Des pistes de réflexion

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Des pistes de réflexion

Message par perseverance »

Que pensez-vous de ça ?

"Le surpoids, dans le monde occidental d'aujourd'hui, est clairement assimilé à la laideur.

Or un stéréotype culturel occidental bien ancré semble être :

"ce qui est beau est bien, ce qui est laid est mal".

Les gens de belle apparence sont les objets de préjugés favorables de la part de leurs congénères ; ils sont mieux traités, mieux considérés."
Avatar du membre
carolange
Miss Benny
Miss Benny
Messages : 1746
Enregistré le : 12 déc. 2003, 01:00
Localisation : vaucluse
Contact :

Message par carolange »

maintenant de toute facon tout tourne autour de l'image hélas ! :-?
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Ce qui me frappe, c'est le préjugé :

mince, donc bonne hygiène de vie, sportif, alimentation saine, équilibrée, bien dans sa tête, dans sa peau, dans sa famille, dans son travail" etc...

gros, donc paresseux, feignant, essoufflé, sâle, puant, chiant, vautré devant la télé..." c'est limite si on ne se voit pas avec le marcel et une bière à la main




Et puis cette image de l'obèse essoufflé ! Je n'ai jamais été si essoufflée qu'à mon poids le plus bas...
Avatar du membre
Meleva
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 855
Enregistré le : 19 déc. 2003, 01:00

Message par Meleva »

C'est clair je suis carrément daccord avec toi Pers!!!!!!
Moi ça m'agace cees étiquettes que l'ont fixe sur les peronnes par rapport à leur physique, c'est vraiment n'importe quoi: ça me révolte

Et dire que plus on avance dans le temps et plus l'image de la femme parfaite apparait comme "maigre" et qu'au début du siècle elle était plutot aprréciée pour ses rondeurs
C'est fou comme vie de la société et les mentalités évolent et se contrastent
Avatar du membre
ange
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 64
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par ange »

et oui c'est agaçant la présence continuelle de stéréotypes...

Puis, l'image qui est donnée à la beauté par la société...

mais qu'est ce que réellement la beauté?
Avatar du membre
crosmarion
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 27 févr. 2004, 01:00
Localisation : HERAULT (34)

beaute

Message par crosmarion »

la beaute interieure est pour ma part plus appreciable que la beaute superficielle ..............................................
Avatar du membre
petipiou
La petite oiselle
La petite oiselle
Messages : 2254
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par petipiou »

:zorro:
Avatar du membre
cali8
C'est trop inzuuuste !
Messages : 451
Enregistré le : 23 juil. 2003, 00:00
Localisation : quelque part par là!

Message par cali8 »

:rainbow1:
Avatar du membre
canari
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 875
Enregistré le : 05 déc. 2003, 01:00
Localisation : Prague

Message par canari »

Sans commentaires!
Je suis d'accord avec vous!
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Cali et Petipiou, ça vous prend souvent ?
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

C'est quoi, pour vous, la société ?
Avatar du membre
WingedKefka
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 44
Enregistré le : 12 déc. 2003, 01:00

Message par WingedKefka »

perseverance a écrit :C'est quoi, pour vous, la société ?
Grande question...

C'est vrai qu'on la critique souvent, mais que j'ai jamais été foutu de savoir de qui elle est composée.

Cà doit être un mélange d'opinion publique, de mode véhiculée par les médias , et peut-être aussi un peu de ce que les grands de ce monde décident.

Enfin c'est rien de bien concret à mon avis (j'me trompe peut-être), et c'est pas universel vu que çà a des frontières.
perseverance a écrit :"ce qui est beau est bien, ce qui est laid est mal".
C'est ce qu'on nous fait comprendre tout petits dans les contes de fée, c'est normal que çà nous reste par la suite :-?
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

En fait, on dit "la société" mais les seules personnes à m'avoir fait des réflexions sur mon physique sont
- des mecs abrutis ou bourrés
- des nanas minces et bien foutues.

