décisions, mais ne jamas les prendre pour elle
- lui prouver qu'elle a à vivre encore plein de belles choses,
- ne jamais s'avouer vaincu,
- il faut les aider à reprendre leur liberté, car elles sont souvent prisonnière de cette maladie,
- surtout ne pas les étouffer,
- et les moments les plus dur pour nous c'est quand on doit les secouer pour avoir un résultat, tout du moins un début, une lueur,
- surtout ne pas poser un regard de pitié sur elle, rester naturelle,
- ne pas faire semblant que tout va bien, parler de la maladie et de ses conséquences.

Mais hélas il n'y a pas de recette miracle. Je suis certaine que tu trouvera les mots qu'il faut. Mais ne prépara rien, attends de la revoir tout simplement, le reste viendra tout seul.

Mistigri :papillon: [/center]
Avatar du membre
crosmarion
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 27 févr. 2004, 01:00
Localisation : HERAULT (34)

etre toi meme

Message par crosmarion »

je suis malade depuis 15 ans et les personnes autour de moi au debut c est de la pitie , de l incomprehension et du n importe quoi alors reste toi meme ecoute la si elle veut t en parler et n hesite pas alors a lui poser pleins de questions sur la maladie ce qui t aideras toi a comprendre et elle a voir qu elle peut expliquer cette maladie et ne pas en avoir honte . C est une maladie comme une autre mais la souffrance est terrible , nous avons besoin de gens autour de nous mais la maladie est tellemnt presente qu elle pousse les gens vers l exterieur de notre vie afin de rester seule avec la malade .Vas la voir meme si au dernier moment elle te dit non , et il faut qu elle s evade un peu de cette prison .
Merci poue elle d avoir une amie comme toi courage marion :B-fly:
babouilla1
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 23 juin 2004, 00:00
Localisation : 94 ormesson , bonneuil

1ere chose aller la voir

Message par babouilla1 »

j'ai mon copain qui est anorexique, et si j'ai un conseil a te donner :
premierement :
va la voir , ils ont besoin de notre prescence, de notre
soutien , meme s'ils soutiennent qu'ils ne veulent pas ,qu'ils
n'ont pas besoins, mais ca serait criminel de ne pas aller la
voir.
deuxiememen:
lui en parler, " depuis quand?" , " comment c'est arrivé",
" a quel stade elle en est" etc....
et aussi ne la force pas a manger et si elle veut essayé de manger ne la laisse pas manger n'importe quoi.
dès fois elle va etre agressive, blessante, te repousser mais insiste!
voila j'espere que ca pourra t'aider un peu
matthis
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00

Message par matthis »

bonjour moi aussi j'ai le mm pb que toi, je ne sais comment l'aider, car elle est hospitalisée depuis un mois . je l'ai revue ce week end pour la 1 ere fois et je ne savais pas trop quoi dire. elle m'a dis pourquoi, sa maladie avait commencée et j'ai pas sue réagir .
je m'en veux d'etre si impuissante

en tout cas courage a tous, l'amour est plus fort que tous !!
mailang
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 49
Enregistré le : 07 nov. 2004, 01:00
Localisation : courbevoie

Message par mailang »

moi aussi je suis une maman d'anorexique et je sais que ma fille ne supporte pas que ses amis lui parle de sa maladie, lui dise ce qu'elle doit faire, si elle le veut elle en parle. je crois que ton amie appreciera que tu sois avec elle comme avant sa maladie, parler de la vie et es joies qu'elle procure, va faire un tour avec elle, un ciné des courses, ce que vous aviez l'habitude de faire avant. la maladie ne doit pas te faire peur, elle lui fait déjà peur à elle.
en tout les cas bravo à toi de te préocupper de ton amie. entoure la et aime la.
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

on ne sait deja pas ce qu'on veut nous même :-( :-( :-( comment vouloir ce qu'on veut des nos parents, de nos amis, de notre famille :oops: :oops: :oops:

Juste quelqu'un qui soit là quand on a besoin de réconfort....
Avatar du membre
spontex
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 13
Enregistré le : 07 oct. 2004, 00:00
Localisation : paris

aussi concernée

Message par spontex »

salut je suis aussi dans ton cas rthevy: moi aussi j'ai une amie ano.et je me sens trop impuissante! je ne peux pas te dire ce qu'elles attendent précisément puisque je l'ignore moi même. Ce que je peux te dire, c'est un peu comme tout le moned, de lui faire savoir que tu seras tjs là pour elle quoiqu'il arrive. Dans ma situation je fais des tentatives pour lui parler, mais c'est svt difficile de parler en face avec la gêne qui s'installe; alors je lui ecris des lettres des textos, des mél....mais pour le reste c'est à elle de faire des pas vers toi. je te souhaite bon courage! cmpte sur moi pour te soutenir moralement je crois savoir ce que tu endures! courage!! tiens nous au courant!
sarah
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2004, 01:00

que faire?