Le reste des gens (qui font partie aussi de la société) s'en foutent royalement, de savoir si je fais du 36 ou du 44...

Et vous, est-ce que vous pouvez faire la liste des personnes de votre entourage qui jugent d'après le physique, et des personnes qui n'en ont rien à faire ?

Ca serait intéressant de comparer.
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

pers, de toute façon, le premier rapport avec une personne, c'est en lavoyant (dc le physique). Je suis certaine qu'inconsciemment, tt le monde ce dit :
"elle est trop bien foutu" ou "j'aimerais pas être comme elle". Perso, c'est tte les fois ou je me le nez dehors que je me fais de telles réflexions. Ds la société actuelle, la comparaison entre individu est devenue "normale". C'est dommage mais humain....
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Dans la société, ça dépend tout simplement de quelle société on parle.

A l'école, forcément, tout le monde se regarde et se lorgne dessus.

Plus tard, quand on est adulte, ce n'est plus pareil.

Moi je suis myope et incapable de dire si quelqu'un est bien foutu ou non. Je suis surtout sensible aux sons de la voix, aux intonations.

Les filles/femmes sont les plus cruelles... et pourtant, les premières à se plaindre que "la société les juge".
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

mince, donc bonne hygiène de vie, sportif, alimentation saine, équilibrée, bien dans sa tête, dans sa peau, dans sa famille, dans son travail" etc...

gros, donc paresseux, feignant, essoufflé, sâle, puant, chiant, vautré devant la télé..."
Tu sais, ca c'est pas nouveau, ca date de l'Antiquite de classer les personnalites selon le physique... Mais c'est vrai que ce n'est pas normal. Moi, ce que je trouve le plus frappant, ce sont les mannequins (aussi bien humains que les corps qui portent les vetements dans les etalages des magasins)

Plus c'est de la haute couture plus ils sont maigres. C'est de l'ancrage. Avant, on faisait pas des os sur les mannequins des etalages. C'etait une simple forme.
Les reglementations disent que une taille L c'est un 96 de tour de hanche, vous pouvez essayer de rentrer une fille avec un tour de hanche de 96 dans un L de Mango, Naf Naf, Morgan, ou tout autre magasin du genre.

Un dernier truc, le plus grave. Les Barbie maigrissent. Vous imaginez comme ca va loin. On donne a des enfants un modele de maigreur! Toute les petites filles veulent ressembler a leur Barbie. C'est une maniere de s'assurer le marche futur du regime a gogo!
Il n'y a pas un jour ou je me fais pas de reflexion dans ce genre. Plus le pays est riche plus on doit etre maigre. Dans un pays ou les gens ont faim, on nous trouverait superbes....

Y-a-t-il une morale a tout ca?
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Mais si on sort du monde de la mode ?

(parce qu'entre nous, des mannequins, on n'en voit pas souvent défiler sur les troittoirs ou dans les grandes surfaces rayon PQ !)

En dehors de ce milieu là, si on ne regarde plus les magazines féminins et les trucs de mode.

Si on regarde "monsieur tout le monde" c'est à dire la boulangère, le facteur, la grand-mère, la prof de français etc...

La société, c'est quand même eux, plus que les magazines, non ?

Ils vous en parlent, de la minceur, ces gens là ? Ils vous jugent là-dessus ?

Moi franchement y'a que des nanas qui m'en parlent. Sinon j'ai bien un copain qui était gros qui a fait un régime, mais il s'en fout un peu.

Que les filles. Franchement, vous pensez pas qu'on entretient le truc nous-même.
A mon avis c'est ça qu'il faut casser. Avoir le courage d'avouer ce qu'on pense réellement des gros/ses. Qu'est-ce qui nous passe par la tête quand on voit quelqu'un de gros. On n'a pas un petit sentiment de supériorité ?
Répondre