Message par sarah »

bonjour a tous.
j ai une tres bonne copine a moi qui est anorexique,et je suis venue sur ce site pour savoir comment reagir vis a vis de cette maladie,et j ai lu beaucoup de message de gens confrontes a cette maladie,et je commence a m apercevoir a quel point cette maladie est une vraie maladie et pas un délire passager.
Je vivais avec cette copine depuis quelques mois,je voyais bien qu elle était trés maigre mais elle me disais qu elle le savais,qaue c était parce qu elle avait eu des gros soucis cet été,mais que maintenant elle allait mieux,elle mangeait plus...Je la croyait au début puis je me suis rendue compte petit a petit de son anorexie,malgres qu elle jouait tres bien la colmédie.Il y deux semaines on a eu une conversation sincere eyt franche,ce qui est tres rare avec elle car elle est archi secrete,durant cette conversation;je lui ait dit qu elle est anorexique et j ai essaye de lui faire ouvrir les yeux sur la gravite de son etat(elle ne boit que du café au lait écrémé et du fromage blanc a 0% avec de l aspartame...),elle ma dit qu elle ne se rend vraiment pas compte.Durant cette conversation elle m a dit qu elle allait déménager car le quartier on l on habite est trop bruyant,ce qui nuit a son sommeil(elle a tendance a etre insomniaque)donc a sa scolarité(elle est tres bonne eleve et tres bosseuse meme si elle pense que non).le lendemain soir,je toque a sa chambre:plus d affaires,elle avait demenagé dans la journée.J ai appris y a quelques jours qu elle habite maintenant en chambre universitaire,ce qui niveau bruit est 10 fois pire.Voila.Je suis maintenant partagée entre deux sentiments:elle m énerve car j ai l impression qu elle sest moquée de moi en me mentant sur le motif de son départ et quand meme insister et aller la voir car peut etre elle a besoin de moi.Mais elle m énerve. :-P
Quande on a discuté avant qu elle parte elle m a avoué beaucoup de petits détails sur sa maladie,sur son corp qui commence a en souffrir et peut etre qu elle ne m a pas dit tout ca pour rien,peut etre qu elle attends de moi que je la soutienne.Elle m a dit qu elle est allé voir un docteur mais je ne sais pas si je dois la croire.Elle m a dit qu elle prenait conscience de sa maladie et qu elle allait réfléchir pour une hospitalisation mais j ai des doutes...Je sais pas quoi faire,je sens qu elle est en danger et j ai l impression qu elle se repli beaucoup sur elle meme,et elle maigri de plus en plus(si c est possible).Je sais que mon message est tres long,mais tant pis,ca me fait du bien de savoir que quelqu un va peut etre lire.Merci.
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

oui g tout lu...
et tu vois moi meme qui suis anorexique, je ne sais toujours pas ce que j'attends qu'on fasse ou qu'on me dise...j'en sais rien.
Et c vrai parfois on lance des petites perches, innocentes ,mais en fait on compte vraiment dessus paske de ttes manieres y a que ça qui sort...des fois on réagit paradoxalement du style ça m'enerve qu'on fasse gaffe à mon état mais je fais tout pour alerter, quitte à me faire mal, j'attends qu'on s'occuppe de moi mais je veux pas d'aide, je veux qu'on me serre ds les bras mais je n'aime pas qu'on me touche...et j'en passe.
La est toute la complexité de cette maladie, on est des petits paradoxes ambulants!lol
aloors pour ta coloc, oui, si tu en as l'envie, va lui rendre visite. tetre qu'elle va encore t'enerver, ou a lors elle va se rendre compte de la chance qu'elle a eu de tomber sur toi.Mais jpense que ça vaut le coup, et on se dévoile pas comme ça...elle attend surement une suite, meme inconsciente.Elle a surement pris peur en voyant qu'il fallait bien qu'elle se mette en face du problème.
:bye2: bizoux!
Avatar du membre
Pluie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 146
Enregistré le : 03 oct. 2003, 00:00
Localisation : Sur une lame...

Message par Pluie »

elween a écrit :on ne sait deja pas ce qu'on veut nous même :-( :-( :-( comment vouloir ce qu'on veut des nos parents, de nos amis, de notre famille :oops: :oops: :oops:

Juste quelqu'un qui soit là quand on a besoin de réconfort....
La voilà la triste réalité de la maladie!!!

Biz Elween

Take Cara :cool:
Avatar du membre
Pluie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 146
Enregistré le : 03 oct. 2003, 00:00
Localisation : Sur une lame...

Message par Pluie »

Take Care je voulais dire...fo je m'achète des doigts moi!! :)
Avatar du membre
lahena
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 16 janv. 2005, 01:00
Localisation : 57

Re: Personnes anorexiques, qu'attendez-vous de nous?

Message par lahena »

bonjour rthevy,

je voi que tu as eu des réponses déja mais permé moi de te doné mon avi en tant qu'ancienne anorexique. (mé bon jsui devenu boulimique, donc attention si tu veu aider ton amie.
en fait, une personne anorexique ne se ren pa compte de ce qel é, jve dir par là quel na pa conscience d'être maigre et el mêm se sen grosse.

Donc déja essaye de prendre dé photo d'elle telle quel é maintenant é montre lui, déja la el se rendra un peu compte de son image.
Je sai que moi à 40 kg pour 1,68m jme trouvé enorme é par la suite en me voyan si mince j'ai eu un déclic surtou que bocou de personne se moqué de moi parcq jété tré mince.
Essaye de lui parlé simplement (lor d1 discussion normal)! mé surtou ne la force pa à fair quelq chose qel ne ve pa, ce seré encor pir!
moi je sé que parfoi je m'évanouissé mé je voulai mem pa boir quelq chose de sucré pour me sentir mieu é ma soeur me forcé souven é ça je lé pa supporté é je me sui replié sur moi mêm, jparlé à plu person é la jété dan mon monde.

jvé pa fair tro lon mé parl lui, soutien là, montre lui que tu é la pour el (san tro en faire non plu!). progressivemen ensuit fai lui prendre conscience de sa maigreur (photo, vidéo d'elle...).
voilà jespé tavoir aider!si tu as besoin dotre conseil envoi moi un mes.
J'ai pri du recul sur l'anorexie et pour avoir souffer de la réaction de mé proche je sé ce que joré aimé qon fasse pour moi.


rthevy a écrit :Bonjour à toi.

Je viens d'arriver sur ces forums, parce qu'une bonne amie que je n'ai pas vu depuis un an et demi m'a dit qu'elle était anorexique depuis l'été dernier.

J'ai envie de l'aider, je voudrais aller la voir mais je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire.
- Faut-il aller la voir? ou cela va-t-il aggraver les choses.
- De quoi faut-il ou ne faut-il pas parler?
- Quelles activités sont à faire ou à ne pas faire?
- Quelle attitude avoir face à sa maladie? L'ignorer, tourner autour du pot ou en parler franchement au début, genre : "OK, je t'en parle 5 minutes pour te dire ce que j'ai sur le coeur, après moi j'arrête et c'est toi qui reprends ensuite ou plus tard parce que te relancer ne fera qu'aggraver les choses"....

Si tu es anorexique, tu dois avoir ou as du avoir eu des attentes de la part de tes amis? pourrez-tu m'en parler.
Si tu es un proche, quelles attitudes as-tu adoptées et qu'ont-elles données?

J'aimerai beaucoup savoir ce qu'il faut faire avant d'aller la voir.
D'avance merci à toi

Ricky
Sukjung
Grand nouveau
Grand nouveau
Messages : 43
Enregistré le : 22 janv. 2005, 01:00
Localisation : Paris 9eme

Message par Sukjung »

le sage dit:
quand on se tape sur le doigt avec un marteau, la sagesse n'est pas de soigner le doigt, mais de poser le marteau...

tout cela pour dire que ce n'est pas la maigreur qu'il faut prendre comme ennemi mais les raisons de ses TCA...
Essaie de parler avec elle pour trouver, enfin, plutot qu'elle trouve elle, les raisons qui ont fait qu'elle a des TCA... C'est sur qu'il faut lui faire prendre conscience de sa maigreur, mais ce n'est pas le réel point clé à mon sens....

Peut etre que je me trompe...
On n'est plus trop objectif quand plus rien ne va...
Avatar du membre
lahena
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 16 janv. 2005, 01:00
Localisation : 57

Message par lahena »

Sukjung,

tu as tout à fait raison mais je parle en connaissance de cause, je sai bien que le vrai problème n'est pas la maigreur en elle même mais pour quelqu'un qui est dans une phase anorexique c'est la première étape.
Plu tar quan elle se rendra compte de tout ça, c'est à ce moment là qu'elle pourra réfléchir sur la cause et accepter de se soigner.
je sui passé par là et c'est vrai que j'ai dabor pri conscience de ça mais c'est vrai dan mon ca tro brutalement parc qu'on me forçait à manger si bien que je suis devenu boulimique.
Je pense que d'abord il faut prendre conscience de sa vrai image pour ensuite comprendre que l'on a un réel problème.Et franchement c'est tré dur com travail, moi-même je n'y parvient pas encore réellement mé je progresse néanmoins.


Sukjung a écrit :le sage dit:
quand on se tape sur le doigt avec un marteau, la sagesse n'est pas de soigner le doigt, mais de poser le marteau...

tout cela pour dire que ce n'est pas la maigreur qu'il faut prendre comme ennemi mais les raisons de ses TCA...
Essaie de parler avec elle pour trouver, enfin, plutot qu'elle trouve elle, les raisons qui ont fait qu'elle a des TCA... C'est sur qu'il faut lui faire prendre conscience de sa maigreur, mais ce n'est pas le réel point clé à mon sens....

Peut etre que je me trompe...
On n'est plus trop objectif quand plus rien ne va...
Sukjung
Grand nouveau
Grand nouveau
Messages : 43
Enregistré le : 22 janv. 2005, 01:00
Localisation : Paris 9eme

Message par Sukjung »

oui en effet je suis d'accord, il faut aussi se rendre compte de la maigreur, se rendre compte qu'on est malade.
Avatar du membre
Pluie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 146
Enregistré le : 03 oct. 2003, 00:00
Localisation : Sur une lame...

Message par Pluie »

Difficile de créer un dialogue avec le ou la malade,

j'ai essayé des tas de fois moi, au début j'ai eu de l'écoute puis trés vite l'incompréhension et la colère font surface, nos proches se focalise alors sur ce qui leur semble essentiel : nous faire manger, et c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire et donc comme disait Lehena on se repli sur la maladie seul avec elle complètement déconnecté de la réalité et repoussant l'extérieur....

Je crois que le dialogue doit se faire sur tout ce qui entoure la maladie, se priver ou se remplir de nourriture ce ne sont que les symptômes d'un mal beaucoup plus profond...

C'est trés difficile pour nos proches de nous accompagner et trés difficile pour nous qu'ils n'y arrivent pas...

mais quand il y de l'amour..... tout est possible....

bizzz
Sukjung
Grand nouveau
Grand nouveau
Messages : 43
Enregistré le : 22 janv. 2005, 01:00
Localisation : Paris 9eme

Message par Sukjung »

Pluie?

pourquoi ne lui dis tu pas d'aller sur ton site? il est bien fait meme si pas encore fini. Les infos qui y sont présentes sont déjà assez importante pour qu'un non malades puissent comprendre, ou commencer à comprendre.
Avatar du membre
Pluie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 146
Enregistré le : 03 oct. 2003, 00:00
Localisation : Sur une lame...

Message par Pluie »

Sukjung,

Ben en réalité j'y avais même pas pensé!!!! 8-O

Merci d'être mon agent!!

lol

Bizz
didou1
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 16 juil. 2005, 00:00

Message par didou1 »

oui mais je pense que ca doit etre dur car tu sais qu elle met sa vie en danger et tu ne sais quoi faire moi qui suis dans cette situation j ai peur, peur pour elle.
espoir
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 297
Enregistré le : 29 juil. 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par espoir »

Ne les abandonnés pas même si elles cherchent à s'isoler. Essayés de montrer que la vie n'et pas toute noire. Ilne faut pas nous parler tout le temps delamaladie, mais essayer de nous laisser nous exprimer quand on en a besoin. Parcontre, si vraiment vous ne vous sentez pas capable de supporter notre comportement un jour, je pense qu'il vaut mieux parfois prendre quelques distances. Les paroles blessantes sont encore plus difficile à effacer que pas de parole du tout. Préservés vos forces aussi. La lutte face à cette maladie est longue et on s'égare facilement. Je comprends parfaitement que parfois les proches aient besoin de prendre un peu de recul.
Répondre